Magnifique séjour au Costa Rica avec 2 enfant de 3 et 6 ans du 6 au 16 mars 2018

Nous avons passé 10 jours dans ce magnifique pays avec nos deux enfants âgés de 6 et 3 ans.  Voici notre compte-rendu en espérant qu’il pourra faire profiter d’autres familles comme nous.  Nous avions pris la carte Tout Costa Rica Premium.  Nous l’avons utilisé pour la majorité de nos activités et je crois l’avoir rentabilisé.  Nous avions déjà réservé nos hôtels via d’autres sites avant de connaître l’existence de Tout Costa Rica.

6 mars

Arrivé sur Alajuela (San José) avec Air Transat depuis Montréal et prise de possession du véhicule 4X4 chez la compagnie Dollar.  Véhicule réservé via Tout Costa Rica.  Service impeccable chez le loueur.  Il est à noter que vous prendrez possession du véhicule non pas à l’aéroport mais à environ 10-20 minutes (ça dépend du trafic!) au bureau de Dollar.  Nous avions un Nissan X-Trail 4x4 qui était parfait côté dimension.  Nous avions 3 grosses valises, un porte-bébé sac à dos et 3 bagages à main.  Tout rentrait parfaitement.  Chez le loueur, au lieu d’un GPS ils nous ont fournit un appareil mobile pour se connecter à Internet.  Parfait!  De plus, pour faire sur, j’avais downloadé la carte du Costa Rica sur mon cellulaire via l’application «Google Maps ».

Ensuite trajet jusqu’à l’hôtel Tiquicia Lodge situé dans la région du volcan Poas.  Nous avons fait ce trajet à la noirceur en raison d’une péripétie d’un oubli de bagage à l’aéroport donc ce n’était vraiment pas l’idéal.  Il fait noir à 18h00 en passant!  Il y a peu de lumière, les rues sont étroites et abimées par endroit.  De plus, il y des gens qui marchent partout, des vélos partout.  La route jusqu’à l’hôtel n’a pas été longue mais elle est très sinueuse et montagneuse tellement que nos deux enfants ont été malades!  Quel beau début de vacance!  Je dois avouer que la bière au souper fut excellente!

Tiquicia Lodge :  Personnel sympathique, bon petit restaurant sur place sans prétention.  Notre chambre était grande et propre.  Par contre le confort des matelas était moyen et l’eau de la douche était plutôt tiède.  Sur place il y a un beau sentier dans la forêt menant à une petite cascade.  Comme cet hôtel est situé à proximité de la route, vous entendrez très tôt les freins à compression des camions descendant la route.  Petit-déjeuner simple mais bien qui était inclus.

7 mars

Le volcan Poas était toujours fermé lors de notre passage alors nous avons visité La Paz Waterfall (rabais Tout Costa Rica applicable) situé à quelques minutes seulement de notre hôtel.  Nous avons pris le forfait visite et dîner au buffet (avec les enfants c’est très bien car ça nous évite de sortir du site pour trouver un restaurant).  Certains diront que cette activité est dispendieuse mais pas tellement plus que d’aller au zoo au Québec pour une famille de 4.  Les lieux sont exceptionnels.  Sur place se trouvent de très beaux aménagements paysagers, une voilière avec oiseaux dont toucans, perroquets, une voilière remplie de papillons, un serpentarium assez complet, plusieurs fauves, des singes.  Il y a même un lac artificiel où il est possible de pêcher des truites.  Le dîner sur place de style buffet était très convenable et assez varié.  La randonnée pour voir les chutes n’est pas très difficile et c’est assez impressionnant.  Les enfants ont vraiment aimé cette activité.  Le stationnement est très sécuritaire, il y a des caméras et un surveillant.

Après cette visite, nous avons repris la route pour nous rendre au Arenal Lodge Hotel où nous avons séjourné pendant 2 nuits.  La route entre La Paz Waterfall et Arenal Lodge Hotel est assez facile et ce n’est pas trop compliqué.

Arenal Lodge Hotel : L’entrée depuis la route principale est sécurisée par une barrière et un gardien.  Après avoir franchit la barrière, préparez-vous pour une montée très pentue et sinueuse sur un chemin de terre abimé par endroit.  Mieux vaut avoir un 4X4.  L’hôtel est complètement isolé de tout ce que nous trouvions très bien.  Par temps clair, la vue sur le volcan Arenal semble être magnifique.  Cependant, lors de notre passage le temps était très couvert.  Le personnel est accueillant.  Sur place il y a une piscine et des jacuzzis.  Il y a également de petits sentiers de randonnée sur la propriété (idéal lorsqu’un des gamins se réveille à 05h00!).  L’un des matins nous nous sommes fait réveiller par le hurlement d’un singe hurleur, c’est assez impressionnant!  Notre chambre était grande et très propre équipée d’un mini-frigo.  Petit-déjeuner inclus très bon et très varié.  Endroit très calme.

8 mars

Mistico Arenal Hanging Bridges (rabais Tout Costa Rica applicable) : Comme notre hôtel était situé tout près de cette activité, nous décidons de s’y rendre peu après l’ouverture.  Une très belle activité sur un sentier de 3,5 km qui passe par des ponts suspendus très sécuritaires.  Une très belle forêt.  Nous avons vu plusieurs oiseaux, mais pas d’animaux.  Possibilité de prendre un guide sur place.  Même si nous y étions tôt il y avait déjà plusieurs personnes sur les sentiers.  Nous avons dû attendre pendant quelques minutes avant de pouvoir traverser un pont suspendu car il y a un nombre de personnes maximales qui peuvent être sur le pont.  Nous avons bien aimé cette activité.

Arenal 1968 : Il s’agit d’un site privé où il est possible d’effectuer deux randonnées (le sentier jaune d’environ 6 km ou le rouge d’environ 4 km).  Le temps était couvert et pluvieux lors de cette activité.  Nous avons opté pour le sentier rouge.  Le sentier monte quelque peu au travers de la coulée de lave de 1968 puis le sentier redescend dans la forêt puis dans une plantation de bambou.  Nous n’avons pas vraiment vu d’animaux.  Intéressant de marcher sur la coulée de lave mais cette randonnée doit être magnifique lorsque Arenal est visible.

Baldi Hot Springs : (rabais Tout Costa Rica applicable) : Après notre petite balade, comme il pleuvait et que nous étions mouillés, nous avons décidé d’aller se baigner dans les eaux chaudes du Baldi Hot Springs.  Nous avons choisi de prendre le forfait avec souper sur place.  Le site est immense et il fait sur la longueur.  Le site est magnifique avec plusieurs piscines chaudes.  Plus on monte et plus l’eau des piscines est chaude.  Il y également quelques glissades d’eau et un coin pour les plus petits avec quelques jeux d’eau.  Le souper est de style buffet.  C’était très bon et très varié.  Les enfants ont particulièrement apprécié la fontaine de chocolat!

Après une journée assez remplit, une bonne nuit au Arenal Lodge Hotel.

9 mars

Rainforest Chocolat Tour (rabais Tout Costa Rica applicable) : Un agréable moment passé à cet endroit où nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes sur le chocolat.  Séances de dégustation de chocolat et on met la main à la pâte pour faire le chocolat.  Les enfants avaient un peu trop d’énergie après!

Suite à cette activité nous avons fait la route pour rejoindre la région de Monteverde.  La route qui longe la rive nord du lac Arenal est généralement en bonne condition quoiqu’assez sinueuse.  Au lieu de continuer vers Tilaran comme le suggérait le GPS nous avons pris une route alternative où le panorama sur le lac était fabuleux.  Nous avons passé par Tronadora et Rio Chiquito.  Attention 4X4 plus que nécessaire dans cette portion car les chemins de terre sont assez terribles par endroit et ça monte beaucoup.  Passages sur de petits pont pas très larges mais ça se fait quand même bien.  Arrivé à Sante Elena, petite ville de la région de Monteverde où nous avons séjourné deux nuits aux Cabanas La Pradera.

Cabanas La Pradera :  Accueil très très chaleureux des propriétaires et de leurs fils.  À cet endroit il y a un beau jardin et un petit sentier pour marcher.  Plusieurs oiseaux sur place et nous avons même eu la chance de voir des paresseux sur place dans les arbres de la propriété.  L’endroit est constitué de petits chalets assez éloignés les uns des autres ce qui procure une certaine intimité.  Nous avions le chalet 4 dont la vue sur le Pacifique est incroyable.  Le chalet est spacieux et propre.  2 chambres.  Très bien équipé pour faire la cuisine.  Il y a également une piscine sur place.  Nous avons été chanceux lors de notre séjour car une journée il a fait assez chaud et la baignade fût très rafraîchissante.

10 mars

Réserve Curi-Cancha (rabais Tout Costa Rica applicable) avec guide francophone : L’un des coups de cœur du voyage notamment grâce au guide Rafael qui parle un très bon français.  Nous y sommes allés à 08h00 du matin.  La réserve est très belle mais sans guide vos chances de voir des animaux diminuent grandement.  Rafael est un excellent guide.  Nous en avons vu plusieurs à l’œuvre et je crois que Rafael en est un très bon.  Un oiseau chante et immédiatement Rafael l’a repéré.  Rafael est un guide extrêmement passionné.  Lors de notre visite nous avons vu des capucins, un coati, des goutis, des singes araignés, un paresseux, une chouette et le fameux quetzal que nous n’aurions jamais aperçu sans Rafael.

Comme nous avions réservé une promenade de nuit, après la randonnée à la réserve de Curi-Cancha, nous sommes allés faire faire une sieste aux enfants et nous avons relaxer à notre petit chalet.

Night Tour Refugio de Vida Silvestre : L’excursion consistait à se promener de 18h00 à 20h00 dans cette réserve accompagnée d’un guide.  Nous n’étions que deux familles dans notre groupe ce qui était parfait.  Les enfants avaient peur en raison de tous les bruits d’insecte que nous entendions.  Nous avons vu plusieurs insectes, un petit scorpion, une petite vipère verte, une tarentule, un paresseux dans un arbre qui se nourrissait et qui était en action et un olingo.  Le guide était intéressant.

11 mars

Réserve de nuage de Santa Elena :  En matinée, nous sommes allés nous promener dans les sentiers de cette magnifique réserve.  Nous n’avons pas vu d’animaux mais nous avons apprécier notre promenade car nous avions l’impression d’être seuls.  Nous avons fait le sentier « Encantado » d’environ 3,4 km.  Comme il s’agit d’une forêt de nuage et que l’humidité est très présente, certaines portions des sentiers peuvent être assez boueuses.  Une bonne paire de botte est recommandée!

Après cette petite promenade et un bon petit dîner, nous reprenons la route pour nous diriger dans la région du parc national Carara.  En arrivant du côté Pacifique notre premier constat a été la différence significative de température.  Depuis le début du voyage nous avions du 20 à 25 Celsius et maintenant on parlait de 34 à 37 Celsius!  C’est assez chaud!  En après-midi nous étions à Tarcoles pour prendre part à une très belle activité soit le Crocodile Jungle Safari

Crocodile Jungle Safari : (rabais Tout Costa Rica applicable).  Nous avons adoré cette activité.  Nous étions sur le tour de 15h30.  Nous étions seulement une dizaine de personnes dans le bateau ce qui nous permettait aisément de changer de côté pour mieux voir les crocodiles et les oiseaux.  Notre guide était vraiment sympa et il donnait beaucoup d’explications.  À un moment, le chauffeur est sorti du bateau pour attirer des crocodiles avec du poulet.  C’était vraiment impressionnant et un peu irréel que le chauffeur se tienne aussi proche!  Après la visite de la rivière nous avons navigué vers le Pacifique puis à l’intérieur de la mangrove.  À notre retour le soleil baissait tranquillement sur le Pacifique.

Selva Color :  Nous avons séjourné 1 nuit à cet endroit situé dans le petit village de Quebrada Ganado.  Il s’agit d’un site où la végétation est luxuriante.  Nous avions une petite maisonnette très propre avec un grand frigo.  Nous avions également un patio arrière très intime où nous avons passé la soirée après avoir coucher les garçons!  Sur place il y a également une belle piscine ainsi que des sentiers pour marcher dans la forêt.  Le personnel sur place est très sympathique et la propriétaire également.  Elle parle le français.  Le petit-déjeuner était très bon.  Durant la nuit, un transformateur électrique a sauté donc nous n’avions plus d’électricité.  Malgré cela, la propriétaire s’est adaptée pour nous offrir le petit-déjeuner.  Comme nous étions qu’à cet endroit qu’une seule nuit et que nous visitions des trucs dans le coin elle nous a proposé de laisser nos bagages sur place et de revenir les récupérer plus tard.  Le matin assez tôt (vers 06h00) nous avons eu la chance d’entendre et de voir des aras rouges voler dans le ciel.

12 mars

Parc national Carara :  Nous sommes arrivés à ce parc assez tôt (vers 08h00).  À l’accueil, quelques guides vous offrent leurs services si vous voulez.  De notre côté, nous avons décidé de visiter ce parc sans guide.  Dès notre arrivée, nous avons vu 2 toucans dans un arbre et plusieurs iguanes.  Nous avons vu un ara rouge sur une branche et qui a pris son envol vers une autre.  Puis nous avons 3 singes-araignées qui s’amusaient dans les arbres et qui sont allés déranger un ara rouge qui était dans son nid et qui s’est envolé.  C’était tout un spectacle!  Nous avons fait le tour des sentiers qui ne sont pas très longs.  Nous avons repassé où était le nid et l’ara était de retour dans son nid.  En discutant avec un guide, il m’a expliqué que les chances de voir un ara sont très bonnes dans ce parc en y allant tôt.  Il m’a également dit que l’endroit du nid était bon endroit pour l’observer (pour ceux qui iront à ce parc vous pouvez m’écrire et je vous expliquerai où il se trouve).  Lors de notre visite, le parc se visitait très bien et il n’avait pas trop de gens.

Pont des crocodiles, Tarcoles :  Nous sommes allés prendre notre pause du dîner dans cet endroit TRÈS touristique!  Je vous conseille de vous stationner du côté des restaurants car des personnes surveillent le stationnement et vous aideront à reprendre la route après votre visite.  Il y a quand même beaucoup de circulation.  Soyez prudents en marchant sur le pont car le trottoir est très étroit notamment si vous avez de jeunes enfants.  Les véhicules roulent juste à côté de vous.  La vitesse est réduite mais certains semblent l’ignorer.  Sous le pont, vous aurez la chance de voir une trentaine de crocodiles.  C’est impressionnant!

Catarata Manantial de Agua Viva :  20$ US l’entrée par personne, enfant gratuit.  Une randonnée de type aller-retour d’environ 2 KM.  L’aller se fait bien car ça descend presque toujours.  Attention car parfois la descente est abrupte.  Avant d’arriver à la chute il y a des endroits où il est possible de se baigner.  À proximité de la chute, il y a de petites échelles à gravir pour s’y rendre.  La chute est assez impressionnante!  Après plusieurs minutes sur place il faut maintenant refaire le trajet en sens inverse pour remonter au stationnement.  Prévoir beaucoup d’eau car il fait très chaud.  De toutes les randonnées que nous avons faîtes, c’est celle que notre garçon de 6 ans a eu le plus de difficulté à faire.

Après la randonnée, nous récupérons nos valises à l’hôtel Selva Color puis nous prenons la route pour nous rendre à Quepos où nous avons dormi 3 nuits au Millenium Hostel Manuel Antonio.

Millenium Hostel Manuel Antonio :  Petit hostel où nous avions une grande chambre très propre et une immense douche (idéal pour laver la marmaille après une journée à la plage).  Le personnel est très sympathique.  L’ambiance sur place est parfaite.  Petite musique, petite piscine pour se rafraîchir.  Ça fait du bien retourner à l’hôtel après une grosse journée à visiter le parc Manuel Antonio pour prendre une pause de l’effervescence qui règne dans la rue!  En sortant de l’hostel, la billetterie pour le parc est tout juste à droite et l’entrée quelques mètres plus loin à gauche.  Il y a également une belle plage publique située à environ 5 minutes de marche!  Quelques restaurant et épiceries sont également à quelques minutes de marche.  Pour ceux qui sont en voiture, l’hostel met également à la disposition environ 6 places de stationnement sécurisés à l’intérieur de l’enceinte de l’hostel.

13 mars 2018

Parc national Manuel Antonio :   À prévoir, le parc est fermé les lundis et ils n’acceptent pas les cartes de crédit Mastercard (prévoir Visa ou argent comptant).  Comme nous étions littéralement à côté nous y étions dès l’ouverture à 07h00 comme de très nombreuses autres personnes.  Plusieurs guides offrent leur service mais nous avons décidé de visiter le parc à notre rythme et de pouvoir profiter des plages.  C’est un magnifique parc mais vous ne serez pas seul!  Il y a vraiment beaucoup de monde.  Personnellement, je ne crois pas que c’est le meilleur endroit pour observer des animaux.  Pour l’observation des animaux nous avons de loin préféré la réserve de Curi-Cancha ou bien la réserve Hacienda Baru que nous avons fait le lendemain.  Quoiqu’il en soit nous avons tout de même vu un paresseux, une grenouille verte fluo et noire, une multitude de capucins et une chauve-souris.  Pour les capucins vos chances de les voir sont d’environ de 100% car ils se tiennent dans un petit boisé entre les deux plages où se trouve une tour d’observation.  Nous en avons également vu sur le sentier de la Punta Catedral, une très belle randonnée offrant plusieurs points de vue panoramique sur le Pacifique.  Les plages du parc sont très belles, un coup de cœur.  Nos enfants s’y sont bien amusés mais ayez les à l’œil car les vagues du Pacifique sont assez violentes.  Nous avons passé d’agréables moments sur la playa Espadilla Sur et sur la Playa Manuel Antonio.  Les vagues étaient nettement moins fortes sur cette plage car la plage est située à l’intérieur d’une petite baie.  À la sortie du parc, vous serez sollicité à outrance par des vendeurs de bébelles de toutes sortes.

Playa Espadilla Sur (plage publique) :  Il s’agit d’une belle plage ouverte au public juste à l’extérieur du parc Manuel Antonio.  Comme nous ne demeurions pas très loin nous en avons profité pour aller y marcher.  On y offre une multitude d’activités (cours de surf, location de jet ski, parasailing, tour de banana boat, etc.).  Il y a quelques restaurants et boutiques souvenirs sur la rue en face.  En marchant de notre hostel vers cette plage nous avons la chance de voir plusieurs singes araignées!  Ils sont assez présents dans le village de Manuel Antonio car j’en ai vu à une autre reprise pendant notre séjour.

Restaurant El Avion :  Nous avons été souper à ce restaurant qui offre une très belle vue sur le Pacifique.  Nous avons eu droit à un magnifique coucher de soleil.  À ce restaurant se trouve un vieil avion.  Ils ont fait un petit bar à l’intérieur et les garçons ont pu aller dans le cockpit pour vivre leur rêve de pilote!  C’était très sympa et la nourriture était très correcte.

14 mars 2018

Réserve Hacienda Baru : Il s’agit d’une réserve située à environ 40 minutes au sud de Manuel Antonio près de la ville de Dominical.  Il y est également possible d’y réserver une petite habitation pour y passer la nuit.  Sur place, il y a des sentiers dans la jungle afin de tenter de voir des animaux.  Nous avons effectué la randonnée sans guide.  Sur le premier sentier, nous avons vu environ 20 capucins qui mangeaient et qui s’abreuvaient.  Plusieurs se balançaient de branches en branches.  Nous les avons observés pendant environ 20 minutes avant qu’ils ne s’enfoncent dans la forêt.  Contrairement au parc Manuel Antonio, nous étions les seuls à les observer.  Lors de cette randonnée nous avons également vu des guttis.  Sur place, il y a un petit restaurant où nous avons mangé avant d’entreprendre la 2e randonnée qui nous a conduit à la plage.  Encore une fois, nous avons eu la chance de voir une vingtaine de capucins s’alimenter et jouer dans les arbres.  Nous avons également vu de très près un caïman et avons eu une petite frousse.  Nous avons terminé notre promenade en allant s’amuser à la plage.  Une très belle plage de 3 km de long et très sauvage.  Nous étions les seuls sur toute la plage!  Faites attention aux vagues qui sont fortes et surtout au courant de fond

15 mars 2018

Rainmaker Aerial Walkway : Il s’agit d’un parcours en forêt sur des ponts suspendus.  Pour s’y rendre vous emprunterez un chemin de terre assez médiocre et je crois que le 4X4 est essentiel pour s’y rendre.  Entre ce parcours et celui du Mistico Hanging Bridge que nous avions fait dans la région d’Arenal j’aurais du mal à choisir lequel j’ai préféré.  Les parcours et les ponts du Mistico sont mieux entretenus que ceux du Rainmaker.  C’est également davantage « tape-à-l’œil » mais d’un autre côté il y a beaucoup de plus de personnes au Mistico.  Au Rainmaker, les ponts suspendus sont davantage rudimentaires mais ils demeurent sécuritaires.  De plus, au Rainmaker, vous aurez la chance de vous baigner dans une piscine naturelle près d’une jolie petite cascade.  Parfait pour se rafraîchir après une petite randonnée par une chaude journée.  Sur place, il y a un petit restaurant de style buffet que vous pouvez décider de prendre.  Personnellement, je ne vous le recommande pas.

Casa Maria Aeropuerto : C’est à cette charmante adresse que nous avons passé notre dernière nuit avant de retourner au Canada.  L’endroit est très bien pour y passer une nuit près de l’aéroport.  La chambre était impeccable tout comme l’hospitalité de celle qui nous a reçu.  Le petit déjeuner est très varié et très bon.  Comme l’endroit est situé à proximité de l’aéroport vous serez vite réveillé par les décollages des avions le matin.  À proximité vous trouverez de petites épiceries et restaurants.

Petit truc pour les valises dans l’auto :  Il nous est arrivé de laisser le véhicule garé à un endroit avec les valises à l’intérieur.  La plupart des endroits sont surveillés par des surveillants mais d’autres non.  Nous avions donc acheté un câble de sécurité d’environ 5 mètres de longueur et 2 cadenas.  Il suffit de verrouiller un cadenas au point d’ancrage pour les sièges d’enfant situé derrière le banc et de passer le câble dans les poignées des valises puis à cadenasser l’autre bout.  Nous laissions le câble bien en vue sur le dessus des valises pour ainsi montrer à un éventuel voleur que ce ne sera pas aussi facile que de simplement fracasser une fenêtre.  Nous n’avons eu aucun problème et j’ai vu d’autres voyageurs qui utilisaient cette méthode.

En espérant que ce petit résumé vous aura donné le goût de partir à l’aventure de ce fabuleux pays!