Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

FEVRIER 2018 - 3 semaines au Costa Rica

Un petit retour sur notre voyage dans ce fabuleux petit pays.. Un résumé en bas de page pour les pressés :)

Nous avons préparé notre voyage plusieurs mois en amont. Nous avons ainsi pû bénéficier de tarifs réduits au niveau des billets d'avion (450 euros) et pu peaufiner notre itinéraire tranquillement.
Le forum ToutCostaRica est une chouette découverte! J'ai pu répondre à la plupart de mes interrogations grâce à cette mine d'or. Après avoir construit un premier itinéraire, je l'ai soumis à Pierre qui m'a invitée à élaguer pas mal notre circuit (et il avait bien raison!). Pierre est super réactif (et drôle!) : ses conseils sont précieux.
Nous avons également réservé notre véhicule 4x4 via ToutCostaRica : encore une très bonne idée qui nous a permis d'économiser pas mal d'argent et d'être sereins quant à la récupération du véhicule etc..
Nous avons réservé les hôtels et cabinas des mois à l'avance, ce fut une excellente idée : les prix ont doublé au moment de notre départ...

Voici, en très résumé, notre itinéraire (mais je me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur les hôtels/cabinas etc..) :

1- ARRIVEE : à Alajuela chez Pierre Ville. Hotel très simple mais parfait en terme de praticité pour un départ dès le lendemain matin. Super debrief de Sylvain! Nous avons été scotchés par la qualité de cette séance!! Tout ce que nous a dit Sylvain a été extrêmement utile durant notre circuit. Nous avons pu bénéficier également de ces "petits secrets" : deux très très belles surprises... Merci Sylvain ;) Il a également pris le temps de parler de chacun de nos itinéraires (nous étions une dizaine autour de la table), c'était parfait et encore une fois très utile. Et enfin, nous sommes passé par lui pour la carte SIM et nous avons acheté la carte Premium (et il nous a été offert une prise adaptateur).


2. TORTUGUERO : On laisse la voiture à la Pavona (parking gardé payant) et on embarque sur une pirogue à moteur pour 1h environ sur le fleuve (très bonne entrée en matière :) ). Le village est très calme (pas de moteurs), 1 seule rue : dépaysement total. Visite des canaux le matin avec Jessica (merci ToutCostaRica, elle est top!), puis visite du parc national l'après-midi (seuls au monde).

3. PUERTO VIEJO DE TALAMANCA et la côte Caraïbe: l'un de nos gros coups de coeur :) Le rythme caribéen se prend facilement. On mange très bien dans ce coin-là et nous y avons bu nos meilleurs cocktails ;) . Les paresseux sont partout : c'est incroyable! Visite de Cahuita. Visite du refuge Jaguar Rescue Center. Un petit tour à Manzanillo. Nous étions chez un ami qui a un hôtel Puerto Viejo (Le Cameleon) , nous y sommes restés 4 nuits. Nous avons pris notre temps, tranquillement et profité des soirées caribéennes (souvenirs impérissables). Les rastas sont vraiment accueillants et tellement... cools :) PURA VIDA!


4. TURRIALBA : descente du Rio Pacuare en rafting (carte premium!). Génial!! Montée d'adrénaline garantie, dans un cadre magnifique. La ville de Turrialba ne nous a pas charmé par contre.


5. LA FORTUNA : Un nightwalk dans L'Arenal Natura Ecological Park (carte premium!). Comme il pleuvait, nous avons eu droit à un tour privé pour le même prix. Super, surtout que la pluie fait sortir les incroyables grenouilles du Costa Rica..
Petite rando à l'Arenal jusqu'au Mirador. Vue sur le lac, malheureusement, volcan dans la brume. Mais balade vraiment sympa.


6. MANUEL ANTONIO : Sur le chemin, arrêt à Tarcoles pour voir les crocos (+ petit secret de ToutCostaRica) 
Visite du parc national et de ses belles plages qui valent le détour même si le parc en revanche ne nous a pas séduit (un peu Dysney à notre goût). Pic-nique sur les plages du parc (attention aux singes et ratons laveurs qui piquent en bande organisée! Un vrai spectacle!)

7. BAHIA DRAKE : notre deuxième coup de cœur! Nous y sommes allé par la piste (attention 7 passages à gué, se renseigner sur la météo pour le dernier). Très belle balade. Bahia Drake est un tout petit village préservé, nous avons adoré l'ambiance. Visite du parc Corcovado (guide obligatoire) : fantastique!! Très sauvage.. Et sortie snorkeling à la Isla del Cano. Un aquarium (requins pointes blanches, tortues, raies, murènes, poissons multicolores ...), on s'est régalé. La visibilité dépend des courants et de la météo, renseignez-vous avant de partir...


8. UVITA : Magnifiques plages du parc Marino Ballena... Attention, 6$ l'accès au plages sauf le matin avant 7h et en fin de journée à partir de 16h. Sortie en mer pour voir les baleines : rdv manqué mais les autres bateaux les ont vu.. Nous avons vu les dauphins par contre et fait une halte snorkeling dans le parc. 
Visite de Naucaya Waterfalls : petite rando d'1h mais ça grimpe bien! Arrivée là-bas : magnifiques cascades et eau fraîche :)

Sur le retour vers Alajuela, nous nous sommes arrêté à Dominicalito et avons pu profiter d'un massage devant la plage (fabuleux!). Nous nous sommes également arrêté à Dominical : bienvenue aux States! Bref, nous y avons bu une bière et ne nous sommes pas attardé.


9. LA GARITA (Alajuela) : nuit chez Pierre Détente (Merci Margarita pour l'accueil :) ). Parfait pour un retour en douceur : piscine et cours de tennis pour se détendre avant de reprendre l'avion.

EN RESUME :
Chaque expérience est différente bien entendu. Pour notre part, nous sommes habitués à voyager et nous avons eu un réel coup de cœur pour ce pays.

La nature y est extraordinaire. La faune et la flore sont vraiment incroyables, nous avons croisés des animaux partout (dans les parcs, sur la route, dans les hôtels). Oubliez l'architecture et le côté historique : on vient ici pour une immersion totale dans Mama Natura, un retour aux sources et pour recharger les batteries. Et on est servis au-delà de nos espérances.. .
Les ticos sont d'une telle gentillesse, qu'on se demande au début s'il n'y a pas anguille sous roche! Nous avons fait de très belles rencontres. A chaque "problème" rencontré, nous avons reçu l'aide spontanée et désintéressée d'un tico.
Nous avons eu beau temps et chaud durant tout le séjour (saison sèche). Nous avons rencontré de la pluie à Tortuguero et sur la côte Caraïbe, mais il n'y a pas réellement de saison sèche là-bas (la nature y est d'ailleurs luxuriante). Mais ces pluies ne sont pas dérangeantes : il fait chaud et elles ne durent pas. Sur la côte caraïbe, un conseil s'il fait beau ne reportez pas votre baignade à plus tard (même 1h), vous risqueriez d'être déçus!

La conduite est laborieuse au Costa Rica! On ne roule pas vite sur les routes car la vitesse est limitée et les camions sont nombreux. Sur les pistes, on roule encore moins vite car il y a des trous ... ce sont des pistes! Les distances ne sont jamais grandes mais les temps de route le sont! Les GPS sont très efficaces. Un conseil : n'entrez pas les noms des villes (énormément d'homonymes, vous risquez de partir à l'opposé!) mais les points d'intérêt (parcs nationaux, hôtels..). On trouve facilement de l'essence (toujours grâce au GPS) mais soyez prévoyants...

Nous n'avons pas été embêtés par les moustiques (peut être 2 piqures sur 3 semaines!) mais nous nous sommes servi de l'anti-moustique dans les parcs (chaleur + points d'eau stagnantes..).

La nourriture... Vous risquez de vous lasser rapidement du Gallo Pinto :D La nourriture n'est pas la meilleure du monde en toute honnêteté. Mais nous nous sommes régalés de poissons grillés et de fruits de mer (un peu cher mais excellent, surtout le pargo rojo, les langoustes et le poulpe), de ceviches, et les fruits sont un délice. La bière est pas mal (l'Imperial et l'Imperial silver) et nous avons trouvé du bon vin (chilien notamment). La plupart des petits dej servis dans les hôtels sont très bons et copieux (un peu toujours les mêmes mais c'est bon :) ).
L'eau est potable partout sauf à Tortuguero (et peut être Manuel Antonio?), inutile de dépenser une fortune en eau minérale...

Le pays est très varié. Nous avons décidé de faire l'impasse sur la péninsule du Nicoya pour préférer la côte caraïbe et nous ne sommes pas déçu de notre choix.
Je sais que c'est difficile pour certains (moi la première), mais essayez tout de même de limiter les étapes ou du moins de vous poser quelques jours dans vos endroits préférés : le meilleur moyen pour sentir le pouls de ce pays, de vivre le rythme tico, de faire des rencontres..., vous ne le regretterez pas. Les routes sont fatigantes, si vous enchaînez trop, vous serez crevés, et vous n'aurez qu'un bref aperçu au risque de passer à côté de merveilles.

L'hôtellerie va de la simple cabinas à de magnifiques lodges en passant par des hôtels luxueux : les trois sont de superbes expériences.

Nos préférés :
La Casona de Tortuguero (le bruit des vagues + de la jungle la nuit : incroyable)
Le Cameleon Boutique Hotel à Cocles, Puert Viejo (le luxe s'intégrant à la perfection dans la jungle : fou! Un paresseux devant le balcon de notre chambre)
Las cabinas Murillo à Bahia Drake (toute petite chambre doté d'un balcon avec une vue sur l'océan extraordinaire)
El Toboso Bed and Breakfast (pour vivre une expérience unique dans une ambiance fantastique (si vous acceptez une relative intimité : quand on vit dehors, on vit aussi avec ses voisins de chambre...).
Dans tout les cas, sachez que vous vous coucherez très tôt : on dîne vers 18h30/19h (le soleil se couche vers 18h et vers 20h tout est fermé en règle générale) et qu'on se lève trèèèès tôt (l'insonorisation et l'obscurité n'existent pas quelle que soit le standing de votre logement :)).

On vous conseille fortement de louer un véhicule (4×4 obligatoire) : nous avons rencontrer pas mal de backpackers en transport en commun (nous en avons même pris en stop : de l'avis général, c'est galère ! Faisable mais galère (beaucoup de temps perdu).

La Carte Premium est une bonne idée si vous comptez réserver quelques hôtels de la liste et si certaines des activités proposées font partie de votre programme. A ce moment-là vous rentabiliserez très vite le coût et ferez de belles économies.

Pour notre part, nous avions déjà réservé les logements et nous avons fait l'impasse sur les Hot Springs du Baldi à La Fortuna (cela nous a semblé artificiel et le temps ne s'y prêtait pas à l'instant T) : du coup nous avons juste amorti le coût de la carte, néanmoins nous n'avons été déçu par aucun des prestataires recommandé par ToutCostaRica ...


Voilà voilà, j'ai oublié mille choses mais n'hésitez pas à me questionner : je prendrai le temps de vous répondre.

Vues : 775

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Eric le 21 mars 2018 à 16:31

Salut Elo, 3 fois merci. Je te dedicacerai mon compte-rendu ;)

Hasta luego

Commentaire de Elo le 21 mars 2018 à 15:48

Pour Manuel Antonio, la ville de Quepos ne nous a pas du tout plu. Du tout du tout...! 

Commentaire de Elo le 21 mars 2018 à 15:46

Bonjour Eric,

Pour Jessica c'est TCR qui te donnera les coordonnées de Jessica. Tu l'appelle 1 ou 2 jour avant pour réserver.

Pour le planning ce n'est pas en terme d'étapes mais en terme de route. Les trajets sont de plusieurs heures entre chaque spot (de 3 à 5 heures), la route est fatigante (encore plus si tu as de la piste). Après c'est à toi de voir mais perso on s'est dit, après l'avoir fait que c'était le max.. Ca dépend des étapes : si tu restes dans le même coin tu peux en ajouter.

Manuel ANtonio, ce n'était vraiment pas notre parc préféré (on a aimé ses plages, mais il faut oublié la foule...).

Rio Celeste était sur notre liste de départ : on a beaucoup hésité mais ça nous faisait trop de route. Je pense que ça doit valoir le détour néanmoins :) On a aussi beaucoup hésité avec le Monteverde... Avec 1 semaine de plus nous y serions allé (aux deux) + 1 ou 2 spots, mais c'est le jeu ma Pauv' Lucette...

La Fortuna, pour notre part  nous n'avons pas vu l'Arenal qui est resté dans la brume les deux jours (ce qui est souvent le cas apparemment). On a aimé le nightwalk dans la réserve (carte premium). Et la rando était très sympa. Il n'y avait pas trop de monde.

A Uvita on a logé à El Toboso (on a adoré). Dans tous les cas il faut loger à BAHIA Uvita, pas à Uvita.

La isla del cano super, très bien organisé (on est passé par notre hôtel, las cabinas murillos).

Corcovado la journée seulement (incroyable). 

Pas de tyrolienne etc : on a opté pour le rafting.

Pour la route, une route classique tu compte 50/60km/h, la piste 30km/h. Google maps était assez proche de la réalité. Tu vas rapidement comprendre que les distances sont courtes mais que la route est loooongue ;)

Pour arrivée Pierre ville est largement suffisant : tu dors, tu fais le briefing et tu prends la route. Pour le retour on voulais en profiter un peu avant le vol, donc on a opté pour PIerre Détente et on a pu profiter de la piscine et du cours de tennis.

Top 1 et 2 : right :)Top 3...Pas si débile comme question... mais dur de répondre. Ce serait Tortuguero : dépaysement total et commencer le périple par cet endroit c'était magique :)

Tu ne m'embêtes pas : ça me fait vraiment plaisir de renvoyer l’ascenseur :)

Bonne soirée

Elo

Commentaire de Eric le 20 mars 2018 à 16:53

Bonjour Elo, j'ai du mal à t'envoyer un message...

Merci encore de ton aide. C'est TCR qui contacte Jessica a Tortuguero ou tu as une adresse ? Tu parles de planning chargé. Il me semble pourtan que vous n'avez pas abusé de lieux différents en 3 semaines, 7 d'apres ton blog hors nuits chez Pierre arrivée et départ. Tu as eu l'impression de cavaler ? Je vais avoir du mal à en retenir seulement 7, misère. Je pensais éviter Manuel Antonio (qu'en penses tu ?) parmi ceux que tu as faits, tous les autres sont sur ma short list et je voulais monter jusqu'à Bijagua Rio Céleste, peut être Rincon de Vieja, d'où mon doute d'ailleurs entre Nicoya (plus pres) et Caraïbes sud mais là tu m'as convaincu, fallait pas trop me pousser ! J'espère que le temps sera clément en mai. J'ai un doute sur la Fortuna. Pas trop de monde ? A Uvita vous avez logé ou ? A Bahia on a réservé a Mohagine, une sorte de camping amélioré qui a l'air très original avec une super côte sur booking. Votre virée à Isla de Cano était-elle bien organisée ? Corcovado sur la journée ou overnight ? Tu ne parles pas de canopée, ponts suspendus, tyroliennes, volcan...comme dans la plupart des blogs. Pas fait ? Pour la route, as-tu une idée de l'écart entre ce que google Maps annonce et la réalité ? Pour arrivee et depart, tu conseilles plutôt Pierre détente ou Pierre ville ou sans avis ? Une petite derniere si tu permets, après j'arrête de t'embêter : coups de coeur pour Bahia et Caraïbes sud donc top 1 et top 2 ou inversement, Rights ? La manie des listes : Tu mettrais quoi en top 3 ? (N'hésite pas à dire si la question te parait débile). Merci encore Elo

Eric

Commentaire de Eric le 20 mars 2018 à 16:50

Je n'arrive pas à t'envoyer un message

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation