Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Itinéraire 17j/16n Février 2018- Arenal/Tenorio/Monteverde/Nicoya/Corcovado/Manuel Antonio

Tout s'est bien passé durant notre séjour (du 8 au 24 février).
Nous avons bien apprécié chacune de nos étapes au Costa Rica : pura vida!
Nuits 1 à 3 : ALAJUELA
J1 : Vol Paris - Alajuela 
J2 : Briefing Chez Pierre / Récupération 4x4 / Visite Alajuela (marché en fin de semaine)  
J3 : La Paz Waterfall (réduction avec carte TCR) : ne pas oublier panchos et vêtements un peu chauds ! Nous n'y croyons pas en partant d'Alajuela mais oui, le temps change vite avec de surcroît les micro-climats. Nous avons insisté malgré le mauvais temps et n'avons pas regretté : le temps s'est finalement plus ou moins levé en début d'après-midi! Beaux jardins, belles cascades et des animaux (qui ne peuvent être relâchés dans la nature et...) que nous n'avons pas eu l'occasion de voir par la suite! Nous avions prévu la visite du volcan Poas mais il est actuellement fermé pour cause d'activité !
Nuit 4 : LA FORTUNA
J4 : le matin: transfert / après-midi: randonnée Arenal 1968 (boucle totale environ 2h - paysages variés) / soirée: source chaude Baldi (buffet offert avec la carte TCR) - il pleuvait en début de soirée mais ça ne nous a pas trop gênés (si ce n'est la serviette mouillée) et après le dîner, nous étions presque seuls dans les bassins ! Très sympa !
Nuit 5 : TENORIO
J5 : transfert vers Tenorio en passant par le lac Arenal (un peu plus long mais chouettes paysages). Attention : prévoir suffisamment d'essence; nous avions lu dans notre guide qu'il n'y a pas de station-service à Bijuaga et effectivement, nous n'en avons pas vu ni trouvé sur le GPS ! Petite ballade en forêt primaire (appartenant à notre hôtel Celeste mountain lodge) l'après-midi sous un petit crachin : et oui, ici aussi il y a un micro-climat !
J6 : le matin, rando du Rio Celeste (3-4 h) ; il avait plu la nuit et il pleuvait le matin. Nous avons failli renoncer et avons persisté : et nous avons bien fait car le rio était bien bleu turquoise (il devient maronnasse quand il pleut beaucoup!) et la pluie s'est ensuite calmée. Néanmoins, nous étions contents d'avoir de bonnes chaussures de randonnée étanches et un bâton de marche chacun (amenés dans nos bagages) :le terrain est très boueux la plupart du temps !...jusqu'à la cascade, c'est facilement praticable (pas mal de marches néanmoins pour voir la cascade)...ensuite, le terrain devient franchement boueux sur au moins 500 m avec du dénivelé...Feel like a pig !  Comme disait un touriste que nous avons croisé...mais bon, la couleur de l'eau est effectivement très particulière !
Après-midi : transfert vers le Monteverde : beaux paysage en route (et un quetzal qui l'a traversée sous nos yeux ébahis!)
Nuits 6 et 7 : MONTEVERDE (Santa Elena)
J7 : Selvatura - pack tyroliennes (13 dont une de 1 km et une de 600 m!) et ponts sur la canopée - réduction avec la carte TCR 
Attention : Santa Elena est très venteux en saison sèche. Cela ne nous a pas gênés pendant la journée, mais les nuits ont été un peu dures ; nous avions un peu l'impression d'être dans la maison du petit cochon, et pas celui qui construit en pierres!...Bref, prenez garde à l'hébergement !
Nuits 8 à 10 : MONTEZUMA (Cabo blanco/Curu)
J8 : Transfert du Monteverde à Montezuma le matin (environ 4h30, le plus long de notre séjour...bonne route sauf entre playa naranjo et Paquera) - l'après-midi, belle plage juste au nord de Montezuma.
J9 : Parc Cabo Blanco : à faire seulement si on veut aller jusqu'à la plage (soit 2h aller+2h retour). Un peu physique car il y a un peu de dénivelé...mais si vous aimez marcher, allez-y : peu de monde et belle plage avec quelques tables de pic-nique. Pour se baigner, il est préférable d'avoir des sandales pour aller dans l'eau. Quelques animaux croisés sur le chemin.
J10 : Réserve de Curu - beaucoup d'animaux (dont adorables ratons laveurs...), paysages variés, baignade ... Bonne journée ! Attention à ne pas rester stationné sur le sable mouillé : nous pensons avoir été piqué par des puces de sable. Nous n'avons pas fait l'excursion sur l'ile Tortuga car les avis sont controversés...
Nuit 11 : PLAYO SECO
J11 : étape agréable sur la route du Corcovado - Plage sauvage avec plusieurs hôtels sur le long de la côte.
Nuits 12 à 15 : DRAKE BAY - CORCOVADO
J12 : Le matin, repos à l'hôtel - après-midi, transfert vers Drake Bay via Sierpe (cf. parking plus bas) - Bateau collectif de Sierpe à Drake Bay (coin bien reculé, mi-locaux-mi touristes, école en face de la plage,...cool!). On se baigne facilement dans cette baie! 
Nous avions réservé à l'avance un package Tapir auprès de CorcovadoInfoCenter (réduction avec la carte TCR) incluant l'hébergement (sommaire), tour guidé dans le Corcovado avec une nuit sur place à la ranger station La Sirena, excursion snorkling à l'île de la Cano.
J13-J14 : Corcovado (moins physique que ce que nous avions imaginé...tout plat, tranquille au final!) - bateau aller sous la pluie mais beau temps par la suite. Belle forêt, sauvage, pas mal d'animaux. Nous n'avons pas vu spécialement beaucoup plus d'animaux à l'aube du 2nd jour comme nous le pensions,... mais plus on reste longtemps et plus on voit de choses ! Une seule journée aurait été un peu court. 
J15 : excursion Ile de la Cano : moment magique, nous avons nagé avec les tortues...et aussi aperçu quelques requins.
Nuit 16 : MANUEL ANTONIO
J16 : transfert le matin de Drake Bay à Manuel Antonio. Visite du parc l'après-midi. Déception à l'arrivée car beaucoup d'affluence et pas vu grand chose mais finalement, ça s'est pas mal vidé et nous avons vu pas mal d'animaux tout près de la (belle!) plage. Donc bien au final !
J17 : transfert vers l'aéroport et retour à Paris. :-(
Quelques petites remarques :
1 - A propos de la location de voiture (chez Alamo par l'intermédiaire de TCR) :
La voiture était en très bon état, très propre (au départ!), pas très puissante (catégorie 2) mais a été suffisante pour nos besoins.
Au moment de la livraison, la partie "contrat" a été faite avec une personne charmante parlant anglais mais le tour du véhicule a ensuite été fait avec une autre personne ne parlant pas un mot d'anglais. Qui plus est, la documentation de la voiture était en espagnol ! Cela ne nous a pas trop gênés car nous avons pu nous débrouiller avec mes notions d'espagnol (notamment pour savoir à quoi sert la position 2 de la boîte de vitesse automatique qui s'est avérée bien utile...) et connaissions le fonctionnement d'une voiture automatique mais bon...pour les gens qui ne comprennent pas du tout l'espagnol, c'est surement un peu compliqué...
Le retour a été hyper rapide et nous a paru très efficace. La personne qui a réceptionné a fait très rapidement le tour et nous a envoyé vers la navette. 
2 - Curu :
Nous avons juste pris 2 entrées pour le parc (que nous avons d'ailleurs bien appréciés !) et pas de forfait pour l'Ile Tortuga.
Nous pensions avoir une réduction avec la carte ToutCostaRica, mais le gardien à l'entrée n'a rien voulu savoir, malgré notre insistance.
Il nous a dit que c'était valable pour l'île mais pas pour les entrées dans le parc. Bref, on a laissé tomber!
 
3 - Parking à Sierpe :
Nous sommes arrivés vers 14h à Sierpe, soit avec 2h d'avance sur le départ du bateau collectif pour Drake bay.
Arrivés là-bas, aucune indication !
Comme indiqué sur notre guide (Lonely Planet), nous nous sommes rendus au restau qui se trouve à côté de l'embarcadère "la perla del sur" pour parquer notre voiture. Hélas, le parking était complet et, malgré nos questions, aucune solution ne nous a était apportée par le restau (pas très aimable par ailleurs). Sur le moment, nous étions un peu dans la m....
Renseignements pris auprès de jeunes du coin, nous sommes allés garer notre voiture à "El Fenix" un petit peu plus loin, parking bien (mieux d'après ce que nous avons pu voir) surveillé par un couple d'âge mûr charmant. Même prix.
Voilà!...Merci en tous cas pour l'aide et les conseils de toute l'équipe! 

Vues : 389

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation