Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Super voyage d’une famille de 4 personnes du 3 au 21 juillet 2016

Voici le compte rendu de notre voyage au Costa Rica. Notre famille compte deux adolescentes de 13 et 15 ans. Nous avons adoré notre voyage qui fut diversifié en paysages et en activités. Objectif atteint! J’espère que ces informations vous aideront à organiser votre propre voyage.

Budget

Question budget, nous avons dépensé l’équivalent de 300 $ US par jour, soit en moyenne 100 $ pour l’hébergement, 100 $ pour la nourriture et 100 $ pour les activités. Les dépenses de transport s’élèvent à 250 $ pour l’essence et à 1000 $ pour la location d’un RAV4. À noter, pour les Québécois, que la carte débit Desjardins était acceptée seulement aux succursales de la Banque du Costa Rica (BCR), laquelle était peu présente dans les villes que nous avons traversées. De toute façon, la limite de retrait de cette banque était seulement de 200 $ par jour, parfois à coup de 50 $, ce qui fait gonfler rapidement les frais de transaction. Nous avons donc utilisé la carte de crédit pour les retraits d’argent comptant dans les succursales de la Banque nationale (BN). Nous l'avons également utilisée pour la plupart de nos achats. D’ailleurs, elle est acceptée presque partout. Nous avons ensuite utilisé Internet pour déposer un montant régulièrement sur la carte de crédit et ainsi éviter les intérêts des retraits.

Hébergement

Quant à l’hébergement, nous avons réservé tous nos hôtels ou lodges à l’avance, car les chambres avec un bon rapport qualité/prix pour 4 personnes ne sont pas si nombreuses. Nous avons souvent cherché nos hôtel par le biais Booking.com, bien que cela augmente les coûts, mais qui offre l’annulation gratuite et une recherche rapide. Nous n'avons pas cherché à privilégier les propriétaires francophones, mais avec le recul, ces arrêts ont été appréciés car leurs conseils étaient généreux. 

Craintes

En quittant, nous avions certaines craintes provenant de nos proches ou même d’agences de voyage (!!!). Finalement, non, il n’a pas fait trop chaud, soit entre 25 et 30 degrés, maximum 34 degrés certains jours pendant de courtes périodes. Oui, il a plu presque tous les jours, mais généralement le soir ou la nuit, et jamais toute une journée entière. Quant aux moustiques, ils sont moins nombreux qu’en camping au Québec! En outre, nous avons pris des précautions pour prévenir les vols mais nous n’avons eu aucune crainte réelle. Finalement, les routes asphaltées sont nombreuses et de bien meilleure qualité qu’au Québec. Bien sûr, la limite de vitesse est peu élevée (40 à 80 km/h) et les zones de dépassement sont peu fréquentes. Donc, un calcul de 50 km/h est réaliste. Nous n’avons pas eu de pépin avec l’auto hormis une crevaison découverte à l’hôtel d’El Castillo. Nous avons remplacé le pneu avec l’aide du proprio et fait faire la réparation pour 5 $ en 30 minutes à La Fortuna.

Notre itinéraire (détails plus bas)

3 et 4 juillet, Alajuela

5 et 6 juillet, El Castillo (Arenal)

7 et 8 juillet, Bijagua

9, 10 et 11 juillet, Samara

12 et 13 juillet, Santa Elena (Monteverde)

14 juillet, Tarcoles

15 juillet, Orosi

16 au 19 juillet, Cahuita

20 juillet, Alajuela

21 juillet, retour au Québec

Après coup, nous ne regrettons pas notre itinéraire, bien qu'on aurait sûrement passé une journée de plus dans la région d'Arenal, de Monteverde et d'Orosi. Deux longues pauses à mi-parcours et en fin de parcours ont été appréciées de tous. Puisque nous aimions profiter du moment présent et de la beauté de nos hôtels ou lodges, nous avons dû couper quelques activités. Frustrant au début mais au final, le tout nous semble complet et varié.

 

3 et 4 juillet, Alajuela (Hôtel Pierre Tropical, La Rosa de America)

Prise de possession du véhicule, briefing. On veut d’abord voir le volcan Poas mais le temps est couvert. On avait prévu le coup en réservant deux nuits à Alajuela. On quitte donc pour La Paz Waterfalls. Le dépliant remis à l’hôtel indique 40 minutes de trajet mais cela prendra près de 1,5 heure, car la route est tortueuse et remplie de camions et d'autobus difficiles à dépasser. N’empêche! La Paz Waterfalls est un superbe site, bien aménagé. C’est l’occasion de voir de près plusieurs animaux que nous reverrons par la suite en liberté dans la nature. Nous avons un peu regretté d’avoir réservé une deuxième nuit à Alajuela en raison de la route qui sera à refaire le lendemain, Poas étant tout près de La Paz Waterfalls. Le deuxième jour, on est chanceux, Poas est visible. La marche dans le parc est cependant courte, car tout le réseau de sentier est fermé pour rénovation. Dommage!

 

5 et 6 juillet, El Castillo (Hôtel Los Tucanes)

En arrivant à La Fortuna (région d’Arenal), on réussit à voir tout de suite la silhouette du volcan. Ensuite, il restera caché pendant tout notre séjour sauf 5 minutes le deuxième matin. L’hôtel est simple mais spacieux et la cuisinette, bien qu’incomplète, s’avère néanmoins pratique. La route pour se rendre à El Castillo est non pavée et en mauvais état. Nous décidons donc de privilégier les activités à proximité. Nous débutons notre premier jour par le Butterfly Conservatory, à deux pas de notre hôtel. La bénévole qui nous fait visiter est très sympathique. Nous y verrons plusieurs animaux (singes, toucans, papillons). Tout est nouveau pour nous. Belle activité, surtout en début de voyage. On termine la journée par une marche au parc du Volcan Arenal. On apprécie marcher sur les coulées de lave noircie. Le lendemain matin, c’est la pluie! On laisse tomber la visite des ponts suspendus et, puisqu’une de nos filles se sent mal, on écarte également une visite aux eaux thermales Baldi. Avec le recul, une nuit de plus dans le secteur nous aurait donné un peu plus de flexibilité dans nos activités, qui sont nombreuses dans le secteur. On quitte pour Bijagua. La pluie est déjà terminée.

 

7 et 8 juillet, Bijagua (Finca Verde)

Nous arrivons au Finca Verde, un magnifique site en pleine nature. La végétation est géante. On se sent comme des insectes! On profite du site et on soupe sur place (c’est bon et pratique). Le lendemain, malgré la pluie de la veille, un employé de l’hôtel nous confirme que l’eau du rio Celeste est bleue et non pas brune. On se lance. Le sentier est boueux mais superbe : le rio Celeste ne nous déçoit pas. Vive les bottes de randonnée par contre! Le lendemain, départ vers Samara sous une pluie qui durera une heure ou deux. On fait une pause à Canas pour voir le refuge Puma. Bof! Ça agrémente notre journée de transport, mais il ne faudrait pas faire un détour pour ça!

 

9, 10 et 11 juillet, Samara (Casa Coba)

Pendant notre séjour à Samara, nous profitons bien de la plage qui est à deux pas. On est heureux d’avoir un appartement complet, bien équipé. Peu de pluie et pas trop chaud. Nous ferons une excursion à cheval avec Jungle Horses, traversant jungle et plage, avec une guide française. On aime! Le lendemain nous ferons une excursion en kayak avec une entreprise suggérée par Tout Costa Rica, Samara Adventure Company. Encore là, on trippe! Nous avons l’occasion de goûter pour la première fois à la plongée-tuba. Le guide est sympathique et le tout est bien organisé. Nous n’apportons que notre crème solaire. Un congé d’organisation bien apprécié. Ouf!

 

12 et 13 juillet, Santa Elena (B&B Nuestra Kasa)

La route pour se rendre dans le Monteverde se fait très bien. Je la craignais beaucoup, mais le proprio de l’appartement de Samara, un francophone, nous avait suggéré fortement la route 606 qui est asphaltée sur une bonne partie du trajet. Pour le reste, la route de gravier est en bon état, mais nous arrivons dans une brume tellement épaisse qu’on ne s’y retrouve tout simplement pas. En désespoir, on appelle le propriétaire de l’hôtel, un francophone super sympathique qui vient nous chercher sous la pluie pour nous montrer le chemin. La chambre est très simple mais l’accueil est chaleureux et tout est extrêmement propre. Si on fait abstraction de l’arrière-cour, la vue est superbe. On ne regrette pas notre choix. Notre hôte nous donne de précieux conseils sur les activités. Ainsi, nous privilégions la tyrolienne d’Extremo Monteverde qui, pour 50 $ par pers., inclut le saut en superman et la corde de Tarzan. Les paysages y seraient les plus beaux. Chez Selvatura, on doit payer des suppléments avec un prix de base de 50 $. Quelle expérience! D’incroyables souvenirs pour des années à venir!

En après-midi, on visite la plantation El Trapiche, tenue par une famille depuis 4 générations. Le petit-fils nous fait visiter dans un anglais impeccable. Café, canne à sucre et cacao. C’est complet. Notre guide est généreux en détails et un excellent orateur. Bonne dégustation à la fin. On profite de la boutique bien garnie pour acheter plusieurs sacs de café et de cacao. Le lendemain, on laisse tomber la visite guidée à Curi-Cancha, très tôt le matin, pour se reposer. Deux personnes se sentent mal. Nous nous rendrons à la réserve plus tard. Sans guide, le parc est beau, mais nous ne l’avons probablement pas apprécié à sa juste valeur. Avec le recul, nous aurions dû opter pour les ponts suspendus de Selvatura. Nous quittons pour Tarcolès.

 

14 juillet, Tacolès (Cerro Lodge)

Wow! Quel site! Un paradis pour les oiseaux. Nous ne resterons qu’une seule nuit à cet endroit, car notre objectif est de traverser le pays vers la mer des Caraïbes, mais en coupant le trajet agréablement. Nous avons choisi cet hôtel, qui est accolé au parc Carara, parce que les commentaires des voyageurs mentionnent qu’il est plus facile d’y observer les fameux aras rouges que dans le parc lui-même. En effet, le lendemain, de 7 à 8 h, nous suivons un couple d’aras se balader sur le site. Nous sommes ravis. On poursuit la journée par une excursion avec Crocodile Jungle Safari vers 10 h 30. Bien que ce soit marée haute (on ne savait pas!), on verra quelques crocodiles dont le plus gros, le king du secteur, qui mesure 6 mètres et qui ne se montre qu’une fois par mois. On observera également plusieurs oiseaux sur le trajet. Génial! On décide de dîner sur place. C’est rapide, abordable et délicieux. Le meilleur repas de notre séjour. On termine la visite avec la boutique qui est grande et jolie. Il y en a pour tous les goûts et de tous les prix. Ce sera les prix les moins chers sur notre parcours. On y achètera plusieurs souvenirs. On recommande! Même l'homme de la famille prend goût au shopping! On reprend la route vers Orosi en faisant un arrêt pour voir la basilique de Cartago. Mauvaise idée en fin de journée. Trop de trafic. Vivement la vallée!

 

15 juillet, Orosi (Orosi Lodge)

Deuxième arrêt sur notre chemin vers Cahuita. Nous demeurons dans une véritable maison, bien décorée et qui compte une terrasse géniale avec vue sur les volcans Irazu et Turrialba. Le lendemain, on déjeune sur la terrasse en profitant du Wi-Fi. On étire notre café, on paresse. Pura vida! Une autre petite tasse? On quitte à regret notre oasis. Avant de partir, nous faisons des provisions pour pique-niquer aux ruines d’Ujarras sur le chemin. Très joli. Gratuit. On reprend la route. Aïe! C’est tortueux. Et les camions s’ajoutent dans le secteur de Limon. On arrive fatigués sous une pluie abondante à Cahuita.

 

16 au 19 juillet, Cahuita (La Rana de Cahuita)

À notre arrivée, le propriétaire, également francophone, n’est pas très optimiste pour la météo à cette période de l’année. Les jours suivants seront pourtant sans pluie. Mais quelle pluie le soir et la nuit! On perdra même l’électricité pendant 24 heures. Notre maisonnette incluant la cuisine est luxueuse, décorée au goût du jour et toute neuve. Le site, qui est ouvert depuis 6 mois seulement, offre une belle piscine assez grande pour faire des longueurs. Nous sommes loin de la plage mais on savoure la tranquillité de l’isolement. Personne ne fait la fête ici! Le premier jour, on profite de la plage et on visite une partie du parc de Cahuita avec un guide qui nous fera découvrir plein d’animaux. Il y en a tant qu'on n'ira pas bien loin et l'heure limite (14 h) est dépassée pour poursuivre plus avant dans le parc. N'empêche, c'est une belle activité et une belle journée!

Le lendemain, suivant les conseils de nos hôtes, on visite une communauté bribri avec le célèbre Keych, un jeune autochtone qui parle très bien le français. On découvre la culture, les plantes, la préparation du cacao selon la méthode ancestrale, puis on termine avec une baignade sous une cascade. La visite inclut un repas typique sur place et une dégustation de chocolat. On préfère ne pas compter le nombre de recommandations de la Clinique du voyageur que nous n’avons pas respectées pendant cette journée. Mais nos intestins tiennent le coup!  Notre dernière journée est consacrée à la visite du refuge pour paresseux. Malgré les avertissements d’autres voyageurs qui le déconseillent, nos filles tiennent à y aller car elles ont vu une série télé réalisée à cet endroit. Décevant : longue balade en canot inutile, puis on se sent pressés par le guide quand on veut observer le fameux animal. Mais bon! On a satisfait notre curiosité et répondu au souhait de nos filles. On consacre l’après-midi à explorer Puerto viejo et une plage de Manzanillo. Jamais trouvé Punta Uva (!!!).

 

20 juillet, Alajuela (Chez Pierre Ville, Casa Tago)

On part tôt pour s’assurer d’éviter le trafic des camions. Nous avons bien fait. Le trajet se fait rapidement (4,5 h). Bon accueil à l’hôtel. Retour du véhicule sans difficulté. Nous suivons les conseils du responsable de l’hôtel et on visite la boutique de souvenirs à proximité. Bon choix. On complète nos achats à bon prix. Le lendemain, c’est le vol de retour, la tête remplie de souvenirs.

 

Voilà! J’espère que notre expérience vous servira. Bon voyage!

Vues : 885

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation