Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

Bonjour à toutes et tous

 

Je voudrais commencer le récit de notre expédition nuptiale en remerciant très sincèrement l'ensemble de l'équipe de Chez Pierre qui a grandement contribué à faire de ce voyage…une aventure facile, agréable et inoubliable !

 

Car je tiens  à rappeler que cette équipe se met à la disposition de tous les voyageurs souhaitant venir découvrir ce magnifique pays "le Costa Rica".

 

En effet après notre mariage en Mai nous avons commencé à solliciter quelques agence de voyage pour avoir une idée des itinéraires et formules proposées.

Nous avons découvert très vite le site Toutcostarica en recherchant des informations sur le pays.

 

J'ai donc rapidement envoyé un mail à "Pierre" pour obtenir des réponses aux questions que je pouvais me poser.

Je vous avoue avoir été très agréablement surprise par la qualité et la pertinences des réponses données, par le ton sympathique et amical utilisé (on se sent rapidement proche à l'aise et proche de l'équipe sans même les avoir rencontrés).

Ils ont tellement su  apporter les réponses à toutes mes questions que nous avons opté pour un voyage itinérant en mode solo.

Ils nous ont aidé à définir notre itinéraire , ce qui n'est pas des plus simples, car on voulait en voir un maximum…ils nous ont donné l'ensemble des infos importantes concernant les distances, et les incontournables !! Ils se sont occupés de réserver notre voiture pour la durée totale du séjour,

 

Voici l'itinéraire que nous avons déterminé :

10/12 : 1 Nuit chez pierre tropical "La Rosa de America"  - Alajuela

11 au 13/12 : 3 Nuits chez Cabinas Manolo - Drake Bay (corcovado)

14/12 : 1 Nuit à l'hôtel Pumilio - Jaco

15 au 16/12 : 2 Nuits à l'hôtel Arenal Manoa - La Fortuna

17/12 : 1 Nuit à Casitas Tenorio - Ténorio

18 au 19/12 : 2 Nuits à l'hôtel Pasatiemp - Tamarindo

20 au 21/12 : 2 Nuits à l'hôtel Samara pacific lodge - Samara

22/12 : 1 Nuit chez pierre tropical "La Rosa de America" - Alajuela

 

Donc nous  avons donc fait le tour des comparateurs de vols..nous avons décidé de partir du 10 au 24/12…ce qui permettait des billets à prix raisonnables.(1900€ pour 2 avec les assurances voyages). Nous avons voyagé avec Airfrance pour le Paris / Panama et coppa airlines pour Panama / San josé. (entre 11h et 13h de vol)…

 

Le 10/12

Nous décollons donc de Paris le 10/12 à 14h. A 22h nous arrivons à l'aéroport de San José, la tête un peu en vrac mais excitées à l'idée de découvrir ce nouveau pays.

A la sortie de l'aéroport c'est l'effervescence…un peu trop d'ailleurs…beaucoup de taxis proposent leurs services…nous sommes un peu perdus…nous savons que Toutcostarica s'est occupé de nous envoyé un taxi qui nous déposera "Chez Pierre Tropical" (15$ pour 2), mais devant cette foule impossante, difficile de se retrouver.

De nombreux ticos nous demande ou nous allons , nous pensions qu'ils voulaient nous imposer leurs services alors que nous cherchions quelqu'un, puis quand nous finissons par leur dire que nous allons "chez Pierre" l'un d'entre eux nous prend par la main et nous emmène à notre chauffeur !

Il falloir que l'on s'habitue à comprendre que les ticos proposent très facilement leur aide , sans rien attendre en retour :-)

 

Voila donc que nous rencontrons Marital !! Quel bonheur, et plaisir de rencontrer un homme aussi charmant et accueillant !

PURA VIDA !! il nous accueille à bord de son Vanne confortable…nous voilà parti direction "Chez pierre Tropical".

Sur le trajet il prend le temps de nous expliquer le mode vie des Ticos , nous échangeons sur la vie en France…ce fut un moment très agréable !! Nous en profitons pour lui dire que demain nous retournons à l'aéroport pour un vol interne SanJosé / Drake Bay…il nous propose de revenir nous chercher devant l'hôtel.

 

Nous arrivons à l'hôtel "Chez Pierre Tropical", il fait nuit mais nous devinons déjà la beauté des lieux. Nous sommes accueillis par un charmant veilleur qui nous informe des formalités (petits déj, piscine,..et zone de fumage "car tout est très réglementé en matière de cigarettes..vous ne pourrez fumer que dans certains endroits bien déterminé et cela dans tout le pays) et nous emmène à notre chambre. Celle-ci est grande, propre et très agréable avec sa petite terrasse. Nous ne mettons pas de temps à nous endormir tant la literie est top !

 

Le 11/12

Nous sommes tellement pressés de découvrir de plein jour ce pays qu'à 5h nous faisons le tour du magnifique jardin tropical qui entoure la piscine, puis nous nous posons sur les transats avec un petit café (mis à disposition pour les léves tôt pour attendre l'ouverture du petit déj).

Petit déj simple mais suffisant.

7h00 nous avons le plaisir de rencontrer " Julie" une représentante de Toutcosta rica. Très bon feeling, nous passons un moment agréable à revoir notre itinéraire, elle nous donne qq adresses complémentaires, nous permet de louer un téléphone avec sim prépayée, ou juste la sim (attention pas de mini sim!). On en profite pour prendre la carte premium qui

est un réel avantage quand vous choisissez des hôtels qui font partis du réseau !! mais attention vous devez faire vos réservations en directe avec les hôtel en indiquant que vous aurez la "carte premium" (ne passez pas par booking ou autre , l'avantage carte ne marcherait pas et après avoir tout comparait ce n'est pas du tout avantageux). Pour les activités (qui sont pour la plupart excessive) la carte premium vous permettra également de nombreuses économies.

Ce briefing est vraiment très agréable, il permet de se rassurer sur les qq questions que l'on se pose, et ca fait du bien de pouvoir les exprimer en Français…avant une immersion totale ;-)

Il faut savoir que ce briefing est gratuit et qu'il n'y a aucune obligation d'achat..vous êtes libres de faire ce que vous voulez !! et cela n'a pas prix !!

 

Nous aurons au cours de la matinée l'occasion de rencontrer le propriètaire de "La Rosa de America" (chez Pierre Tropical), un homme charmant, disponible et très accueillant !!

 

10h Matial est à l'heure et avec bonne humeur …PURA VIDA !!

Il nous emmène à l aéroport…sur le trajet je lui demande si le repulsif moustique est préfèrable pour le corcovado (Drake bay) il me dit que oui et nous propose de nous arrêter et nous accompagner dans un super marché pour en acheter…:-D

Nous emprunterons la compagnie NATUREAIR pour ce vol San José/ Drake bay…nous avons profité de billets "loco" à 77$ (mais attention à la franchise bagage…10kg seulement il me semble sont autorisés avec ce type de billet).

Nous montons à bord d'un petit appareil  une 20ène de places pas plus..ca promets d'être excellent !!

J'avoue que quand on est pas habitué ce genre d'appareil peut provoquer de fortes sensations…!

Après moins d'une heure (contre 5h/6h si nous y avions été en voiture) et après avoir suivi la côte ouest et vue de sublimes paysages nous attérissons en pleine jungle (nous avons cru attérir sur l'eau tellement la piste est courte).

Nous changeons là, complétement de décors, de climat (il fait très chaud et très humide).

Des taxis attendent les passagers (sans réservation préalable 10$ par personne) et  déposent aux pieds des hôtels de chacuns.

Nous avons réservé 3 nuits à la Cabinas Manolo (du réseau Toutcostarica). Nous arrivons à l'hôtel ou un accueil très sympathique nous est réservé…puis nous découvrons notre chambre , elle est simple mais grande, typique avec hamac et belle terrasse!

Après nous être rafraichis nous partons découvrir les alentours et là…ça y'est on y est …grandes plages de sable fin, des cocotiers, …on se baigne mais attention au courant !

Nous irons faire quelques courses au village (apéro :-D), et sur le chemin de nombreux singes se promènent d'arbres en arbres …et énormement d'oiseaux sifflent de partout.

Le soir nous découvrirons les bons plats frais et fait maison du restaurant de l'hôtel (entre 8 et 11$ / personne) et feront la sympathique rencontre du chef du resto (un homme adorable!). (Les ticos mangent tôt entre 18h et 20h) (ou plutôt c'est nous qui mangeons tard!)

 

Le coucher avec tous les bruits environnement c'est énorme..nous sommes abrités mais les fenêtres sont de simples moustiquaires….du coup on a l'impression de bivoiquer.

 

Le 12/12

Levés très tôt pour l'excursion "Isla del cano" (pour faire du snorkeling ) organisée par l'hôtel.

La prise en charge est top..on part de l'hôtel en petit groupe (6/8 max) direction la plage pour prendre un petit bateau à moteur (attention il n'y a pas de port donc toute les montées et descentes du bateau se font dans l'eau directement !), pour une traversée d'une bonne heure jusqu'à notre point de plongé. (attention à l'avant du bateau ca secoue :-))

Sur le trajet nous aurons la chance de voir quelques dauphins sautés autour du bateau…le capitain s'est arrêté en pleine mer pour nous permettre d'apprécier au mieux le spectacle.

Nous verrons également furtivement une tortue.

Mais pour ce qui est de la plongée…rien d'exceptionnelle…en effet quelques poissons colorés…mais l'eau est trouble..malgrè la bonne volonté du moniteur et avoir changé plusieurs fois de spots..nous ne verrons finalement pas grand-chose ! (80$ soit 68$ avec TCR) l'excursion ca pique un peu :-() mais nous avons pris du plaisir, rencontrer des personnes très sympathique et finiront sur une sublime plage ou nous déjeunerons un bon pique nique…profiterons d'une eau calme et chaude pour nous baigner et farnienter à l'ombre (surtout) car le soleil peut être traite !

 

Le 13/12 

Levés très tôt pour l'excursion au parc du corcovado organisée également par l'hôtel. (90$ soit 76$ avec TCR)

1h30 de bateau pour arriver dans un lieu extraordinaire…!! un paysage a couper le souffle !!

Nous n'avons pas trop accroché avec le guide mais il nous permettra de voir de nombreux animaux…armé de sa méga jumelle ;-)…

Le site est limité en nombre de visiteurs…il y'a plusieurs groupe mais les guides font de façon à ce que l'on se pense seuls…ils ne se suivent pas et se donnent les lieux ou ils ont pu voir des animaux..

A la fin de notre expédition nous avons tous pique niquer au bord de la plage à l'abrie du soleil…le tout organisé par l'hôtel.

Le soir nous avons eu un super repas aux chandelles organisés par le chef et la responsable de l'hôtel pour les 35 ans de mon mari…une soirée formidable avec un gros gateau au chocolat que nous avons partagé avec l'ensemble de l'équipe..ce fut un moment très convivial et très agréable;

 

Le 14/12

C'est le départ..une voiture de l'hôtel nous emmène au bateau direction Sierpe (horaires du bateau 7h30 (15$) / 14h30 (20$)) ou nous attend le véhicule que nous avons réservé avec Toutcostarica.

La traversée est très sympa vous passez de la mer à la mangrove…c'est très surprenant!

 

La récupération de véhicule se fait dans un restaurant juste à côté du débarquadère.

Attention cependant à bien faire votre état du véhicule car vous n'aurez que le double du contrat pour prouver l'état du véhicule au retour.

Nous voila sur les routes du Costa rica…!! Les routes sont simples mais merci au GPS sans qui nous aurions beaucoup plus de temps je pense !! L'ensemble des hôtels étant répertoriés dans celui-ci …rien de plus simple !

 

Nous passerons la nuit à Jaco, ville animée mais sans grand intérêt…mais notre hôtel "Pumilio" était sompteux…piscine à débordement, chambre et lit immense, très propre, supers petits déjeuners…nous le recommandons fortement !! (ne faisait pas parti du réseau mais nous l'avons soumi lors du débrief de retour donc peut être que …)

 

Le 15/12

Nous faisons route vers le volcan Arenal, sur le trajet nous nous arrêtons à Tarcoles découvrir le pont aux crocodiles…c'est impressionnant ..une 10ène de bêtes énormes séchent tranquillement au soleil.

Les routes que nous rencontrons ensuite sont pour la pluparts goudronnées et rapidement (enfin 60k/h max) mais nous découvrons la joie des routes de montagnes, étroites, sinueuses ..mais tellement belles !!

 

Nous arrivons face à un enorme volcan…sompteux et complétement découvert..un pur moment de contemplation !

Nous avons réservé un hôtel très chouette mais très grand (type resort)..Hotél Arenal manoa..2 grandes piscines chauffées, eau thermale, ouverte jusque 22h…un vrai régal…d'autant que nous sommes seuls à aller profiter de cette superbe piscine…

Les habitations sont juste sublimes…avec un énorme lit face à une très grande bais vitrée avec une vue à couper le souffle sur le volcan !!

Nous découvrons que des caïmans se baladent dans l'eau qui traverse le resort..

La ville la fortuna est grande importance, pour diner nous avons découvert un petit vendeur ambulant de brochettes de poulet succulentes !

Le petit déjeuner de l'hôtel est très fournis et très bon.

 

Le 16/12

Nous partons en rando découvrir la balade du Cerro Chato par l'observatory lodge.

La route ou plutôt la piste est très compliquée…environ sur 7kms pour arriver à l'observatory.

Un gardien nous fait payer les droits d'entrée (10$) par personne pour nous garer à l'observatory et bénéficier de l'ensemble des sentiers qui en partent. Nous demandons un carte ou tous les sentiers sont notés.

Nous attaquons l'ascension du cerro chato..sans trop d'appréhension, mais je vous avoue qu'après 1h30 de grippe très difficile , nous sommes heureux d'arrivée au sommet et de pouvoir contempler le lac intérieur de ce volcan.

Nous discutons avec un adepte du lieu qui nous conseille de descendre par un petit sentier à gauche qui ménerait directement au lac et permettrait de se baigner.

Nous voilà donc repartis pour 30/45 mins de descente accès raide…mais le plaisir et le spectacle final est grandiose…nous nous baignons dans ce lac très froid…nous sommes seuls…c'est magique !

 

Au retour nous avons du réemprunter le même trajet…c'est dommage !

Ensuite  ferons une bonne partie des autres sentiers, notamment la cascade ! très jolie

 

Sur le trajet nous profiterons d'un arrêt en face du Tabaccon pour aller nous relaxer dans la rivière qui passe sous le pont et qui propose des bains naturel ou l'on chaude vous invite à la relaxation…il n'y a pas trop de monde c'est fort agréable.

 

 

17/12

Nous partons pour Ténorio, en contourement le lac Arenal , c'est sublime.

Nous avons décidé de prendre la route la plus rapide et sommes passés par las canas.

Bijagua ou se trouve le volan Ténorio est très petit , seulement quelques commerces…resto, supermarché, et distributeurs de billets.

Nous sommes accueillis par Pippa (Casitas Ténorio - Fait parti du réseau TCR) elle est adorable. Il fait très beau et très découvert , elle nous conseille de nous rendre aujourd'hui à Ténorio car le temps est très changeant.

Nous attrapons des sandwichs et partons pour Ténorio. La route est plutôt chaotique 9kms de piste…

La visite est chouette, les rio celeste est vraiment d'une bleu magique ! 2/3 points de vues…en 2h  nous aurons fait le tour.

La baignade est interdite sur tout le site.

 

A la sortir du parc nous nous dirigeons en voiture à droite pour nous baigner dans la rivière qui passe à proximité.(l'eau est très froide).

 

18/12 - 19/02

Direction Tamarindo..

L'hôtel ou nous avons logé (Hôtel Pastatiempo) est sympa, jolie piscine, bar muscial, il est à proximité de la mer et au centre ville proche de toutes commodités.

La plage est longue et jolie ..avec un magnifique coucher de soleil.

Pour les adeptes du snorkeling, rendez vous à la playa conchal un peu au nord de Tamarindo (fiez vous à votre GPS)…pour y accèder un petit passage en voiture sur la plage s'impose, ensuite vous arriverez à un parking gardé (pas la peine d'aller plus loin car l'accès est compliqué). Le stationnement est de 4$ pour la journée…une fois passé la petite montée à pieds vous arriverez sur une magnifique plage à l'eau bleu turquoise…vous pourrez louer masques, tubas, (environ 4/5$ la journée par personne pour masque, tuba et palmes) ..pensez à négocier car ils vous feront tout d'abord cette proposition mais à l'heure !!

Cette plage est essentiellement connue des locaux, très peu de touristes  c'est très agréable !! Vous pourrez vous restaurer auprès des locaux qui proposent des brochettes de poulets, des poissons frais et des boissons fraiches..

Nous avons passé une soirée mémorable dans un bar resto à proximité de la plage "El vulcano" tenu par des Français supers gentils avec nous avons passé une longue partie de la nuit à danser …

 

20 -21/02  

Direction Samara.

Nous avons profité de la plage, des quelques animations de la ville..

Nous avons logé à l'hôtel "Samara pacific lodge"..(réseau TCR) un accueil sympathique, familiale, mais que des français et beaucoup de famille avec enfant donc réveil bruyant très tôt le matin. Les chambres sont simples mais propres mais très sombres….Il est à l'écart de la ville est nécessite de prendre la voiture.

Nous avons profité de l'excursion à cheval proposé par l'hôtel pour 50$ (fait maintenant parti du Réseau TCR) mais comme nous sommes passé par l'hôtel nous n'avons pas bénéficié de la remise (:-( pensez y !) cette balade de 3h est super…jungle, rivière, plage…et les accompagnatrices adorables…nous n'étions que moi est mon mari c'est top !!

 

22/02

Retour à Alajuela…chez pierre Tropical :-)

Nous y rendions la voiture donc c'est très pratique !

Nous avons eu un petit problème avec le loueur au retour du véhicule, mais les membres du réseau TCR se sont chargés de tout et nous ont permi de rentrer en tout sérenité.

De plus nous avons dû aller consulter un médecin en urgent avant de reprendre l'avion et TCR s'est une fois de plus chargé de prendre RV avec le docteur, de nous emmener à la consultation , nous accompagner à la pharmacie et nous a informé de la procèdure à suite pour obtenir le remboursement partielle une fois en France…Ils ont été supers et très réactifs…et nous ont permi de profiter de notre dernier jour sans stress…

 

Merci encore pour tout à toute l'équipe…ce voyage restera l'un des plus beaux pour nous ;-)

 

Si je peux donner quelques conseils aux futurs voyageurs :

- N'hésitez pas à faire confiance au réseau TCR (toutcostarica), ils ont professionnels et très sympathiques

- Mangez principalement dans les sodas..c'est la ou nous avons le mieux mangé et rencontré des gens merveilleux.

- Pensez à retirer de l'argent en liquide avant de vous rendre dans le corcovado.

- Payer autant que possible en Colonnes car la conversion en $ ne sera jamais à votre avantage.

- Profitez à fond de ce pays pour faire de merveilleuses rencontres…les Ticos sont des personnes fabuleuses !!

 

Bon voyage ;-)

Mikie et Nico

 

 

 

 

 

Vues : 1158

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation