Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Voyage dans l'exceptionnel pays de la PURA VIDA du 9 au 27 mai 2017 (19 jours)

Bonjour Pierre et Cie,

Après que tous les comptes-rendus du Forum de toutCostaRica nous aient permis d'organiser ce magnifique voyage au mieux, c'est à notre tour de faire partager le nôtre que nous avons fait en couple du 9 au 27 mai 2017 au départ de Lyon. Pour ceux que ça intéresse, recommandons Parc Alyse Auto à Grenay pour laisser la voiture avec un service au top et des prix très intéressant (pour 20 jours nous avons payé 72 euros avec navette parking/aéroport comprise et à toute heure).

Nous tenons à remercier bien évidemment en tout premier toutcostarica et l'équipe de Pierre pour leur disponibilité tant dans les échanges par mails que sur place dans les hôtels et autres, mais aussi durant tout le voyage qui nous on plus qu'aider lors de nos péripéties (enfin notre péripétie). Ils sont un intermédiaire absolument génial maintenant je ne conseille plus aux gens que je connais de vous solliciter, je les oblige!!! Pour tout ce qu'il propose, Pierre et son équipe sont la clef pour un voyage réussi alors merci encore!!!

Pour vous donner une idée budget, nous avions pris nos billets d'avion 3 mois en avance  (pensez à vérifier la compagnie aérienne pour le retour, presque toute inclus la taxe de sortie du pays 29 dollars par personne mais apparemment il y a quelques récalcitrantes encore: ça fait la différence je pense d'y avoir penser avant de se retrouver sans colon ni dollar à la fin du voyage). Pour Aéroport Saint-Exupéry à Lyon- Aeropuerto Juan Santamaria à Alajuela nous les avions payé chacun 528 euros.

En prenant des hôtels moyens, repas le plus souvent dans les sodas (7 à 10 dollars par personne) en mangeant en priorité les plats typiques ticos, nous n'avons pas fait d'activités type tyrolienne, rafting, mon conjoint ne raffolant pas de cela, et avec la location du 4*4 pour 15 jours (445 euros) nous avons dépensé tout compris avec les souvenirs 3300 euros (compris transfert pour changement d'aéroport entre Gatwick et Heathrow à Londres au retour: 60 euros à deux, ça le prix n'était pas prévu aussi large pour 1h de bus) soit 1650 euros par personne.

Maintenant voici notre périple:

- 9/05/2017: Arrivée à l'aéroport à 15h - presque 16h le temps de récupérer les bagages. Une navette de l'hôtel chez Pierre à Villa Tago (Alajuela) nous attends. Chauffeur très sympathique, c'est lui qui nous fera entendre notre 1er "PURA VIDA".

Arrivée à l'hôtel très bien tenu et personnel chaleureux. On sort en ville retirer quelques colones et dollars avant de débuter notre périple. Averses (un peu grosse)de fin de journée, ils ont même prévu les parapluies pour les clients à l'hôtel. Repas en ville.

Avec le décalage horaire et la nuit passée dans l'avion on se couche tôt, ça n'a pas bien d'importance, la nuit tombe à 17h30/18h au costa rica.

-10/05/2017: Lever très tôt aux alentours de 5h/6h comme tous les jours du voyage. Petit déj à l'hôtel en attendant le briefing de Charline (très intéressant) jusqu'à 10h00/10h30 environ. ça tombe bien, nous avions décidé d'aller au Volcan Poas tôt mais nous avions appris la veille qu'il y avait eu une éruption 2 semaines avant et que ce dernier était donc fermé par sécurité.

Nous récupérons notre 4*4 Terrios via Alamo à l'hôtel. RAS, organisation parfaite de toutcostarica.

Nous partons ensuite pour Arenal et plus particulièrement pour El Castillo. Sur la route nous voyons voler et se poser dans un arbre notre 1er toucan à carène (magnifique!). Hôtel Essence Arenal avec vue splendide sur la lagune et le majestueux volcan Arenal (3h30 de route si je me souviens bien). 

Nous n'avons pas fait au dernier moment les sources chaudes par choix,peut-être à tort mais plutôt envie d'un côté naturel dans la jungle( lors d'un prochain voyage , apparemment plus  à Rincon de la vieja Pierre?).

Il pleut toute la soirée et la nuit, et le volcan est dans la brume , nous espérons vraiment pouvoir voir son sommet dégager dès le lendemain

-11/05/2017: lever à 5h30 comme tous les matins du reste du voyage, mais le rythme est totalement parfait. On est accueilli par deux colibris de bon matin et toutes sortes d'oiseaux aux couleurs plus lumineuses les uns que les autres, le costa rica est génial.

visite du parc volcan arenal via l'arenal observatory lodge et ses jolis sentiers qui offrent une très belle vue sur le volcan arenal (on voit deux toucans de swainson sur les chemins balisés). 5000 colones par personne (environ 16 euros)

Après un tout début de matinée dans le brouillard, c'est le soleil qui prend le relai et qui nous offre une vue imprenable sur le sommet de l'Arenal, éblouissant nous sommes aux anges et pouvons repartir le coeur léger!

départ en début d'après-midi pour bijagua, nous arrivons sous une pluie battante, nuit à l'hôtel los volcanes.

-12/05/2017: Visite du parc tenorio et de son magnifique Rio celeste. A faire absolument. 12 dollars par personne.

une source bouillonnante est bien visible. on voit notre première grenouille militaire et au loin une tortue d'eau douce.

départ vers 12h pour la péninsule de Nicoya et plus précisément à Nosara (5h de route dont 25 kms de piste à la fin).

3 Nuits à Villa Mango tenu par deux francophones Agnès et Jo, de magnifiques personnes qui seront à vos petits soins dans un cadre absolument merveilleux, les animaux vous regarde du jardin le matin  (grand oiseau bleu à houpette, mince je ne me rappelle plus de leurs noms , coatis, singe hurleur, iguane vert, écureuil à 3 couleurs...) prendre votre petit déjeuner digne d'un 4 étoile sur la terrasse avec vue sur le pacifique. la nuit peut paraître un peu cher mais ça en vaut totalement le prix, c'était notre extra. 3 jours totalement magiques, on recommande cette adresse absolument sans l'ombre d'une hésitation.

-13/05/2017: journée pluvieuse mais beau moment à découvrir Nosara et son ambiance, la playa pelada et la playa guiones, et sa faune. spectacle délicieux des singes hurleurs et de leurs petits dans les arbres. Nous reviendrons un jour pour la ponte des tortues à Ostinal c'est certain lorsque ce sera la période.

-14/05/2017: journée sensationnel en compagnie de Jo de Villa Mango qui nous accompagne pour une ballade à cheval magique une bonne partie de la journée. Un guide parfait qui nous a fait découvrir de la plus belle des manières son petit coin de paradis.

-15/05/2017: c'est avec un poids sur le coeur que nous quittons villa mango mais la tête remplie d'images exceptionnelles et de deux superbes rencontres . Nous reviendrons!

départ en fin de matinée pour quepos/manuel antonio via le rio tempisque. Sur la route on sauvera une tortue d'eau douce en train de traverser sur une voie rapide, et pour l'occasion pour qu'elle évite de remonter je la met la plus loin possible du bord, et je met le pied dans une fourmière de fourmies de feu, elle sont minuscule mais j'ai compris que j'avais bien dû les déranger pendant 2 semaines ensuite, j'en ai encore les traces presque un mois après sur le pied droit! c'est les aléas de l'aventure =)

Arrêt oblige au Pont de tarcoles pour admirer les 36 énormes crocodiles qui bronzent en contrebas, plutôt impressionnants!!!

Arrivée à manuel antonio, les hébergements sont complets ou en dehors de notre budget, nous nous expatrions à Quepos dans des petites cabinas tenus par une famille élargie très sympatique POUR 2 NUITS.

-16/05/2017: lever aux aurores pour être les 1er dans le parc Manuel Antonio  ce qui est indispensable pour tous afin de voir le plus d'animaux et vous savez quoi c'est réussi à chaque fois!!!

Il y a pas trop de monde ( car quand même l'un des parcs les plus touristiques du pays même en saison basse), c'est totalement génial, singes capucins qui effectivement ne sont pas timides, mono titi, iguane, raton laveur, paresseux, biches,... 

Entrée 16 dollars par personne + parking 3000 colones (environ 3 euros)

après-midi plage, on ouvre même nous-même notre 1ère pipa (noix de coco) bon celle-ci est non pas fria mais caliente! on peut pas tout avoir!

coucher de soleil vers le poste des gardes maritimes, où les arbres sont bondées de petites perruches vertes, top!!!!

2ème nuit à Quepos

- 17/05/2017: départ tôt le matin pour la péninsule d'osa et plus précisément à Drake. Nous choisissons de le faire en 4*4 plutôt que par sierpe, aucun problème pour les passages à gué, 4h à peine plus de Quepos.

En arrivant nous sommes émerveillés par les aras rouges qui peuplent les arbres dans ce minuscule village reculé plein de charme

Nous séjournerons 2 nuits au lieu des 3 estimées au départ à cabinas manolo, parfait!

En effet, notre budget ne nous permet pas de faire l'excursion à Isla del cano (80 dollars par personne) ainsi que l'excursion dans le corcovado (90 dollars par personne):il nous faut choisir... nous avons eu une chance déjà énorme d'avoir vu autant d'animaux, peut être verrons nous en plus le jaguar et le tapir mais nous estimons que pour cela  il faudrait mieux privilégier la randonnée sur 3 jours au poste des gardes forestiers. Nous avons fait notre choix ce sera journée snorkeling à Isla del cano le lendemain.

- 18/05/2017: départ 6h pour Isla del cano. Journée superbe avec Pirate cover. 2 sorties snorkeling dans les eaux très claires de l'île, bien plus que dans la baie, nous voyons un dauphin  sauter au loin, notre guide est super et se démène pour dénicher les plus belles créatures qui peuplent ces eaux, nous ne verrons pas de raies manta car observables seulement en plongée, nous sommes prévenus, ni même de baleine ou de dauphin de près, et bien nous avons été loin d'être déçus devant la beauté de la faune sous-marine (pas de coraux ici comme dans certains endroits d'Asie): milliers de poissons tropicaux multicolores, tortue, banc de requins, raie et un requin pointe blanche!!! superbe!

après cette 1/2 journée remplie de ces images qui resterons dans nos mémoires, nous rejoignons le rivage vers 14h pour partager un repas dans l'hôtel de pirate cover avec nos acolytes de la journée. Repas chaud et assis bien agréable.

pour la fin de journée nous profitons de la plage.

Nuit à cabinas manolo.

- 19/05/2017: départ pour la longue route de Drake à la côte caraibes où nous avons choisi pour point de chute Puerto viejo de Talamanca. Pierre nous a prolongé la location du 4*4 à notre demande passant donc de 13 à 15 jours, merci encore pour cet arrangement qui nous à permis de vraiment profiter de la Côte Caraibes.

Un arrêt est indispensable (presque 10h de route en comptant les zones ralenties  dans la montée pour arriver au 3150 m d'altitude avant San Gerardo de Dota (avec un peu de chance on peut y voir le quetzal, pas nous mais notre arrêt était bien trop succinct et pas aux heures matinales propices de la journée ), nous avons fait le maximum avant la tombée de la nuit, ce qui nous a mener à passer la nuit à Turrialba.

- 20/05/2017: Départ tôt de Turrialba, nous arrivons à Puerto Viejo de Talamanca, pour l'heure de l'apéro, et ben tiens ... y'a pire comme apéro à siroter une bière tica Impérial presque  les pieds dans l'eau face à la mer des caraibes dans une ambiance rasta qui caractérise totalement bien toute cette ville.

Nuit à Hôtel Puerto Viejo.

- 21/05/2017: Visite de la réserve de Manzanillo. beaucoup d'oiseaux. entrée libre et gratuite

Playa cocles dans les superbes vagues, on observe les surfeurs, bizarre il se rassemblent en ligne, qu'est ce que c'est ces trucs noirs, non pas un surfeur en détresse, tiens quelques chose fait le dos rond en sautant de l'eau, ah un non des ailerons, ohhh un requin ! ouf tout va ils se remettent à surfer quelques instants après un peu plus près du rivage.

nous profitons de l'ambiance de la ville et des concerts donnés dans le plus grand bar sur la rue principale, très sympas avec cocktails : un mojito et un sex on the beach.

Nuit à Hôtel Puerto Viejo

- 22/05/2017: on profite des plages: playa negra, playa chiquita, playa cocles

Nuit au Lotus garden

- 23/05/2017: visite du parc national Cahuita avec donation par l'entrée du village (10 dollars à 2): 2 entrées possibles, on a privilégier les villageois. Absolument magnifique nous avons adoré, les montagnes au loin avec l'eaux turquoise et la plage de sable qui délimite la mer des caraibes avec les marécages de la jungle... superbe!

nous allons un peu plus loin que Punta Cahuita, nous avons parcouru la moitié AR des 8 kms du sentier, nous observons longtemps les ratons laveurs faire leur sieste dans les arbres, les singes qui se chamaillent, et le paresseux qui ne nourris dans les arbres.

baignade sur la plage de Puerto Viejo de Talamanaca jsute avant la palya negra qui forme comme un coin d'eau préservé de la force des vagues par unebarrière de roche. Très agréable, les vagues sont juste là , mais nous on ai tranquille, on profite même du masque et du tuba, très sympa.

Nuit à Lotus garden

- 24/05/2017: objectif Tortuguero via Guapiles/Cariari/La Pavona

départ pour Guapiles où a, lieu de rendez-vous avec Alamo à midi pour le rendu du 4*4, prévenu par Pierre pour notre prolongation de location. 12h30 toujours pas là, nous loupons un bus, 13h30 non plus, aie aie aie, on court partout, hors forfait+++, recherche d'un lieu avec wifi pour appeler Pierre au secours, Alamo ne répond pas, on trouve un gentil commerçant qui tente de les joindre (alamo) sans succès, il réussi une fois , à le temps d'expliquer un peu de mon problème, il est mis en attente, et çà raccroche, impossible de les avoir à nouveau, ouf Pierre répond à mon mail (sacré réactivité et disponibilité qu'il faut souligner), je contacte l'assistance après qu'il m'ai transmis leur numéro, on trouve une solution de dépannage (laisser les clés de la voiture dans un commerce déterminé) pour ne pas que je loupe le bus pour carriari à 14h45 et surtout les correspondances pour la Pavona. Je retourne en courant au terminal de bus pour rejoindre mon conjoint qui garde la voiture et commence à s'inquièter et lui expliquer la solution, et là miracle Alamo arrive à 14h30 avec 2h30 de retard, ils se sont oubliés , l'un d'eux s'excuse platement (il sembleraient qu'ils aient pris une bonne craquée de la part de leur patron). Vérification en vitesse. RAS, rendu des clés. verdict 150 euros d'essence pour la totalité de la location et des pistes pas toujours faciles. Merci petit terrios de nous avoir accompagné tout au long des 1920 kms parcourus de ce périple exceptionnel à travers la beauté somptueuse du costa rica!

quelques minutes pour prendre les billets de bus (1000 colones par personne), retourner en courant au magasin pour remercier chaleureusement ce gentil monsieur pour son aide avec une patience et une disponibilité qui fait bien voir l'esprit tico et leur gentillesse!!!! 14h45 pile poil, le bus démarre: ouf on y est !!!!

on arrive à  Carriari vers 15h20/30 je ne sais plus, manque de bol on nous informe que le dernier bus pour la pavona est parti à 15h, il faudra attendre demain!!! oh non! Pas le choix pour profiter de Tortuguero il faut y arriver ce soir comme prévu, pas le choix on doit prendre le taxi  pour La pavona allez hop 15000 colones (30 dollars) non prévu au budget au lieu des 5 dollars de bus estimé! 

Et encore, nous tenons à remercier +++ l'équipe de tout costa rica pour l'investissement et l'aide qu'ils nous ont apporté et bien plus en faisant l'intermédiaire avec Alamo , et avec un acharnement et un professionnalisme indéniable a obtenu de la part d'Alamo un dédommagement pour leur retard, qui aurait pu , en plus d'un aspect financier, gâcher cette partie du voyage! merci encore, il n'y pas d'autre mot pour vous remercier que de dire: FONCEZ les yeux fermés auprès de l'équipe de Pierre avec toutcostarica!!!!!

Malgré ces péripéties, nous prenons l'un des derniers bateaux à la pavona pour tortuguero, le trajet en bateau vaut le détour rien qu'à lui seul!

Arrivée à la tombée de la nuit, on réserve l'excursion pour le lendemain, ballade dans les canaux, on nous déconseille pour la ponte des tortues car pas vraiment de chance, nous nous en doutions, nous devions venir en juillet 2016, cela aurait été la période idéale, tant pis ce sera l'occasion d'un prochain voyage =)

Après cette folle journée, on apprécie de se poser dans notre hôtel Tortuguero beach, à 50m de la plage!

- 25/05/2017: lever très tôt pour être opérationnels à 5h30 au rendez-vous fixé pour la ballade en barque et pagayes (canoe pour eux) non motorisé ( important!!!!) . Notre guide est super, et très drôle!

par personne : 15 dollars l'entrée du parc maritime + 25 euros l'excursion.

Nous avons adoré cette ballade hors du temps dans un calme absolument magique ne laissant que le bruit de la nature et de l'eau qui tapote le bois de la barque et glisse sur les pagayes, et oui on contribue à l'effort de notre guide pour dénicher les animaux. Il est impressionnant et reproduit à la perfection le bruit des oiseaux et des animaux qu'il reconnait bien évidemment seulement aux sons! résultats: singes araignées (c'est bon nous avons vu les 4 types de singes qui peuplent le costa rica), paresseux tridactyles, tamandula, caimans, nombres d'oiseaux, grenouille,... il nous fait découvrir la faune et même un peu d'histoire en nous montrant l'arbre qui servait de moyen de communication aux tribus! moment merveilleux

Après 3h de ballade à travers les canaux, nous rentrons manger, puis partons parcourir le petit sentier el gavilan du parc où nous voyons une carapace d'une immense tortue marine ( les "motifs" de la carapace nous l'indiqué , ce n'était pas une luth en tout cas) dans la jungle non loin de la plage, que s'est-il passé, est-elle venue ici pour pondre, un jaguar prédateur? cela fait longtemps qu'elle doit être là, un ossement ressemblant à celui d'une raie est aussi présent...Nous n'en saurons rien.

on profite longuement de la plage, notre beau voyage touche à sa fin...

journée magnifique.

Dernière nuit à l'hôtel tortuguero beach

- 26/05/2017: dernier petit déjeuner face à "la laguna del Tortuguero", nous reprenons le bateau  pour la pavona à 9h (45minutes de navigation) pour 2000 colones par personne puis le bus (environ 1h il me semble) pour 1100 colones par personne et enfin un  peu plus de 2h de bus de cariari à san josé pour 1750 colones par personne.

On arrive à San josé, on recherche un hôtel on ne sera pas difficile , hotel santa fé, bof mais 12000 colones (19 euros, rien à dire).

On profite un peu de la ville qui contraste totalement avec le reste du pays,le côté très américanisé est indéniablement là, de ses monuments et de sa petite place centrale remplie de perruches vertes, on ne s'y attendait pas!

- 27/05/2017: on se lève tôt pour aller déjeuner au Mercado central et faire nos derniers achats dans les boutiques qui ouvrent à 9h. Très sympa. On flâne, ça permet d'oublier qu'il faudra bientôt partir!

dernière douche et départ de l'hôtel avec nos sacs à dos pour le bus qui nous amène à San josé au départ de l'avenue 2 entre la rue 12 et 14 (1100 colones à 2). On y arrive à 11h30 pour prendre l'avion à 14h45.

Nous y sommes ... merci Costa Rica de nous avoir permis d'avoir fat de belles rencontres et d'avoir eu tant de magies dans les yeux en observant tes paysages somptueux et tes animaux majestueux, rien ne vaut cette sensation de les voir dans leur milieu naturel avec toute cette liberté si précieuse dont ils jouissent et qui les a rendu encore plus merveilleux à nos yeux!!! C'est certain on en revient changer à tout jamais!

Tu peux nous croire nous te quittons mais ne t'oublierons jamais, tu suscitera une manière de votre le monde qui sera désormais quelque part bien différente mais au combien enrichissante!!!

Merci, ne changes pas, les gens doivent continuer à prendre soin de toi et de ta famille, en venant te découvrir et sûrement revenir aussi bouleversés et transformés devant ton exceptionnelle beauté!

Fannelly et Kévin

Vues : 1064

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation