Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Tout d’abord, merci toutcostarica de nous avoir carrément facilité la tâche. Le Costa rica n’est pas facile à aborder, pas de monuments majeurs, pas d’itinéraires types. Nous n’avions que 12 jours …

Tout d’abord, merci toutcostarica de nous avoir carrément facilité la tâche.

Le Costa rica n’est pas facile à aborder, pas de monuments majeurs, pas d’itinéraires types.

Nous n’avions que 12 jours et il a fallu faire des choix, nous souhaitions avant tout passer de bonnes vacances, ressentir le pays, nous dépayser; il a fallu faire des choix par rapport à notre itinéraires initial, le forum nous a vraiment aidé.

A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité, les costa ricains sont calmes, apaisés, et prêts à vous rendre service.

Le Vol 27 avril : IBERIA :(Marseille-Madrid Volotea, puis madrid-San josé Iberia)

le moins cher, et nous le savions, nous l’avions lu, certainement le moins bien, difficile d’avoir un personnel de bord aussi peu aimable, à la limite de la politesse.

De plus la meteo à bord nous prédisait une prochaine quinzaine sous des trombes d’eau, et même si nous avions prévu de la pluie en cette période, cette perspective ne nous a pas emballée.

Hormis à notre arrivée et une matinée, nous n’avons eu que du beau temps.

PREMIERE NUIT HOTEL VILLA IGNACIO (ALAJUELA)

excellent accueil

mon mari fêtait ce jour là son anniversaire et j’avais réservé un petit gâteau d’anniversaire, qui était prêt. c’était une super surprise pour lui.

Compte tenu en plus d’une journée particulièrement longue avec le décalage horaire, le repas a été extrêmement long, nous tombions de sommeil, mais le personnel a été très attentionnés.

 Nous étions logés dans l’annexe en hauteur, difficile d’accès à mon avis pour des personnes  âgées (accès direct en voiture mais il faut descendre une belle pente pour accéder au restaurant ).

Bonne literie, mais la route contournant l’hôtel apporte du bruit.

Petit déjeuner formidable avec des fruits frais et  sous le soleil.

petit briefing avec une correspondance de toutcostarica, nous avons obtenu les réponses à nos questions, une confirmation de notre itinéraire également;

Nous avons récupéré notre jimmy Suzuki loué par toutcostarica .

Si nous étions resté plus longtemps nous aurions loué un véhicule un peu plus confortable mais il a assuré.

VISITE DU VOLCAN POAS; 11H00-12H00

petite marche facile d’une quinzaine de minutes, nous étions dans la brume, et ce fut un moment magique, réellement, le volcan s’est dégagé à notre arrivée. nous avons pris un paquet de photos, c’est impressionnant.nous avons quitté les lieux 5 minutes et voulant reprendre des photos le volcan s’est à nouveau trouvé dans les nuages; Nous avons eu la sensation d’un cadeau du ciel.

 

 Arrêt dans un soda (bien meilleur que les restaurant), petite cuisine familiale excellente et en  dessert un jus de fraises fraîches excellent

du côté de Vara Blanca

visite des cataras de la poaz;

 beau et très cher

jolies cascades, animaux, bref un parc d’attractions, des cars entiers débarquent, .

  Nous avons vu, ce serait à refaire compte tenu du temps dont nous disposions , je ne pense pas.

2 NUITS AU KOKORO LODGE (La fortuna de San carlos°

Compte tenu de quelques commentaires précédents, j’appréhendais, et ce fut un merveilleux moment. GRANDE cabane tout en bois, rustique,oui c’est un peu sombre; très propre ,literie excellente, beaucoup de charme,en pleine nature;avec le bruit des animaux; le petit déjeuner avec quelques poules qui courent, un personnel   les hébergements sont  quasi tous tenus par des non costa ricains, ces derniers étant principalement principalement agriculteurs ou éleveurs)

  nous avons beaucoup aimé

Diner soda Viquez : simple, familial,bon accueil, bonne cuisine;

VISITE DE ARENAL HANGING BRIDGE

Comme tous les sites à visiter au costa rica, cher, mais vraiment cela vaut la peine, c’est superbe,

  Belle rando ponts impressionnants c est génial

parc national ARENAL

Observatory lodge

la piste pour y accéder est longue, difficile et caillouteuse, mais quel régal d’approcher ce volcan d’aussi près. Nous apprenons à reconnaître les singes hurleurs qui crient comme des lions, impressionnant en forêtt, des lémuriens nous coupent la route, et nous avons eu la chance de voir d’assez près , moment magique et inespéré :un jaguarundi. (mais pas assez longtemps pour nous permettre de dégainer l’appareil photo)

Nous avons très bien déjeuné à L’observatory lodge, vue superbe.

soirée au baldi springs

Parc d’attractions.

nous aimons l’eau, on s’est régalés, on en a profité.

Nous ne nous sommes pas encombrés d’appareils photos, nous avons dîné au restaurant principal le soir, style buffet sans atout majeur, mais pratique et avantageux avec le billet d’entrée.

Toboggans ,relax, eau à différentes températures, jaccuzzis, il y a de l’eau pour tous les goûts.

LA FORTUNA de san Carlos

la ville en elle même est très touristique, rien de particulier, mais c’est un point de départ formidable pour toutes les activités alentours; Tout est proche;

il est toutefois agréable de s’y balader tranquillement le soir.

route de la fortuna à samara

nous contournons le lac par la droite . Nous avons l’impression par moments d’être en suisse.

Très grosses propriétés; grand calme, paysages zen !

   

première frayeur : la station service sur notre carte est fermée pour travaux depuis deux mois . Nous  parvenons un peu stressé à la suivante. ET Là ……. on vous sert !!!!! c’est propre, les toilettes sont  très propres;

Nous traversons un ou deux gros bourgs, à l’américaine, nous rencontrons des cow boys, des enfants en jolis uniformes scolaires, des chevaux,des camions énormes, très peu de magasins.

la route est belle, et le paysage se fait de plus en plus sec. 

nous traversons sans encombre le pont pour le péninsule de Nicoya, et   nous arrêtons à Nicoya meme. Il fait vraiment très chaud, les gens sont paisibles, souriants. Nous  arpentons un des rares marchés , colorés. Partout les fruits et légumes , la viande, les crustacés seront excellents.

Puis MAGIQUE : l’arrivée à Samara, tout au bout de la roue :notre  première vision du PACIFIQUE !

SAMARA

l’endroit où nous aurions voulu rester……. voir pour toujours…..un goût de paradis…. et même un paradis. Il nous a manqué du temps pour découvrir davantage les alentours, facilement accessibles.

une plage immense restée sauvage, des chevaux, pas de centres commerciaux,, ZEN….

3 nuits PARFAITES au SAMARA PACIFIC LODGE

un super hôtel très bien placé, loin du tourisme de masse, tout est accessible à pied facilement, un peu en retrait tout en étant près de tout. Nous avions une chambre traversante en rez de chaussée, donnant d’une part sur la piscine, de l’autre sur une terrasse privative  offrant une vue sur un pré de vaches et chevaux.

Le restaurant est exceptionnel, certainement le meilleur de Samara.

l’accueil de lionel et Clémence est privilégié. L’hotel est familial, chaleureux, confortable, excellente literie, tout est nickel. Les singes se baladent à proximité immédiate de l’établissement. un séjour  parfait.

 

ils nous ont recommandé horse jungle pour l’équitation, et ce fut un moment juste génial.

HORSE JUNGLE

une sortie exceptionnelle avec Audrey  et Virginie

2H30 de balade à réserver impérativement; nous avions pris en France 2 cours d’équitation avant de partir pour se sentir à l’aise. Les chevaux sont si accessibles que ces cours n’auraient pas été nécessaires. Nous voulions être sûrs d’en profiter pleinement, traversée de la jungle, chevauchée sur la plage de Barrigone. un moment qui restera gravé;

et comme Samara c’est le paradis, nous avons tenté, à 58 ans ; une première en surf; bon cela s’est plus terminé en  body surf, mais nous l’avons fait, un bon moment de rigolades.

 Soirée dans les bars sur la plage, quelques

groupes de musique s’y produisent. Tout est simple, bon, parfait. quelques chevaux en liberté.

ROUTE SAMARA - MONTEZUMA

Nous ne prenons pas le risque de prendre la route de la côte Pacifique, nous ne saurons jamais si nous avons eu raison, la perspective de traverser quelques gués nous a un peu effrayé. Notre route a cependant été belle, caillouteuse comme partout au Costa rica. Etre munis de bons GPS est indispensables, parfois insuffisants,  quant aux panneaux indicateurs ils sont inexistants, ou présents…. lorsque vous êtes parvenus à destination….

Vision de quelques cow boys cherchant à attraper au lasso quelques vaches égarées.

 

 arrivee a montezuma 2 nuits à AMOR DE MAR

Nous avions réservé une chambre vue sur mer au premier étage,  l’expo était double, tout bois, très bien entretetenu, le cadre et la vue  sont idylliques.en pleine forêt, au bord de l’océan.

MONTEZUMA offre de belles balades en bord de mer, de l’hotel nous sommes remontés à pid aux cascades

l’eau était marron, car il avait plu peu de temps auparavant mais nous nous sommes régalés. L’ambiance est gaie, l’eau est bonne, prévoir des chaussures aquatiques anti dérapantes pour accéder au site. Ca glisse !

Montezuma est une ville très balnéaire, on ressent fortement une présence hippie et l’arrivée certainement récente d’hotels grand luxe. Ces deux atmosphères se côtoient avec sérénité;`

 très joli village, mais assez isolé pour agrandir son espace de découvertes.

ROUTE MONTEZUMA - TARCOLES VIA FERRY

seul petit moment de pluie au cours de notre séjour, la traversée ferry.

Toujours sympa de prendre le bateau, la traversée est sympa à faire, et puis nous sommes…… dans le Pacifique !.Prendre de l’avance pour la traversée, l’embarcadère n’est pas vraiment facile à trouver, et la pancarte se trouve….. à l’arrivée.

Retour sur le continent en traversant Puntarenas, route sans aucun intérêt. nous avions hâte de quitter ce secteur, Déjeuner  dans un soda fiesta del mariscos sur une plage de pêcheurs, excellent et bon marché. pour ceux qui aiment le poisson !

2 NUITS  AU RANCHO CAPULIN

 très beau bed and breakfast, claudine est particulièrement accueillante et sait mettre à l’aise dès notre arrivée. Maison design et chaleureuse, les aras survolent votre petit déjeuner sur la terrasse.

Lieu idéal pour découvrir le parc carrara, le fleuve tarcoles, et la ville balnéaire et touristique de Jaco.

et tout proche de l’aéroport, sans repasser par une nuit à Alajuela.

les crocodiles sur le tarcoles

Nous avions réservé sans trop faire attention,Jose’crocodile river tour, et nous avons passé un très bon moment, spectaculaire.. Après coup nous aurions préféré jungle crocodile safari, plus respectueux de la vie des animaux et de leur environnement sauvage.

le Tarcoles abrite une quantité impressionnante de crocodiles , vous êtes certains de les approcher.

Très belle balade sur le rio, explications intéressantes sur la faune et la flore; un très bon moment au milieu de la mangrove

le parc Carrara : arrivés de bonne heure, nous étions seuls; iL faut avoir un oeil aiguisé ou habitué pour apercevoir grenouilles, oiseaux, mammifères, capucins,

Dommage que la route soit si proche, on entend les bruit des voitures .

Honnêtement, moment agréable mais pas incontournable.

LA CANOPEE : je sèche je ne retrouve plus le nom, mais on a passé une super après midi; nous n’avons pas fait de tyroliennes du tout, beaucoup d’appréhensions nous n’avons pas franchi le pas, un petit tour dans un petit wagon à la cîme des arbres, un guide nous a accompagné et nous a fourni des explications passionnantes. Observation de la faune et de la flore.

jaco : baignades, nous voulions encore profiter du pacifique, c’est l’avantage d’être autonomes, on fait ce que l’on veut.

Ville balnéaire avec plein de boutiques, les premières rues vraiment commerçantes que nous voyons au Costa rica. Moment de détente.

SAN JOSE Notre vol étant à 16H50, nous passons notre dernière matinée à visiter San José.

Quelques beaux bâtiments (la cathédrale, la poste, de belles places), ce qui nous surprend :beaucoup d’obésité, le reste du pays ayant une alimentation à coup  sûr beaucoup plus saine.

RESUME:

des vacances merveilleuses, un retour à la nature, à un environnement sain. Nous avons fait attention, nous n’avons pas chercher à attirer l’attention mais nous avons été bien partout.

Les costa ricains sont des gens calmes, apaisés, gais.

Ce n’est pas franchement  le pays des boîtes de nuit de la vie nocturne,

Nous avons ressenti un vrai souci d’écologie, dans les hébergements, dans les restaurants, dans les commerces (très peu ou pas d’intermédaires)

Les écoles sont partout, le niveau scolaire nous a paru élevé, le système de santé très performant.

Attention toutefois, nous nous sommes régalés de fruits et légumes, plus qu’à notre habitude occasionnant quelques soucis de transit…. en fin de séjour, rien de grave du tout;

les entrées sont chères, très chères, nous le savions, c’est le tribut à payer ;

une grosse frayeur : le départ d’un incendie en bord de route, ils pratiquent l’agriculture par brulis, mais vous rentrez dans la fumée sans…. savoir quand cela va s’arrêter, j’ai eu très peur.

pas de monuments à visiter, (l’histoire de la découverte du costa rica l’explique très bien), la nature est omniprésente,

une diversité de faune et de flore exceptionnelle. Une diversité alimentaire exceptionnelle, la viande est excellente, le poisson et les fruits de mer extras, fruits et legumes à volonté. Jus de fruits frais pressés partout. nous recommandons les sodas, bon marchés, familiaux .

Un coup de coeur pour Samara, un vrai paradis.

Nous retournerons au Costa Rica, voir les baleines, le rio celeste, la côte Caraïbes, et… revenir à Samara!

et merci a toutcostarica forum

Vues : 1783

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation