Un merveilleux séjour mais une adresse à éviter...

Mon mari et moi-même sommes partis 12 jours en février. Nous avions choisi de ne faire que la côte pacifique car nous souhaitions également nous reposer. Nous avons donc passé deux nuits à l'arrivée à la villa Margarita (réseau de Pierre), puis une nuit avant notre départ. Nous avons grandement apprécié les prestations de Tout Costa Rica, même si nous n'avons pas choisi de profiter de la carte premium car nous n'étions que 2 personnes, et n'avions pas prévu suffisamment de visites pour la rentabiliser. Ce qui ne nous a pas privés du briefing à l'arrivée! Des conseils sur tout ce qu'il y a à voir sur notre parcours  (des sites, des petits coins à ne pas rater, des restaurants, des bars...). Tout le périple est présenté sur une carte qui est proposée à la vente, très pratique!Et on vous donne un numéro d'urgence en cas de soucis, ce qui est rassurant?

La villa Margarita est tenue par Margaret, une personne charmante, chaleureuse, qui fait tout pour que votre séjour se déroule le plus simplement possible. Elle prépare le petit déjeuner en chantonnant à 5 heures du matin, à 7 heures, elle monte le son de la radio pour vous faire partager l'hymne national... Que du bonheur! Elle ne propose pas de repas mais vous pouvez vous faire livrer et dîner sur la terrasse. Elle gère tout. C'était parfait et merci Margaret pour votre joie de vivre!!!  Nous avons aussi loué notre voiture par Tout Costa Rica et avons été entièrement satisfaits.

Au Costa Rica, tout est beau! Les paysages, où se mêlent mer, verdure et montagne, les gens qui sont souriants et accueillants... Nous avons tout aimé.

Puis nous sommes arrivés au "Phidjie Lodge" d'Ojochal. Lieu superbe même si l'arrivée sur une piste plus que poussiéreuse et un panneau "Phidjie lodge se vende" nous ont déconcertés... Mais une fois entrés dans le jardin, nous avons été rassurés. C'est luxuriant, bien tenu. La piscine, certes petite, se fond dans la verdure. La déco est soignée... Rien à redire sur les lieux, même si la nuit, les chiens des voisins hurlent continuellement (prévoir des boules quiès!)

Mais très vite, nous avons compris que les propriétaires, et surtout Olivier car Isabelle parle moins, étaient très négatifs. Nous venions de rouler 5 heures car nous arrivions du volcan Poas, et nous avons dit que nous avions tout trouvé beau sur la route. Il nous a été répondu que tout était beau en surface mais qu'il ne fallait pas regardé derrière les maisons... Nous trouvions les costariciens très gentils...c'est parce qu'ils ne voient en nous que des billets de banque... Les canadiens (en nombre à Ojochal)...tous des radins! Les costariciens sont des incultes, des incapables, des cons... Et ainsi de suite sur le guide du routard, le petit futé, Tout Costa Rica qui vend de fausses prestations au niveau des voitures, et dont Pierre est parti à l'étranger et laisse quelqu'un usurper son identité... Il nous conseille des restaurants mais précise que c'est pour leur cuisine et non pour les personnes qui les tiennent... Il est fâché avec tous ses voisins, les deux boulangers...  Au bout de quelques jours, nous lui avons demandé pourquoi ils étaient venus s'installer au Costa Rica. Il nous a répondu...parce que je ne supportais plus les français!!! Eloquent non!?

Nous ne partons pas en vacances pour entendre ça. Nous partons régulièrement en voyage et avons toujours apprécié les gens, leur culture, leurs différences, leur pays... Nous voulions simplement entendre de jolies choses sur le Costa Rica. Nous ne voulions pas nous expatrier mais simplement passer 12 jours de dépaysement et de plaisir.

A sa demande, j'ai mis un avis sur Tripadvisor. Les deux premiers ont été supprimés. Le troisième est resté et il y a répondu. Vous pouvez lire sa réponse, elle suffit à comprendre le personnage.... Il dit que j'ai insulté et tiré les cheveux de mon mari, que j'ai dénigré mes collègues de travail, passé 7 jours sur 8 au bord de la piscine pour parfaire mon bronzage rouge langouste et rendre jalouses mes sus-nommées collègues, et que je n'ai rien aimé au Costa Rica...ça en est tellement ridicule que ça pourrait en devenir risible s'il n'accueillait pas des touristes. Cet homme est égocentrique, mais surtout agressif et impulsif. Il se targue d'être passé plusieurs fois au tribunal pour agression physique contre ses voisins...je veux bien le croire!

Donc passez votre chemin et allez voir des gens positifs, qui aiment le Costa Rica.

Pour terminer sur une note positive, le soir de notre départ, nous avons vu arriver à la villa Margarita un jeune homme...c'était un membre de Tout Costa Rica qui voulait savoir si tout s'était bien déroulé durant notre séjour. Chouette démarche!!!

Merci pour tout.

Commentaire de ToutCostaRica le 22 avril 2017 à 9:22

Bonjour Gaëtane,

Merci de ce retour et de ce témoignage très utile pour les suivants.

C'est exactement pour ces raisons que le Phidjie Lodge a été sorti du Réseau Solidaire il y a plus de 4 ans maintenant : déjà des retours répétés de voyageurs inconfortables avec le "négativisme absolu" d'Olivier, et une trop grande agressivité envers tout le monde.

Mais si le Réseau Solidaire promeut un réseau  sans cesse mis à jour grâce aux retours enthousiastes des voyageurs de plus de 200 hébergements sympas, nous ne dénonçons pas ceux qui nettoient leur Tripadvisor de tout avis négatif ni ne donnons pas de notes à ceux qui n'en font pas ou plus partie.

D'où l'intérêt de ce témoignage pour la préparation des prochains voyageurs.

Pour information, photo prise à l'entrée du Phidjie Lodge par l'équipe le 17/04/2017 en mission sur le terrain (comme toute l'année) :