Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à plus de 800 BLOGs vécus.

Je suis partie en août 2017 en famille avec 2 adolescents. Nous avions envie de découvrir de jolis paysages et des animaux qu'on n'a pas l'habitude de voir chez nous.

Eh bien, nous n'avons pas été déçus.

ARRIVÉE

Arrivée par un vol Air France via Panama.
Comme généralement, le vol a été ponctuel, confortable, nous avons été très bien accueillis par le personnel Air France.
Nous avions choisi de descendre pour notre première nuit au Grano de Oro car il nous a été conseillé pour être immédiatement plongé dans une ambiance costaricaine.
En effet, le décor est très typique de l'époque victorienne costaricaine.
Une navette est venue nous chercher à l'aéroport. Cela nous a permis d'arriver rapidement à l'hôtel, et en cela, j'ai suivi les conseils de Pierre de Toutcostarica.

Nous avons découvert une petit restaurant " la rosa del paseo"près de l'hôtel, sans prétention, mais qui nous a rassasié avec des plats faits à la minute et des jus de fruits tropicaux pressés sous nos yeux.

Prise de la voiture à l'hôtel comme prévu, réservée par Toutcostarica .
Un 4x4 pour aller librement là où nous avons envie et départ pour l'aventure.

PREMIÈRE ÉTAPE Turialba, notre plus belle étape.

Bien que ce soit la saison des pluies, nous avons eu seulement quelques averses passagères. Sinon , beau temps tout le temps et nous avons bien profité de la région.

Nous sommes allés à l'hôtel Casaturire, en pleine nature, une vue magnifique sur la campagne.
Des découvertes culinaires comme on les aime, dans des sodas , fréquentés par la population locale. Mention spéciale pour le restaurant Betico Mata . Grillades, cuisine typique et patron adorable.

Mais surtout des activités passionnantes, dans des décors magiques, bien encadrées par les guides de " Exploranatura" .
Des guides, très sérieux, qui ont le sens des responsabilités et envie de nous faire passer un moment inoubliable.

Nous avons fait du rafting dans le Rio Parcuare. La descente se fait dans un rio entouré d'une nature sauvage. On était encadrés par Luis dans le canoë.
En dehors des rapides, ils nous ont proposé de descendre du bateau et de "nager ". Descente sur le dos, lentement porté par les courants, le regard tourné vers le ciel et les parois du canyon. Impressionnant. Des images inoubliables, dans un silence total, une impression de paradis terrestre.
J'ai été éjectée du canoë dans un rapide de force 4, et malgré un petit moment d'angoisse, cela s'est très bien passé. J'ai été rapidement récupérée par le kayak qui nous accompagnait pour assurer notre sécurité.

Une autre belle expérience est le canyoning avec Dave ,dans ce cas, plutôt des descentes de paroi en rappel,et de la zip line dans la canopée à la rencontre de la végétation touffue de la canopée et des animaux, singes, paresseux, papillons géants et cigales bruyantes.

Visite de plantation de café, très intéressante.


DEUXIÈME ÉTAPE Volcan Arenal. La Fortuna

Un peu déçus
La Fortuna est très touristique.

L'hôtel Arenal Kioro suites et spa est magnifique, mais rien de typique ou dépaysant.
Sources d'eau chaude très agréables pour s'y détendre après une journée de randonnées dans la chaleur moite.

Les randonnées se font à partir de l'Arenal Ecolodge, où j'aurais , au final , préféré loger pour être plus près de la nature.

De belles balades dans une nature touffue si on arrive à dépasser les chemins très balisés.

TROISIÈME ÉTAPE. Santa Teresa Mal Pais

C'est là que le 4x4 prend tout son sens. Impossible de s'y rendre sans 4x4, et encore, grosse galère si on se fie à Google Map qui nous envoie dans des chemins de terre traversés par des rivières plus ou moins profondes , parfois infranchissables, donc marche arrière dans les chemins de terre.

Mais découverte de petits villages perdus, de maisons isolées colorées, de terrain de foot improbables, de rivières à crocodiles.

Arrivée à Mal Pais, de nuit.
De grosses averses. Chemin de terre défoncés et boueux.
Une impression de désolation avec cette météo.

On est très bien reçus par la Casas de soleil, dans un jardin rempli de singes hurleurs, mais à cause des orages continus, départ le lendemain pour une autre région plus favorable à des vacances.

DERNIÈRE ÉTAPE : Manuel Antonio

Départ pour Manuel Antonio, via le ferry entre Paquera et Puntarenas. Une jolie traversée rythmée par la sono hurlante.
Le soda au départ du ferry est moyen, mais on a dégusté des brochettes vendues par un marchand ambulant qui étaient très goûteuses, malgré notre à priori.

Hôtel La Mariposa, pour sa vue idyllique. De la piscine, des terrasses , de la chambre la vue est féérique

Mais aucun dépaysement. Des singes et des aras dans le jardin.

Balade dans le parc Manuel Antonio, rempli de touristes même à 7h30.
La guide nous a permis de voir des animaux qu'on n'aurait probablement pas aperçus, car en haut d'un arbre ou masqués dans des feuilles ou sur un tronc.
Baignade sur la jolie plage moins fréquentée et plus propice à la baignade de Espadilla Sur.

Une bonne adresse de restaurant, c'est Agua Azul, qui sert de très bonnes salades, des poissons grillés mais aussi des hamburgers xXXXL.

On a adoré faire du surf à Domenical, bien encadrés par Henry et Raymondo de l'école de surf Costa Rica Surf Camp sur la plage.

Une très belle plage, peu fréquentée, au milieu des cocotiers et des palmiers, des massages au bord de l'eau sont proposés.

C'est à Domenical qu'on aurait dû loger.
Les routes sont encore des chemins non goudronnés, les maisons sont au bord de la plage, le village est bâti le long de la plage. Il y règne une ambiance plus paisible et moins touristique.

On a adoré aussi se balader sur la plage de Matapalo entourée de cocotiers et d'arbres sur lesquels on a pu découvrir un paresseux et son bébé et déguster du jus de coco de noix ouvertes pour nous par une habitant qui les ramassait.

Et on s'est régalé de langoustes à la Langosta Felize.

RETOUR. Une nuit à San Jose avant de prendre notre vol de retour.

Un très beau voyage, réussi, en partie aussi grâce aux conseils de Pierre de Toutcostarica qui m'a assistée autant pour la voiture que pour les conseils, même au cours du voyage
Merci beaucoup Pierre

Vues : 293

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

conseils voyage du 14/10 au 31/10/17

Bonjour,

Nous partons dans une semaine pour le costa rica et j'ai pu voir dans les nouvelles qu'il y a eu une forte tempete hier 5/10 qui a emporté des routes et des ponts.

Je voulais savoir quels secteurs sont les plus touchés et donc quels lieux devrons nous éviter lors de notre séjour (probablement les lieux où il pleut le plus??)? Nous avons loués un petit 4x4 et nous avons vu que vous conseillez largement la côte caraïbe à cette période. Cependant, les pistes…

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2017   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation