Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Nous voilà de retour du Costa Rica après 2 semaines fabuleuses! Voici un petit résumé de notre séjour:

Arrivée le 30 avril vers 19h. Passage très rapide à la douane (si si, 30 secondes) et notre navette nous attend devant afin de nous amener à la Villa Margarita. 20$ à régler pour la navette et Margarita nous réserve un accueille des plus chaleureux. De plus, la chambre est immense et pleins d'animaux rodent autour de l'hôtel!

1er mai : Briefing avec Sylvain qui nous prodigue pleins de bons conseils et récupération du 4x4. Puis, départ pour les Caraïbes, plus précisemment Puerto Viejo où nous avons réservé l'hôtel "la costa de Papito" pour 2 nuits. L'hôtel est très bien situé, à 2 minutes à pied de la plage. Le personnel n'est pas toujours super souriant, mais il reste agréable et disponible. Le soir, fatigués, nous décidons de manger au restaurant de l'hôtel. Et là, à notre grande surprise, c'était très bon!! 

2 mai : Visite du parc de Cahuita la matinée. Nous prenons l'entrée qui se situe dans Cahuita, afin de faire quelques économies. Le parc est magnifique! C'est vraiment celui que nous avons préféré pendant notre séjour. Pas besoin de guide, les animaux sont partout et très faciles à voir! En plus, pas beaucoup de monde ce jour-là, et nous pouvons profiter d'une plage magnifique rien que pour nous pendant une halte dans le parc. Nous avons vu des paresseux, capucins, singes hurleurs, ratons-laveurs, serpents, lézards, écureuils et j'en passe! 

A la sortie du parc, nous décidons de manger un bout dans un soda recommandé par Sylvain et le guide du routard: le Kawe. La nourriture y est très bonne, mais notre serveuse pas franchement sympa. 

Puis, direction le Jaguar Rescue Center où nous avions réservé un tour privé (60$ par personne, mais cela vaut vraiment le coup!). Nous avions une super guide anglaise, biologiste, qui était passionnante! Nous avons pu voir pleins d'animaux et apprendre beaucoup de choses intéressantes, drôles, et parfois tristes à leur sujet.

Enfin, vu la chaleur, un plouf dans la mer s'imposait. Le soir, direction un restaurant au bord de mer à Cahuita, conseillé également par Sylvain, "Sobre las Olas" : cuisine excellente, cadre magnifique et personnel très sympathique! A faire si vous êtes dans les parages!

3 mai: Direction la banque pour échanger nos dollars contre des colones, car on en avait un peu marre de perdre de l'argent. Attention, quand vous allez à la banque, il faut être "Pura Vida" et prendre son mal en patience: 1h d'attente. Puis, départ pour la Vallée Centrale et direction l'hotel GrandPas où le climat est légérement + frais (1700m d'altitude) et ça fait du bien! Le personnel y est génial, cependant c'est assez isolé et il n'y a pas grand chose à faire. Nous avons mangé le soir dans le restaurant "1910" où nous nous sommes régalés!

4 mai: Direction Waterfall La Paz. Parc magnifique où l'on a pu observer pleins d'animaux!! Certes, ils sont en captivité, mais cela donne un bel aperçu de la faune costaricienne! Le midi nous mangeons sur place: bon sans être exceptionnel. Puis, départ pour Arenal. Lors de notre arrivée, belle vue sur le volcan, qui est majestueux! Nous avions réservé l'hôtel "Arenal Oasis Ecolodge" qui a un excellent rapport qualité/prix. Personnel très sympathique, petits bungalows très bien aménagés et des animaux partout (singes hurleurs, grenouilles, serpents). Bref, un hôtel que nous recommandons fortement! Le soir, nous décidons de faire un tour à Baldi. Il est 16h, il n'y a pas beaucoup de monde et nous passons une agréable soirée dans les différents bassins. Nous prenons la formule avec buffet qui "dépanne" mais n'est vraiment pas terrible.

5 mai: Visite du parc national du Volcan Arenal. Là encore, peu de monde, super soleil.. bref, le top! Le parc se divise en 2 "zones". Nous réalisons la 1ère en environ 3h et voyons peu d'animaux. Nous rejoingnons la 2ème zone en voiture, puis nous nous promenons environ 1h30 et là, nous voyons nettement plus d'animaux (coatis, cochons sauvages...).

Le soir, nous avions réservé un tour de nuit dans le parc de l'hôtel. Nous étions une petite dizaine de personne, et nous avons pu admirer pleins d'espèces de grenouilles, et 2 espèces de serpents. Notre guide, très gentille, nous aidait pour les photos!

6 mai: Promenade au Mistico Arenal Hanging Bridges, où, sous les conseils de Sylvain, nous avions demandé à un guide francophone de nous accompagner. Ce guide, Luis Diego, que nous avons décidé de surnommer "la pépite" était extra!! Très gentil, passionné par son métier et.. patient (car ayant un vertige très prononcé, la traversée des ponts suspendus n'a pas été facile). Sans lui, nous n'aurions pas vu 90% des animaux. De plus, il prenait des photos avec son appareil pro et nous les as transmises par après! Du coup, nous avons des photos/vidéos de colibris, singes hurleurs, mot-mot etc.. assez incroyables!

L'après-midi, départ pour le Tenorio où nous avons passé la nuit dans le B&B Sueno Celeste, tenu par des belges. Extrêmement sympathiques, ils nous ont donné pleins de bons conseils pour les restaurants aux alentours, la visite du Rio Celeste etc... De plus, ils disposent d'une petite piscine et d'un jacuzzi qui sont fort appréciables :)  

7 mai: Visite au Rio Céleste. Encore une fois, la météo était top, mais les sentiers étaient tout de même gadoueux. Cela grimpe pas mal, et des chaussures de marche sont indispensables. Cependant, cela reste accessible à tout public. Le Rio Celeste est comme sur les photos, d'un bleu turquoise magnifique! 

L'après-midi, nous prenons la route pour le Monteverde où nous avions réservé 2 nuits à la "Cabinas Valle Campanas". Super accueil par la patronne qui nous donne toutes les infos utiles pour profiter du séjour! 

8 mai: Visite de la réserve Curi Cancha avec Rafael (encore une fois, guide recommandé par Sylvain). Rafael est incroyable, il sait imité les sons de tous les oiseaux. Cependant, c'est la visite que nous avons le moins apprécié car nous n'avons vu presque aucun animal (ou alors de loin, et des animaux que nous avions déjà vus).

L'après-midi, visite de Santa Elena et Monteverde, et découverte du "Tree House" où nous avons bu un verre.

9 mai: Départ pour le Pacifique Sud où nous avions réservé 3 nuits au Rio Tico Safari Lodge. Propriétaire très sympathique qui nous a aidé a réservé les différentes excursions. Possibilité de se baigner dans la rivière qui est en contre-bas. Les tentes sont très bien aménagées, et nous n'avons pas eu trop de visites (hormis quelques fourmis, blattes, et une très grosse araignée un soir que nous avons réussie à ressortir :)) 

Pour le soir, étant donné qu'il y a 4km de piste jusqu'à l'hôtel, nous avons décidé de manger au restaurant situé à 5 minutes à pied de l'hôtel. Chose à ne pas faire!!! Le personnel n'est pas vraiment agréable et l'hygiène est.. inexistant!

10 mai: Excursion au Corcovado, réservée par l'intermédiaire du proprio du Rio Tico. 85$ par personne (bâteau, guide, repas, bref, cela comprenait tout). Nous nous rendons donc à Sierpe où notre guide et bateau nous attendent. De là, 45 minutes de bateau sur la mangrove, puis 45 minutes dans l'océan où le temps s'est gâté (pour la 1ère fois de notre séjour!). Une fois sur place, le guide nous informe que nous ne pouvons pas nous baigner sur la plage, car 2 crocodiles américains (4 mètres et 3,5m) rodent. La 1ère heure nous étions sous la pluie, puis le temps s'est amélioré pour notre plus grand plaisir. Nous avons aperçu beaucoup de aras, toute une famille de coatis avec pleins de bébés :) pas timides du tout, plusieurs espèces de singes etc.. Après 2h de balade et d'observation, repas, puis re-balade à la cascade afin de pouvoir se baigner. Lors du retour du bateau, des dauphins nageaient avec nous, à côté du bateau. Moment absolument magique!! 

Le soir, nous décidons de manger à l'Exotica à Ojochal. Restaurant gastronomique au cadre magnifique! La cuisine n'est pas du tout locale, mais très très bonne! Même le dessert (seul dessert bon pendant notre séjour, ce n'est pas vraiment le fort du CR).

11 mai: Balade à cheval dans la canopée, afin de pouvoir observer à l'arrivée, un magnifique panorama sur la péninsule d'Osa.

L'après-midi, nous avions trouvé une plage magnifique avec très peu de monde.

Le soir, repas au restaurant "The Bamboo Room". Animation musicale, personnel super, repas copieux... bref, à faire si vous avez faim!

12 mai: Départ pour Quepos où nous avions réservé l'hôtel "Villas Lorio" via Booking. Assez cher, mais la chambre est immense et bien équipée (clim!!!). Le personnel n'est pas top, et le restaurant est hors de prix. Cependant, à 5 minutes à pied se trouve "El Lagarto" où nous avons pris tous nos repas car endroit extra! Petit tour à "El Avion" qui, hormis le cadre original, ne vaut pas trop le détour.

13 mai: Visite du parc de Manuel Antonio. Et là... heureusement que c'est la fin des vacances! Nous sommes arrivés vers 7h45. Peu de monde, mais nous nous faisons déjà alpaguer par les surveillants de parking (attention à ne pas vous garer sur les 1ers, qui sont éloignés et + chers), puis par les "faux guides" etc... Bref, nous décidons de ne pas prendre de guide et nous avons vu multitude d'animaux (singes, paresseux, toucans, iguanes, "biches"...). Puis, après avoir faire le sentier cathédrale, nous nous sommes arrêtés sur une plage quasi-déserte. Et vers 11h, une foule de touristes et de locaux ont déboulé dans le parc... évidemment, avec les cris des gens, il n'était plus possible de voir des animaux et nous sommes vite partis! A la sortie, il faut passer toutes les boutiques de souvenirs où les vendeurs se jettent sur vous, on se croirait dans le sud de la France, c'était insupportable.

14 mai: Retour à Alajuela où nous rendons la voiture à l'agence, puis navette gratuite jusqu'à l'aéroport.

Pour résumé, ce voyage répondait à toutes nos attentes et + encore! En + d'être chanceux avec la météo, nous avons observés une grande quantité d'animaux, rencontrés des locaux fabuleux et nous revenons la tête pleine de souvenirs! Merci encore à l'équipe TCR pour ses conseils avisés!

Vues : 1571

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation