Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Un petit voyage en couple (58 et 59 ans) du 8 au 19 avril 2018


   Nous ignorions que le Costa Rica était une destination touristique très prisée. Le Père Noêl ayant eu la bonne idée de nous apporter 2 billets d’avion pour San Jose, dès le lendemain, achat du Guide du Routard et connexion à Toutcostarica, qu’on ne remerciera jamais assez pour toute l’aide apportée à la réalisation de ce voyage. (avant, pendant et après)


   Notre idée de départ : éviter les endroits les plus « touristiques », en voir le plus possible sans galoper, quelques activités, certes, mais pas obligatoirement toutes les « incontournables », des animaux éventuellement …
Location du 4x4 via TCR : le moins cher, Jimny : cela nous a suffit même s’il est vraiment basique et poussif. (GPS pas de première jeunesse et assez poussif aussi …)


   La location s’est faite avec l’agence Dollar, tout s’est bien passé. Le commercial a très lourdement insisté pour que nous prenions une assurance complémentaire que nous avons déclinée car nous avions une carte Mastergold. Ceci étant, il fait de son mieux pour vous faire peur …


   Pack premium : pas sûr qu’il soit totalement rentabilisé sur un plan strictement financier mais nous trouvions logique de le prendre, vue toute l’aide apportée par TCR, donc rentabilisé quand même !


   Téléphone : la puce nous a été fournie au moment du briefing, (20 dollars dont 10 de caution rendus en partant). Très utile pour des réservations, des précisions sur les adresses, des retards ...


   Applis utiles et utilisables hors connexion : xe pour le change et mapMe en complément du GPS

Dans l’ordre chronologique :


   Arrivée le dimanche soir à San José. Passage à la douane assez long. La navette nous attend comme prévu et nous dépose à Casa Tago. (Un vrai plus de ne pas avoir à chercher un taxi quand on arrive bien fatigué).
Casa Tago : bon accueil, calme, confort simple mais très suffisant pour une nuit. Bon rapport qualité/prix

Lundi
   petit déj sympa, échange avec des voyageurs qui repartaient.
   Briefing avec Melissa : un peu long pour moi qui avait passé énormément de temps sur les blogs et le forum depuis 3 mois mais cependant très utile. Qq bons plans supplémentaires et petits secrets.
   Passage par la banque pour changer des euros (400 euros max par personne). Bref, nous quittons San José vers midi, direction Monteverde. Arrêt en route dans un soda pour déjeuner, la voiture garée sous nos yeux …
   Arrivée à Monteverde après nos premières expériences de conduite sur les pistes. On roule tellement lentement ! Cela restera vrai pour l’ensemble du voyage : moyenne de 25km/h, sur les pistes et comme il y en a beaucoup, voilà qui peut vous rallonger un trajet !
   Logement pour 3 nuits chez des Ticos via Airbnb. Une super expérience : très propre, confort simple, prix modique, possibilité de prendre les diners et petits déj sur place, une vue extraordinaire et des gens vraiment chaleureux. Une excellente entrée en matière.

Mardi
   Visite de Curi Cancha avec l’incontournable guide proposé par TCR. Il est nos oreilles et nos yeux, sans lui, nous n’aurions rien vu ni rien entendu. Je confirme que les guides sont un vrai plus, et nous avons préféré faire un peu moins de visite mais les faire accompagnés, car le bénéfice est vraiment là.


Mercredi
    Rando à la journée avec l’accompagnateur « petits secrets » proposé par Pierre. Un moment fort de notre séjour. Départ vers 7h30, retour vers 17 heures. 25km, 6 heures de marche, un gros dénivelé négatif mais aussi quelques côtes « de derrière les fagots ». Pas de pb pour mon mari, mais j’en ai vraiment bavé ! En tous cas, on a vu et appris plein de choses, qu’on n’aurait jamais imaginées sans cette rando avec ce formidable accompagnateur.

Jeudi
   Départ pour Samara. Petite ville animée, présentée comme peu touristique : elle a gardé son caractère, n’est pas américanisée, mais pour nous, c’est qd même touristique avec toutes les échoppes et restos en bord de plage. Très sympa au demeurant.
   Arrivée à l’hôtel El Cactus. Très bien. Si c’était à refaire je prendrais peut-être une chambre avec clim, car malgré les 2 ventilos il faisait chaud. Super cuisine commune, propre, bien équipée, petit jardin sympa, à 2 pas de la plage.     Baignade l’après-midi, eau à 30° mini, des vagues mais pas trop, plage quasi déserte. Repas chez Maxou, juste en face de l’hôtel, conseillé par notre logeur, très bons jus de fruit, bonnes glaces. Nous réservons pour le lendemain une sortie « dauphins ».

 Vendredi
   Une navette passe nous prendre à 8 heures, direction Playa Carillo. Nous sommes 9. Arrêt en cours de route pour voir de plus près des singes hurleurs qui se baladent dans les palmiers. Arrivée à Playa Carillo et embarquement sur notre petit bateau conduit par le Captain épaulé par son second qui fait office de guide. Une balade très agréable au cours de laquelle nous verrons des dauphins et, plus rare semble-t-il, un poisson lune. Un peu de baignade ou snorkeling (pas très convaincant) autour de qq rochers, et retour à la plage après avoir dégusté ananas et pastèque. Très sympa, très bien organisé, un bon souvenir de plus.
   L’après-midi, nous retournons à Playa Carillo qui est plus sauvage que Samara, mais n’y resterons pas longtemps : l’orage arrive et quand il pleut, il pleut !
   Le soir, nous mangeons dans la cuisine de l’hôtel, interrompus par 2 coupures d’électricité dans toute la ville : un noir absolu … Une petite lampe de poche dans les bagages peut s’avérer utile (si vous arrivez à remonter à votre chambre pour la récupérer …)


Samedi
   En route pour Bijagua. Nous avons réservé pour 2 nuits à Finca mei tai : le top ! Très bel environnement, très jolie chambre, bon petit déj, calme absolu, des hôtes de très bon conseil. Un très bon rapport qualité/prix.
   Nous sommes arrivés un peu tôt pour le check in, du coup, sur le conseil de notre hôte nous sommes allés au Rio Celeste. Cela m’ennuyait un peu de déroger à la règle de l’arrivé à 8 heures le matin mais finalement, aucun regret : ceux qui était arrivés dans la matinée était déjà repartis et bien que n’étant pas seuls, la balade s’est faite dans des conditions agréables. Il faisait sec, mais même là, le sol est facilement glissant. C’est vraiment superbe. Nous avons suivi le conseil d’Eric en réservant la descente à la cascade indiquée en montant pour le retour. Il y a qd même 250 marches à descendre puis remonter, c’est aussi bien de les faire au retour. C’est une balade assez facile mais qui grimpe un peu.
   Pour le repas du soir, bonne pizza à emporter prise à Bijagua.

Dimanche
   Cécile nous a réservé un guide pour le Cano Negro. Il nous faudra 2 heures (dont 30 km sur piste) pour y arriver (Cécile comptait 1h30). Notre guide nous attendait patiemment et nous voilà donc partis sur son bateau à fond plat faire le tour du Cano Negro. Nous étions seuls avec lui. Super, superbe ! De tout le long de la promenade, environ 2h30, nous ne sommes pas restés 2 minutes sans voir quelque chose : oiseaux de toutes sortes, caïmans à gogo, iguanes divers et variés, tortues d’eau douce… Pour une visite que nous n’avions même pas prévue initialement, nous sommes rentrés enchantés ! Vraiment, cela vaut le déplacement.

Lundi
   Toujours sur les conseils de Cécile, direction Le Tree Tour Chocolate (entre Bijagua et Upala) ; Vraiment, très, très bien : cacao, coco, canne à sucre, plantes médicinales, dégustations diverses, tout y est pour passer une super matinée. Le propriétaire nous fait faire le tour (en Espagnol), sans compter son temps. Vaut largement le détour.
   Départ pour Arenal. C’est reparti pour la piste. Jolis paysages en arrivant dans le secteur du lac et du volcan qui est presque dégagé.
   Arrivée à Essence Arenal. Chambre très, très simple, super douche, insonorisation inexistante. Détente dans le spa face au volcan dans les nuages et avec vue sur le lac. Bon repas végétarien sur place. Il se met à pleuvoir dans la nuit 

Mardi
   Réveil sous une petite pluie. Bon petit déj sur place. Nous faisons le tour de la propriété : ambiance jungle, fleurs, plantations diverses (ne comptez pas sur la piscine, éloignée, minuscule, visiblement pas entretenue)
   Nous ne sommes pas tentés par la rando 1968 (un peu courte) et sur les conseils du gérant de l’hôtel, optons pour les hotsprings de Los lagos (resort à l’américaine). A l’origine, on pensait à Baldi mais comme nous ne souhaitions pas y manger, Los Lagos convenait également, était moins cher et plus près. Conforme à ce que l’on attendait : plein de piscines, bains bouillonnants, magnifique parc qui mérite une bonne balade et très peu de monde. Nous étions très souvent seuls dans les bassins.
   Ceci étant, nous avons été moins emballés par ce secteur que par les autres. Une multitude de très gros hôtels, clairement à destination d’une clientèle nord-américaine, pas du tout notre truc. Et puis ce fichu volcan qui n’a pas voulu se dégager !

Repas à La Ventanita, juste avant de monter à Essence Arenal : très bons burritos, patron fort aimable.

Mercredi
   Dernier petit déj à Essence Arenal et départ pour San Jose, Casa Tago. Le propriétaire de l’hôtel nous propose de s’occuper du retour de la voiture pendant que nous allons nous promener en ville. La voiture n’était pas très sale, il nous a dit qu’il n’était pas nécessaire d’aller la laver. J’avais un doute, mais il n’y a pas eu de pb. Debriefing en fin d’après-midi, dernier casado à 2 pas de l’hôtel, nuit à Casa Tago, taxi le lendemain à 5h30 (ponctuel, 4000 colones) et retour à la maison.

On pense sérieusement à notre prochain voyage : Osa et Corcovado…

   Budget hors avion :
   Hébergements : 510 euros
   Repas, snacks : 370 euros
   Activités : 400 euros
   Voiture (loc, essence, péages) 710 euros
   Divers (carte premium, cadeaux ...) 230 euros

 Je répondrai avec plaisir si vous souhaitez des précisions.

Vues : 261

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation