Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Pour prolonger le plaisir de ce formidable voyage et pour rendre la pareille à ceux qui nous ont aidés à préparer notre voyage, je me lance dans le blog. Notre parcours et notre avis sur nos étapes (je ne mettrai pas à chaque fois « à mon avis » pour que ce ne soit pas trop lourd, mais évidement c'est notre ressenti et pas une vérité:-)

14/11 : Nous débarquons en fin d'après-midi après 11h00 de vol avec Ibéria au départ de Madrid (très satisfaits du vol) à Alajuela. On attend, avec le chauffeur de taxi missionné par Tout Costa Rica (hyper sympa), Gwendoline et Grégoire qui attendent leurs valises (Message perso pour vous 2 : on espère que vous ferez le blog aussi pour savoir comment ça s'est passé !),Puis direction La Casa Tago ( Chez Pierre Ville ) avec un stop à la banque pour changer notre argent (on avait retiré du liquide en France) majoritairement en colones et qques dollars.On teste notre 1er Soda, pas celui juste en face, malgré sa très bonne réputation mais on en cherche un plus loin, histoire de se balader dans la ville pour se mettre dans l'ambiance. Il fait nuit (dès 17h30) ; la plupart des boutiques sont fermées (dans toutes nos villes étapes, il y avait peu d'animation le soir, ça ne nous a pas géné car on a profité du décalage horaire pour se caler au rythme du soleil et être tôt dans les parcs : , et on se sent en sécurité).Le personnel Tico de la casa Tago est adorable (on a repris 1 nuit chez eux pour le retour et ils sont tout le temps en train de rendre service aux touristes : téléphoner pour les bagages perdus des uns, la réservation suivante de l'autre, le check de la web cam internet pour voir si ca vaut le coup d'aller à Poas, le petit déjeuner, bref au top!)

15/11 : Briefing : on reste sur l'itinéraire et les activités que nous avions planifiées. Les « Pierrettes »;-) nous donnent des « tips » sur nos différentes étapes. Nous avions déjà acheté la carte Tout Costa Rica depuis la France (elle a été rentabilisée en 2 activités) et nous achetons la carte routière (waterproof !)qui nous a été très utile (il y a des zooms avec les hotels et les activités des grosses étapes, elle détaille très bien les axes principaux des pistes, le GPS est parfois galère).

On prend la voiture de location et c'est parti. Nous avions prévu d'aller à Poas, mais l'heure a tourné, il est dans la brume donc nous traçons vers la Fortuna.

La route est dépaysante (le mode de conduite, les gens qui marchent au bord de grands axes, les trous dans le bitume).

Nous tombons sur l'indication Catarata del Toro et on décide de se lancer dans notre 1ère visite. Nous sommes les seuls visiteurs du parc, nous sommes étonnés par la jungle qu'il faut parcourir sous la pluie (on en a eu souvent, mais il ne faut pas en avoir peur. Dans les forêts elle donne même une ambiance / du cachet à la visite. Elle n'est pas froide, il faut juste toujours avoir de quoi protéger ses affaires, surtout l'électronique. (le chemin est très bien aménagé, attention il y a bcp d'escaliers) puis nous tombons sur la magnifique cascade. C'est une superbe entrée en matière ;

Soirée à la Fortuna très agréable : c'est une ville touristique mais à notre période en tous cas, on a cotoyé en majorité des Costas Ricains.

Nuit au Vagabondo : hôtel avec piscine, beaucoup de cachet, cuisine commune, coin hamac avec des livres. Très bien !

16/11 : Réveillés à 5H00 du mat, nous partons pour les sources chaudes gratuites (la veille nous avons renoncé au Resorts, ce n'est pas trop notre truc...) près du tabacon. L'ambiance, le concept, tout nous semble incroyablement génial. Nous sommes les seuls touristes, il y a des jeunes ticos qui finissent leur soirée bière à la main avec qui on discute, très sympas ! (ils m'ont rattrapé ma tong qui partait dans le torrent après une glissade...Bref).

On retourne déjeuner au Vagabondo, nous arrivons à voir le volcan Arenal presque sans brume puis direction les Hanging Bridges.

J'ai d'abord été étonnée de tout le tourisme qui a été développé autour de ce volcan qui n'est pas accessible et qui ne m'a pas spécialement impressionnée. Par contre les forêts autour sont splendides. On a pu les apprécier avec le circuit Hanging Bridge : ballade superbe et certains ponts vertigineux

et les tyroliennes EcoGlide : activité géniale en sensation et pour apprécier en hauteur la forêt et le panorama. Alfonso et Erwin super sympas. Rien a craindre au niveau sécurité.

Le soir on reste sur Arenal mais nous changeons d'hôtel (Arenal Oasis) pour profiter de la visite nocturne dans la forêt à la recherche des grenouilles. La cabane au milieu de la fôret géniale.

A 17H30 nous retrouvons Brandon, sa femme et un ami et un petit groupe (moins d'une dizaine de touristes) et nous partons avec nos lampes. Il nous explique la flore, on voit un tas d'animaux : des grenouilles, des araignés, un jesus-christ, 2 petits serpents. On rentre trempés, crevés mais heureux.

17/11 : au petit déjeuner on voit un tas d'oiseaux grâce à la mise en place stratégique de fruits pour les attirer. Il y en a de très beaux.

Nous randonnons dans le parc d'Arenal encore tous seuls c'est super puis on fait la rando de la coulée de lave 1968. La ballade alterne jungle luxuriante et plaines qui ressemblent à des paysages de chez nous. Nous cherchons toujours à voir des animaux, mais ce n'est pas facile. La ballade nous a plu, mais par rapport à tout le reste ce n'est pas le mieux.

En début d'après-midi, route vers Rio Celeste / Ténorio. Nous avions vu en briefing qu'il était possible d'emprunter une piste pour rejoindre Bijagua plutôt que de faire le grand tour. Elle est assez difficile et surtout à la fin, des travaux empêchaient de passer. Nous avons fait pas mal d'allers-retour, sur une piste pas facile. Nous nous sommes retrouvés avec 2 mecs qui avaient une ferme aux alentours dans la voiture (on leur a demandé le chemin, ils nous ont demandé de les emmener). Ils se sont avérés très sympas.

Nous sommes arrivés à la nuit tombée aux Cabinas Las Nubes. Petites cabinas sans prétention, très bien pour une nuit, à part une odeur d'égouts assez désagréable dans la salle de bain. Nous avons apprécié les parties communes avec une cuisine et un juke box, la sympathie des propriétaires qui nous ont emmené voir leur arbre à oiseaux. Nous avons rencontré un tico de Libéria et une américaine qui voyageaient en vélo. D'après eux, c'est un mode de transport idéal pour apprécier la nature sous un autre angle.

18/11 On reprend la piste pour accéder au parc du Rio Celeste. Ce parc est vraiment à faire, c'est notre préféré. Suite conseil du briefing nous n'avons pas commencé par la cascade et c'est un très bon conseil. On tombe sur des coins de paradis.

On prend ensuite la route pour se rapprocher de notre objectif suivant : Manuel Antonio. Nous coupons la route vers Tarcolès (après arrêt sur le pont aux crocodiles), stop photos au coucher de soleil sur de très belles plages.

Nous trouvons une cabinas qui sera finalement le pire hébergement du séjour (propreté, proche de la route...).

19/11 Nous nous réveillons aux aurores, nous avons donc le temps de nous arrêter à Jaco, sur de jolies plages. L'ambiance ne nous plaît pas trop, nous comptions revenir car nous avions 3 jours à Manuel Antonio, mais nous commençons à douter. Dans l'après-midi nous parcourons le parc Manuel Antonio. Nous sommes subjugués par les plages magnifiques, nous sommes contents de voir un singe, un paresseux … Mais au détour d'une table de pique-nique nous voyons plein de singes. C'est très mignon, mais c'est un peu le zoo. L'ambiance autour du parc ne nous plaît pas non plus. Nous décidons de changer nos plans : malheureusement nous avions réservé les 3 nuits à Flora Blanca. Il a fallu négocier avec la patronne qui n'était (et c'est normal) pas contente du tout. Finalement, elle nous laisse rester 1 nuit. L'hôtel est très bien et le personnel qui a assisté à la discussion mouvementée est sans rancune.

20/11 : cap vers Uvista avec un arrêt baignade à Dominical (magnifique ! )

Nous visitons le Ballena Parc. Nous laissons les chaussures de marche pour les tongs sur le sable fin et la plage splendide. C'est calme, les locaux sont sympas. Nous sommes contents d'avoir changé nos plans.

Nous dormons aux cabinas Las Laureles. Très bien, très confortables.

Nous rencontrons des italiennes qui voyagent en bus. Nous sommes contents d'avoir loué une voiture car le bus reste quand même très contraignant, surtout sur un court séjour.

Nous mangeons au resto de Las Laureles. Ne le manquez pas si vous êtes dans le coin. Notre meilleur repas du sejour. Je ne suis pas sûre mais le couple ne me semble pas être tico. Leur cuisine est d'inspiration Amérique du Sud. Nous avons croisé le cuistot à 10h00 en déposant nos valises il était en train de couper fin, faire revenir. C'est maison, fait par un couple qui adore cuisiner et recevoir, ils aiment parler du costa rica. Vraiment à conseiller.

21/11 : Nous faisons la sortie en mer avec le Dolfin Tour. Nous tombons sur un couple qui voyage avec un guide « Pascal ». L'équipage est fantastique : le couple super sympa, Pascal qui nous fait partager sa passion et qui n'est pas avare en explications alors que ce n'est pas notre guide. Tonio qui conduit le bâteau avec un moteur dernier cri hyper puissant et Pedro passionné de nature. Dans la fôret qui rejoint la mer, on voit un boa constrictor dans un arbre. Pour commencer ils nous offrent un détour par la mangrove. Moteur éteint, on observe des oiseaux

Et ensuite pour la sortie en mer ce fut festival : nous avons vu des raies, des dauphins ... Nous avons fait un stop pour faire du snorkeling. Nous avons vu de beaux poissons colorés malgré un temps qui générait un manque de visibilité.

Nous sommes emmerveillés mais nous devons nous dépêcher de prendre la route car nous rejoignons le nord. Comme nous avions déjà pris la route par la côte, nous voulions remonter par la vallée centrale. Pascal nous l'a déconseillé (et on le remercie d'avoir encore partagé son savoir avec nous!) à cause du temps, des camions, de l'altitude. Nous reprenons donc la route vers Cartago via la côte. Je ne vous conseille pas cette grande ville que nous avons choisie pour sa proximité et un hotel trouvé sur Booking (casa la estacione) que nous n'avons jamais trouvé. Las, nous avons sonné chez Casa Agau qui nous a vendu une chambre de dortoir à 64 dollars. Les jeunes sont très sympas mais je ne conseille pas du tout cet hotel pour son rapport qualité prix.

22/11 : visite du parc Irazu (encore tous seuls!). C'est le plus haut volcan du costa rica. Il y fait plus froid qu'ailleurs. Le paysage lunaire est atypique et le cratère impressionnant. On peut marcher dessus. Dans la vallée, le paysage « mer de nuage » est aussi sensationnel.

En revenant à la voiture j'ai sorti une banane de mon sac, un espèce de raton laveur hyper vif m'a couru après... J'ai vite tout rangé

Dégoutée de terminer le blog avec lui : il m'a trop saoulé :-)

Nous nous dirigeons vers Alajuela La Casa Tago. Nous avons le temps de nous balader dans la ville.

Nous testons le soda en face de la casa tago et c'est vrai il est très bon et le patron est un personnage.

Ce soir c'est fiesta! on va dépasser les 21h30! Nous allons boire une bière avec un couple de français très sympa avec qui on parle de nos itinéraires. Ca nous donne envie de revenir (il faut faire des économies car ca reste un voyage cher) avec notre fils quand il sera plus grand. On veut voir Samara, Tortuguero, la côte Caraïbe.

23/11 : nous rendons la voiture de location à 14h00 nous aurions le temps de visiter le volcan Poas mais malheureusement il est dans la brume, ca ne vaut pas le coup d'y aller. On dépense donc nos derniers colones à Alajuela en bastidos en agua.

On voit à la télé qu'Otto fait des ravages. Nous sommes désolés pour les costas ricains qui nous ont si bien accueillis. De notre côté nous nous sentons tellement chanceux d'y avoir échappé alors que si nos dates nous l'avaient permis nous aurions décalé notre voyage pour nous éloigner de la saison des pluies.

Les pluies que nous avons eues ne nous ont pas dérangées. A cette période nous avons apprécié d'être très souvent seuls dans les petits parcs. La température était parfaite pour les visites : nous étions toujours bien : jamais trop chaud, jamais froid, même en sortant de la mer, même en se douchant à l'eau froide.

Si c'est votre tour de partir, bon voyage !

Vues : 1004

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation