Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Cette destination nous trottait dans la tête depuis pas mal d'années... Nous avions donc envie de rester un bon moment au Costa Rica pour découvrir ce pays aux richesses multiples ! 3 semaines permettent de vraiment profiter des parcs et de s’imprégner de la douceur de vivre locale. Tout d'abord, nous remercions "ToutCostaRica" pour les précieux renseignements fournis avant le départ, et leur sens de l'organisation : arrivés en soirée, une navette était réservée par notre hôtel "Chez Pierre" (que nous recommandons pour son rapport qualité/Prix) près de l'aéroport. La voiture de location (4X4) était à disposition dès le lendemain matin et après un "briefing" efficace et fort sympathique, nous voilà partis ! Attention : GPS indispensable. Pensez également à télécharger avant de partir la carte sur votre mobile. C’est également d'une grande utilité, les panneaux routiers sont quasi inexistants... La route est bonne mais la conduite des "Ticos" est pour le moins surprenante. Au Costa Rica, on double à droite, à gauche, et tout se passe bien ! Le tout est de rester vigilent.

Direction le parc de Tortuguero pour 2 jours. Nous laissons la voiture à La Pavona parking gardé) puis acheminement par bateau pour arriver au minuscule village de Tortuguero. Visite le lendemain sur la rivière et les canaux de la lagune. Nous avons choisi de louer des kayaks, pour être au plus près des animaux qui nous entourent.  Notre guide, Jessica (http://www.tortuguerotoursclosetonature.com/), francophone, a été vraiment efficace pour débusquer toute la faune que nous n'aurions jamais vue sans elle. Continuez la ballade à pied dans le parc l'après-midi pour découvrir singes et paresseux (attention aux torticolis... ils se cachent tout en haut des arbres). Retour le lendemain matin à La Pavona où nous récupérons la voiture.

En route pour Cahuita et Puerto Viejo. Logement pour 2 nuits au « Colibri Rojo » pension agréable (un bémol toutefois, car pas mal de passage de véhicules à proximité jusqu’à la tombée de la nuit), Piscine et jardin bien agréables. Très bon accueil. Jolies plages, parc de Cahuita très intéressant, à condition de se lever tôt ! Les animaux se cachent dès qu’il fait trop chaud. Idéalement, partir dès 7h du matin. Une entrée du parc est située à 300 m de la pension. Pratique, nous y allons à pied. Belle ballade dans la jungle jusqu’à la plage. Après-midi à Puerto Viejo. Ne pas hésiter à aller jusqu’au bout de la route, pour découvrir les superbes plages quasi désertes de Manzanillo. Le temps nous a manqué pour visiter le Jaguar Rescue Center. Gros regret, car c’est le seul moyen de voir de très près les paresseux et autres grosses bébêtes qui ont la fâcheuse habitude de bien se cacher dans leur milieu naturel.

Nous reprenons la route après nos 4 nuits sur la côte caraïbe pour nous rapprocher du volcan Arenal. Nous logerons 5 nuits dans des grandes tentes recyclées de l’armée américaine, à la Pension « Essence Arenal ». Confort rustique mais correct et spacieux, et également une bonne ambiance Jungle au RDV ! A recommander surtout aux personnes qui n’ont pas peur des bruits nocturnes… Il y a un Spa et la cuisine est très bonne. Nous profiterons des 5 jours sur place pour visiter l’Observatory Lodge, faire une étape « sensations fortes » (mais pas trop) au Sky Adventure qui propose de s’imprégner de la jungle sur un parcours de tyroliennes, ponts de singe, sauts de tarzan et petit rappel. Le tout avec guides dispos et sympathiques. La soirée est consacrée à l’observation des grenouilles et autres animaux nocturnes (on ne vous dit pas tout !). 3ème journée consacrée à une rando sur la coulée de lave « 1968 », et fin d’après-midi bonne pause détente aux thermes Baldi. Je recommande cet endroit qui offre plusieurs atouts : le prix, d’abord, très raisonnable pour le Costa Rica, avec forfait entrée aux bains + buffet pour 35 dollars par personne (avec la carte ToutCostaRica sinon c’est bien plus). Le lieu est très beau, immense (les plus grands thermes du monde), 3 toboggans pour les adultes en recherche de sensations fortes et un petit parc aquatique pour les enfants. Très peu de monde quand nous y sommes allés (en semaine, à partir de 17h00).

Nous quittons la région d’Arenal pour nous rendre sur la journée au Parc de Monteverde, en prenant une piste (par le sud du lac), très praticable en dehors de la saison des pluies. Passage de gué au départ de l’itinéraire, franchissable sans encombre. 3 heures de route cependant. Petite rando fort agréable dans le Parc naturel, où nous avons la chance de voir plusieurs couples de quetzals, aux couleurs magnifiques. Arrivée de nuit à Bijagua, près du Rio Celeste que nous visiterons le lendemain. Rando qui se mérite, car de nombreuses marches pour arriver à la cascade. L’endroit est merveilleux. Des couleurs exceptionnelles.

Direction la côte pacifique et le Corcovado. Nous faisons une halte à Uvita car la route est longue. Nous visitons le parc national de Uvita, qui est une immense plage. L’eau est chaude, l’endroit désert. Se renseigner sur les heures des marées pour profiter de la promenade sur la queue de la baleine.

On repart le lendemain en début d’après midi pour nous rendre à Bahia Drake. L’accès par la route se fait sans problème avec un 4X4 en dehors des périodes de pluie. La piste démarre à Rincon, le trajet dure 30 minutes à partir de là jusqu’à Bahia Drake. Il y a 7 gués à traverser, dont 2 à l’arrivée peuvent poser des difficultés si pluies. Ne pas hésiter à téléphoner à votre hôtel à Bahia Drake, avant de partir, pour être sûr que les passages à gué se font sans difficulté. La hauteur d’eau peut monter jusqu’à 1.5 m en période de pluie. Il faut alors laisser la voiture à Sierpe et prendre le bateau pour arriver à Drake. Nous passerons 4 nuits en demi- pension à « Pachamama » ([email protected]) qui propose un hébergement à la fois atypique et très confortable : Nous logeons à 2 dans une yourte et les 2 autres dans un tipi. Nos hôtes nous reçoivent comme des princes. Nous dégustons tous les soirs de très bons plats qui nous changent des haricots/riz/carne. Pascal se propose très gentiment de nous faire découvrir les environs (baignades en rivière, et ballade en bord de mer où nous profitons de petites plages désertes). Si vous avez le temps à Bahia, je recommande la longue ballade sur la côte qui permet de découvrir des endroits enchanteurs, en direction de l’Ouest. Nous ferons le choix de passer une journée au parc du Corcovado. Nous y découvrirons de nombreux animaux, que nous n’aurions jamais pu voir à l’état sauvage ailleurs. Nous souhaitions au départ passer une nuit dans le parc. Mais le prix pour passer la nuit est exorbitant. Et je ne pense pas que nous aurions vu beaucoup plus d’animaux…

Nous quittons la péninsule pour remonter vers San José, avec une pause à San Gerardo de Rivas. Logement dans un très bel endroit « La casita del sol », repéré sur AirBnB. La petite maison est très confortable, Swin et sa petite famille sont à l’écoute et très sympathiques. Promenades à cheval possibles. Belles ballades autour du volcan Chirripo. On se croirait dans les Alpes…

2 dernières nuits à Alajuela près de San José. Très peu de circulation automobile, nous sommes en période de semaine sainte et vendredi et samedi sont fériés. Nous en profitons pour parcourir la quarantaine de km qui nous séparent du volcan Irasu. Il faut partir très tôt pour 2 raisons : la brume s’installe vite et même si à l’arrivée nous sommes au-dessus des nuages, il serait dommage de ne pas découvrir les couleurs turquoises du lac du volcan si on arrive dans la brume de la journée. L’entrée au parking du volcan est fastidieuse si on arrive après 10h. Une file d’attente d’au moins 1 heure 30 s’était formée pendant la visite. A noter que le volcan Turrialba est fermé pour pas mal de temps pour raisons volcaniques et que le volcan Poas était fermé (fin mars 2018) mais devrait rouvrir sous peu. Dernier repas près de l’hôtel au restaurant « Pesqueria da Limonta ». Nous y avons mangé le meilleur Ceviche de tout le séjour !

En résumé : Le Costa Rica que nous avons découvert est celui de la nature sauvage et de la découverte des animaux dans leur milieu naturel. Les parcs naturels sont tous différents de part leur ambiance. Les randos méritent parfois une bonne condition physique. Ne pas hésiter à prendre un guide au moins pour une visite nocturne qui vaut vraiment le coup. Guide obligatoire également pour visiter la faune de la lagune de Tortuguero et au Corcovado.

Tout étant payant dans ce pays, nous avons mis l’accent sur les visites des parcs, plutôt que sur les logements. Une nuit nous a coûté en moyenne 40 dollars pour 2 personnes. Ces prix sont à multiplier par 3 ou 4 si vous résidez dans des lodges…

Les « ticos » sont des personnes souriantes, toujours prêtes à rendre service, et très attachées à la beauté de leur pays.

Préférer un séjour en dehors des périodes de pluie (Novembre à Février) pour profiter pleinement de la lumière et des couleurs.

Vues : 625

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation