Compte-Rendu de notre superbe voyage du 28 décembre au 14 janvier

Compte-rendu voyage du 28 décembre au 14 janvier

Beaucoup et beaucoup de lectures de blogs et de questions-réponses sur ce site Toutcostarica avant le départ et surtout validation de notre itinéraire par Pierre ...ce qui nous a fait partir l’esprit tranquille !! Alors bien sûr un grand MERCI à toute l’équipe et à tous ceux qui partagent.

A mon tour de vous raconter mon superbe voyage au COSTA RICA…

Départ de Paris avec le vol direct Air France : super car rapide (10h15), certes plus cher (1000€) mais pas de fatigue et pas de galère comme ont pu nous raconter un jeune couple qui avaient mis 3 jours à arriver à cause des retards d’avions et donc des réactions en chaîne par la suite …!!!

Nous avions réservé tous nos hébergements avant le départ, la majorité avec la carte PREMIUM (65$) qui a été très rapidement amortie.

Je vais un être un peu longue dans mon compte-rendu mais….il est détaillé… peut-être que ça pourra aider certains d’entre vous ! Et vous donner encore plus envie de partir…

Jour 1 mer 28/12: arrivée à 18h à l’aéroport de San José (en fait Alajuela) Retrait d’argent (colones et dollars)

Nous paierons peu en CB durant notre séjour, beaucoup en cash:  colones et dollars.

Un taxi de Pierre nous attend (adorable conducteur « PURA VIDA »)et nous emmène chez Pierre Détente « VILLA MARGARITA  ».. superbe début…

Petit dîner sur place…une pizza et une bière locale : la sacrée « Imperial ».

Puis dodo vite fait (21h locale mais 4h en France !!!) car quand même fatigués.

Jour 2 jeudi 29/12: Lever à 6h30,ptit déj. et Briefing avec Alexandre et une dizaine d’autres voyageurs passant par Toutcostarica comme nous de 7h30 à 9h30. Très bons conseils. Location d’un téléphone local, achat de la carte routière plastifiée indispensable car complémentaire du GPS (qui nous plantera à 2 reprises car pas à jour !!)

Nous récupérons aussi notre 4X4 (basique mais suffisant pour 2, par contre le GPS pas terrible car problème de connexion avec le cordon ce qui fait qu’il aura du mal à se charger donc faudra le tenir à la main !!!)

Départ pour la visite de DOKA CAFE : superbe visite guidée en anglais et espagnol (nous ne sommes bons ni dans l’une ni dans l’autre langue, ce sera notre grand regret pour ce voyage…faut vraiment qu’on prenne des cours !!!) Ah…un autre regret (mais compensé par tout ce qu’on a vu de tellement magnifique) : nous n’avons vu aucun volcan à cause du mauvais temps quand on y est passé : ni le POAS, ni ARENAL, ni TENORIO !!

Déjeuner sur place délicieux (15$) et café à volonté. Le jardin est magnifique avec une très belle serre aux papillons ;

Puis directions WATERFALL GARDEN mais….le temps se dégrade sacrément, la pluie nous fait renoncer …nous irons le lendemain !

Jour 3 vend 30/12: Le matin, Visite du Volcan Poas prévue mais impossible en fait car dans les nuages, dommage !! A l’entrée, le gardien nous dit de repartir car on n’y voit rien : au moins c’est honnête !

Donc on file à Waterfall Garden (en bas il fait très beau et chaud). Très bel endroit avec beaucoup d’animaux, de très belles cascades. Et là, on y passe un très agréable moment.

Un très bel endroit très bien aménagé avec des animaux (si j’ai bien compris « récupérés », soignés, bref, une bonne action…certains pourront penser que ça fait un peu « zoo » mais je trouve personnellement que c’est fait avec goût…Les animaux n’ont pas l’air malheureux à part peut être les pumas qui ont peu de place !!

On y voit des chutes d’eau superbes , tout en se baladant à travers cette végétations colorées et luxuriante ;

Déjeuner au restaurant à l’intérieur du parc « LES COLIBRIS ». ; buffet à volonté, très bon..

Puis Direction LA FORTUNA (2h30 de route) Galère pour retirer de l’argent à l’entrée de la ville (on y a passé 3/4 d’heure !!!)

Arrivée à l’hôtel CATARATA ECO LODGE à La Fortuna (très bel endroit, jardin magnifique mais chambres sans prétention, personnel très sympa)

Il fait nuit, nous filons au BALDI HOT SPRING (35$ avec le repas (un super buffet à volonté et la carte PREMIUM…ça vaut vraiment le coup…et la nuit ça a un petit air magique, on a bien aimé !!)

Grosse averse pendant le dîner puis calme quand on sort et pluie toute la nuit …

Jour 4 sam 31/12: 7h : ptit déj., il pleut ! Donc pas de rando dans le parc Arenal (Volcan dans les nuages aussi ! )

Départ pour le Hanging Bridge MISTICO PARK (capes cyclistes sorties) …superbe forêt pluvieuse qui porte bien son nom ..Trop de nuages pour voir les belles vues des ponts suspendus sur lesquels nous passons.

Direction BIJAGUA, en longeant le Lac Arenal. Arrêt pour déjeuner à MACADAMIA sur la route (cf « Le Routard ») : excellent, vue imprenable sur le lac.

Reprise de notre route puis piste sur 21 km avant d’arriver à Bijagua hotel SUENO CELESTE : très coquet, mini-lodge joliment décoré, propriétaires qui parlent français , excellent accueil ..

Sur leur conseil nous irons visiter « BIJAGUA RANA » (10$), dans aucun guide mais très sympa : Un monsieur nous montrera , de nuit, avec lampes,  au moins 7 sortes de grenouilles , chez lui, nous verrons aussi une tarentule, une belle chenille urticante….

Puis nous irons dans un soda pour dîner local et trinquer avec une Cerveza Impérial pour un passage à la nouvelle année inoubliable !!

Jour 5 dim 1/1: Aïe !! Temps mitigé mais superbe ptit déj. maison préparé par Daniel et Dominique

Direction pour l’entrée du PARC du VOLCAN TENORIO RIO CELESTE (12$) à 35mn de là par une piste pas trop mauvaise. Nous louons des bottes car il pleut fort par moments …Nous hésiterons même à faire cette rando mais nous commençons à comprendre qu’ici la pluie n’est pas un problème. ; alors c’est parti avec capes cyclistes et bottes en caoutchouc (super le look !!) louées sur place (beaucoup mieux qu’avec nos chaussure de rando, c’était parfois vraiment très boueux !!)

Aller-Retour fait en 2h20…faut dire qu’on se serait plus attardé s’il avait fait beau !!!

Départ pour SANTA ELENA (4h avec le temps du déjeuner en route puis prendre de l’essence) Route très bonne puis piste puis de nouveau bitume par moments..arrivée à notre CABINAS NUESTRA CASA vers 16h (une très bonne adresse, un accueil extra avec René, le co-propriétaire francophone et la famille costa-ricaine, très très serviables, gentils, attentifs et d’excellents conseils ; En plein centre de SANTA ELENA , pratique pour aller dîner à pieds . Le contacter de préférence directement sans passer par booking.com car il y a une grosse commission (mais il n’était pas dans la liste PREMIUM)

Jour 6 lundi 2/1: La veille René nous suggère (il téléphonera lui-même pour réserver) d’aller à « ORIGINAL CANOPY TOUR » pour les tyroliennes plutôt qu’à Selvatura… c’était génial. Un minibus vient nous chercher à 10h15 et nous ramène à l’hôtel ; 10mn de trajet puis nous sommes pris en charge par 4 guides super sympas (nous serons un groupe de 13 ) Casques, baudriers, gants et hop !! 10mn de marche pour atteindre l’endroit pour « le saut de Tarzan »…premières sensations !! puis suivront une dizaine de tyroliennes, (je n’ai pas compté vraiment !!) dont la dernière de 800m, il y aura aussi une « descente en rappel » pas obligatoire, de 45m et une remontée dans un arbre et avec une échelle : j’ai adoré !!!

L’après-midi visite d’une coopérative CASEM , endroit sympa, on y boit du café et on a visité « THE BAT JUNGLE »…des chauves-souris de près…On en découvre certaines complètement inconnues…

Jour 7 mardi 3/1: Départ pour la RESERVE DE SANTA ELENA ( à 500m après Selvatura) ,moins touristique que celle de Monteverde.

Magnifique forêt primaire et secondaire.. nous ferons 2 sentiers (6,7km)… mais on peut faire moins ou faire plus.. Sentiers bien praticables et très bien délimités , bottes pas nécessaires .

Puis visite du jardin des ORCHIDEES au centre de SANTA ELENA

A noter un peu frais le soir !!

Visite coutumière, à chaque voyage,  chez le coiffeur local pour Janot…très bonne coupe sous le regard un peu interloqué des ticos !!

Jour 8 merc 4/1: Départ à 9h30 pour SANTA TERESA. 20km de piste, puis route, puis encore piste puis bonne route jusqu’à PAQUERA, puis piste sur 10km pour arriver à SANTA TERESA (beaucoup de poussière car ils sont en train de refaire la route et là , c’est très chaud et sec !!)

Accueil à l’HOTEL MELI MELO (accueil rapide …mais ça ira mieux le lendemain !)

Plage avec coucher de soleil de carte postale à 17h40 puis courses au Market à coté de l’hotel car le ptit déj. n’est pas compris mais il y a une sympatique cuisine extérieure commune ;

Dîner dans le SODA « PURA VIDA » à 200m : Très bon, à recommander (en plus pas trop cher 10$)

Santa Teresa est un village de surfeurs.. on se dit qu’on s’est peut-être un peu trompés cette-fois mais bon…on est parmi plein de jeunes au vrai look de surfeurs!! Cool !! (je précise nous sommes des jeunes de 58 et 62 ans !!)

Jour 9 jeudi 5/1: Réveil à 7h pour une rando dans la RESERVE CABO BLANCO ; Le temps est magnifique. A environ 45 mn de 4X4, sur une piste bien cabossée (comme partout à Santa Teresa d’ailleurs), et passage de 3 petits gués,(merci le 4X4)  nous arrivons à l’entrée de la Réserve (12$) ; Il y a 3 sentiers , nous ferons celui qui mène à la PLAYA CABO BLANCO (10km aller-retour, 2 h aller et autant retour : SUPER journée, style vacances, soleil, rando et plage !! Super rando dans une forêt sèche bien plus claire qu’à Monteverde; il fait chaud mais nous sommes à l’ombre tout le temps donc c’est cool !

Arrivée sur la plage magnifique, nous entendons beaucoup d’oiseaux sans les voir mais aussi des singes hurleurs…

Jour 10 vend 6/1: Aujourd’hui direction MONTEZUMA pour la WATERFALL MONTEZUMA (15mn de marche après le parking à 1000colones , nous y laisserons la voiture toute la journée) Belle chute après un sentier escarpé, endroit très touristiques ; on s’y baigne : l’eau est douce et pas froide)

Nous y voyons nos premiers singes capucins, de bonnes rigolades…attention à vos affaires, surtout la nourriture car ils viennent tout vous piquer !!!

Déjeuner au « resto de Montezuma » au village ; ambiance très sympa, babacool ; sieste sur la plage sous les cocotiers (à nos risques !!), baignade dans la mer hummm que c’est bon !!

Puis nous longeons la plage pendant 45mn jusqu’à GRANDE PLAYA : endroit très beau et sauvage.

Retour à Santa Teresa où nous buvons notre délicieux smoothie quotidien avant d’aller voir le coucher de soleil sur la plage (oui oui ça fait rêver n’est-ce pas !!)

Jour 11 sam 7/1: Lever à 7h, ptit déj à la boulangerie française juste à côté de Meli Melo car les sodas sont fermés à 7h40 ;

En route pour PAQUERA (ferry à 11h, 810c par personne et 11400 c pour la voiture) (on roule très bien puisqu’on met 1h10 !!! pour arriver) La route est bonne à part les 10km de piste au début. On a même le temps de boire 2 expressos au Soda de l’embarcadère. Là, les véhicules et leurs conducteurs embarquent seuls, puis c’st au tout des passagers. Pas de panique, on se retrouve facilement sur le pont du Ferry…

Après 1h15 de traversée, direction QUEPOS, la route est très bonne (genre autoroute d’ailleurs il y a un péage : 300 colones)

Arrêt avant le pont de TARCOLES pour voir les crocodiles dans la rivière, et il y en a beaucoup !!! (attention à bien faire garder sa voiture par un « monsieur au gilet jaune »…on a croisé des français qui nous ont raconté que des touristes s’étaient fait cassé la vitre de leur voiture et voler leurs affaires en se garant seul après le pont !!!)

Puis nous allons au bord de mer, le VILLAGE DE PÊCHEURS de TARCOLES.

Nous déjeunons dans le soda de la coopérative de pêcheurs (vente de poissons frais bien sûr !!) le poisson est préparé devant nous : on ne peut avoir plus frais !! Endroit populaire très très sympa ;

Arrivée à QUEPOS à VILLAS JACQUElINA à 17h ; Très bel endroit, au calme, en hauteur, tranquille et superbe chambre très grande.

Diner dans le village, tranquille, ambiance comme on les aime : pour nous, mieux que Santa Teresa.

Quelques frayeurs au distributeur de la Banquo Popular : impossible de retirer de l’argent ni avec notre Visa ni avec la Mastercard….ouf !! heureusement, à quelque mètres, aucun problème avec la Banco National…bizarre !!!

Du coup, on fête ça : c’est Happy Hour : 2 cuba libre et mojito pour le prix d’1 (bon, on ne va pas rouler sous la table.. ; on sent à peine le rhum !!)

Jour 12 dim 8/1: lever très tôt pour être au PARC MANUEL ANTONIO à 7h (ouverture) (parking : 3000c : 2 voitures dans le parking à notre arrivée alors qu’ à 14h30, quand nous repartirons, il sera archi bondé !!!, entrée du parc 16$), on y sera à 7h30…très bien car il n’y a personne…nous nous dirigeons directement vers les plages dont la playa manuel antonio (conseil judicieux d’Alexandre au briefing)….vide !!! génial !!

Attention à 10h c’est déjà bien bondé, c’était dimanche, les vacances des ticos… bref c’est l’heure pour nous de commencer nos randonnées sur les sentiers plutôt calmes ceux-là !

Super journée, les plages sont magnifiques si on y va très tôt, nous avons fait tous les sentiers donc pas mal de marche.. nous avons vu des iguanes, des paresseux, une biche, des ratons laveurs , des singes…On est quand même resté au parc 7h….(nous avions emporté quelques fruits secs)

Jour 13 lundi 9/1: Lever à 6h, ptit déj dans la cuisine commune de VILLA JACQUELINA (courses faites la veille)

Direction SIERPE à 7h15….Arrivée à 9h30 donc bien en avance à SIERPE ; On aurait pu dormir un peu plus longtemps !!!

Nous laissons notre voiture au parking de l’Hotel OLEAGE SERENO qui est juste à l’embarcadère (3000c par jour)

Là nous sommes accueillis et présentés à notre capitaine ALEX (nous avons réservé directement à CABINAS EL MIRADOR LODGE, ils proposent des packages ; nous avons choisi 4 nuits avec dîner et ptit déj compris ; inclus 1 journée rando dans le parc Corcovado avec guide, 1 journée snorkelling à Isla cano avec guide et une rando de nuit de 2h avec guide aussi)

Petit à petit les touristes comme nous arrivent au départ qui est en fait est un grand soda. Nous partons à 11h45 . Après 1h15 de traversée : l’arrivée à BAHIA DRAKE est tout simplement MAGNIFIQUE…cette plage, ce bout du monde, du calme, de la beauté…Nous débarquons les pieds dans l’eau.

Mickaël, propriétaire de EL MIRADOR nous attend sur la plage : le top ! Il est adorable..

Il va chercher un petit véhicule 4X4 hyper puissant pour nous emmener aux cabinas, à 200m de la plage mais tout en hauteur…ça grimpe raide !

Et là..c’est wouahhhhh quelle vue sur la mer !!! à nous couper le souffle !! Nous sommes bien contents de notre choix !! A RECOMMANDER vraiment…on nous prépare un déjeuner…(non compris dans le package normal.. mais bien sympa sur une terrasse sans personne autour..

Petite balade à pied dans DRAKE pour acheter fruits secs et eau..

Diner à 19h , très bon et dodo…

Jour 14 mardi 10/1: lever à…5H…pour le ptit déj à 5h30 car départ pour CORCOVADO-SIRENA à 6h

1h de traversée (ça tape car il y a des vagues) Super journée ; Notre guide Jérémy, nous montrera des tas d’animaux avec sa longue-vue et me prendra de magnifiques photos de toucans, de paresseux, de singes, d’oiseaux, de tapirs.. en y collant mon iphone..

Nous sommes 6 dans notre groupe, c’est super, nous avons bien marché quand même cette journée-là mais sans s’en rendre compte, et à l’ombre donc la chaleur était supportable : en tout du matin au soir mon iphone me dit 19,5km.

J’avais mis un pantalon léger car j’avais peur des moustiques mais, nous n’avons JAMAIS rencontré de moustiques de tout notre séjour !!

J’ai juste été piquée un peu ce jour-là par des fourmis qui étaient sur une plante…le guide avait prévenu « ne pas s’y coller » …mais voilà…rien de bien méchant !!

Nous nous somme arrêtés à LA SIRENA pour pique-niquer, pendant la rando, (c’est là que certains dorment quand ils partent pour les trecks de 2 ou 3 jours).

Bon, le pique-nique n’était pas terrible par contre (un sandwich élastique, une pomme bof, un gâteau bourratif,…c’est vrai qu’il fallait porter son pique-nique dans son sac à dos pendant quelques heures, avec la chaleur…. heureusement qu’on avait des petits gâteaux dans nos sacs à dos ; Nous avions pris de l’eau en plus, car la petite bouteille fournie ne suffit pas à mon avis !!

Beaux souvenirs vraiment !

Jour 15 merc 11/1: lever à 6h ; ptit déj et départ prévu à 7h.. en fait on partira à 8h de la plage pour la journée SNORKELLING.

Il fait toujours super beau. Le bateau nous emmène (nous et quelques autres touristes dont des plongeurs que l’on prendra un peu plus loin sur la plage) sur l’ISLE CANO.

Certains feront de la plongée avec 2 guides et d’autres, comme nous, ferons du snorkelling avec 1 guide (le matériel : masque, tuba et palmes, est fourni). Premier snork d’1h30 environ (c’est suffisant car on peut commencer à avoir froid), beaucoup de poissons et 1 tortue superbe !

Pause d’1h sur la plage, bronzette puis 2ème snork d’1h environ : beaucoup d’espèces de poissons, gros et petits, de belles couleurs et 1 autre tortue !!

Pique-nique extra sur la plage SAN JOCESITO, servi sous forme de buffet par les guides ..salade, légumes, fruits, pâtes au pesto..

Retour à la casa vers 15h : très belle journée !!

Et cette magnifique vue de EL MIRADOR : on ne s’en lasse pas !!

Il y a même un « look out »…on monte encore un peu pour voir le coucher de soleil, il y a quelques hamacs : le paradis sur terre !

Jour 16 jeudi 12/1: Journée libre (car ce soir c’est la « night walk), c’est parfait nous faisons la grasse mat jusqu’à 7h30.

Puis nous partons randonner sur le chemin côtier….des plages et des criques sans personnes tous les 100 mètres..

Plein de fond d’écran tous plus beaux les uns que les autres !!!

Petit en-cas sur la plage DANTA après 3h de marche.

2 ticos nous montrerons sur le chemin un grand serpent harboricole de 1m50 de long..nous ne l’aurions pas vu sans eux !!

Le soir, nous faisons notre rando de nuit (durée 2h de 20h à 22h) avec une guide parlant anglais avec un tel accent américain qu’on n’a pas compris grand chose !! Nous n’avons vu que des araignées, certes jolies, un paresseux qui bougeait trrrrès lentement et 3 grenouilles..un peu déçus par cette activité..

C’est Mickaël qui nous emmène au départ où l’on retrouve 8 autres touristes et un taxi nous ramènera à El Mirador après la visite. (dodo vers 22h30)

Par contre bien fatigués ce soir là ..bonne journée de marche (17km en tout) très sympa.

Jour 17 vend 13/1: Debout à 6h ; ptit déj et « au revoir » Bahia Drake (certainement le plus bel endroit pour nous)

Bateau de retour prévu à 7h45..nous étions très nombreux (environ 25 sur le bateau) avec le poids des bagages le capitaine a eu quelques dificultés à faire partir son bateau qui touchait trop le sable, mais heureusement d’autres ticos s’y sont mis, ont poussé et hop, c’est parti !! Nous n’avons mis qu’une petite heure pour revenir à SIERPE, la mer était très calme.

Nous prenons la route pour San Gerardo de Dota (3h pour faire SIERPE /SAN GERARDO DE DOTA: très bonne route .

Arrivée à 12h30 chez MYRIAM , adorable: c’est parfait c’est juste l’heure du déjeuner..

Elle nous prépare une truite grillée avec des légumes , du riz…. bref, un plat très copieux et délicieux pendant que nous allons nous installer dans notre cabinas à 500m environ.

Ah…il fait plus froid ici, faut dire qu’on est à 2800m d’altitude quand même ! Nous sortirons, pantalon , pull, chaussures et polaire…

Nous reprenons la voiture pour nous balader jusqu’au fond de la vallée.. nous allons voir la cascade (4km aller-retour) juste avant la nuit.

Le soir, dîner tôt à 18h…il fait froid …mais la cabinas possède un petit chauffage et surtout de grosse couvertures (nous n’aurons pas froid la nuit)

Jour 18 sam14/1: Lever à 5h15 pour aller voir les QUETZALS sans guide car on s’y est pris trop tard …mais ce n’est pas grave , nous arrivons les 2èmes à l’endroit où nous pouvons les voir …des voitures arrivent petit à petit , avec des guides et des longues vues…nous avons nos jumelles (ce sera la seule fois où nous les utiliserons )

Et nous verrons 3 quetzals dont 2 femelles, très colorées, magnifiques !

Retour à notre cabinas, préparation de nos valises et pti déj très copieux au restaurant chez Myriam.

Elle vend un peu de café de la vallée de DOTA donc achat de cadeaux de dernière minute : du café de Dota !

Direction ALAJUELA…Arrivée à 10h30..

Nous rendons notre téléphone à Hotel CASA TAGO (Pierre ville) et croisons Jérémy de TOUTCOSTARICA…on en profite pour faire un débriefing ..

Déjeuner à 12h à « DREAM COFFEE » (cf Le Routard »).. nous y mangeons notre dernier délicieux « céviche » : un régal (on en aura fait une petite cure pendant notre voyage !)

Sur les conseils de Jérémy, nous tenterons, en vain, de trouver les cascades de LOS CHORROS…impossible à trouver avec le GPS !!!

Donc retour à ALAJUELA, le temps pour Janot d’aller se faire raser de près chez le « BARBERIA » en face de Casa Tago

A 16h , nous reprenons nos valises laissées à CasaTago, puis nous allons rendre le 4X4 à l’agence près de l’aéroport (là heureusement l’agence était dans les favoris du GPS)

Le gars de la location nous emmènera à l’aéroport…

Bonne surprise, la taxe d’aéroport est déjà incluse dans le prix du billet d’avion…donc nous dépensons nos derniers colones et derniers dollars en achetant quelques souvenirs et en s’offrant les derniers Pina Colada au COSTA RICA….

Retour en France …..sous la neige !!! ça fait bizarre !!!

Bon voyage à vous tous et PURA VIDA !!!

SYLVIE et JEAN

Commentaire de Annie Aguila-Gary le 22 janvier 2017 à 7:50

Bonjour Sylvie,

Je viens de lire votre périple avidement !! Merci, merci de partager tout cela. Nous partons avec les enfants fin mars jusque mi avril. Certaines infos que vous donnez, ainsi que les conseils de Pierre te de TCR vont nous être très précieux. Quel rêve !!