Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

séjour 17 jours juillet/août 2017 couple quinca

Voici un petit retour de notre voyage au Costa Rica dont nous revenons enchantés.

Nos objectifs de départ: découvrir la flore et la faune du pays, rencontrer des habitants, loger dans des endroits proches de la nature et confortables, ne pas se tracasser pour préparer à manger, ne pas être tributaires des transports en commun.

Arrivée à Alajuela le 18/07 où un employé de la société de location de 4x4 nous attendait (organisation intermédiaire Toutcosta rica). Récupération du véhicule, nuit hôtel "chez Pierre" accueil sympathique et chambre confortable, petit déjeuner et briefing avec Sylvain: très instructif, récupération d'une carte routière et d'une carte sim. Nous avions déjà la carte premium.

Nous avions réservé tous les logements à l'avance, choisis sur la liste Toutcostarica, et nous avons bénéficié de réductions dans chacun d'eux.

Le 19, trajet jusqu'à Tortuguero via La Pavona. Le trajet en bateau est très agréable et permet de s'immerger dans l'atmosphère du site. 2 nuits à l'aracari hôtel: parfait. Aucun souci pour trouver des lieux de restauration sympas et abordables. Le 20, nous avons effectué une visite en canoé le matin (avec Jessica, guide francophone conseillée par Sylvain), le parc à pied l'après midi (sans guide) et l'observation de la ponte des tortues le soir, ce qui permet de tout faire en payant une seule entrée au parc. Météo super, nous avons vu plein d'animaux et agréablement surpris par la sortie du soir pour la ponte: petit groupe de 10 personnes, respect total des animaux, émotion garantie...

Le 21, trajet jusqu'à Cahuita. 3 nuits au colibri rouge: impeccable et sympa, supers petits déjeuner (minimini bémol: proximité de la route un peu bruyante quand on est dans la piscine). Météo très agréable. Parc de Cahuita: sans guide, magnifique, encore vu pleins d'animaux, plages superbes. Le proprio de l'hôtel nous a déposé à l'entrée du parc, la sortie est à 200m de l'établissement pour rentrer à pied. Pleins de belles plages dans le coin, atmosphère "rasta" plages de Puerto Viejo. Notre erreur dans le coin: s'aventurer dans la réserve de Manzanillo sans guide et surtout s'y rendre un dimanche: rendez-vous sur la plage de tous les ticos pour le barbecue du WE! du coup, on retourne faire un tour au parc de Cahuita. Inoubliable: une sortie nocturne dans la jungle avec Kesh (contact colibri rouge): un guide parlant français qui nous a montré moults grenouilles, araignées et autres serpent!

le 24, trajet jusqu'à secteur Arenal: départ vers 9h, arrivée hébergement essence arenal vers 15h, trajet un peu long mais ça se fait bien. 3 nuits sur place, chambre, restauration et accueil au top: ne cherchez pas un super point de vue sur le volcan et le lac: c'est ici! petite piscine perdue dans la campagne, petit jacuzzi idéalement placé.Visite du parc national (2 secteurs): très beaux, moins d'animaux que dans le pacifique sud. Ascension du Cerro Chato à partir de arenal observatory (seule balade complètement sous la pluie de notre séjour): le sentier est barré par des barbelés au début de l'ascension mais ils sont facilement contournables, par contre c'est à vos risques et périls. A l'entrée, le garde nous avait dit qu'on pouvait monter sans problèmes. Randonnée assez physique, prévoir de bonnes chaussures et de l'eau! descente sur le lac du cratère assez raide.

le 27, trajet direction Bijagua, une nuit au sueno celeste: charme et confort, petit déjeuner maison, piscine et jacuzzi pour nous seuls. L'après midi, visite sympa chez un tico au bord d'une rivière (contact hôtel): grenouilles et paresseux dont un jeune recueilli par le proprio. Le lendemain matin: visite rio celeste: promenade magnifique!

Après midi du 28, trajet jusqu'à Monteverde. Le trajet sur la piste est magnifique avec de super vues sur la baie. 3 nuits dans la finca Terra Viva: ambiance ferme de montagne perdue dans la nature dans des petits logements en bois très sympa. Un accueil très chaleureux, des super petits déjeuners. Attention, plus de repas sur place, il faut retourner en "ville" pas si éloignée que ça finalement avec pas de choix sympas de restos. Visites de reserva biologica nuboso monteverde: forêt primaire magnifique, quelques animaux aussi. Pas de quetzal: ce n'est plus la bonne période.On a bien aimé aussi curi cancha, mais un ton en dessous.

Le 31, direction Manuel Antonio. Nuit au flor Blanca. Là encore, accueil très sympathique. Piscine intérieure agréable, encore très bien pour le petit déj. Le matin du 1er août, on a pu laisser nos bagages à la réception. Visite du parc: ne pas se laisser arrêter 2 km avant en voiture pour se garer, il y a des parkings à proximité de l'entrée. La totalité des sentiers se fait en quelques heures, beaucoup plus de monde que les autres parcs vus précédemment mais ça se concentre sur l'allée principale et la plage la plus à l'abri. On trouve facilement des coins tranquilles pour se baigner sur la plus grande plage beaucoup moins fréquentée et très belle. Si on reste avec le monde, ambiance parc zoologique, même si les animaux ne sont pas en cage. Les plus difficiles à repérer sont les paresseux. On triche un peu en jetant un coup d'oeil lorsqu'un guide est arrêté avec un groupe... Nombreux singes et ratons laveurs.

Trajet pour Uvita le 1er après midi, 2 nuits à cabinas los laurales. Un ton en dessous pour ce logement: accueil sympa et bons conseils pour les sorties à faire, mais le petit bungalow dans la forêt  n'est pas dans l'ambiance, et pas d'internet. Pas de petit déjeuner sur place, par contre le restau est super. Le 2/08, sortie en mer avec dolphin tour (20% de réduction avec la carte, réservation faite par le proprio des cabinas). Sensations avec le départ de la plage sur un petit bateau, rencontre de quelques baleines, tortues, baignade autour du bateau: à faire. Après midi, marche sur la plage à Marino Balena à marée basse. Très belles vues.Puis direction bar perdu dans la forêt indiqué lors du briefing Toutcostarica. Ambiance americanos, venue de toucans en fin d'après midi, mais un concert rock a du un peu les effrayer.

Retour à alajuela avec arrêt au pont de Tarcoles pour les crocos. Nuit chez Pierre avec petit debriefing. Le lendemain, visite d'un petit musée sur place sur l'histoire du Costa Rica qui finalement était intéressant, retour du 4X4 à l'agence qui nous reconduit à l'aéroport: fin de l'aventure.

Impression globale de notre voyage: très positive. Nos attentes ont été comblées.

Pour info, budget total avec TGV et h^tel en France: 5000€.

Et un grand merci à l'équipe Toutcostarica.

Jean-Yves et Sandra

Vues : 988

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation