Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Découverte du Costa Rica du 22 avril au 7 mai 2018

De retour en France, l'heure est au bilan de ce très beau voyage de 15 jours au Costa Rica entre copines! L'équipe de Tout Costa Rica nous aura bien aidées et tout s'est déroulé à merveille, donc un grand merci pour tout! 

Nous sommes parties 15 jours et savions que nous ne pourrions pas tout voir mais nous avons néanmoins réussi à profiter de chaque endroit et à voir beaucoup de choses variées. En amont du voyage, nous avions réservé par l'intermédiaire de Tout Costa Rica un petit 4x4 pour 2 personnes et réservé les 4 premières nuits mais nous avons avisé sur place en fonction de la météo et des conseils apportés lors du debriefing pour les jours suivants. Nous avons trouvé des logements sans difficulté au fur et à mesure.

Départ: dimanche 22 avril

Voyage Paris-San José en passant par Madrid (Iberia). Nous prenons le bus public puis un taxi pour rejoindre l'hôtel (Chez Pierre - Jeunes / 30 dollars la nuit pour une chambre) réservé par Tout Costa Rica. Il s'agit plutôt d'une auberge de jeunesse, avec de grandes chambres, une cuisine, un billard, une terrasse et surtout une vue magnifique. Très sympathique et très bien située avec petit déjeuner inclus. Rien à dire, on a apprécié notre séjour là-bas.

Jour 1: Visite de San José (1 jour / 2 nuits)

Le lendemain matin, débrief avec Tout Costa Rica pour faire un point sur notre trajet et nous donner des conseils pratiques mais aussi des contacts de guides. Nous avions noté les endroits que nous souhaitions voir mais nous avons pu ensuite mieux mesurer les distances et organiser la suite de notre trajet. 

Nous sommes ensuite parties à pied pour le centre-ville (20 min environ). Pas de grosse surprise, San Jose était une rapide étape. Quelques rues sympathiques et une étape au marché pour manger un Casado mais nous avions surtout hâte de partir dans la nature.

Jour 2: En route pour Tortuguero (1,5 jours/ 2 nuits)

Nous prenons le bus à 9h du Terminal Caribéen. Celui-ci nous amène à Carriari où nous devons changer pour en prendre un autre vers La Pavona où nous prenons ensuite le bateau pour Tortuguero. 

Arrivée vers 14h. Nous sommes accueillies chaleureusement par Jessica (Tortuguero Tours) notre guide pour la balade en barque dans la réserve naturelle. Celle-ci n'est prévue que pour le lendemain matin mais Jessica a proposé de venir à notre rencontre à l'embarcadère et de nous emmener à notre petit hôtel (La Casona) 

Jour 3: visite du parc de Tortuguero

Nous retrouvons Jessica le lendemain matin à 6h pour la balade en barque (en français). Elle nous a été recommandée par TCR. Nous sommes accueillies avec fruits et café puis nous partons pour 3h en barque sur les canaux du parc. La faune est présente (singes, caimans, volatiles divers, boa, iguanes, etc.). 

Nous continuons ensuite la découverte de la réserve naturelle dans la partie accessible à pied (avec des bottes en caoutchouc car il y a plusieurs passages boueux voire marécageux). Nous y voyons des singes, des milliers de fourmis et plein d'autres animaux, sans guide cette fois.

Nous dégustons à Tortuguero un excellent plat type de la côte caribéenne (rice and bean with caribean chicken) cuisiné dans du lait de coco dans un tout petit SODA près de l'embarcadère.

Jour 4: départ pour Quépos (Parc Manuel Antonio) (2 nuits / 1 jour)

Nous récupérons la voiture à Guapiles. Nous avons préféré la prendre après Tortuguero en prenant les transports publics. Départ à 5h du matin avec un taxi bateau puis un taxi bus (réservés avec l'aide de Jessica encore une fois). 

Nous avons rendez-vous à 10h à la station de bus de Guapiles pour la voiture, réservée avec Alamo par l'intermédiaire de TCR. Tarif très avantageux, service impeccable. La voiture nous a été amenée exprès (il n'y a pas de station Alamo sur place) et nous avons eu une voiture plus grande (Toyota Rush) que ce que nous avions réservé.

Nous nous mettons en route pour Quepos, sur la côte pacifique. Un long trajet mais faisable en un jour. Nous arrivons en milieu d'après-midi après une étape au pont des crocodiles à Tarcoles. Nous avons réservé un Airbnb à Quépos pour 2 nuits.

Jour 5: visite de Manuel Antonio

Grand parc, beaucoup d'animaux mais aussi de touristes notamment américains. Certains endroits sont plus encombrés que d'autres mais sur les sentiers plus pentus nous croisons moins de monde. Nous faisons la visite sans guide mais voyons néanmoins de nombreux singes, paresseux, iguanes, ratons laveurs et bien d'autres animaux. Les plages sont sympas. C'est le parc le plus touristique que nous ayons fait mais la visite vaut le coup.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées au bar El Avion pour un verre. La vue est magnifique.

Jour 6: Direction le Nicoya ( 3 nuits / 2,5 jours)

Une journée de voyage s'annonce devant nous pour rejoindre la péninsule du Nicoya et plus précisément Santa Teresa. Nous rejoignons Puntarenas puis prenons le ferry pour Paquera. Nous avions prévu large mais le temps de comprendre le système et d'obtenir les tickets, nous loupons de peu le ferry de 11h et devons attendre 14h. Il faut en effet d'abord faire la queue en voiture pour obtenir un "pass" orange remis par la société de ferry (Tambor) pour pouvoir acheter les ensuite les billets au guichet. Attente dans la chaleur mais la traversée est ensuite agréable. 

La péninsule du Nicoya est splendide mais les routes sans revêtement et avec des nids de poule sont nombreuses. 

A Santa Teresa nous logeons chez l'habitant (via Airbnb) et sommes entourées de singes hurleurs, à deux pas de la plage.

Jour 7: Visite de Cabo Blanco

Nous nous rendons à la réserve nationale de Cabo Blanco en premier car elle est fermée les lundi et mardi et nous sommes dimanche. Belle rando de 10 kms aller-retour qui débouche sur une place de rêve. Peu de monde, belle faune et flore mais des dénivelés plus importants!

5h de balade au total + pique-nique sur la plage et baignade. A faire!

Jour 8: Cascades de Montezuma

Seul parc non payant sur notre trajet. Nous nous attendions à une balade facile et nous y sommes allées sans guide (mais avec des chaussures de randonnée heureusement). Le chemin est certes balisé, il y a des cordes par endroits mais par moment cela ressemble plus à de l'escalade et il ne faut pas avoir le vertige! Nous avons été assez surprises car le Lonely Planet nous indiquait une balade tranquille. Les cascades et le paysage sont sympas quand même mais avec la chaleur et le fait que nous n'étions pas très rassurées, ce n'est pas la balade que nous avons préférée.

Jour 9: Curu et retour vers le centre du pays (Monteverde 3 nuits, 2 jours)

Notre prochaine étape se trouve dans le Monteverde mais avant de repartir nous passons quelques heures dans le parc de Curu, près de Paquera. Très belle réserve, magnifique plage. Le temps nous manque pour faire l'expédition vers l'île de la tortue mais cela valait quand même le coup de s'y arrêter. Une belle mangrove, de nombreuses biches, des singes égaient notre balade.

Nous avons repris le ferry par facilité mais nous aurions pu contourner la péninsule par la route. Temps de trajet sans doute similaire mais le ferry est plus reposant.

La route pour le Monteverde est bonne depuis Puntarenas au début et se termine par une piste pleine de cailloux en montagne. Ca se fait, les paysages sont magnifiques mais il est bon de le savoir!

Nous avons réservé 3 nuits à Santa Elena, dans une airbnb avec une chambre et une cuisine.

Nous avons testé le Tree House (restaurant): cadre très sympa (dans un bel arbre), plats corrects mais dessert décevant.

Jour 10: Tyroliennes au Selvatura park

Nous nous offrons un parcours de 2h et de 13 tyroliennes dans les arbres (50 dollars). Equipe très sympa et bonne dose de fun!

Jour 11: Réserve du Curi-Cancha

Nous avons contacté deux jours avant Rafael, un guide expérimenté parlant français recommandé par TCR. Une fois de plus nous n'avons pas été déçues. Super balade de 4h (contre 3h annoncées) pour pouvoir admirer quetzals, toucans et autres oiseaux magnifiques. Rafael est fantastique, il imite les cris des oiseaux à la perfection et patiente avec nous jusqu'à ce que nous ayons vu tous les oiseaux que nous attendions. 

Jour 12: direction l'Arenal en longeant le lac (3 nuits / 2,5 jours)

De Santa Elena, nous mettons 2h30 pour rejoindre l'Arenal en longeant le lac. Dommage qu'il n'y ait pas d'endroit pour s'arrêter au bord du lac. La route est en très bon état et se fait très bien. 

Nous avons logé 3 nuits à La Fortuna, dans une logement réservé via Airbnb proche du centre. 

La ville ne paie pas de mine mais la vue sur le volcan est imprenable.

Nous passons l'après-midi dans sources chaudes gratuites, accessibles en face du grand resort Tabacon (juste un gars à payer pour le parking en bord de route). 

Jour 13: Rio Celeste

Nous prenons la route pour aller jusqu'au Rio Celeste (1h40 de route). Les photos n'avaient pas menti, la couleur de l'eau est d'un bleu incroyable. Temps magnifique. Pas mal de touristes dans le parc mais le paysage reste magnifique. Pour pique-niquer et se baigner, il faut quitter le parc et redescendre un peu la route. Les gardiens du parking nous ont indiqué le lieu. On s'y est même baignées. 

Jour 14: volcan Arenal et hotsprings

Ballade sur les coulées de lave de l'éruption de 1968. L'entrée du parc est moins chère que la réserve naturelle et la balade magnifique (2h30). Nous avons croisé quelques animaux et pu profiter d'un temps magnifique avec un volcan totalement dégagé.

L'après-midi nous avons testé les Paradise Hot Springs; Complexe plus petit que les autres mais bien suffisant (28 dollars).

Jour 15: départ pour San Jose

Nous ramenons la voiture à l'agence Alamo de l'aéroport de San Jose. Service impeccable. Une navette nous amène ensuite au Terminal. 

En bref: en 15 jours on a eu le temps de bien visiter et sillonner les routes. Nous avons vu plein d'animaux, rencontré des gens très sympas, des logements très convenables et mangé de bonnes spécialités et beaucoup de fruits! La météo a été exceptionnelle tout au long de notre séjour donc nous avons eu de la change alors que nous étions à la transition saison sèche/saison des pluies. 

Nous n'avons eu aucun souci avec la voiture. En roulant prudemment et slalomant un peu entre les nids de poule on s'en sort. La conduite des Costa riciens est sportive par endroits tout de même, surtout à San Jose. Nous avons tout payé en Colones (même si parfois, les prix sont indiqués en dollars uniquement) et pu retirer de l'argent partout. 


Les distances paraissent courtes mais les pistes et les routes montagneuses rallongent les trajets. 

Merci encore à Tout Costa Rica!

Vues : 430

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation