Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à plus de 800 BLOGs vécus.

Bonjour, bonjour, de retour d’un voyage de 19 jours, (départ en voiture du nord Dordogne, avion Toulouse/Madrid, Madrid/SJO) et 17 jours sur place.

Voilà c’est fini … on a fait un très très beau voyage tous les 6 avec mes 2 petits enfants de 5 ans ½ et 8 ans pour un coût « raisonnable » par rapport à un voyage avec un organisme.

Alors merci à toute l’équipe de ToutCostaRica pour son aide et les réponses à toutes nos questions dans la préparation du voyage, merci pour ces bons plans, hôtels et activités au top, location de voiture sans problème et assistance rassurante avec les jeunes enfants, si nécessaire (ce qui n’a pas été le cas et tant mieux).

Question météo, quelques averses et orages quelques après-midi, dans l’ensemble assez chaud et beau, les parcs sont bien ombragés et nous avons fait de la plage  essentiellement en fin d’après-midi.

Le programme était bien chargé (beaucoup de lecture forum, blog et FB …) un impératif : de la plongée … d’où le choix de l’ile del Caño au large de Drake Bay , ainsi nous avons vu une grande diversité de tout , faune et flore, tous très contents.

 

Il y a plus d’un an, nous avons choisi cette destination pour la variété des animaux et la sécurité du pays avec de jeunes enfants. Ma fille envisageait la location d’une maison à Cahuita et avait « flasher » sur la description de l’une d’elle sur un annuaire du web, de mon côté, je commençais à étudier les propositions des agences et finalement EURÊKA j’ai trouvé  « ToutCostaRica ».

Nous avons donc opté pour l’achat de 2 cartes premium pour 2 chambres dans les hôtels et cet achat fut très très vite amorti en réservant tous les hôtels et activités dans les listes proposées.

Nous avons malgré tout, à tort, conservé le choix de la location de la maison de Cahuita, parfaite « sur le papier » mais pas entretenue et mal équipée … heureusement, pour seulement 4 nuits, quel regret !! Ce fut la seule déception de notre voyage et qui n’était pas dans la liste de ToutCostaRica.

 

Notre parcours, arrivés le 14 avril par Madrid où nous y avons passé la nuit du 13 avec, déjà, les processions de Pâques, impressionnantes. Nous étions attendus par la « navette » à l’aéroport.

2 nuits à Alajuela, où presque tout était fermé en ce vendredi saint, donc  « Chez Pierre » simple mais parfait pour débuter, accueil chaleureux avec une aide précieuse pour le diner de notre arrivée ainsi qu’une belle efficacité en négociant notre taxi du samedi, muchas gracias. Seul petit bémol, une frayeur avec la douche et ses fils dénudés, oups, le bon côté, c’est très écolo, je n’ai jamais fait aussi vite dans une douche.

1er matin, briefing avec Nicolas de ToutCostaRica, impec, achats carte routière et sim … puis Poas étant fermé pour cause d’éruptions, nous sommes partis avec un taxi à La Paz Waterfall en bénéficiant de la reduc à l’entrée. Cascades superbes, 1ers contacts avec les animaux, certes, enfermés mais les voir facilite ensuite leur repérage en liberté et la volière avec les papillons, inoubliable.

Transfert pour Tortuguero pour 2 nuits au Pachira Lodge tout inclus repas buffet, visites, transfert sécurisant avec les enfants. Beaucoup d’animaux, autour des chambres et de la piscine, singes hurleurs … raton laveur au petit matin, paresseux, iguanes, basilics … et nombreux oiseaux (aras verts, martins pêcheurs, échassiers, vautours et tant d’autres très beaux à identifier …). Une belle trombe d’eau le matin au départ du « morning tour » mais le lodge est prévoyant en prêtant les capes de pluie et finalement le soleil est vite revenu. Nombreuses observations (singes, oiseaux, caïmans, basilics, insectes …) malgré le bruit du moteur du bateau qui me gênait et un guide très attentionné pour nous mais pas très perspicace pour la vision dans la mangrove mais plus efficace dans la promenade à pied, heureusement mon gendre avait un œil bien aiguisé ...

Nous avons aussi beaucoup aimé leurs mélanges de jus de fruits à volonté, excellents.

 

Transfert vers Guapiles où la voiture nous attendait.

Ce fut notre seule journée pénible en transfert car il y avait des travaux après Guapiles donc « bouchon » en passant sur une file en alterné tout les ¼ d’h … ça n’avance pas vite … on s’est fait le bouchon avec le bus qui nous ramenait et on se l’ait repris avec la voiture ensuite, d’où une arrivée de nuit à Cahuita pour une maison introuvable … non conforme, mal équipée, et très « locale » (chambres en direct sous les tôles ça chauffe bien et pas hermétique, chauve-souris, geckos …mais il y avait des moustiquaires pour chaque lit, ouf). Le bon côté, à proximité, une pâtisserie française avec d’excellents croissants et chocolatines tous les matins.

Parc de Cahuita, singes, ratons laveur, iguanes … parfait,

2 h de cheval sur les plages en fin d’après midi pour ma fille et moi avec Aventuras Vaqueras de la liste des activités, encore parfait.

Jaguar Center Rescue avec une guide française, très intéressant, beaucoup d’explications et naissance d’une vocation, le « 8 ans » veut ouvrir son centre « rescue ». 

Kesh Tours injoignable, l’association OROK avec laquelle il travaille aussi, nous a proposé un autre guide BriBri au même tarif : Alex (coordonnées fournies à TCR) qui se débrouille en français et nous a fourni beaucoup d’explications, nous voulions juste la promenade dans les cacaoyers avec le repas, ce fut sublime, nous avons goûté deux types de graines de cacao au goût très différent, vu beaucoup d’insectes et animaux, paresseux (hé oui il a l’œil), rongeurs marsupiaux, grenouilles etc … goûté différentes plantes médicinales et noix de coco pour finir par un plat dans une feuille de bananier et un verre de chocolat délicieux. Le petit, timide habituellement, subjugué, ne voulait plus quitter Alex qui, en plus de sa gentillesse, a fait de belles démonstrations de machette !

 

Route pour l’Arenal pour 2 nuits, quelle chance, il était parfaitement découvert et notre hôtel, le Linda Vista, avait une vue sublime sur le volcan et le Lac. Chambres spacieuses avec une superbe vue, beaucoup d’oiseaux dont les colibris sur le balcon, piscine chaude et spa très chaud, quel délassement. Nous y ferons, de jour, Mistico pour les ponts suspendus et observations nombreuses dont des serpents, la rando lave de 1968, et pour la nocturne, l’Arenal Nature Park avec grenouille aux yeux rouges, …,  etc.

 

Transfert vers Manuel Antonio par de toutes petites routes et une superbe piste avec un gué, magnifique.

Arrêt au pont de Tarcoles pour les crocos, puis arrivée pour 2 nuits à Manuel Antonio aux Cabinas Espadillas, piscine chaude mais agréable quand même, observation de Toucans au petit déjeuner et biches derrière la piscine au levé du jour. Du monde dans le parc mais cela s’étiole après l’entrée, vu beaucoup d’animaux encore merci au gendre pour cet œil perspicace, plages superbes, on n’a pas regretté.

 

Transfert pour Sierpe où la voiture avec quelques bagages nous attendra dans un parking gardé (6 $/j) puis petit bateau pour deux nuits dans un petit paradis, Las Caletas, là encore beaucoup d’oiseaux. Journée plongée et snorkelling, on sera sur le même bateau et en allant sur les spots, quelle chance, nous pouvons admirer un beau groupe de dauphins. Malgré un peu de trouble dans l’eau, nous serons dans un bel aquarium (scalaires, poissons perroquets, poissons tigres …), nos 2 plongeurs y verront en plus des requins pointe blanche , d’énormes raies, murènes … et nageront au milieu de gros bancs de poissons. Sur la plage du Lodge, un couple de Aras rouges nous a fait de belles démonstrations de dépiautage de fruits ( ?) dans les arbres.

 

Retour à Sierpe où les iguanes sont de sortie sur la place, ils disparaîtront dans les arbres et redeviendront invisibles.

Nuit à Dominical à l’hôtel Rios Mar pour aller le lendemain matin se baigner aux chutes de Nauyaca à cheval tous les 6, les chevaux adorables !!! et la chute !!!

 

Retour pour notre dernière nuit à Alajuela chez « Pierre Détente » wow les chambres super spacieuses et l’accueil génialissime merci Margarita. Debrief avec Nicolas de TCR … et oui tout s’est super bien passé, « qu’avons-nous préféré ? heu … tout ».

30 avril, reprise de l’avion pour Toulouse via Madrid … à reculons, zut pas de surbooking obligés de rentrer.

Alors encore un grand merci à ToutCostaRica qui nous a permis l’organisation de ce voyage en autonomie ce que je pratique habituellement mais n’aurai pas osé avec mes petits enfants, un grand merci pour ses bons conseils, merci aux Ticos très gentils et que de souvenirs de tous ces oiseaux … de toute cette faune et flore si variée.

 

Pura Vida

Vues : 271

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2017   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation