Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à plus de 800 BLOGs vécus.

Buenos dias à todos,

Après des vacances la bas en aout 2017, quelques infos supplémentaires qui peuvent servir aux voyageurs français de passage...

De façon générale, la carte premium tout costa rica vaut le coup si vous n'avez pas trop prévu votre trip, si vous ne cherchez pas absolument le prix bas et si vous avez envie de pouvoir contacter a tout heure TCR qui vous répondra tres aimablement et completement (Nous avons apprécié!)

Par contre avec la carte quand vous appelez pour reserver, demandez d'abord le prix, puis demandez ensuite le prix avec la carte premium! si vous mentionnez la carte premium avant, le prix d'entrée proposé est plus elevé! (je parle espagnol et l'ai constaté a plusieurs reprises!).

Ensuite si vous louez un vehicule, le 4*4 est recommandé mais pas absolument necessaire! nous avons rencontré des gens qui prenaient leur temps et restaient sur des nationales. C'est  faisable mais vous irez plus lentement, pas partout, vous louvoirez plus et vous serez moins confortables. Nous recommanderions aussi le 4*4 pour ceux ayant  les moyens.

ATTENTION aux vols: apparemment ils sont pratiqués sur l'axe qui descend vers le corcovado (dixit la police), les voleurs operent le long de cette route.

Nous avons été cambriolés d'un sac a dos a Parrita, en descendant sur tortuguero sur la N1, et avons pu voir le mode opératoire grace a une camera de videosurveillance proche. Ils sont placés et attendent (pour nous c'etait pres d'une banque pour faire un retrait) , et arrivent a ouvrir votre serrure même si portes fermées.

Nous vous conseillons 1) de ne pas laisser de sac a dos dedans (nos valises ne les ont pas intéressés, probablement trop lourdes) 2) de garer votre voiture le long des rues (et non pas dans un parking sur les cotes des rues), de façon a ce que la serrure cote conducteur soit visible de toute la rue 3) d utiliser les parkings surveillés proposés ou de garder un oeil sur votre voiture si vous avez des valeurs dedans.

A Alajuela, on a dormis a la villa pacandé, un peu plus loin (10 -15' de taxi depuis aeroport et 10-12$) , mais cadre tres vert et Marc est super sympa! demandez la chambre 9, 40-45$.

Notre parcours:

- Puerto viejo de talamanca: le parcours en velo vers le parc a la limite de la frontiere panama se fait sur route goudronnée, ne vaut pas tant le coup en lui même, si ce n'est pour rejoindre la plage punta uva (ou aller a manzanillo mais la nous n y sommes pas allés)

- cauhita: parcours le long de la place et a l'interieur cote tres sympa, entrée libre et "au chapeau" coté cahuita

- tortuguero: nous avons bien aimé le parcours avec la guide locale jessica (coordonnes a demander a TCR), qui parle francais et emploie des bateaux a rames. La plage l'apres midi est desertique et vaut de s'y poser! Reserver a l'avance car il y a du monde la bas. Tortuguero est l'endroit du costa rica ou nous aurons vu le plus d'animaux, dont les tortues, séquence émotion!

- Arenal: la ballade proche des volcans est vraiment réduite a peu de chose (2-3h en trainant), nous avons été un peu déçus (le cote "volcan" avec ses roches, ses fumerolles ne sont pas tres accessibles). Les thermes sont sympas si vous n'allez pas a Rincon, sinon ca vaut pas tant le coup.

- Rincon de la vieja: a l'entrée par curubandé, le parcours "volcanique" est sympa, original. Les bains de boue du rio negro juste a coté se limitent a des enduisements de boue, a cote de vasques d'eau thermale chaude et d'une riviere pour se laver, ne vous attendez pas a des bains de boue. Cote santa maria il y aurait moins de monde et des vasques chaudes en acces libre (dixit des espagnols croisés sur la route)

- Playa conchal: ouaouh, superbe, sable blanc, tranquillité tout au bout. On recommande la bas, sur brasilito, un restau en bout de rue, le cafe manglar, tenu par un couple de bresiliens (qui  nous ont fait gouter xx trucs, nous ont choyés et servi de tres bons plats). Idem pour l hotel conchal et papaya restaurant, tres, tres beau (couleurs, arrangements), meme si un peu cher au niveau restauration.

- Corcovado: Nous avons logé chez Barbara, un airbnb sur puerto viejo, pas cher et un peu comme a la maison. ET surtout tres arrangeante, elle nous a bien aidé a preparer nos sorties. Baleines sur le golfo dulce (pas de dauphins ce jour, c'est la loterie!) et sortie avec surcos tours (nito et tico sont top, le second parle francais et prend en photo les jaguars, il est incollable sur le sujet) et baignade sur la playa preciosa ( faire absolument tot le matin par marée basse)

- Playa uvita au retour: sans modestie, j'en ai fait des plages dans le monde, mais celle là a quelque chose d'unique (on a du bien tomber avec les marées)! en marée basse, ce sable noir fin lisse, ces couchers de soleil incroyables et cette jetée de sable et terre au large en forme de baleine. On a bcp aimé y passer au coucher du soleil et tot le matin.

- Retour par le centre du pays, parc des quetzals: on en a vu! ( faut se lever tot). On a dormi chez myriam a san gerardo de dota. Le logement est tres kitche, simpliste, pas le plus spectaculaire. Par contre la table de myriam est généreuse et faite de produits locaux. Profitez de sa terrasse le matin, les oiseaux et ecureuils y viennent nombreux!

Voila, bonne chance aux suivants. Et merci à TCR pour sa gentillesse, disponibilité et d'être la au service d'un pays qui mérite d'être connu et protégé.

Sophie et Xavier

Vues : 614

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de TOUZELET ELISABETH le 5 septembre 2017 à 11:54

Bonjour Sophie et Xavier,

Je prépare le voyage au CR et prends en compte vos indications. Je vous remercie de tous ces détails et vais regarder également les maisons d'Hôtes car le prix des hôtels me semble un peu élevé.

bonne reprise,

Lisa

Commentaire de ToutCostaRica le 4 septembre 2017 à 10:55

Bonjour Sophie, bonjour Xavier,

Je respecte tous les avis, et donc bien sûr le vôtre.

Mais considérer qu'on peut visiter le Costa Rica en restant sur les nationales, c'est un peu comme conseiller à un gastronome qui veut découvrir la France de tester les McDo qu'on y trouve sur les autoroutes :-) !!! Le meilleur est ailleurs.

Au dernier recensement, les pistes au Costa Rica représentent 70% du parc... et passer à côté est en général réservé à quelques profils très particuliers : retraités québécois qui passent l'hiver au chaud dans le Guanacaste... Ce qui là se comprend.

Mais pour vos informations... et vos encouragements !

Une très bonne reprise.

Amicalement,

Pierre

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

conseils voyage du 14/10 au 31/10/17

Bonjour,

Nous partons dans une semaine pour le costa rica et j'ai pu voir dans les nouvelles qu'il y a eu une forte tempete hier 5/10 qui a emporté des routes et des ponts.

Je voulais savoir quels secteurs sont les plus touchés et donc quels lieux devrons nous éviter lors de notre séjour (probablement les lieux où il pleut le plus??)? Nous avons loués un petit 4x4 et nous avons vu que vous conseillez largement la côte caraïbe à cette période. Cependant, les pistes…

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2017   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation