Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Le Costa Rica en 28 jours(6 fév: au 6 mars 2018)

Bonjour à toutes personnes intéressées par un séjour au Costa Rica.

D'entrée de jeux je tiens à remercier toute l'équipe de Tout Costa Rica du support et de l'encadrement en ce qui concerne l’accueil à arrivée, la location de voiture, les particularisées locales, la monnaie et les commentaires servant à bien planifier notre itinéraire, surtout la rencontre sur place avant le départ (briefing). Nous avons faits l’achat de la carte Premium incluant la carte de dépannage au coût de $ 65 us. Celle-ci nous donne droit à de réductions avec leurs partenaires sur certaines hébergements et activités. Pour notre part cette carte  nous a permis des réductions équivalentes au prix achat surtout au niveau des activités. Un fait important à mentionner, nous étions en haute période touristique signifiant ainsi que les prix sont à la hausse....       

Arrivée au Costa Rica à Alajuelia en banlieue de San Josée dans une hôtel de Chez Pierre en ville le 6 février 2018 pour le premier coucher. Assistons au traditionnel briefing qui dura facilement trois heures, avec une vingtaine de personnes qui se dirigent dans toutes directions et avec des séjours différents. Les renseignements donnés durant cette rencontre nous a permis de raffiner notre itinéraire.

Et c'est partis. Prenons possessions de notre véhicule( un petit 4 x 4 ) et nous dirigeons vers LA fortuna pour le volcan Arenal pour trois jours. À l'arrivée nous visitons à pied la ville. le lendemain prenons la direction du parc pour le sentier 1968 un des différant sentiers disponibles. Pour le dernier jour nous allons à le chute Catarata Rio Fortuna. Après une bonne marche sur les roches longeant la rivière nous arrivons à la chute qui se jette dans un bassin ou il est permis de si rafraîchir.

Départ pour EL Castello sur l' autre versant du volcan. Une précision s 'impose: Avant de parti du Quebec j'avais réservé six nuits d'hébergement autour du volcan Arenal. J`ai mal évalué les distance et réservé à El Castello au lieu de Santa Éléna en Monteverde. Nous en avons pris notre parti et visité les attraits de ce coté de la montagne. Arenal EcoZoo, Butterfly Conservatory et  Arenal Observatory Lodge nous on permis de voir et expliquer les particularités de la végétation, différentier les  types reptiles,d' oiseaux de tous genres et de magnifiques papillons multicolores.

Direction ouest/sud ouest la péninsule de Nicoya vers Samara. Petite ville de bord de mer intéressante avec ses petites hostels et hotels, restaurants sur la plage. Fêtons là la saint Valentin. Le troisième jour nous allons plus au sud en empruntant le route en longeant le mer(si je peu l'appeler cela ainsi) c'était plutôt une¨ trail ¨. Environs 80 km. sinueux et entrecoupé de traverses de rivières, heureusement que nous avions un 4 x 4. Tout le longe du trajet nous avions l’opportunité de bifurqué vers la mer pour y trouver de jolies plages citons  en particulier celle de Coyote avec son sable gris à perte de vue et sans quasi personne. Après trois heures de route nous descendions en serpentant le chemin qui nous menais à Montézuma. Petit village très touristique seulement quelques rues bordées par des sodas, restos et des présentoirs d'objets d’artisanat local et de souvenirs.Les lieux sont surtout fréquentés s par des jeunes.Il y a une plage tout près du village mais la vrais plage est plus loin à environ un km.. Nous étions très bien logés à la Casa Susan ancienne ancestrale transformée. Le soir venu nous avons eu la chance de voir du haut de notre balcon des singes hurleurs venir se délectés de fruits suspendus dans les arbres face à nous. Très beau        spectacles visuel et auditif car ils sont très bruyants. Après deux jours de plages, visites aux alentours et une marche vers la chute à quelques(30 min:) à pieds. Le lendemain nous nous rapprochons de Paquera  en arrêtant à Tambor pour une nuit car nous voulons être à la première heure pour la traversée vers Puntarenas. Belle journée ensoleillée pour cette belle traversée qui dure plus d'une heure et demi, nous permettant d'observer les deux rives du Golfe de Nicoya. Le reste de la journée c' est passée à voyager vers Quepos. A notre arrivée baignade dans la piscine et en soirée promenade sur la jetée en direction de la marina très beau point de vue pour un magnifique couché de soleil.

C'est lundi le parc de Manuel Antonio est fermé mais nous quand même à la plage qui se trouve juste à l'entrée du parc. Nancy rencontre son premier paresseux dans un  arbre en bordure de plage. Le lendemain le Parc de Manuel- Antonio: observation d'oiseaux de paresseux, ratons, singes, végétation tropicale et humide. Baignade sur petite plage avant de retourner à Quepos. Coucher de soleil et promenade en ville avant d'aller souper à la marina.

Prochaine étape Uvita pour Costa Ballena, difficulté de trouver à se loger cause d'un festival des Arts sur toute la fin de semaine. Trouvons à l'Hostel Tortuga( construction ressente et en expansion, tenu par un jeune couple très sympatrique). 7 heure du matin nous nous rendons chez Dolphins et Balaines tour sortie en mer pour observation et plongée en apnée d'une durée de plus de 3 heures. Une magnifique avant midi  qui nous avoir permis de voir une balaine à bosses et de nombreux dauphins et en plus de nous permettre de revoir la fameuse plage de Costa Ballena à partir de la mer. En après midi petit tour de voiture vers Dominical  et Playa Dominicalito. endroit pour le surf et très pittoresque(Jeunes, fêtes, etc..)

Direction plus au sur pour Golfito au abord du golf du même nom en passant par le Parc Refugio National de Faune ''Silvestre Golfito''. Route plus courte mais en très mauvaise état. Golfito ville qui s'étant tout du long du fond de la baie sur deux ou trois rues de profondeurs vers la montagne. On remarque les vestiges et les impactes d'un port de mer abandonné par une compagnie d'importance il y à plus de 30 ans. Seul une riche marina, interdite aux visiteurs y a élue domicile au fond de la baie. En résumé ville décevante une journée c'est assez. 

La nuit porte conseil: Dans notre itinéraire du départ nous voulions aller sur la cote Atlantique...Après réflexion en évaluant les distances et la qualité des routes nous abandonnons le projet.

Reprenons la route plus au sud sans trop savoir ou nous nous arrêterons. Après quelques heures de routes petit village Zancudo. Quelques kilomètres plus loin la Cabinas ''Coloso del Mor  petit coin de paradis en bord de mer.Pour couronner le tout nous avions la cabine face à la mer à environs quelques cent pieds de la mer. Accueille sans pareil, bien tenu, propre, tout est pensé pour faire plaisir. De plus un petit resto sur place avec des menus variés très  bons et pas cher du tout. Nous y avons demeurés trois nuits et nous aurions restés plus longtemps mais il faut continuer..

Nouvel itinéraire direction nord ouest pour Uvita et Dominical pour le centre vers la région de Cartago et la vallée d'Orosie. Pour adoucir la longueur du trajet, arrêtons sur Uvita. Le lendemain matin nous nous rendons pour visité un refuge pour animaux Sanctuary Alturas situé dans la montagne à mi chemin entre Uvita et Dominical. Nous avons constatés que ce genre de visites est la meilleur façon de voir et d'apprendre sur les animaux typiques du pays. En après midi allons vers Dominical, ville que nous avions passé droit lors de notre passage vers le sud. 

Le matin tôt prenons la route pour petit village d' Atirro. Apès la route 243 et la nationale 2 qui passe par Cartago, la 10 pour Parais et la vallée d'Orosie. Pour le reste du chemin c'est une route très très sinueuse en flanc de montagne avec des points de vue à couper le souffle. D' un coté des plantations de café de fruits et légumes et de l'autre le vide vers le fond de la vallée. Nous avons l'impression en certaines endroits d'entrer dans les nuages. Atirro nous semple au bout de la route 225. Notre hôtel est une auberge style ranch ou ferme avec des chevaux  poules et d'autre animaux. Tout près une usine de cane à sucre et une plantation de café. La température en montagne est plus fraîche varie entre 22 et 24 degrés et beaucoup plus humide. Avons pris rendez-vous pour une visite de la plantation de café pour le lendemain matin. Nous nous rendons à pieds car c'était à cinq minutes de notre hôtel. Visite en profondeur guidé par le propriétaire de la plantation COOPEDOTA lui même en nous entraînant partout dans l'usine car la récolte était terminée. Il nous expliqua tout les processus de la plantation à la distribution. En après midi direction pour Turialba. Promenade à pieds dans la ville, dîner sur petite terrasse au deuxième étage prés du parc municipale. C'était jour de marcher...beaucoup d'activité. 

Direction pour San José pour les quelques jours qu'il nous reste. Nous nous logeons à Kaps juste en face de Chez Pierre San José. Après information sur ce que nous pouvions visiter à pied le lendemain juste quelques rues plus basses journée de marcher artisanal. Kiosques de tous genres; mie,l café, légumes, vêtements, comptoirs de restauration etc. Les jours suivant visitons musés, différant parcs, l' Edifice Métalico, le marcher permanent près du centre ville, zoo et jardin botanique. Pour notre dernier soir avant le départ nous retournons à l'Hotel chez Pierre en ville pour remettre le véhicule de location et le briffing de fin de voyage. Nous prenons l'avion à 16h: le lendemain après 28 jours dans un magnifique pays qu'est le Costa Ria.       

    

            

     

Vues : 593

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation