Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Arrivée à San José le lundi 12 février, après avoir quitté la neige parisienne on débarque dans la douce atmosphère Costaricienne !

Nuit chez Pierre Ville (Alajuela)

Excellent petit déjeuner avec la découverte du célèbre gallo pinto. Nous étions très nombreux ce jour-là, 3 personnes de ToutCostaRica étaient là pour briefer plus de 20 personnes répartis en groupes de 8. Nous avons été briefé par la très sympathique Mélissa.

A 10h nous partons avant la fin du briefing car nous avions prévu de prendre le bateau de 13h30 pour Tortuguero à La Pavona. Le temps de régler les frais et de plier bagage, on desserre le frein à main à 10h20. On nous avait annoncé 2h30 à 3h de route, nous avons mis 4h. Pourtant nous avons roulés bon train mais nous avons rencontrés des embouteillages à Alajuela et Heredia, ainsi que des travaux sur la piste menant à La Pavona. Coup de bol, un bateau partait à 14h30 ce jour-là. On a eu à faire à un pilote assez vif et peu de trafic fluvial, à peine 50mn pour arriver à Tortuguero !

Sensation d'arriver au bout du monde et atmosphère à la cool, destination idéale pour s'immerger dans le pays et se mettre dans l'ambiance tout en décontraction.

Nuit à La Casona de Tortuguero (Tortuguero)

Levé à 5h30 pour une visite des canaux en canoë en compagnie de Jessica (guide conseillée par TCR). Nous étions une 20ène de français ce matin-là, du coup sorti à 3 canoës. Pas mal d’espèces observées : échassiers, toucans, paresseux, singes hurleurs et capucins, caïman, lézards basiliques et iguanes.

Après-midi visite à pied du parc de Tortuguero . Encore pas mal d’animaux même si la chaleur était au RDV : singes araignées, paresseux, viper de Schleggel, faisan, chauves-souris… etc

Nuit à La Casona de Tortuguero (Tortuguero)

Balade matinale dans le parc de Tortuguero (en accédant par la plage).

Départ vers 11h30

Route en direction de Sarapiqui

Nuit à Tirimbina Lodge (Sarapiqui)

Chambres spartiates mais site magnifique ou l’on accède à une réserve en traversant un pont suspendu de plus de 250m au-dessus du Rio Sarapiqui !

4h de promenade matinale dans la chaleur humide de la forêt primaire durant lesquels nous aurons croisés que 2 autres promeneurs et pas mal d’animaux : singes hurleurs, singes araignées, iguanes, toucans, serpent Fer-de-Lance, agoutis, paresseux, papillon chouette… etc

Parcourir ces traces a travers une forêt dense avec les chants d'oiseaux, cris de singes et coassements de grenouilles nous a vraiment donné l'impression d'être seul au monde. 

Départ pour le volcan Arenal

Soirée détente dans les bains chauds de Baldi Hot Springs. Un peu artificiel a notre goût mais extrêmement agréable.

Nuit à l’Arenal Observatory Lodge (Arenal)

Réveil sous la pluie et d’épais nuages alors que nous avions la chance d’avoir une bonne météo jusqu’alors. Ne pas pouvoir admirer le sommet du volcan Arenal dégagé restera la petite déception de notre voyage. A moins que l’on ne voit cela comme une motivation supplémentaire pour revenir un jour au Costa Rica ! ^^

Promenade sur les sentiers de l’Arenal Observatory Lodge sous une pluie diluvienne, petite trempette dans le jacuzzi puis dernier coup d’œil au spectacle des nombreux oiseaux et animaux qui viennent se repaitre de pastèques et bananes devant l’hôtel : cassiques de Montezuma, coatis, tangara emeraude, tangara a croupion rouge et grand hocco mâles et femelles notamment.

Départ pour Monteverde en longeant le lac Arenal par le nord.

Route assez sportives mais très beaux paysages pour arriver jusqu’à Monteverde ou l’on retrouve le soleil au beau fixe, mais un vent à écorner les bœufs ! Climat typique de la région.

Nuit à Cabinas Vista Al Golfo (Santa Elena)

Parcours de tyroliennes 100% Aventura avec la plus grande zip line d’Amérique Latine (1.2km) !

Visite de Santa Elena et de la région mais dans ce coin toutes les activités sont payantes. La seule chose fun que nous avons trouvée à faire sans devoir sortir notre porte-feuille est l’ascension d’un tronc de ficus étrangleur dans les hauteurs de Santa Elena, en face de l’entrée du Monteverde Cloud Forest Lodge.

Visite de nuit avec Kinkajou avec pas mal d’observations : paresseux, serpents (dont une vipère verte), tarentules, tatou, lucioles, porc épic, grenouille verte, opossum, toucan vert en plein sommeil,… etc

Nuit à Cabinas Vista Al Golfo (Santa Elena)

Visite de Curi Cancha avec l’excellent Rafael, un guide Costaricien francophone et « oiseaux-phone » conseillé par TCR. Petit groupe de 6 français. Observations de pas mal d’espèces : agouti, écureuils, insectes, toucan, colibris, motmot… et le fameux quetzal !!! Beaucoup d’explications sur les arbres, les écosystèmes et leurs fragilités. Un guide vraiment sympa, en connexion avec la nature et qui n’hésite pas à mimer les chants des oiseaux pour tenter de les débusquer ! Un souvenir impérissable!

Départ pour Bijagua

Super accueil de nos hôtes Daniel et Dominique qui nous délivrent une mine d’informations sur les visites et les activités de la région.

Petite séance de jacuzzi face au Volcan Tenorio qui s’assoupit dans les volutes molletonnés des cumulus crépusculaires.

Nuit à Sueño Celeste B&B (Bijagua)

Réveil matinal et départ pour la randonnée le long du Rio Celeste, environ 4h de ballade en profitant un max de ce lieu enchanteur.

Nous faisons partis des premiers à arpenter les chemins légèrement boueux, c’était une bonne stratégie de nous y rendre à l’ouverture car au retour nous avons croisé énormément de visiteurs.

Nous avons eu la chance que le soleil brille depuis plusieurs jours dans la région, la rando était accessible sans bottes ou chaussures hautes et la couleur bleue azur de l’eau était magnifique !

Visite du refuge Bijaguas Ranas. Petit parc familiale très sympathique ou on a eu l’occasion de voir deux jeunes paresseux (l’un d’eux nous a été mis dans les bras sans même que nous ne le réclamions, moment magique !), des insectes, des singes et des grenouilles dont les fameuses blue jeans et verte aux yeux rouges !

Départ pour Playa Grande, arrivée juste à temps pour admirer le magnifique couché de soleil face à l’immensité du pacifique.

Rencontre d’une bande d’américains sympathiques qui nous proposent de passer la soirée avec eux.

Nuit à The Pipe House (Playa Grande)

Sensation très originale que celle de dormir et se réveiller dans un tuyau.

Baignade à Playa Grande puis à Playa Conchal (le meilleur spot pour le snorkeling de notre voyage, même si ça n’est pas non plus extraordinaire), deux très belles plages.

Départ pour la région de Samara

Arrivée dans un véritable havre de paix que nous avait conseillé secrètement TCR, ce fut une halte inoubliable.

Notre hôte était très accueillant et sympathique.

A 22h on part sur une plage déserte en sa compagnie, sous une voûte céleste d’une pureté saisissante et dans un calme absolu. Après 5 minutes d’inspection de la plage, nous tombons sur une tortue olivâtre entrain de creuser un trou. Nous avons la chance de pouvoir assister à la ponte des œufs (entre 80 et 100 !), au rebouchage du trou et au retour à l’océan de la tortue. Pendant ce temps, des bébés tortues sortent de nids à plusieurs endroits de la plage. Nous en aidons certaines menacées par des prédateurs (moufette) à rejoindre l’océan. Une soirée pleine d’émotion qui restera à jamais dans nos mémoires.

Nuit dans la région de Samara

Matinée a chiller sous une chaleur de plomb puis visite de Samara

Baignade à playa Carillo et playa Samara

Sympa de voir des randonneurs en chevaux passer sur la plage, mais nous nous attendions a encore plus d'authenticité. Les resto les pieds dans le sable sont sympa mais nous ont donné l'impression d'un petit coté bobo que l'on peut parfois trouver sur la cote d'azur. Toute proportion gardée évidemment...

Nuit dans la région de Samara

Départ pour Paquera via Montezuma.

Piste de terre très poussiéreuse mais vraiment très sympa en mode Paris-Dakar avec plusieurs passage de rivières à gué.

Petite visite express du bourg et baignade à la plage très hospitalière de Montezuma. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions fait volontier escale dans cette charmante région.

Ferry de 17h à Paquera, couché de soleil sur le golf de Nicoya, apparition de baleines à l’horizon

Route de Puntarenas jusqu’à Manuel Antonio

Nuit à l’hôtel Villa Prats (Manuel Antonio)

Visite du parc Manuel Antonio dès l’ouverture et jusqu’à la fermeture. Premier parc où l’on peut observer plus d’homo sapiens que d’espèces animales, mais l’on aura pu tout de même contempler des spécimens que nous n’avions pas encore bien vu comme la biche à queue blanche et le papillon morpho. Joli point de vue depuis le mirador. Il faut signaler que si les singes capucins foisonnent dans le parc, ils sont quasi domestiqués. Baignades très agréables à playa las gemelas et playa Manuel Antonio, la première étant beaucoup plus calme et cosy.

Départ pour Uvita, la dernière étape de notre périple.

Localisation idéale de notre dernier gite au beau milieu de la nature, nous sommes accueillis peu avant la tombée de la nuit par le vacarme étourdissant des criquets. Sitôt la nuit tombée, le tumulte s’estompe pour laisser place à des bruissements plus feutrés qui nous bercent agréablement au moment de trouver le sommeil.

Nuit à la Cacatua (Uvita)

Visite du Parc National Marin Ballena.

Repos à l’ombre d’une cabane de fortune construite sur la plage en feuille de cocotiers, ouverture de noix de coco, pauses baignade, ballade sur la queue de baleine à marée basse, snorkeling.

Nous avons aussi aimé le spectacle de la pêche des pélicans et du vol des couples d’aras rouges en fin de journée. Superbe couché de soleil pour clôturer notre périple.

Nuit à la Cacatua (Uvita)

Ultime petit déjeuner et derniers instants de détente dans la piscine du gite

Route pour San José avec une frayeur lorsqu’après 1 heure de route nous nous retrouvons bloqués par des manifestants à l’approche d’un village. Un policier nous informe que la manifestation durera la journée et qu’il faut rebrousser chemin jusqu’à Dominical pour emprunter une nouvelle route. Nous imaginons déjà rater notre avion, heureusement un autochtone connaissant une petite route de détournement nous dit de le suivre. Chemin un peu chaotique avec deux ou trois passages de rivières à gué, mais nous finissons par contourner la manifestation et nous en sortons miraculeusement en ayant perdu une 20ène de minute ! Ouf!

Vol avec escale à Panama, puis arrivée à Paris le lendemain à la mi-journée… Nous sommes accueillis par quelques flocons, il fait -5°C, les gros titres nous informent que c’est le jour le plus froid de l’année ! Le choc climatique est rude, nous avons perdus 40°C d’un seul coup, mais nous sommes heureux et comblés par ce superbe voyage. Et si celui-ci fut autant réussit, c’est grâce à l’aide précieuse de TCR dans l’organisation de notre road trip ! :)

Bilan: 

Ces vacances au Costa Rica resteront dans nos mémoires parmi les meilleures destinations qu'il nous a été donné de visiter jusqu'alors. Les gentillesse des ticos, la variété des paysages et des climats, la douceur de vivre, l'aspect sauvage des parcs (hormis Manuel Antonio) et la fabuleuse biodiversité nous ont vraiment enthousiasmés. Nous avons visité pas mal de pays et celui-ci fait parti de ceux que nous aurions plaisir a arpenter de nouveau. Notamment pour découvrir la péninsule de Osa.

Vues : 508

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation