Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour, tout ce retard pour plein de raisons que vous pouvez imaginer, et d'autres que vous ne pouvez pas.

Nous devions partir pour Cuba, mais le communisme, ce n’est pas si simple. Fallait s’y prendre à l’avance… Un peu déçus de ne pas obtenir ce qu’on voulait dans nos délais, nous avons cherché une autre destination. Notre problème était de trouver un point de rendez-vous pour retrouver notre fille, elle vit au Canada.

Une agence de voyage nous parle de Colombie, de Mexique, de Costa-Rica… Tilt !

C’est le mot qui nous a plu. En fouillant sur le net on tombe tout droit sur « Tout Costa Rica ». Avec cette organisation la confiance s’est établie très rapidement, nous ne l’avons jamais regretté : un grand merci, à toute l’équipe !

 

Donc, chers lecteurs, vous êtes au bon endroit.

 

Nous faisons nos réservations d’hôtel, de 4x4. Casa Tago complet, Pierre nous propose Villa Pacandé : Plus une base d’accueil qu’un hôtel, donc moins confortable, mais déjà à la campagne sur la route du volcan Poas, la jungle n’est pas loin. Nous voilà déjà dans l’ambiance par le son : oiseaux de toutes sortes, cigales tropicales ne manquent plus que les singes.

Notre petit 4x4 (plutôt prévu pour 2) contient nos 3 valises et les 3 passagers que nous sommes, enfin réunis à Villa Pacandé. Il faut dire que nous avons prévu des vacances tranquilles sur la côte Pacifique et surtout de ne pas faire de piste ! J’insiste sur ce point, je voulais louer une voiture normale sans GPS. Sous l’influence de ma femme, nous avons loué un 4x4 avec GPS.

Donc, aventurier, tu peux passer à un autre récit.

Nous voici partis pour Ojochal sur le Pacifique. Premier problème : le GPS ne connaît pas Ojochal. Au briefing,  on nous avait prévenu. Dans ce cas là : taper des grandes villes dans la direction de la destination, attention aux homonymes, ou bien des centres d’intérêt touristique.

Heureusement que nous avions le GPS ! Les panneaux d’indication de direction sont rares. Et pour, raccorder la voie rapide 27 (La Autopista del Sol) le GPS était indispensable.

Tout se passe bien ! Quelques difficultés pour trouver la bretelle d’accès à l’autoroute, rien n’est indiqué, on passe dessous, on la longe, on fait demi-tour, on suit un mouvement de plusieurs voitures : on a l’impression d’entrer nulle part, genre dans un chantier. Finalement on se retrouve dessus !

Parfait, ça roule tout seul, aucun problème et là je me demande pourquoi j’ai loué un 4x4 ? (prudent, je garde ma réflexion pour moi) On en vient à se déconcentrer en discutant, heureux de se retrouver en famille. On oublie de tourner, on fait 18 km de trop, demi-tour, 18 km dans l’autre sens et tout va bien.

Jaco, Dominical, Uvita, Ojochal indiqué à 3 km ! On brûle !

Mais au bout de 5 km on voit toujours rien venir. On fait demi-tour… Mais où est donc passé Ojochal ???

On découvre alors un chemin de terre un peu raide avec des panneaux indiquant des hôtels avec Ojochal dans leur adresse. Nous voici  dans des pentes très raides avec des trous et des cailloux, j’enclenche les 4 roues motrices, les valises se déplacent et écrabouillent un peu ma fille. Le silence est total, entre concentration, déception, peur et décalage horaire. Pourvu qu’on ne croise pas d’autres voitures. Nous arrivons au sommet sur lequel trône un hôtel son nom ressemble au nôtre… mais ce n’est pas le nôtre…  Nous dégainons le téléphone mis en local grâce à « Tout Costa Rica » pour appeler notre hôtesse du Airbnb. Elle nous confirme que nous ne sommes pas très loin. Après 30 mn de 4X4 de pentes raides et défoncées : nous arrivons à bon port… Epuisés !!!

Presqu'en même temps que nous arrive un homme avec un gros sac à dos, américain, je lui demande d'où il vient ? De la route côtière me dit-il. Je lui demande combien de temps a-t-il mis avec son gros sac par 33°? 15 mn nous répond-il.

Les vacances commencent bien, nous sommes pote avec Superman.

Le lendemain, nous découvrons qu’il existe une autre route : large, sans trou, avec peu de pente, ou l’on peut croiser d’autres véhicule sans crainte, elle ne met que 5 minutes pour rejoindre la route côtière.

Ami, ne discute pas : prend un 4X4 et un Gps ! Oublie un peu ton côté scout ! Et Pura Vida !

 

Ojochal notre rêve, notre passion.

Grand super marché sur la route côtière à Uvita 7km

Petit déjeuner avec pain frais et pâtisseries, en face du restaurant « Le Citrus », on accède par le grand parking : Pancito café. Ils font aussi de bonnes boissons et dîner le mercredi soir.

 

Notre « soda » préféré 4km au nord "Soda Pinuela " sur la route côtière 100m avant la plage du même nom.

 

Restaurant indonésien "Ilang Ilang" délicieux ! Jolie vue et en pleine jungle. Jamais personne dedans, mais les retraités qui le tiennent s’en foutent ! Pura Vida !

 

Notre plage préférée, Playa Ventanas, elle est payante, mais tellement bien, les connaisseurs y verront (dans l’eau douce) des lézards Jésus Christ. A ne pas manquer.

 

Sur le bateau de Jaïmé nous avons passé 3h dans la mangrove de l’estuaire du Rio Grande de Terraba pour 45 $ par personne, on a vu tant d’oiseaux dont il connaît tous les noms. Et je retiens tout particulièrement ce jeune Martin pêcheur qui n’a pas bougé, nous étions à moins de 3 m de lui. Moment magique !

Bientôt, Jaïme aura fini sa cabane dans un arbre où il espère loger des touristes. Nous l’avons visité presque finie, formidable !

Jaïme démarre dans le tourisme, il parle très bien l’anglais, charmant et fiable, il propose plein d’autres choses.

Jaïme MURILLO  ULLOA 

Le nom de sa société : « Sport Fishing Jaime Tour » Tel : 89 (2)0 56 73 : Hésitation sur son écriture manuscrite, le (2) est peut-être un 1.

 

Parc Manuel Antonio : comme tout le monde : y aller pour voir plein d’animaux…

 

Retour sur San José par la Transamérica, j’en reviens toujours pas elle monte à 3000m. Nuit à 2800m chez Myriam : manque de souffle et le cœur qui bat fort dès qu’on monte un escalier. Incroyable quantité d’oiseaux de toutes les couleurs, tout autour de la mangeoire, qu’elle a installée à 5 m de la salle de restaurant. Flemme d’aller voir le Quetzal… Nos petits cœurs battaient trop fort. Nuit très fraîche dans une cabane !

 

Retour à Alajuela : Traversée de San José pénible comme prévue, bon, mais ça se fait. Pour finir tranquille, 2 nuits  à Casa Tago afin de rendre la voiture sans bousculade à l’hôtel et on trainera dans Alajuela pépère…

Et bien non ! Alajuela est absolument passionnant pour ceux qui veulent profiter de l’observation de la vie costaricienne. Commencez par le marché, mangez-y, délicieux et pas cher, puis posez-vous dans le parc devant la Cathédrale, là le spectacle est incroyable, nous avons observé les Ticos plusieurs heures en fin de journée : passionnant !

 

Ce voyage a été tellement dépaysant, ressourçant, que nous avons mis 8 jours à nous en remettre ; si nous n’avions pas eu de problèmes physiques, ( l’un une capsulite à l’épaule, l’autre un genou malade …) nous aurions pu faire en plus, du canyoning, du rafting, des randonnées, de la tyrolienne, du kayak, du surf, de la plongée etc…

C’est un pays magnifique, ou les gens sont  bien éduqués, bien soignés et fiers d’être costariciens ; en bref, on a hâte, d’y retourner !

Vues : 574

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation