Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à plus de 800 BLOGs vécus.

Il est temps d'apporter ma contribution quelques mois après notre voyage au Costa Rica.

D'abord MERCI à toute l'équipe de Tout Costa Rica pour les conseils, les réponses aux questions et ce super site où l'on trouve tout ce qu'on a besoin pour construire son itinéraire et tous les détails utiles sur place. On avait pris la carte TCR qui nous a surtout bien été utile pour les réductions sur les logements.

 

On a voyagé du 20 juillet au 14 août 2016 avec une location de voiture par TCR du 21 juillet au 13 août, un petit 4x4 Suzuki Jimmy de chez Target Rental. Véhicule basique, suffisant pour deux. Vérifiez bien son état avec le loueur au départ, celui-ci était particulièrement « cogné » et abimé de partout et on a pas été assez vigilant au check-in, prenez le temps de bien faire le tour et allez y a plusieurs quitte à rater un peu du briefing !

 

Pour le vol, Air France depuis Paris jusqu'à Panama City puis Copa Airlines jusqu'à San Jose. Prévoir l'escale de 2h30/ 3h pour être sûr d'avoir sa correspondance, même si c'est dur au Panama en arrivant, on aimerait aller se coucher.

 

Arrivé à San Jose, on avait prévu la première nuit chez Pierre Ville (Casa Tago) avec le transfert depuis l'aéroport. Très bien pour la nuit, on est juste là pour dormir après le voyage. L'hôtel est basique et le petit dej. correct.

 

21/07 – Assez tôt, vers 7h30/8h, petit briefing... on avait bien bossé avec le précieux forum et tous les comptes rendus des voyageurs, l’itinéraire était bouclé et les hôtels réservés depuis la France. On a donc fait court. Prise du véhicule, vérifiez bien son état !! puis départ pour Puerto Viejo de Talamaca sur la côte Caraïbe. La route n'a pas été si chargée que ce que j'avais pu lire. Elle est assez bonne et parfois certaines zones sont plus encombrées. On a environ mis 4h avec une petite pause mais pour ce premier trajet, on ne savait pas trop où s’arrêter... il ne faut pas hésiter à le faire dès qu'on voit un soda car il n'y a rien d'autre..

Nous avions loué une petite maison à Puerto Viejo, vers Playa Negra, à l'entrée du village, via Airb&b et c’était parfait pour se reposer au début de nos vacances et profiter de la mer ultra chaude des Caraïbes. On y est resté jusqu'au 26 juillet, soit 5 nuits. Idéal pour visiter tranquillement tout le coin, la côte jusqu'au parc Manzanillo, profiter des plages avec un gros plus pour Playa Punta Uva ; le parc Cahuita, magnifique, des animaux partout (singes hurleurs et capucins, serpents, ratons laveurs, paresseux...)!! avec un départ matinal, seuls vers 8h ; le jaguar rescue center, visite privée géniale.

On a beaucoup aimé ce coin, assez calme, ambiance un peu babacool où on a eu plutôt beau temps. Une matinée de pluie puis très beau. Il pleuvait presque tous les soirs et c’était agréable pour rafraîchir un peu car il y a fait très chaud.

Seul souci : les moustiques !! Nombreux et affamés, ils se sont bien nourris grâce à nous. Dès que l'on sort, il faut mettre beaucoup d’anti-moustiques, se couvrir lorsqu'on va dans la végétation. Bizarrement et heureusement, ils nous laissaient tranquilles dans la maison !!

 

26/07 – Départ pour La Pavona, l’embarcadère pour Tortuguero vers 7h afin de prendre le bateau de 13h00. On a roulé environ 4h00/4h30, plutôt bien, quelques camions trop pressés parfois et une fin de route chaotique, c'est une piste vraiment pourrie, on y roule donc très très doucement. On a laissé notre voiture au parking deux jours et acheté les billets aller-retour (avec nos deux sacs car on n’avait pas envie de laisser des trucs dans la voiture) pour Tortuguero. Le temps de manger un petit casado au resto sur place et le bateau partait déjà, en avance vers 12h30.

Arrivés à Tortuguero, une heure plus tard environ, on avait réservé au Casa Marbella, hors TCR mais très bien, pas cher, très bon petit dej. et ils proposaient des excursions avec la chambre. Tortuguero est à part, très petit, très touristique et on a eu beaucoup de pluie !! mais on a profité quand même.

Le 27 au matin, tour en bateau sur les canaux, sous une pluie battante !! Ce n’était pas le top. L’après-midi, au sec, balade seuls, dans le parc national et surtout sur la plage recouverte de traces de tortues, c’est impressionnant. Le soir, vers 21h, départ pour voir les tortues pondre, avec un guide, en petits groupes. Il y a du monde, c'est vrai mais c'est bien organisé, on attend de pouvoir y aller pour ne pas trop déranger les tortues. On en a vu une repartir à l'eau, une creuser puis pondre, Magique ! Certains détestent car trop touristique, nous, on n’a pas fait attention aux autres humains, on est resté concentré sur les tortues et ça nous a beaucoup impressionnés.

 

28/07 – Départ pour La Fortuna, le matin à 8h45 bateau jusqu'à La Pavona où on a récupéré la voiture puis route jusqu’à la Fortuna. Retour sur la piste horrible au début puis la route est assez bonne jusqu’à la fin. Toujours des camions et surtout des Ticos qui roulent comme des malades alors qu'on nous dit de bien respecter les limitations de vitesse car la police est sévère et les amendes sont très chères. On roule tranquille, on profite du paysage et on fait des pauses dans les petites épiceries des villages. Route par le nord après avoir étudié un peu la carte mais le GPS nous a toujours bien guidé jusqu'à destination lorsqu'on lui indiquait des centres d’intérêt.

Arrivés pour deux nuits au Spring Resort and Spa, gros hôtel, très américain. On y est venus pour profiter des sources chaudes dans l'hôtel, au top ! Belle chambre avec vue sur le volcan et balcon, petit dej. buffet extra. Pour le diner, on allait en ville et les deux soirs, au Chifa la familia feliz, excellente cuisine, assez bon marché.

Le 29, on a fait le parc national sous le soleil, le matin en voyant encore beaucoup d'animaux (serpents, coatis, oiseaux, insectes...) super balade et très belle vue sur le lac. Apres midi, piscine et sources chaudes.

 

30/07 – On change d’hôtel car le Spring Resort est assez cher et on voulait profiter du night frog tour de l'Arenal Oasis Ecolodge. Journée pluie et ciel couvert. Balade le matin en ville, Waterfall Rio Fortuna puis installation à l'Oasis Ecolodge (TCR), très bien, dans une petite cabane dans la forêt. Vers 18h, départ pour le tour de deux heures, au sec ! (avec dîner inclus ensuite, réduc. lorsqu'on dort à l’hôtel). Super guide qui nous a montré toutes les grenouilles et dendrobates qu'il y avait sur le chemin... et bien sur la fameuse rainette, on était ravis d'autant plus qu’on a aussi vu une souris, des insectes, des araignées... Très bon dîner ensuite au resto de l’hôtel.

 

31/07 – Départ pour Bijagua. Le matin, sous le soleil, on va faire les Mistico Arenal Hanging bridges (TCR), c'est joli et agréable mais sans plus ! Peut-être faut-il faire un tour guidé pour voir davantage de chose ?

En milieu de journée, départ pour Bijagua en passant par le nord est (Upala) afin d'avoir une bonne route car le temps se couvre, pas envie de passer sur des pistes sous la pluie. La route se fait bien, en 3h. Arrivés au Sueno Celeste (TCR), super b&b, très bon petit déj. On part rapidement pour faire le tour de 16h à la finca Verde. Super encore, on y voit plein d'animaux et on apprend plein de choses sur les plantes. Excellent resto aussi sur place, on y a mangé le soir.

Le 1/08, visite du parc du Rio Celeste, sous la pluie par moment mais on a pu voir la rivière bleue comme il faut. Le chemin était fermé pour aller voir la rencontre des deux rivières où se produit la réaction chimique donnant la couleur bleue caractéristique car un pont est un peu endommagé... on a fraudé et on y est allé quand même !! ça allait à deux mais c'est sûr qu'un groupe de 15 ou 20 personnes en même temps et le pont lâche !! Ça vaut vraiment le coup d'aller voir jusqu'au bout. Au retour on a fait la chute, assez impressionnante et toujours bleue.

Après-midi repos et détende au Sueno Celeste où on peut faire un tour dans le jacuzzi.

 

02/08 – Grosse route, direction Manuel Antonio, environ 5h00 voir moins. Très bonne route, assez calme sauf à l'arrivée près du parc. Le matin, premier arrêt au Las Pumas, petit centre de soins pour quelques animaux. Assez intéressant et surtout pour y voir un puma et un jaguar de près. Arrivés dans l'après-midi au cabinas Espadilla (TCR), très bien et situation idéale à côté du parc. Très belle Playa Espadilla en fin d’après-midi. Malheureusement, un microbe traînait dans le coin et a un peu gâché la soirée et surtout la visite du parc le lendemain, le 03/08. On y est allés malgré tout, à un très petit rythme et c’était beau, on a vu pas mal d'animaux même si on est rentrés tôt pour que j'aille récupérer au lit !! Je pense qu'il faut prendre un guide pour ce parc, avec leur longue vue, ils vous montrent plein de choses. On n’a pas vraiment profité du parc !!

 

04/08 – Route pour Uvita où on a fait une petit pause de 3 jours dans une petite maison Airb&b. La route est rapide (1h) et bonne. On passe faire un tour à Dominical, c'est sympa mais le tour est vite fait et on flippe de laisser la voiture avec tous les sacs... on a lu qu'il ne fallait jamais la laisser sans surveillance avec tous les bagages !! et on ne l'a jamais fait !

Arrivés à Uvita, on mange dans un petit resto et on fait des courses pour se faire nos repas dans la maison. On profite de l’après-midi dans la petite maison au top avec salle de bain extérieure et magnifique piscine des propriétaires qui sont juste à côté mais qui nous laissent la piscine rien qu'à nous !! Soirée pluie qu'on prend plaisir à regarder et écouter, allongés dans le hamac.

Le 05, on visite le parc Marino Balena et surtout,  l’impressionnante playa Uvita à marée basse. On s'occupe de la lessive, facile de trouver des laveries qui lavent et sèchent en 24h pour un prix très correct.

Le 06, journée à ne rien faire si ce n'est dormir, manger, lire et nager dans la piscine. On sortira quand même pour le coucher de soleil sur la playa Hermosa et ça en vaut le coup. Il a fait très chaud encore dans cette région. Depuis Manuel Antonio, la température est élevée et ça augmente encore à Uvita. Vive la clim dans la voiture !

 

07/08 – Départ tranquille pour Sierpe, embarcadère pour Bahia Drake. On a rendez-vous au Las Vegas restaurant pour un départ à 11h30 vers le Las Caletas Lodge (TCR). Le séjour est réservé et les excursions prévues depuis la France. C'est un budget pour ce lodge certes mais c'est magnifique, le bout du monde... Chambre agréable et supers repas au lodge, bon petits dej. et excellents diner inclus avec la chambre.

En arrivant, dans la soirée, on a le temps de faire une première balade le long de la mer et voir le coucher de soleil ! On n’est pas mécontents qu'il se couche car il fait encore plus chaud et humide ici ! Attention encore aux moustiques !

Le 08/08, on part pour une excursion snorkeling à la Isla del Cano. Vers 8h00, il pleut, pas de chance, on y va quand même, c'est un peu dur en bateau sous la pluie... puis finalement, on plonge, c'est magnifique, sans doute moins clair qu'avec du soleil mais la mer est chaude et on voit des poissons partout et une tortue. On doit pique-niquer sur une plage au retour, impossible avec ce temps alors on va faire ce pique-nique au lodge, à l’abri alors que le temps finalement se lève. Nous avons eu la chance de voir des baleines au retour, c'est souvent le cas en cette saison.

Le 09/08, excursion dans le Corcovado. Départ très matinal cette fois, 6h00 je crois et là, pas de chance encore sous la pluie... dur ! Arrivé dans le parc, la pluie se calme vite, on a intégré un groupe, on est 10 avec le guide qui court partout pour nous faire voir des animaux dans tous les sens !! Il fait très chaud, les moustiques ont faim, attention !! On crapahute beaucoup, il faut suivre sous cette chaleur mais ça vaut le coup : singes araignées, singes écureuils, singes hurleurs, insectes, aras, fourmiliers, lézards,... et le bouquet final : un tapir qu'on peut approcher à 30 cm !! Impressionnante cette journée !!!! Retour sous le soleil pour la dernière soirée au lodge.

Un régal ce séjour à Bahia Drake pour profiter d'une nature qui semble presque intacte, loin de tout.

 

10/08 – Départ à 7H15 du lodge pour retourner récupérer la voiture. Direction San Gerardo de Dota afin de voir le Quetzal. Petite pause en route à Dominical juste avant la route qui part dans les montagnes. Changement radical, la route tourne, monte et la température baisse. On arrive dans l'après-midi, après environ 4h00 de route au Paraiso Quetzal Lodge (TCR). Chambre avec vue magnifique sur la vallée d'où on aura un coucher de soleil au top. On a pris le repas avec la chambre, il n'y a rien autour et c'était très bon... auprès d'une cheminée, on a sorti les polaires, il fait froid !!! On dormira avec le chauffage sous de grosses couvertures : choc thermique après Bahia Drake.

11/08 - excursion matinale, à 7h, avant le petit dej. pour aller chercher le Quetzal... Le lodge travaille avec des locaux qui les préviennent lorsqu'un quetzal est sur leur propriété, c'est un moyen de les protéger car les gens sont rémunérés pour le laisser s’installer sur leurs terres et pour le surveiller. On a eu de la chance, il y en a un dans le coin ce matin, on le verra bien, il est magnifique !!

Après le petit dej, direction Alajuela pour la fin du séjour. On s’arrête à Cartago, bof !! puis direction le Xandari Resort (TCR- Pierre luxe) pour finir en beauté !! et en effet, c'est un hôtel magnifique, sur les hauteurs d'Alajuela. La chambre est belle, la déco. de l’hôtel en général est magnifique et la piscine avec vue sur la vallée est sublime. Joli jardin botanique, balade et chute d'eau dans l’hôtel, c'est une visite à lui seul. Très bon petit dej. et restaurant. On profitera un peu de la piscine avant d'aller manger à Alajuela, mexicain au Jalapenos central .

Le 12/08, en route vers le Poas, vers 8h30, la route est assez tranquille pour monter, sous le soleil. Arrivés là-haut, on aura la chance de le voir bien dégagé mais peu de temps après des nuages commencent à arriver !! Vue magnifique, cratère impressionnant. Le temps de se balader dans le parc et la brume a envahi le sommet. On fera un tour à Alajuela pour y faire quelques achats même si on ne trouve pas ce qu’on voudrait (pour info, les boutiques de l’aéroport de San Jose sont vraiment bien... pleines de t-shirt et autres trucs à rapporter si on les a ratées pendant le séjour!).

Dernières heures au Costa Rica, après avoir rendu la voiture, on profite de l’hôtel encore jusqu'au lendemain matin puis la navette nous amène à l’aéroport en fin de matinée.

 

Bilan : Un excellent séjour, bien au-dessus de nos attentes pour la découverte de la faune : on a vu énormément d'animaux, il faut être patient, attentif, discret, y aller tôt et ça grouille !

Les paysages sont magnifiques et dépaysants. On est plutôt bien accueillis partout.

Coté finance, il faut bien prévoir son budget car tous les prix sont au niveau de l’Europe et tout est payant !

Aucun regrets que de bons, très bons souvenirs...

Vues : 691

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2017   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation