Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Voyage avec 2 enfants (5 et 6 ans 1/2) Noel 2017

Apres un voyage parfait, l’arrivée fut un peu plus compliqué ! 20h 00 à la douane, il faut attendre une heure avec des enfants crevés, puis récupérer les bagages et retrouver la navette. Ce ne fut pas simple…

Nous arrivons à l’Hôtel "Villa Margarita" fatigués mais heureux ! Vite dodo, les voyages ça fatigue !!!

Le lendemain, mercredi 20, nous passons la matinée à l’hôtel pour le briefing de Pierre. Nous récupérons notre voiture. Nous découvrons que notre carte bancaire est une carte de débit et non de crédit et ça coince pour la location … Heureusement, que nous sommes passés par Tout Costa Rica qui nous aide à négocier avec le loueur et tout rentre dans l’ordre (non sans avoir fait un virement bancaire…) !!

L’après-midi nous allons aux Waterfalls Garden. Malgré la réduction Premium, cela reste cher mais ça vaut le coût. Cela permet de voir la faune et la flore Costaricienne avec des enfants en bas âge. C’est d’ailleurs ce que mon grand a préféré du voyage… La balade le long des chutes d’eau est magnifique quoique légèrement humide !!!! Il pleut et le débit des chutes est impressionnant ! C’est parfait pour un premier jour et une bonne entrée en matière !

Nous passons notre 2ème nuit chez Margaret. Nous y dormons très bien, les petit déjeuners sont copieux, notre hôtesse vraiment très sympathique. Les enfants ont adoré le jardin et la balançoire.

Jeudi 21, nous partons pour Puerto Viejo de Talamanca sur la côte Caraïbe. La route est longue. Au Costa Rica, il y a peu d’autoroute, mais il y a l’équivalent de nos routes nationales, la vitesse maximum autorisée est de 80 km/heure. Il n’est pas recommandé de rouler de nuit donc départ 9 h et arrivée à 14h30 ce qui fait 5h30 de trajet pour 217 Kms.

Nous terminerons la journée à la plage (Playa Cocles) à proximité de notre gîte (lodge « Le Petit Prince » AirBnB). Il se situe exactement à Cocles (à 3 kms de Puerto Viejo). Notre hôte, Jean Marie, est accueillant, agréable et très bavard aussi… Il nous donne quelques conseils concernant les plages et visites du coin.

Nous pouvons nous rendre à la plage toute proche à pied ou en vélo, c’est vraiment très agréable. Les vagues sont assez fortes mine de rien !

Vendredi 22, nous profitons d’une visite en français (appréciable pour les enfants) au Jaguar Rescue Center. Il s’agit d’un centre de soins et de réhabilitation pour animaux blessés. Nous voyons singes, paresseux, toucans, en semi-liberté et plein d’autres animaux type serpents. Les après-midis, nous les passons en général à la plage, tous les jours une différente… Il y a ici l’embarras du choix ! Ce jour-là ce fut la Playa Negra de Puerto Viejo.

Samedi 23 : Nous souhaitions faire une randonnée dans le Parc de Cahuita très tôt le matin pour voir la faune (ferme à 14h00) mais seulement nous avons eu du mal à nous lever ! Mettre le réveil pendant les vacances, c’est pas notre truc ! Du coup, nous y sommes allés plus tard. Cela n’a pas été trop gênant car les enfants n’ont pas voulu beaucoup marcher, puis nous avons pris une pluie tropicale sur la tête et faut dire que ça trempe !!! Nous avons pu croiser sur notre chemin des paresseux, des caméléons, des iguanes, des ratons laveurs… Et profiter de la plage magnifique… Nous avions pris un guide à l’entrée du parc pour profiter de ses yeux experts… Malgré tout, nous avons eu l’impression que c’était de l’attrape touristes mais le gars était sympa et nous n’aurions pas vue autant d’animaux sans lui notamment les serpents ! L’après-midi, nous avons visité une plantation de cacao : Caribeans Tour. Nous découvrons tout de la culture et du travail autour des fèves de cacao. La visite se fait dans la forêt tropicale, nous rencontrons donc quelques singes qui jouent dans les arbres, des insectes et une grenouille rouge, petite mais venimeuse … Les enfants comprennent tout l’intérêt de savoir parler d’autres langues, en effet, ils ne comprennent rien des explications du propriétaire, anglophone ! Frustrant !! Nous terminons la visite sur une dégustation de chocolat. Les papilles sont aux anges !!!

Pour le Dimanche 24, la veille de noël, nous nous offrons une balade à cheval en bord de plage avec le Prancing pony, l’après-midi. Le matin nous avons flâné à la maison… Cette pause a fait du bien aux enfants ! La balade à cheval a été vraiment magique. Les filles qui nous accompagnent sont très jeunes mais vraiment pro et sympas. Le seul bémol est que nous n’avons pas pu faire le tour initialement prévu à cause d’une tempête survenue la semaine d’avant qui a fait tomber des arbres sur notre parcours, nous n’avons donc pas pu faire la boucle !

Pour le repas de soir, c’est le 24 quand même, nous avons mangé au restaurant : Le Lidia’s place. C’est un petit soda accueillant et on y mange bien !

Lundi 25 : Le matin, nous avons commencé à préparer les bagages pour le lendemain. Le midi nous avons mangé dans un petit soda au bord de la plage à la Punta Manzanillo. Nous avons été à la plage puis à 15h00, nous avions rendez-vous au centre « Ara Project ». C’est un centre de réhabilitation pour les aras uniquement. Il y a peu de visites mais les oiseaux y sont vraiment bien protégés. Le centre se situe à l’écart de l’activité touristique de la côte, dans la jungle. L’accès en voiture n’est pas facile et un 4X4 est obligatoire. Mais le lieu vaut vraiment le détour car on voit évoluer une cinquantaine d’ara vert en toute liberté pendant plus d’une heure.

Mardi 26/12 : Départ avant 10h direction Arenal / La Fortuna arrivée prévue aux environ de 17/18h. Le trajet fut bien long mais les enfants ont dormi dans la voiture et ça c’est bien passé. Nous dormons à l’hôtel Essence Arenal pour 2 nuits. Nous y profitons beaucoup du jacussi et de la vue sur le lac Arenal. La chambre est petite et très sommaire. Nous y mangeons très bien ! A la sortie, la note est salée, malgré la chambre peu chère, les « à côté » le sont plus notamment les petits déjeuner certes copieux mais prix excessif à notre gout !

Mercredi 27 : Le matin nous faisons un « canopy » tour avec Ecoglide. Activité très ludique pour les enfants, mais quelque peu impressionnante surtout pour moi… Mais eux, ils étaient ravis des sensations fortes !

Nous avons fait une balade sur les anciennes coulées de lave du volcan Arenal : « parc 1968 ».

Nous avons cru pouvoir faire la balade sous le soleil mais finalement ce fût sous une pluie tropicale que nous nous sommes promenés et la crème solaire ne nous fut pas bien utile ! La leçon fut qu’au Costa Rica, il faut toujours avec crème solaire et poncho dans le sac !!!

Originaire d’une région montagneuse, nous avons trouvé hallucinant de devoir payer pour faire une balade. Globalement dans cette région très touristique, nous avons trouvé que nous étions des portemonnaies sur pattes !!

Jeudi 28 : La fin de notre séjour approche et nous nous rapprochons d’Alajuela. Nous avons décidé de bien finir le séjour avec un chouette hôtel : le Rancho Capulin ! Vue magnifique sur le Tarcoles, piscine et jacussi !!! Une hôtesse fort accueillante aux petits soins avec les enfants (elle leur a fait 2 jours de suite des crêpes car elle a vu qu’ils adoraient !).

Le voyage nous a pris la journée… Histoire de faire autre chose, nous sommes allés voir les crocodiles sur le fameux pont !!! Ils sont impressionnants et attendent que la nourriture tombe du ciel !!!

Vendredi 29 : Nous avons réservé un guide pour le parc national Carara. C’est bien le seul jour où nous avons mis le réveil ! Nous devions être à 7h50 devant le parc nous retrouver notre guide ! Ce parc est moins connu que les autres, l’avantage est qu’il y a moins de touristes. Ça c’est appréciable ! Nous avons également apprécié le guide, compétent et passionné. Le must et le but de la sortie, c’est le nid d’Aras rouges que nous avons pu observer avec des jumelles.

La matinée se continue avec le Crocodile safari tour. Nous prenons une petite embarcation sur le fleuve Tarcoles. C’est toujours le même guide, mais nous profitons là, de la traduction d’une jeune guide francophone et on apprécie !!! Nous rencontrons beaucoup d’oiseaux, un énorme croco d’environ 80 ans à la patte cassée, un juvénile… Nous découvrons la mangrove, écosystème fragile et menacé. Après un repas copieux pris avec le tour, nous décidons de terminer ce voyage par une des plus belles plages selon le guide « le petit futé »! Nous voilà donc en route pour Playa Blanca.

Seulement, il n’était pas expliqué que le luxueux hôtel qui s’est installé à côté a privatisé les accès à la plage. Même si celle si reste dans l’espace public, il n’est pas possible d’y accéder par la route. Nous avons dû garer la voiture super loin et continuer à pied. Le truc pour y aller c’est soit rencontrer un local qui propose de vous véhiculer soit passé par la plage à côté mais à marée basse.

Samedi 30 : Toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement… !

Les enfants ont bien aimé les activités proposés, ils ont fait plein de choses, limite un peu trop pour eux. Il faut bien leur prévoir des temps morts pour qu’ils puissent se reposer. De notre point de vue d’adulte, nous aurions aimé faire plus, de plus longues balades dans les parcs nationaux par exemple.

 

Bon voyage et Pura Vida !!!

Vues : 400

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de IUGA le 29 mars 2018 à 12:32

Je tiens a remercier l'équipe de Tout Costa rica pour l'aide ,l'accueil, les conseils .... Vous avez contribuer a la réussite de notre projet !!!

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation