Voyage de 5 semaines au Costa Rica (du 15 mars au 17 avril 2016)

Bonjour,

à notre tour de partager nos impressions de voyage et notre expérience du réseau Tout Costa Rica.

Notre voyage au Costa Rica s'inscrivait dans le cadre d'un tour du monde en famille. D'où le rythme assez cool de notre voyage.

Nous avons passé notre première nuit dans une des locations proposées par Pierre à Alajuela. Nous avons également pris notre voiture de location via le réseau Tout Costa Rica, c'est rassurant. Et le briefing du matin est convivial et permet d'avoir pleins d'infos utiles. D'une façon générale, nous avons été très contents des hébergements que nous avons trouvé sur le site de Pierre (bon rapport qualité/prix et très bon accueil dans chacune des locations)

Nous sommes ensuite partis une petite semaine à Montezuma et nous avons logé à la Casa Colores. Super accueil de la part de Rubbens, qui nous a indiqué des plages très peu fréquentées et sympa pour le snorkeling (secret beach), pour se baigner et profiter des vagues en body (playa Las Manchas). Montezuma reste peu fréquenté et c'est super agréable.

Las Manchas à Montezuma:

Par contre, nous avons fait la sortie à l'île Tortuga et le snorkeling n'était vraiment pas bon (5 m de visibilité max).

Nous sommes ensuite allés pour 4 nuits à Tamarindo, qui est un endroit nettement plus animé !

Nous avons pris des cours de surf et surfé par nous-même à playa Captain Suisso, située à 5 minutes en voiture de la plage principale. Bon spot de surf et de body et beaucoup moins fréquenté que la plage principale.

Direction ensuite le MonteVerde. Nous avons logé à Cabinas Valle Campanas. Très nature, très bon accueil. Nous avons fait une visite guidée à la réserve de Curi Cancha avec Danilo. Nous y passons 3 bonnes heures. Même si les animaux sont difficiles à observer, les guides sont très bien organisés et s'informe mutuellement avec leurs portables. Avec ce système, et les explications très intéressantes de notre guide, nous avons vraiment apprécié ce moment. Nous avons dîné un soir chez Tico et Rico: simple et très bon.

Photo d'un singe hurleur prise depuis un pont suspendu à Selvatura:

Ensuite, nous sommes passés par La Fortuna, Arenal et la volcan Poas. A proximité du volcan Poas, nous avons passé une journée au jardin de la Paz, que les enfants ont adorés.

Nous avons ensuite rejoint Manuel Antonio pour une petite semaine. Nous avons aimé sa belle plage (pour le body) et la parc de Manuel Antonio, où nous avons pu voir paresseux, coatis, singes, raton-laveurs, iguanes, sans avoir besoin d'un guide.

Dans le parc de Manuel Antonio:

Ensuite nous sommes allés sur la côte caraïbes, à Puerto Viejo. Nous sommes restés un peu plus d'une semaine à la Casa Moabi, où nous nous sommes sentis comme à la maison...

L'ambiance est décontractée ici, avec un petit côté jamaïcain. La côté est très belle : parc de Manzanillo, plage de Punta Uva notamment.

Dans le parc de Manzanilo:

Nous avons aimé nous balader à Puerto Viejo, le soir au coucher de soleil et venir manger, notamment chez Moni, un français qui y est installé depuis quelques années.

Nous avons passé un après-midi à faire la visite de la plantation et fabrique de chocolat « Caribeans » (entre casa Moabi et Puerto Viejo). Le cadre est magnifique. Et Paul, le propriétaire, rend la visite captivante et la dégustation de chocolat sur les hauteurs de la plantation est un grand moment !

Nous avons terminé notre séjour au Costa Rica par deux jours à Tortuguero. Nous avons laissé notre voiture avec toutes nos affaires dans le parking gardé de l'embarcadère de La Pavona (très pratique et très bien gardé ; pas de soucis). Après 2h30 de bateau nous arrivons à la Casa Marbella à Tortuguero (très bon endroit pour rester à Tortuguero). Nous faisons une très belle sortie en bateau sur les canaux avec la Casa Marbella (toutes sortes d'oiseaux, de lézards, caïmans, paresseux). Par contre, nous espérions voir les tortues pondre la nuit, mais ce n'était pas encore la saison. Les guides espéraient démarrer les visites d'ici quelques jours.

Bref, un séjour magnifique et une expérience nature à partager en famille. Une destination idéal avec des enfants (les nôtres avaient 7 et 9 ans).

Pura Vida!

Commentaire de ToutCostaRica le 2 septembre 2016 à 7:07

Bonjour Véronique,

Utilisez le forum (www.toutcostaricaforum.com). Avec "Poser ma Question" du menu principal après inscription.
C'est le bon endroit pour poser ses questions.

Sinon, les deux options sont possibles. En famille et avec un véhicule, c'est même plus équilibré que l'inverse. Quel que soit l'itinéraire, Tortuguero et Caraïbes sud doivent être deux destinations successives, quel que soit l'ordre.

La question est plutôt d'adapter son parcours à la saison. En février, Tortuguero et Caraïbes peuvent parfaitement se visiter, mais la période optimum est parfois plusieurs mois avant. C'est à ça que servent les carnets de voyage de ce Blog.

A très bientôt sur le forum.