Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Bonjour,

Nous sommes un couple de Lille d’une trentaine d’années (Delphine & Laurent) et nous sommes partis du 8 au 25 janvier 2018, à la faveur d’une belle promo sur les billets d’avion air France en juin 2017 (direct Paris – San José pour 699€ par personne).

Nous avons ensuite « créé » notre voyage grâce au guide du routard, internet… et bien évidemment toutcostarica.com qui nous a donné de bons conseils (avant & pendant) et de bons plans ; de sorte que nous avons été émerveillés par notre voyage pour finalement un budget raisonnable.

Merci à Pierre sans qui nous ne serions jamais partis aussi longtemps (18 jours). A titre d’exemple, j’ai calculé environ 35% de gains financiers à faire ce voyage seul sans passer par une célèbre « plate forme » de tourisme française qui possède des guides locaux. Sans faire de pub inutile, la carte TOUTCOSTARICA permet également de belles économies !

Le but de notre voyage : jungle jungle jungle !! Sortir des sentiers battus, quitte à prendre des risques au niveau de la météo notamment en visitant intégralement la partie des Caraibes. On n’a pas regretté du tout ! (attention au niveau météo, il y aurait depuis 2 ans un déréglement climatique. Il a beaucoup plu pendant ce mois de janvier… qui correspondait selon nos guides à un mois de novembre ! Le mois de février et mars sembleraient être les plus secs.

Etape 1 : arrivée à SJ, Navette prévue par Pierre à l’aéroport, hôtel chez Pierre à SJ. Niquel pour partir tôt le lendemain sur Tortuguero sans prise de tête après 11H de voyage

Etape 2 : Tortuguero : package pris auprès du lodge Turtle Beach

Points positifs : prise en charge intégrale dès l’hôtel à SJ jusqu’au lieu de récupération de la voiture de location à la fin du package & super lodge perdu dans la « petite amazonie » costa ricaine & beaucoup d’animaux vus grâce à notre excellent guide embauché par le lodge (Kenneth)

Points négatifs : prix important relativement à l’ensemble des prestations & les options (ballades nocturnes…) ne sont pas données aussi.

Etape 3 : Parc RARA AVIS (région de Sarapiqui)

Point fort : étape la plus authentique pour ceux qui veulent vraiment être « perdus » au milieu de la jungle : la base de logement ouverte pour l'occasion uniquement pour nous (!!) se situe à 2H en cheval + 1H30 de rando de la civilisation ! & super guide (« Carlos ») avec explications sur la faune & flore & super ballades pendant 2 jours au milieu de forêt primaire et secondaire & Ne pas hésiter à dormir avant le package à l’hôtel « HELICONIA ISLAND » : SUPER !!

Points négatifs : rien…à part étape « rude » ne la faire que si on a l’esprit « aventurier » : au programme, rando dans la boue en plein milieu de la jungle  !! & logements vieillots (cabanes)

Etape 4 : La partie Caraibe du Sud : CAHUITA & MANZANILLO

Point fort : on a adoré ! Le parc CAHUITA ses plages, sa jungle et sa faune hallucinante ! & le côte « îles » ou « jamaicain » qu’on ne retrouve pas ailleurs & une superbe exploitation de cacao à visiter « Caribeans » & hôtel sympa à CAHUITA tenu par une canadienne (Playa Negra)

Points faibles : la météo très très capricieuse (il venait d’ailleurs d’y avoir un mini cyclone dans la Mer des Caraibes… !)… mais il y aussi du soleil (et qq belles plages, même si elles sont assez sauvages) & on a dormi 1 nuit dans un des superbe petit lodge de l’hôtel « SHAWANDA LODGE » : très classe… mais la gérante française est désagréable. Pour elle, c’est plus « pura businessa » que « pura vida »….

Etape 5 : TURIALBA

C’était pour nous un point d’étape pour accéder au Parc du Quetzal et au Corcovado. On devait y descendre le RIO PACUARE en rafting et visiter les deux volcans environnants. La météo… a tout fait capoté, impossible de faire toutes ces activités il pleuvait sans cesse !. Super hôtel néanmoins même si pas donné (GUAYABO LODGE).

Etape 6 : SAN GERARDO DE DOTA (Quetzal !)

Points forts : étape de montagne qui tranche avec le restant & super hôtel (Parasai quetza lodge avec belle vue… et balneo dans la chambre !) & superbe organisation qui assure en principe de voir le quetzal sur un de différents spots du lodge & le plus beau oiseau du Costa Rica (avec le Toucan et le ARA !)

Points faibles : visite un peu courte mais on « l’ » a vu  !!!

Etape 7 : le CORCOVADO

Points forts : le package de la compagnie « Corcovado Info Center » qui prévoit à peu près tout ce qu’on a besoin & l’hôtel « HaKuna Matata » avec ses deux belles chambres à l’étage ayant une superbe vue sur la jungle… et les oiseaux et singes ! & le Parc… un condensé de tout ce qu’on a pu voir par ailleurs…et plus, superbe forêt primaire & une nuit dans le dortoir du Parc à SIRENA & très bon guide « Carlos » prêt à tout pour voir les animaux comme un tapir ou un puma...

Points faibles : accueil de l’Hôtel HAKUNA MATATA (le gérant (Kenneth) va y remédier car ses collaboratrices sont vraiment « limites » & package relativement cher pour les prestations mais le Corcovado est dans l’ensemble le parc le plus cher du Costa Rica & visite snorkeling autour de L’île CANO ratée car mauvais guide (c’est moi qui lui est montré une tortue cachée au fond de l’eau… et que j’ai réveillé  ! Remboursé partiellement Par Kenneth, merci  - Il faut donc bien préciser à KENNETH vos objectifs des ballades (je vous conseille d'ailleurs de le faire pour toutes les ballades pour ne pas être déçu inutilement ou raler a posteriori)

Etape 8 : PACIFIQUE COAST, UVITA, repos

Points forts : Fin du voyage dans un superbe B&B tenue par une française et un ticos (EDEN TICA LODGE) avec beau logement, belle piscine à débordement… et une superbe vue sur le Pacifique & ambiance tjs aussi « costa ricaine » (autrement dit : les touristes US : c’est bien plus haut, vous serez tranquille ici !)

Points faibles : mise à part se reposer et "buller", pas grand-chose à faire

Voila, enjoy ! On regrette aucune des étapes que nous avions prévu. (on avait délibérément écarté le côté Nord Ouest étant selon nos lectures un peu moins « typiques"). Ne pas hésiter à prendre des bottes en plus des chaussures de rando !

Pura Vida !

Vues : 421

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation