Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Mon séjour au Coste Rica du 15/01 au 27/01/2018

Quand nous sommes arrivés, le Costa Rica était en pleine dépression tropicale du au froid sur la Floride. Cela s'est traduit par beaucoup de pluies, bien plus que la normale. Cela ne nous a pas empêché de profiter pleinement de notre séjour. Le programme du séjour était fait pour commencé par la partie humide (Tortuguero qui est en saison des pluie sur cette période). cela dit, la côte pacifique était bien au sec. Je précise, qu'il ne faisait pas froid, on est resté en Tee shirt et short tout au long du séjour. 

15/01 : Nous sommes arrivés par le vol Air France depuis Paris CDG. La douane, pas très aimable. Ils sont très méfiants. Une personne mandaté par Toutcostarica nous attendait avec un panneau avec notre nom indiqué et nous a mis dans un taxi pour notre hôtel à San Jose. Nous étions à l'hôtel Aranjuez. Petit hôtel sympathique pour une nuit. 

16/01 : Départ à 06h30 de l'hôtel. Nous avons pris un séjour de 3 jours - 2 nuit au lodge Aninga à Tortuguero. Je trouver que c'est la meilleure option pour aller là-bas car l'accès ne se fait que pas le fleuve et on est un peu couper du monde.Un van est passé nous chercher et nous amène au centre de San Jose pour monter dans un bus plus gros avec d'autres touristes. Le départ pour Guapiles commence avec un guide qui nous explique le Costa Rica. Je trouve cela très bien pour introduire le séjour. (La plus part commence leur séjours et récupère leur voiture de location à Guapiles au retour). Petit déjeuner à Guapiles vers 10h00. Vraiment très bon. On a pu voir quelques paresseux. Ensuite on continue note chemin jusqu'à la Pavona (route de terre). On embarque pour Tortuguero. Il y a une navette pour les bagages et une navette par lodge. On arrive sur place vers 13h30. Miguel qui sera notre guide pendant 3 jour nous attend. Il nous présente le programme des 3 jours (il y aura 3 excursions intégrés). Un cocktail d'accueil nous attend également. Visite de la plage de Tortuguero et du village l'après-midi. Vraiment très sympathique.

17/01 : Toute la nuit et toute la journée, des pluies torrentielles sans interruptions quasiment. A la base on devait faire le tour en bateau pour découvrir la faune à 5h30 mais les pluies ont fait changer le programme. A 9h00, on fait le tour à pied dans les sentiers où Miguel nous explique la faune et la flore. Très intéressant. La pluie recommence... A 11h00, une légère accalmie, on fait le tour en bateau. Et là, une émotion immense, on découvre paresseux, iguanes, caïmans, toucan, boa, singes araignées, capucins, ... On était tout trempé. J'ai fait le tour en Tee Shirt, maillot de bain, claquettes. C'était une très bonne idée... vu que ça ne sèche pas avec l'humidité. Une vraie expérience Amazonienne.

Les chambres sont en pleines nature sans fenêtres (juste des moustiquaires). on entand les singes hurleurs à 05h du matin. on peut les apercevoir dans la journée dans les arbres. Les repas étaient bons. Pour aller à Tortuguero, prévoir le stricte minimum, ca ne sèche pas. J'ai utilisé pendant les 3 jours un tee shirt, un maillot de bain et une paire de claquette. (j'avais un tee shirt et un short sec pour le soir - ma valise est restée fermée pour garder le reste au sec). Ca m'a suffit. 

18/01 : Départ pour La Pavona vers 09h00. Il faut compter une bonne heure de bateau. Sur place ca a traîné un peu le temps qu'ils s'organisent. Il faut savoir qu'on est au Costa Rica. Leur culture est de vivre tranquillement sans se prendre la tête. Ne pas être accrocs à l'organisation et au timings. c'est PURA VIDA ici. (Beaucoup de Français ne l'ont pas compris et râlaient). Un bus nous emmène à Guapiles pour déjeuner. Nous avions loué un 4x4 via toucostarica. Alamo nous attendait. (il faut savoir que 95% des touristes qui étaient en tour récupèrent leur véhicules de location à Guapiles. C'est très bien organisé. dans le bus, le guide nous explique tout. Ensuite départ pour La Fortuna. (environs 2h/2h30 de route - la route est neuve et belle). 

On arrive au Catarata Eco Lodge. Très bel endroit également avec un jardin fleuri. On passe la soirée au sources chaude de baldi (repas inclus). Une multitude de bassins allant de 20 à 45 degrés.

19/01 : Les pluies torrentielles reprennent. Tout est bouché. On ne peut rien voir. On essaye de faire le tour du lac Arenal où on peut voit quelques éclaircies. Mais impossible de voir le volcan. On part direction Bijagua (2h/2h30 de route). Le paysage est magnifique. On va logé au BB Sueno Celeste, un B&B tenu par des Belges adorables. Ils ont magnique jardin où les oiseaux sont au rendez-vous. On dîne à Bijagua (très peu de touristes). 

20/01 : Un très bon petit déjeuner nous attend et direction le Rio Celeste. Les propriétaires sont adorables et de très bon conseils. Il a plu la veille. L'eau n'est pas tout à fait turquoise mais on voit très bien le mélange se faire avec le turquoise. UN très belle ballade en tout cas. On a loué les bottes et on a bien fait car beaucoup de boue. 

Ensuite, direction Monteverde. On passe par à travers la montagne et les petits chemin pour admirer les vues splendides. Sur la route on voit le Pacifique. des paysages à couper le souffle. On reppasse par le lac Arebal qui est complètement dégagé (sauf le volcan). On déjeuner à Tilaran. On arrive en fin de journée à Santa Elena au B&B Belcruz. Le propriétaire est très sympathique. Les colibris sont au rendez-vous.  

21/01 : On fait les ponts suspendus à 08h00 et la Tyrolienne à 11h00. La vue sur la forêt est juste magnifique même sous la pluie. On a fait ca au Selvatura park. Ils sont très professionnels. ON est encadré par 5 guides pour la Tyrolienne. Vraiment très sécurisé. Le soleil commence à pointé le bout de son nez. Le temps de rentrer et déjeuner, il se fait vite 15h00, le temps de profiter un peu du soleil sur la terrasse. 

22/01 : On visite à 09h00 la réserve Curi Cancha avec un guide. sans le guide on aurait pas vu grand chose. Mais lui il a réussi à nous trouver le quetzal, un serpent vert, la toucanette, les colibris, ... puis nous expliquer la flore. Une visite qui aurait du durée 3h00, nous a duré presque 4h00. 

On déjeune à Santa Elena et direction Montezuma via le pont. La route est longue (5h00). On arrive juste avant la nuit. Des paysages à couper le souffle. Montezuma, un petit village balnéaire où les locaux se mélanges aux touristes. De taille humaine. On croise beaucoup de surfeurs. Village assez bohème. Très agréable. On loge au Mariposario. 

23/01 : On fait la réserve de Curu et on part avec Curu Turismo dès 9h00 faire du snorkeling et sur la plage Isla Tortugua jusqu'à 12h00. Je conseil vraiment de partir avec eux, car on est les premiers à faire le snorkeling ensuite arrive les bateaux de tour operateurs venant d'ailleurs et beaucoup de monde sont présents. Faire du Snorkeling ici c'est sympa mais il y a mieux ailleurs. Après on s'en attendait. Le Costa Rica est réputé pour ses parcs nationaux, ces magnifiques paysages mais moins pour le balnéaire.

En fin d'après midi on fait la cascade de Montezuma.

Les singes capucins sont partout. 

24/01 : Détente à la plage Hermosa du côté de Malpais. Un peu de détente fait du bien. Malpais petit village comme Montezuma avec beaucoup de surfeurs. L'accès est difficile. Ce sont des routes de terres. 

25/01 : On profite de la plage de Montezuma le matin et départ pour Quepos vers 11h00. On arrive au Ferry de Paquera vers 12h00 pour prendre celui de 14h00. On a bien fait d'arriver car ca se rempli très vite. Il faut compter 70 minutes de ferry + 20 minutes, le temps de sortir. On est arrivé à Quepos vers 17h30. Sur la route nous avons traverser le pont de Tarcoles. Nous nous sommes arrêtés voir les crocodilles.

On loge à l'hôtel Villa Romantica. Hôtel très sympathique.  

26/01 : Direction le parc Manuel Antonio dès l'ouverture à 7h00. Le parc se rempli très vite de touristes. On a pu voit quelques animaux. C'est le parc qui nous a le moins plu car trop touristiques. (c'est le parc le plus visité au Costa Rica). Cela dit, c'est un très joli parc avec de très belles plages.

Quepos a été la ville qui nous a le moins plus. On avait le sentiment de ne pas être en sécurité dans cette ville (après ce n'est qu'un sentiment). Parcontre, nous n'avons eu aucun sentiment d'insécurité dans tout le reste du pays. (on est tout de même resté prudent en ne laissant rien dans la voiture comme partout ailleurs dans le monde).

27/01 : Retour en France. On est parti vers 09h00 de Quepos pour arriver à 12h00 au centre Alamo. On est arrivé à 12h30 à l'aéroport. La ville d'alajuela était dans les bouchons. On décollait à 15h00 pour faire escale au Panama et repartir par le vol Air France jusqu'à Paris.

Pour résumé, c'était un voyage d'aventure merveilleux. On a adoré le Costa Rica. Les paysages, les animaux sont magnifiques. On aimerait revenir pour faire les volcans et le Sud du pays. Pierre et ses équipes sont de très bons conseils et nous ont permis de faire des économies sur le séjour avec les réductions un peu partout. On a gagné 200 € pour deux sur le séjour, ce qui n'est pas négligeable. Ses équipes sont joignables très facilement et toujours là pour rendre service. De même que les Costariciens, qui ont le sens de l'accueil et du service. Ils sont adorables. Comparer à d'autres pays, ils ne font pas ca pour avoir des tips mais par plaisir.

A contrario, on a rencontré pas mal de français (car le Costa Rica devient tendance en France) qui se plaignaient du manque d'organisations et de la pluie. La devise du pays est PURA VIDA soit profitez de la vie. Et si c'est vert, ce n'est pas un hasard. En effet le soleil ne brille pas partout. Mais c'est ce qui fait son charme aussi.

Vues : 1128

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Gwen le 1 avril 2018 à 1:48

Bonjour Laura,

Oui je parle Espagnol. (mieux que l'anglais lol) Mais j'ai utilisé les 2 langues car beaucoup de touristes et donc beaucoup parlent anglais. L'anglais est donc plus simple pour les visites de groupes (va évite au guide de répéter une seconde fois). Ils parlent tous très bien anglais. Pas de panique. Moi j'adore l'Espagnol, donc dès que je peux le parler... ils parlent lentement par rapport à l'Espagne. C'est beaucoup plus facile de les comprendre. Il y a aussi des guides en Français si vous préférez. Il faut demander à Pierre.    

Bon week end.

Commentaire de Laura le 31 mars 2018 à 11:42

Bonjour Gwen,

Merci de votre réponse. Désolé de ne vous répondre que maintenant.

Ça y ai nous avons nos billets d'avion et nous y allons donc du 14 Août au 30 août. :) Donc un peu plus longtemps que vous. J'ai tellement hâte.

Merci pour votre ressenti. Je pense que pour le moment nous allons rester sur notre idée de circuit et on avisera sur place en fonction de la météo et de nos préférences une fois là bas (et de ce que les locaux nous disent). Nous n'allons pas réserver nos hôtels en avance (Pierre nous a dis que c'était largement faisable comme çà au mois d'août car moins de touristes) comme ça on pourra être plus flexible sur nos étapes.

Pour le moment je n'ai pas d'autres questions. Si j'ai besoin de bon plan, je reviendrais vers vous ;)

Ha si juste une petite question. Vous parlez l'espagnol? Nous ne parlons pas du tout espagnol et j'ai juste un peu peur que la communication avec les locaux soit difficile (même si je sais que l'anglais est parlé dans ce pays). Nous sommes entrain d'essayer d'apprendre un peu l'espagnol via une application mais nous ne serons pas des experts d'ici là. ^^ Vous pensez que ça ira niveau communication même si on ne sait dire que quelques mots? J'ai vraiment envie de pouvoir échanger avec les locaux :)

Merci encore.

Bon week-end.

Laura

Commentaire de Gwen le 17 février 2018 à 6:06

Bonjour Laura,

Nous nous avons pas eu de chance à Arenal, on a eu des pluies torrentielles, on a pas pu faire grand chose. On est arrivé la veille et on a fait les sources chaudes de baldi et c'était vraiment génial. Ce qui nous intéressait à  Arenal c'était au moins voir le volcan. Malheureusement tellement c'était couvert on a rien vu. On a essayé d'aller du côté du lac et c'était aussi couvert, avec quelques dégagements par endroit. D'après les locaux, c'est très compliqué de voir le volcan. si on peu le voir une heure en début de journée c'est déjà bien. 

Pierre de tout costa rica m'avait dit que c'était court de faire Arenal/Tenorio en deux jours. Nous on voulait surtout admiré les points de vue du volcan donc ca nous suffisait. Pour quelqu'un qui veut profiter du parc Arenal et Tenorio tranquillement , c'est vrai il faut deux jours l'un et deux jours l'autre. 

Pour répondre à votre question ca me parait faisable si vous êtes aventurière comme moi lol. on a mit 2h30 environs pour rejoindre Bijagua. Posez la question à Pierre dans le doute qui est bien plus expert des lieux que moi. Le lendemain on fait Rio Celeste et ensuite on est allé à Monteverde et c'est jouable même en prenant son temps. Vuq u'il pleuvait, on m'a déconseillé d'aller au rio celeste car l'eau serait pas turquoise comme sur les photos. Ce qui etait vrai l'eau était plutot vert mais ca reste un endroit magique de la nature et on regrette pas du tout de l'avoir fait car on voit le mélange chimique de l'eau se faire. (Ci-desous les photos que j'ai prises)

Samara nous ne l'avons pas fait mais d'après ceux qui y sont allé car reste sympas à faire. Manuel Antonio ce n'est pas que nous avons u mauvais ressenti, ça reste un très bel endroit et on regrette pas de l'avoir fait. C'est le parc le plus touristique du pays, donc forcément il y a du monde et on est moins tranquille que dans les autres parcs. Il a une très jolie plage de sable blanc et on a vu des animaux. Il faut y aller dès l'ouverture car ca se rempli vite (attention il est fermé le Lundi). Nous étions logés à Quepos. On a pas aimé pas cette ville (c'est notre ressenti) mais vous avez le village de Manuel antonio à quelques km qui est beaucoup plus touristique et qui me parait plus sécurisant.

Là aussi je préfère que vous demandiez conseils à Pierre car Samara je connais pas. Mon simple avis ça reste le pacifique, les plages, la même nature du Sud de Nicoya ... (peut-être que je me trompe...) La région de Montezuma vous allez voir un paysage plutot aride alors qu'a Manuel Antonio, c'est beaucoup moins sec et plus vert. Après en Aout c'est la saison des pluies donc ca risque d'être plus vert sur Montezuma bien que je ne doute pas que vous trouverez du soleil même en Aout. Si vous optez pour Samara, il ya  une rivière à traversé donc 4x4 obligé. (On a rencontré un couple de Français qui l'ont fait avec un citadine et ils ont du mal en période sèche).

N'hésitez pas si je peux vous aider. C'est avec plaisir. Nous on ne regrette pas notre parcours même sous le pluie. On savait que ca pouvait être très humide.

Commentaire de Laura le 17 février 2018 à 4:50

Bonjour,

Avec mon conjoint nous avons l'intention de venir au Costa Rica en Aout pour deux semaines. Je viens de voir votre compte rendu et il correspond au circuit que j'avais en tête de faire, sauf pour les derniers jours ou nous pensions aller à Samara après Santa Teresa/Montezuma plutôt que d'aller à Manuel Antonio.

J'ai quelques questions concernant votre séjour si ça ne vous dérange pas de m'y répondre :

  • Dans votre circuit vous ne passez qu'une nuit à l'Arenal, puis vous enchaînez par une nuit du côté de Bijagua avant d'aller dans le coin de Monteverde. J'ai prévu de faire la même chose. On arriverai fin de journée à l'Arenal et on ferai les sources d'eau chaude. Le lendemain nous aimerions faire soit la balade du petit volcan a coté de l'Arenal soit la cascade de la Fortuna (ou les deux) avant d'aller vers Bijagua dans l'après midi. Puis le lendemain nous ferions comme vous la balade du Rio Celeste avant de rejoindre Monteverde. Mais j'ai peur que ce soit un peu juste niveau temps pour tout faire et qu'on court plutôt que de vraiment en profiter. Comment avez-vous ressenti cette partie de votre séjour? Etait-ce un peut trop court? Nous conseillerez vous de passer une seconde nuit à l'Arenal ou ça ne sert à rien?
  • Sinon après l'étape du côté de Santa Teresa/Montezuma, pensez vous que nous devons rester sur notre idée et aller à Samara ou est-ce mieux d'aller vers Manuel Antonio? Vous n'avez pas l'air d'avoir un bon ressenti de cette partie de votre séjour. Moi, j'ai peur que ce soit trop touristique vers Manuel Antonio mais c'est vrai que ça à l'air très jolie. Pour Samara, j'ai peur que ça ressemble trop au coin de Santa Teresa/montezuma et que si on y va on verra la même chose. Vous n'êtes pas allé à Samara, mais peut être que lors de votre séjour vous en avez entendu parler là bas. Que nous conseillerez-vous entre ces deux destinations?

Désolé mon commentaire est un peu long. Mais ça m'intéresse beaucoup d'avoir votre avis sur ces points étant donné que vous avez fait quasiment le même circuit que nous pensons faire.

Merci de d'avance votre retour et bonne journée. :)

Laura

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation