Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Deux semaines incroyables au Costa Rica mi janvier 2017

Nous sommes rentrés depuis une semaine et le retour à la réalité est très difficile! Nous avons l'impression qu'une partie de nous est resté là-bas! 

Tout d'abord, un grand merci à Pierre de Tout Costa Rica, qui a pris énormément de son temps pour répondre à toutes nos questions, qui nous a apporté de précieux conseils pour la réalisation de notre programme et grâce à lui, nous avons eu une location de voiture sans problème, nous avons découvert des logements, des lieux et des activités incroyables! 

Jour 1: Arrivée à l'aéroport d'Alajuela. Normalement, un chauffeur devait nous y attendre sauf qu'il était en retard. Grace à l'amabilité des costa-ricains, nous avons pu joindre une personne de la Casa Tago qui nous a dit de prendre un taxi et qu'ils nous rembourseraient la course le lendemain au briefing. Parfait! 

Découverte de la Casa Tago, hôtel très simple mais très pratique car proche de l'aéroport (impeccable après 15h de vol) et si vous avez quelques heures devant vous, cela vous permet d'aller découvrir la ville d'Alajuela. Pour le repas du soir, on nous a conseillé d'aller au Jalapenos Central (également dans notre guide) : super resto, c'était délicieux! Cuisine tex-mex succulente! 

Jour 2: Après le petit déjeuner, briefing avec 2 membres de l'équipe de Tout costa rica. Récupération du 4x4, de la carte premium ainsi que de la carte sim. Je conseille vivement de prendre la carte premium, nous l'avons énormément utilisée autant pour les logements que pour les activités. Elle a été très vite rentabilisée et par exemple, dans notre logement à Drake, nous avons eu -40% sur notre nuit!!! La carte sim est pratique mais comme vous déposez une caution, vous devrez repasser par Chez Pierre pour la récupérer et rendre la carte. Petite remarque concernant notre briefing, il était très pratique mais trop long malheureusement (quasi 4h!!!), nous avons donc été plusieurs à devoir partir avant la fin...

Concernant le 4x4, la location passait par Alamo. Ils ont été très professionnels! Tout avait été organisé par Tout costa Rica. Le 4x4 était récent, peu de kilomètres. Le GPS qui est fourni avec la voiture est bien pratique; il faut juste comprendre comment l'utiliser car au Costa Rica, il n'y a pas de noms de rues :-p ! Nous avons quand même prix une carte du pays (proposée lors du briefing) en plus qui nous a été très pratique également! Pour nous, il n'y a ABSOLUMENT pas besoin de racheter une franchise! L'assurance tout risque suffit amplement! Au début, vous aurez un peu peur sur la route car là-bas, on ne roule pas vraiment à droite mais plutôt au milieu et on double autant par la gauche que par la droite mais une fois compris, tout se passe bien! 

Direction Monteverde/Santa Elena. Nous avons dormi à la Casa Tranquilo... la nuit fut très "folklorique", le logement était très rustique! Attention, dans cette région, il fait beaucoup plus frais et le soir, il peut même faire froid! 

Jour 3 et 4: visite d'une finca (café et canne à sucre) avec un guide très sympathique, merci à Tout Costa rica pour le petit secret ;-) 

Nous avons ensuite fait les ponts suspendus. Réduction grâce à la carte Tout Costa Rica. Activité très sympathique, belle vue sur la canopée. 

Départ ensuite pour Playa Grande. Nous passons deux nuits à El Manglar hôtel (Tout costa rica donc réduction!). Super endroit!L'hôtel est vraiment top, il y a une petite piscine bien agréable, juste en face de la mer. Pour y accéder, vous devez passer par un petit sentier à travers les arbres où vivent les singes hurleurs. Rencontre magique! Si vous vous baladez autour de l'hôtel, vous pourrez apercevoir de nombreux iguanes, des oiseaux, des singes etc! La plage est super et nous avons eu la chance qu'elle soit quasiment déserte! 

Découverte de Playa Tamarindo qui est juste à côté. La meilleure manière d'y accéder est de marcher le long de la mer, vous devrez emprunter un petit bâteau (500colones/personnes) pour éviter de vous faire bouffer par les crocos puis ça y est, vous y êtes! Plage beaucoup plus touristiques par contre! Nous avons été manger au Green Papaya, top!

Jour 5 et 6: Nous partons milieu d'aprem direction Ostional. La route est vraiment sympa, le long de la mer! Nous passons deux nuits à Ostional Turtle Lodge (Tout costa Rica donc réduction!) Endroit très sympa, à deux pas de la plage, au calme! Ostional est un lieu très typique, tout petit village costa-ricain, super si vous voulez vous mêlez aux locaux et découvrir des plages encore très "sauvages". On nous avait dit qu'à Ostional, c'est tortues sinon rien. Effectivement, il n'y a rien mais ce lieu a quelque chose de magique: Plage recouverte de centaines de milliers d'oeufs de tortues éclos, des vautours, partir tard le soir ou tôt le matin à la recherche de traces de tortues, écouter les singes hurleurs juste à côté de vous...

Ne pas hésitez à aller jusqu'à Playa Pelada et Guiones, superbes plages! 

Jour 7 et 8: nous partons pour Montezuma où nous passons deux nuits à Mariposario Montezuma Garden (Tout costa Rica donc encore réduction!). Petit hôtel-restaurant bar-jardin de papillons situé dans les hauteurs de Montezuma. Il y a quand même un bout de chemin (à pieds) pour rejoindre la plage et attention, ça grimpe sec! Sinon, personnel hyper accueillant, le petit déjeuner est succulent et la visite du jardin des papillons est un petit plus bien agréable!

Nous avons visité le parc Curu, génial! Nous avons pu voir par nous même des coatis, des ratons laveurs, des biches costa-ricaines, des singes hurleurs parfois à 1m de nous! des capucins à face blanche, des aras et pleins d'autres sorte d'oiseaux! Nous conseillons vivement ce parc! 

Nous avons également fait les cascades de Montezuma. Rando sympa, le lieu est beau mais par contre, pas de chance, il y avait pas mal de personnes et le lieu n'est pas très grand... 

Nous avons mangé les deux soirs au restaurant: Cocolores, DELICIEUX (dorade rôtie à l'ail, poissons curry banane ou curry coco...) et personnel super sympa!Nous vous le recommandons fortement! 

Jour 9 et 10: nous prenons le ferry reliant Paquera à Puntarenas. C'est assez sympa! Nous arrivons à notre logement à Manuel Antonio estate où nous avions loué une chambre dans une maison via airbnb, très sympa, le balcon de la maison donne dans la jungle et nous avions régulièrement la visite d'oiseaux mais également d'une quinzaine de capucins à dos roux !!! Magique!

Nous avons été faire une sortie en bâteau dans le parc Marino Ballena, réservation effectuée avec Dolphin Tour (réduction via Tout costa rica). C'était super!!! Nous avons eu la chance de voir beaucoup de dauphins; ils sautaient au bout du bâteau, c'était incroyable! Egalement, un peu de snorkeling autour de l'isla ballena, top! Nous conseillons vivement cette activité! 

Nous avons fait le parc Manuel Antonio... Jusque là, nous avions vraiment vécu la Pura Vida, dans des lieux parfois coupés du monde ou presque, découverts des lieux magiques et d'un coup, boum, retour trop brusque à la réalité touristique! Bien vous rendre jusqu'à la vraie entrée du parc et ne pas laisser vous faire arrêter avant, il s'agit de gens qui vont vous forcer à prendre un guide! HONTEUX, inutile et très cher!!! Beaucoup de touristes dans le parc! Il est tout à fait possible de faire la visite seul et de voir pas mal de chose! Lorsque des guides sont arrêtés avec un groupe, vous pouvez sans problème regarder dans leur longue vue! Playa Manuel Antonio est une très belle plage de sable blanc et eau transparente! 

Jour 11, 12 et 13: direction le CORCOVADO! certainement la partie la plus intense de notre voyage! CORCOVADO = bout du monde!!!

Au départ, nous pensions aller jusqu'à Drake avec le 4x4 (les rivières ne nous faisaient pas peur ou presque pas :-p ) mais finalement, nous avons choisi de laisser notre voiture à Sierpe et de prendre le taxi-bâteau. Nous ne regrettons pas ce choix car la "balade" d'1h30 pour rejoindre Drake vaut le coup! Superbes paysages et même un peu de sensations dans notre cas car la mer était très agitée, il faut bien s'accrocher! 

L'arrivée se fait sur la plage, expérience inédite! vous déchargez vos bagages les pieds dans les vagues! Nous avons passé notre première nuit au Vista Drake Lodge (Tout costa rica donc réduction, -40%!!!). Chambre tout à fait correcte (en sachant que vous vous trouvez vraiment au milieu de nul part!) et petit déjeuner compris (possibilité de le prendre très tôt ce qui est top étant donné que la plupart des gens qui sont là partent ensuite en rando dans le parc!). Le soir de notre arrivée, nous avons mangé au Gringo's Curt, DELICIEUX!!!!

Attention, deux choses IMPORTANTES à savoir: Pas de distributeurs ni à Sierpe ni à Drake!!!! Seule chose possible à Drake, un magasin vous propose de payer avec votre carte et de faire office de distributeur mais il prendra une commissions!

Nous avons effectué une Overnight (randonnée de 2jours avec une nuit dans le parc) avec un guide du Corcovado Info Center (réduction via Tout costa rica). Activité très chère mais qui vaut quand même le coup, c'est peut être LE temps fort voir extrême de notre séjour!!! La station de Sirena subissant par mal de réaménagements, les coûts ont donc fortement augmentés. Dans notre cas, nous avons donc d'abord randonné du côté de Sirena pour ensuite rejoindre San Pedrillo: station beaucoup plus vieille, logement plus que rustique, moins de mammifères mais vous avez l'impression de vivre votre Koh Lanta...! Randonnée de nuit dans la jungle à la recherche du jaguar, baignade dans des piscines naturelles, attention aux arachnophobes! Réveil le lendemain à 5h30 avec reprise de la rando, sur la plage. Le petit déj arrive par bâteau! et ensuite, nous repartons encore pour environ 4h de rando! Conclusion: découverte de la jungle naturelle, sauvage, hostile. Rencontre avec des tapirs, différentes sortes de singes, des crocodiles, des tarentules, un tamanoir, énormément d'oiseaux, des aras macao et malheureusement, nous n'avons pas vu le jaguar mais nous avons pu suivre ses traces! Des moments intenses, parfois accompagnés de peur mais MAGIQUE!!!!! NB: n'oubliez pas votre lampe torche!!!

Retour ensuite à la civilisation pour notre dernière nuit au Veragua River House à Sierpe (Tout costa rica donc encore réduction!!). Effectivement, il n'y a pas grand chose à Sierpe, à part le taxi-bâteau, mais si vous y restez une nuit, vous découvrirez qu'il s'agit en fait d'une halte très agréable en bord de mangrove avec une quantité incroyable d'oiseaux tels que toucans, aras, perruche etc!!!! Super endroit dans de magnifiques bungalows et en prime, un excellent petit-déjeuner!

Pour conclure ma tartine, oui le Costa Rica est une destination très chère où tout se paie mais vous oublierez vite tout cela en découvrant à quel point ce pays est magique, magnifique, riche en faune et flore et avec une population très accueillante! PURA VIDA! 

Vues : 1615

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de KLEIN le 14 février 2017 à 13:43

Bonsoir Julie?

Excellent!! Un grand merci pour ces précieuses infos. Justement on avait déjà prévu le bateau par nos propres moyens et de plus ça a l'air génial. Sur les sites ils mettent souvent qu'il faut réserver à l'avance et là j'ai eu un doute d'organiser de chez nous ou sur place.

En tout cas encore merci et de plus c'était très clair pas de doute à avoir.

Bonne soirée

Michèle

Commentaire de Julie Delhaye le 14 février 2017 à 5:10

Bonjour Michèle,

Désolé, je n'ai peut être pas été assez claire :-) 

Alors, à moins de passer par des agences ou via des gros hôtels, au Costa Rica c'est la débrouille :-p là-bas, l'organisation n'existe pas ou quasi pas. Donc pour aller de Sierpe à Drake, soit tu loges dans un bel hôtel à Drake et ils pourront organiser le transfert, soit faut se débrouiller et prendre la taxi bâteau à Sierpe :-D les tickets se prennent à Sierpe directement, tu paies dans le bâteau, c'est environ 20$/personne.

Pour les logements à Drake, c'est le même principe, tu te débrouilles :-D donc c'est à toi de voir en fonction de ce que tu comptes faire au Corcovado. Si tu fais une rando overnight, là tu passes la nuit dans le parc donc ça c'est l'organisme de rando qui gère (vu qu'il faut des autorisations spéciales et tout). Si tu ne fais qu'une rando de journée, c'est à toi de voir où tu veux dormir à Drake... je sais pas si c'est clair?  

Denouveau, pour la rando dans le Corcovado, tout dépend si tu veux faire une Overnight ou pas. Si c'est le cas, visiblement, le mieux c'est de faire ça avec le Corcovado info center (nous on est passé par eux). Je leur ai envoyé un mail, j'ai fait la réservation par mail. Si tu veux seulement faire une rando de journée, il existe pleins d'autres organismes et tu as même des hôtels qui proposent leur propre tour mais je ne sais pas ce que ça vaut... 

Voilà et pas de soucis, c'est avec plaisir! 

Julie 

Commentaire de KLEIN le 13 février 2017 à 15:24

Bonsoir Julie,

Merci beaucoup pour ta réponse.

On est comme toi on ne passe jamais par une agence. Ce que je voulais savoir si tu avais réservé en arrivant là-bas ou tu l'as fait d'ici via internet.

est ce que c'est Corcovado Info Center qui a tout organisé: transfert de Sierpe à Drake, hôtel et rando de 2 jours?

Merci en tout cas de prendre le temps, ça nous aide beaucoup.

Michèle

Commentaire de Julie Delhaye le 13 février 2017 à 14:16
Bonjour,

Pour les randos au Corcovado, il vaut toujours mieux réserver à l'avance car c'est une activité assez demandée et surtout il y a un nombre limité de touristes qui peuvent rentrer dans le parc par jour!

Une agence? On a fait appel à aucune agence, on a tout organisé nous meme et je ne le regrette pas, on aime pas passer par des agences mais apres c'est une question de choix et de personnalité.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas à me les poser.

Julie
Commentaire de KLEIN le 13 février 2017 à 13:13

Bonjour Julie,

Peux tu me donner des infos concernant le Corcovado stp.

As-tu organisé à l'avance ou sur place?

L'agence vous a organisé le trajet aller -retour de Sierpe-Drake, les résas d'hôtels et les randos?

peux tu m'en dire plus stp;

merci d'avance

Michèle

Commentaire de Julie Delhaye le 13 février 2017 à 0:26
Bonjour Kelly,
Concernant les réductions pour les logements c'est difficile à dire précisément car ça dépend de chaque établissement. Nos réductions étaient généralement de -15% -20% mais nous avons eu l'agréable surprise d'avoir -40% à un endroit!

Concernant le vol, aucun soucis à ce niveau là, je dirais qu'il y a les mêmes risques que chez nous donc ne pas laisser ses affaires sur la plage sans surveillance, ne rien laisser dans la voiture etc. Pour les voitures, il y a partout des hommes parcmètres, ils proposent de surveiller votre voiture en échange de quelques pièces. Ce n'est pas une arnaque, c'est comme ça là-bas donc ne pas hésitez ;-)

Concernant la nourriture, c'est là qu'on a été le plus surpris... C'est très chère! A nouveau, tout dépend où vous irez manger et quelle type de cuisine vous aimez. Il y a partout dans les villages de petits magasins, pratiques mais c'est cher. Nous avons une fois teste un gros supermarché, un peu moins chère mais toujours plus que ce à quoi on s'attendait ( je ne comprends d'ailleurs toujours pas comment font les gens là bas étant donné qu'une grande majorité de la population est quand même assez voir très pauvre!). Niveau Resto, ce qu'il y a de moins chère c'est les sodas: petite gargote à l'hygiène parfois douteuse :-D mais où on mange parfois très bien aussi! Plats autour de 5-6eu par personne. Sinon, il y a les restos plus classiques et là, on est vite autours des 20-25eu/personne.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ;-)
Commentaire de Kelly le 12 février 2017 à 20:30

Bonjour Julie,

J'aimerais savoir combien le coût des hébergements avec la réduction du tout Costa Rica ?

Le vol est-il vraiment présent ? (  pickpocket, bagages dans la voiture de location)

Le prix moyen des repas rstaurants ? et choses a éviter ?

Merci

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation