Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Février 2018 - 2 semaines (Vallée centrale-monteverde-jaco-Ojochal-Bahia drake-Corcovado)

Voici un compte rendu que j'avais rédigé sur mon téléphone tous les soir pour vous transmettre (Pierre comme prévu je rédige enfin) chaque journée passée dans ce paradis sur terre... Attention à la dépression quand vous reviendrez chez vous ! Bon voyage !

Notre voyage a été préparé pendant 2 ans, nous avons réservé les hôtels à l'avance, certaines activités également mais ce n'est pas si nécessaire.

Le budget est détaillé jour par jour, mais nous en avons eu approximativement pour un peu plus de 2000€ par personne.

Le climat a été parfait tous les jours, même si la vallée centrale et à Monteverde la pluie peut venir.

Vendredi 16 février

Départ de Paris direction San josé avec une escale à Madrid

(J'ai eu 2 A/R avec escale à Madrid pour 1006€, j'ai acheté mes billets en Aout 2017 pour février 2018)

12h30 de vol mais ça passe très vite finalement et Iberia est de mieux en mieux par rapport aux services et les films sont très récents !

Samedi 17 février

(Location 4x4 800$ + 149$ pour le reste de la journée)

Nous arrivons à San josé avec une température de 24°C alors qu'il faisait 6 ou 7°C à Paris...

Nous avons choisi la réservation via toutcostarica, mais attention ce fut le point le plus négatif du séjour. L'agence ALAMO avait surbooké ses 4x4 et nous avons attendu presque 1h30 avant que le responsable nous propose de prendre un Uber et de nous rembourser la course sur la facture finale (40$). Puis nous partons pour El Salto eco Lodge... 2h45 de route pour 47km... Oui autour de San josé selon les heures le trafic est horrible.

Nous arrivons vers 20h30 et le soleil est couché depuis des heures déjà. Mais nous sommes accueillis par un jeune homme qui nous entraine sur une pente vertigineuse si on l'avait fait en 4x4 de nuit. Nous buvons notre 1er mojito et savourons notre premier repas.

Attention, le propriétaire Christophe ancien Parisien, néo floridien et vivant au costa rica depuis des années nous a descendu toute la culture costaricaine: voleurs, flemmards, rien n'est bio, même le poisson n'est pas bio, bref on est parti se couché. Mais finalement au réveil le paradis commençait à nous tendre les bras...

Dimanche 18 février

(Café tour 69$ + 55$)

Une vue imprenable sur le lac de Cachi, une ruine et une cascade... Le réveil avec les oiseaux à 5h30 n'est absolument pas difficile même si le temps est humide et que nous sommes stressé par l'attente de notre 4x4. Finalement il est bien livré à 6h du matin. Nous prenons notre petit déjeuné sereins. Mais lorsque nous voulons démarrer le 4x4 il n'a plus de batterie. Nous le démarrons aux pinces et partons pour Cartago.

Nous revenons notre notre tour en ville et partons pour faire le tour du lac de Cachi, puis mangeons dans une sorte de brasserie au dessus de notre lodge et la vue est toujours géniale. Nous faisons une pause au lodge et lorsqu'on veut repartir la voiture ne démarre pas. Nous appelons toutcostarica pour leur demander encore de l'aide et changer soit le véhicule soit au moins la batterie (mais aussi la ceinture passager qui reste bloquée).

Nous partons ensuite pour la finca cristina pour en apprendre davantage sur la production de café bio (si le bio existe et il est à quelques mètres del salto eco lodge lol). Le tour est génial et celle que j'appelle Mamie Zinzin est extraordinaire. Zinzin parce que passionnée et complètement atypique nous l'avons adoré. Nous avons déjà plus de 2Kg de café rajoutés à nos valises, et nous sommes au 2e jour. Nous avons même vu nos premiers animaux à quelques cm de nous derrière la verrière de production de café.

Lundi 19 février

(Lodge 240$ - Courses 74$ - Resto 30$)

Direction le volcan Irazù. La veille le temps était horrible pour y aller, et aujourd'hui c'est absolument incroyable. la vue est dingue, la chaleur au top, mais à 3400m d'altitude on ressent bien le manque d'oxygène,c'est génial !

Ensuite direction monteverde sur la côté pacifique. 5h de route nous attendent et sur le chemin prévoyez de l'eau, la chaleur est étouffante et la climatisation ne suffit pas tout le temps.

Le chemin pour arriver dans le village de Santa Elena est caillassé et petit conseil roulez autour de 30Km/h même si vous pensez cela un peu rapide, en fait ça atténue les défauts de la route et la voiture est malgré tout bonne sur ces chemins. La route sur chemin dure 2h, mais le paysage est déjà magnifique.

Nous allons faire nos courses parce qu'à Rainbow Valley lodge nous pouvons cuisiner nous même. Après du vin rouge chilien et des mojitos maison, nous nous couchons à 21h30.

Mardi 20 février

(Orchidées garden 22$ - Serpentarium 25$ - Monteverde 44$ - Reste 52$)

Réveil 6h avec un petit déjeuner maison sur une vue encore une fois géniale sur la foret à 1300m d'altitude. Attention, le vent est puissant dans ce corridor.

Nous partons pour le jardin des orchidées, puis le serpentarium de monteverde. Léger repas le midi puis départ pour la forêt de Monteverde. Nous arrivons vers 14h45 et nous y resterons 3h.

Nous faison 100m et un gardien du parc nous montre un Quetzal !!! Nous n'en verrons pas un autre ensuite, mais c'était magique de voir ce mâle au dessus de nos têtes. 100m plus loin nous voyons des singes arraignées. Et ensuite nous verrons un coati nous passer devant, mais pas d'autres animaux sans l'aide d'un guide. Malgré tout la marche est géniale et les sentiers très bien balisés. Allez-y pour la marche et la beauté de cette forêt primaire, et ne râlez pas si vous ne voyez pas des animaux à chaque arbre, je vous le rappelle vous n'êtes pas dans un zoo et les animaux sauvages fuient l'homme !

Nous allons prendre l'apéro un peu plus bas sur la route de l'hotel pour voir un coucher de soleil à couper le souffle !

Mercredi 21 février

(Santa elena 28$ - reste 30$)

Réveil à 6h encore pour aller cette fois ci visiter la forêt de Santa Elena. Beaucoup plus authentique et humide que Monteverde nous avions l'impression d'être seuls dans cette forêt. Arrivés à la tour qui permet de voir au dessus des arbres un colibri nous prend pour une fleur et s'arrête devant nos yeux. Nous sommes tétanisés, non pas par peur mais par surprise de voir un tel animal se trouver à moins de 50cm de nous ! C'était un moment innoubliable ! Nous n'avons vu aucun d'autre animal sur les 3h30 de marche, mais encore une fois la forêt est magistrale !

Retour par loin de notre hotel pour partager une bière avec des habitants avec qui nous offrons notre tournée. Puis d'autres invités viennent nous dire bonjour: nos amis les coatis !

Après midi shopping, souvenirs, cartes postales, et enfin un vrai ristretto. Ce sera le meilleur café des vacances.

Jeudi 22 février

(Essence 50$ - reste 117$)

Départ pour Jaco, la route est plutôt sympa et nous nous dirigeons vers le airbnb de Benjamin (un compatriote concurrent de toutcostarica nous sommes désolés, je ne mettrai pas de lien...lol) La vue est encore dingue et les apéros sur cette terrasse seront nombreux tout en prenant des notes sur nos journées.

Nous allons nous perdre vers Esterillo Este sur une plage de plusieurs dizaines de kilomètres où il n'y a personne ! Nous prenons un cocktail sur les rouleaux devant nous.

Nous revenons à l'appartement puis direction Jaco pour le meilleur restaurant des vacances (un filet de boeuf au caco et café grandiose). Le prix est élevé en revanche.

Vendredi 23 février

(Parc 32$ - guide 40$ - reste 50$)

Départ vers Manuel Antonio que beaucoup d'amis m'ont déconseillés à cause du monde. Mais nous voulions nous faire notre propre avis. Nous sommes arrêtés avant le parc par de nombreux gardes. Nous ne savons toujours pas s'ils en étaient des vrais, mais nous en avons pris un pour voir un maximum d'animaux. Je ne vous ferai pas de commentaires supplémentaire, nous avons pris un guide qui nous a fait voir une fausse grenouille à l'entrée du parc, puis nous a fait marché sur 300m pendant 1h30. Je vous le garantie, ne prenez pas de guide à Manuel Antonyo et fuyez l'allée principale pour aller vous perdre ailleurs et peut être que vous apprécierez ce parc. Nous avons malgré tout profité de l'une des deux plages du parc et j'ai ouvert une noix de coco by myself et une noix de coco en amoureux sur une plage paradisiaque, c'est quand même très sympa surtout quand des ratons laveur veulent partager.

Nous avons mangé ensuite dans un avion, la vue était top, le repas très correct et surtout un point culturel sur cet avion utilisé par le fameux Barry Seal.

samedi 24 février

(Hotel 150$ - reste 94$)

Réveil à 7h30 pour retourner sur cette plage désertée par les gens, mais où des clubs existent et le petit déjeuner sur la plage était génial avant de partir vers Ojochal.

Nous arrivons chez Joanne Et Alain, eux québecois absolument géniaux, mais je ne veux pas faire de publicité parce que vous allez nous les voler !

Nous profitons des lieux et nous reposons avec nos cousins québécois, en compagnie de plusieurs bestioles !

Dimanche 25 février

(Dolphin tour 150$ - essence 40$ - parc marino ballena 16$ - reste 50$)

Plus d'argent, plus d'essence et nous devons nous dépêcher pour prendre un bateau afin de chercher dauphins et baleines. Attention au retrait d'argent: vous devez retirer plusieurs fois une somme maximale autorisée par les banques et c'est souvent la queue pour obtenir votre argent !

Nous arrivons tout juste pour le bateau. Le départ est sportif à cause des vagues qui viennent se casser sur la coque du bateau. Sur 2h30 de sortie, nous avons effectivement vu les dauphins tachetés (spécifique du costa rica) mais aucune baleine, dommage. Un bateau de 300 chevaux à pleine vitesse c'est quand même déjà sympa.

Lundi 26 février

(Hotel 150$ - reste 25$)

Départ pour un hotel *** où nous restons toute l'après midi à se reposer. La directrice américaine est absolument incroyable et serviable ! Nous commandons 2 pizzas et nous allons faire un feu sur playa tortuga pour savourer nos bières, pizza et rhum. Un moment stressant (les cris des singes hurleurs est juste flippante) mais magique. Sachez que sur cette plage selon nos cousins canadiens, il est possible de voir la voie lactée selon un ciel dégagé et une petit lune (elle était presque pleine pour nous, dommage).

Mardi 27 février

(Bateau 30$ - reste 25$)

Réveillé à 5h45 par ce cris qui m'obsède depuis plusieurs jours: les haras rouges. Je n'ai pu seulement que les apercevoir rapidement, mais je connais leur cri par coeur. Je me lève vite et sors ma tête, et moment magique 3 couples de Haras sont là pour me dire bonjour, je suis à deux doigts de fondre en larme tellement le spectacle est grandiose !

Nous prenons un excellent petit déjeuner et partons Sierpe pour prendre un bateau et aller à bahia drake.

Sierpe est mignon, mais l'ambiance des touristes gâche un peu le lieu. Le bateauqui part à travers la mangrove et arrive sur la plage dure 1h et même serrés, le paysage est top ! La plage est encore presque désertique c'est incroyable pour nous Français de voir tout cet espace magique dépeuplé de parasol et serviettes !

Nous serons hébergés en pension complète pendant 3 nuits à la Finca Maresia !

Mercredi 28 février

(Lodge 300$ - repas + apéro + rando + snorkeling 526$)

Réveil à 5h pour prendre un bateau à 6h30 et direction le parc national du corovado. Le trajet est un peu long (1h30) à cause de la houle, mais notre arrivée sur cette étendue infinie procure une sensation absolument inoubliable. Nous sommes dans la peau des conquistadors portugais qui découvrent les Amériques pour la première fois ! Aucune trace de vie humaine, la jungle est devant nous, et nous allons y plonger ! Roy, le guide attitré de la finca est juste le meilleur guide que vous pourrez trouver dans cette jungle. Il donnait même des conseils aux autres guides. Depuis 20 ans, presque tous les jours cet amoureux de sa jungle est un diamant brut ! Je vous conseille de chercher Roy avant de chercher des animaux ! Nous avons pratiquement tout vu en presque 6h de marche (accrochez-vous) ! Singes araignées, singe écureuil, colibri, Caiman, trogon, paresseux, coati, arraignée, tapir, boa constrictor, etc.

Jeudi 1er mars

Réveil encore assez tôt pour prendre le bateau et se diriger vers Isla del Caño. Deux plongées en snorkeling sont prévues avec une petite pause de quelques minutes pour changer de lieu.

La visibilité était géniale comparées à la veille ou le courant était trop puissant et rendait la nage et la visibilité presque impossible. Nous avons eu de la chance et ce n'était pas fini. 1 raie pour commencer, des poissons partout de couleurs différentes, un requin nourrisse pour continuer de plus d'1m au fond de l'eau, 3 tortues ensuite pour conclure une plongée extraordinaire, mais aussi une murène et des bancs de poissons gigantesques !

Nous terminons par un picnic génial avec tout ce qu'il fallait, dont une plage paradisiaque !

vendredi 2 mars

(Hotel + resto 250$)

Retour en bateau jusqu'à Sierpe puis retour à Ojochal pour une dernière nuit à El Castillo, un hotel de luxe.

Pour résumer sur nos 2 semaines, comprenez déjà que je rêvais d'y aller depuis que j'étais enfant, et à 31 ans accompagné de son amoureuse et vivre enfin dans ce pays entouré d'une faune et d'une flore magistrale fût l'une des expérience les plus enrichissante et enivrante de toute ma vie ! Pura Vida est gravé à vie et ce n'est qu'un au revoir !

Le lien vers l'album photo de ces deux semaines

Je suis à votre disposition pour toute question !

http://www.les-images-se-regardent-en-musique.fr/

Vues : 422

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation