Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Tortuguero / Arenal / Corcovado – 15 jours (mai/juin 2016)

JOUR 0 : Nous habitons en Alsace, donc nous avons pris un vol EASYJET de Bâle-Mulhouse à Madrid. Arrivée dans l’après-midi et transfert gratuit vers notre hôtel : Be Live City Airport Madrid Diana (52.65 €-Booking). Literie affreuse et hôtel mal insonorisé, à déconseiller !

 

JOUR 1 : Le lendemain, nous prenons un vol IBERIA direct de Madrid à San Jose de Costa Rica (1114 € pour 2). Arrivée 14:50.

Vous pouvez retirer des dollars et des colones au distributeur de l’aéroport. Il est situé sur la droite à l’entrée de la salle de récupération des bagages.

Notre vol avait du retard au décollage, donc nous sommes arrivés 2 heures plus tard. Nous avions prévu une navette de chez PIERRE ($10) et sans prévenir de notre retard, le chauffeur était présent. TOP !

Il était super sympa et nous a emmené vers notre hôtel : PIERRE VILLE ($45-TCR). Hôtel sympa, sans prétention, mais bon rapport qualité/prix et suffisant pour une nuit à l’arrivée ou au départ.

Briefing avec FLORE, c’est super pour connaitre les petits trucs et astuces pour notre voyage. Merci pour les conseils concernant la circulation. Achat des 3 cartes TCR ($65) et achat d’une carte routière ($15), très pratique car les villes comme LA FORTUNA sont très détaillées. Les prix que vous verrez ci-dessous sont donc réduction comprise (quand TCR précisé).

Diner dans le soda en face de l’hôtel, le parton est très sympa, casado au top et batidos très rafraichissant après un long voyage.

 

JOUR 2 : Nous avions réservé un package 3 jours/2 nuits au Mawamba Lodge ($545.70-TCR). Nous avons donc pris un taxi qui nous a emmenés à un autre hôtel pour le pick-up ($6). Et ensuite nous nous sommes laissés vivre avec les activités incluses dans le package : petit-déjeuner à Guapiles (où il est possible de laisser nos grosses valises pour n’emporter qu’un petit sac), barque motorisée pour nous emmener de La Pavona vers Tortuguero, déjeuner, visite de Tortuguero, et diner.

C’est un super complexe hôtelier avec des bungalows très bien entretenus. Nous avons très bien mangé tous les jours et c’était toujours varié.

 

JOUR 3 : Petit-déjeuner – visite du parc de l’hôtel avec des beaux jardins, 2 serres à papillons et une serre à grenouilles (blue jeans et green and dark frog) – déjeuner – visite des canaux du parc national de Tortuguero (+$15/pers droit d’entrée au National Park) - diner

Nous avions décidé de faire un Turtle Tour avec Tortuguero EcoExperiences ($42.40 – TCR), après échange par email / sms avec eux, il n’y avait aucune tortue Luth sur la plage les jours précédents et comme il pleuvait à grosses gouttes, nous avons annulé cette sortie (sans frais).

 

JOUR 4 : Petit-déjeuner – bateau vers La Pavona et retour en bus vers Guapiles pour déjeuner.

Nous avons quitté le groupe à ce moment là pour récupérer notre 4X4. Nous l’avions réservé via TCR et le chauffeur est venu jusqu’à notre restaurant à Guapiles pour nous livrer le 4x4 avec GPS et carte routière. Cette carte ne nous a pas servie, celle de TCR est bien mieux avec les zooms sur différentes villes.

L’après-midi, route vers SARAPIQUI. Circulation fluide, route en très bon état. Nuit au Sarapiquis Rainforest Lodge ($94 – TCR). MAGNIFIQUE hôtel !!! Superbes jardins avec pleins de plantes et un petit site archéologique. Très belle piscine à débordement avec vue sur la jungle.

Repas du soir pris en dehors de l’hôtel un peu plus loin dans Sarapiqui.

 

JOUR 5 : RAFTING avec Aguas Bravas Rio Chirripo / Sarapiqui Rafting Class 2-3. ($110 pour 2)

Attention, si vous avez déjà fait du rafting et que vous êtes un peu aventureux, passez au niveau supérieur. Pour nous c’était bien trop calme, et pour le prix nous étions déçus. Mais la rivière et le coin sont superbes et c’est une bonne activité en soit !

Repas inclus décevant. Autant manger dans un soda du coin.

Après-midi route vers LA FORTUNA – nuit à l’Arenal Paraiso Resort & Spa ($303 pour 3 nuits – booking). Grand complexe hôtelier à l’américaine. Bungalows avec place de parking devant. Petit déjeuner correct. Nous l’avons choisi pour sa vue sur le volcan et surtout pour ces nombreuses hotsprings (en cascade 8 ou 9 bassins). TOP !! Nous n’avons pas regretté.

JOUR 6 : Plusieurs visites autour de LA FORTUNA :

Mistico Arenal Hanging Bridges Park ($61.20 TCR) : ballade tranquille de 1h30/2h dans la jungle et sur des ponts supendus. Ce n’est ni sportif, ni aventureux, mais c’est bien sympathique. Peu faunique (ou nous n’avons pas eu de chance).

 

Marche sur le chemin Arenal 1968 : c’est précisé « difficulté modérée », mais en pleine chaleur cela n’a rien de modéré ! Grosse montée avec un sol plein de cailloux. Ce n’était ni agréable, ni beau ! Nous étions sensé voir une coulée de lave, mais il n’en reste que des cailloux et rochers noirs. Nous ne le recommandons pas. Et si vous y allez, n’oubliez pas l’eau !! (circuits de 1h30 à 3h, $10/pers)

 

RAINFOREST CHOCOLATE TOUR ($42.50 pour 2 – TCR): visite de 2 heures. Super intéressant, à recommander!! Pour les petits et les grands, on apprend beaucoup sur le chocolat et la dégustation est juste un délice !

 

CASCADE DE LA FORTUNA : Nous avons visité la cascade de la fortuna (payant). Il faut descendre plusieurs centaines de marches pour arriver en bas d’un canyon où la cascade atterrie. Mais c’est magnifique ! la température y est tempérée (très appréciable), nous nous sommes baignés dans la cascade, incroyable. On peut se poser auprès du trou d’eau, il y a des colibris dans la zone, c’est super et rafraichissant. N’oubliez pas maillot de bain et serviette. Et de l’eau pour la remontée des marches…

 

Nuit à l’Arenal Paraiso Resort & Spa

 

JOUR 7 :

Arenal ecological park : Visite très intéressante, le guide Miguel est un vrai passionné (en anglais), on peut voir plusieurs animaux (crocodiles, tortues, grenouilles, serpents, araignée, iguane…) en semi-liberté. On apprend plein de choses sur l’écosystème de la jungle. A faire.

 

Ballade dans La Fortuna (magasins de souvenirs – ils sont rares dans le pays, donc il faut en profiter à La Fortuna. Les prix sont corrects, surtout dans le magasin situé directement sur la place de l’église).

Il y a un vendeur de Smoothies (Batidos) (type kiosque) à un angle de la place de l’église, très bon et agréable pour rafraichir la visite de la ville.

Repos dans les hot springs.

Nuit à l’Arenal Paraiso Resort & Spa

 

JOUR 8 : Petit déjeuner puis longue route vers Uvita. Stop en route au pont de Tarcoles pour voir les crocos en bas dans la rivière et sur les bords de la rivière (Se garer après le pont et pas au niveau des rabatteurs.)

Arrivée sous la pluie dans notre superbe bungalow. Piscine dans le complexe et plage à proximité. Mais il n’a fait que pleuvoir… Dommage pour le temps, mais nous recommandons cet endroit. Villas Bungalows Ballena ($85 – TCR). Le plus bel hôtel de notre séjour (malgré la pluie) les Bungalows sont MAGNIFIQUES.

 

JOUR 9 : 1h30 de route pour aller à Sierpe. Dépose de notre véhicule sur le parking du restaurant LAS VEGAS ($6 / nuit). Restaurant de piètre qualité.

Navette à 11h30 ($15/pers) sur les canaux puis en pleine mer. Ca secoue pas mal. Nous avons vu des dauphins sur le chemin !

Arrivée à Drake, pas de ponton, il faut descendre du bateau avec les pieds dans l’eau. Le chauffeur de notre hôtel nous attendait pour nous y emmener.

Nous avions pris le Pack Super Manolo à Cabinas Manolo ($575 pour 2 pers pour 4 nuits activités incluses)

C’est un hôtel simple, petits déjeuners simples, servis à l’assiette (il ne faut pas être gros mangeur). Mais les repas du soir sont très bons ! un des meilleurs resto de Drake.

En soirée, nous avons fait la 1ere activité : un tour de nuit dans la foret. Nous avons vu quelques araignées, mygales, serpents, insectes. Intéressant.

 

JOUR 10 :

Départ matinal pour le tour au Parc National du Corcovado. Une grosse heure en bateau pour rejoindre le Parc. Puis marche dans le Parc durant 5-6 heures sur les sentiers. Super guide, nous avons vu pas mal d’animaux (tapir, singes, insectes, oiseaux, …) Ce fut une magnifique randonné très passionnante, instructive et à recommander. Embarquement et débarquement les pieds dans l’eau ! c’est l’aventure. Durant la visite nous avons même traversé une rivière à guet.

 

JOUR 11 :

Départ matinal pour le snorkeling à Isla Cano. Nous n’avons pas eu de chance, en chemin nous n’avons vu ni dauphin, ni raie manta, ni baleine. Sur place, très peu de poissons et pas de tortue. A priori il est possible de voir tous ces animaux.

Sur place, la plongée se fait en pleine mer (agitée), j’étais malade au bout de 5 min et je suis restée sur la plage où je me suis fait bouffée par des mouches des sables. Mon mari est resté en mer.

Nous sommes très déçus de cette sortie. Certains ont vu un requin de 2.5m dans le récif. Nous n’avons pas eu de chance.

 

JOUR 12 :

Après le petit-déjeuner, balade à cheval. Nous savons monter à cheval, mais cela n’était pas nécessaire. Les chevaux connaissent le chemin et savent où aller. Nous étions seuls avec le guide. C’était une super ballade. Nous avons remonté le lit d’une rivière pour ensuite se balader dans la jungle. Stop au milieu de la jungle pour aller nager dans une cascade ! TOP TOP TOP !! on a adoré !! la meilleure activité du séjour !

 

JOUR 13 :

Après le petit-déjeuner, départ à 7h15 avec la navette pour le retour sur Sierpe.

Puis route vers Alajuela (prévoir 5h).

Après quelques courses on s’installe chez Pierre Tropical ($75). Nous voulions profiter de la piscine, mais pas de chance il faisait trop frais.

Débriefing avec Flore qui nous donne quelques conseils pour le lendemain.

 

 

JOUR 14 :

Il faisait trop nuageux pour aller au volcan PAOS (dommage) et nous n’avions pas assez de temps pour aller à la cascade La Paz. Donc nous avons lézardé à l’hôtel puis petit stop à un magasin de souvenirs en bois (-15% avec TCR) : Senor y Senora.

Retour de notre 4x4 à coté de l’aéroport pour 14h30 et un chauffeur nous a amené directement à l’aéroport.

Remarque : En quittant le Costa Rica par l’aéroport international, une taxe de 27 USD par personne est exigée (payable par carte, en dollars ou en colons).

Vol de départ avec IBERIA : 16h50.

 

Repas très peu chers dans les sodas. Les repas sont bons et copieux. Pas de souci digestif. Compter $5/pers. N’hésitez pas à aller dans un SODA c’est le mieux pour manger. Et n’hésitez pas à boire des batidos (smoothies) aux fruits frais, un délice !

Cout des visites élevé, mais activités et visites de qualité.

Souvenirs à prix élevés, et attention au made in china.

Nous avons sillonné le pays d’est en ouest et du nord au sud, et les routes sont vraiment en très bon état aussi bonne qu’en France et parfois meilleure (autour de la Fortuna).

 

 

Un magnifique pays ! Nous y retournerons. Enormément de chose à voir et à faire.

Merci Pierre!! et Merci à vous tous pour vos conseils et comptes rendus!

Vues : 1047

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation