Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Tout d'abord un énorme merci à toute l'équipe de TCR sans qui ce voyage n'aurait surement pas été possible!

C'était notre premier gros voyage en famille, avec nos deux fils de 16 et 11 ans qui ont bien marché!! Nous avions beaucoup de questions auxquelles Pierre a toujours répondue avec gentillesse, patience et humour! Toutes les astuces du forum et des blog nous ont permis de réaliser un voyage un peu hors des sentiers battus, sans trop de touristes mais très proche des costaricain!

C'était une belle aventure, nous reviendrons surement dans ce magnifique pays... ou peut-être nous allons étudier Tout équateur ou tout Pérou!! Notre guide Kevin, belle rencontre, nous a donné très envie d'aller au Pérou et en Equateur...

On avait réservé le 4x4 par le bié de Pierre de TCR et réservé toutes les nuits à l'avance sauf une... En fait au dernier moment, 15jours avant, Ibéria a changé ses horaires et on ne pouvait plus faire la correspondance à Madrid, on a dû changer nos billets de retour et décaler d'un jour. On peut tout aussi bien réserver sur place au mois d'avril mais on est plus tranquille quand c'est réservé à l'avance.

ça va être un peu long à lire mais c'est notre aventure...

Récit de notre voyage en famille au Costa Rica

Vendredi 13/04- Arrivée à San José. Super vol avec Iberia. 1h pour la correspondance à Madrid, un peu juste et speed mais OK !

Une navette nous attend à notre arrivée et nous conduit à Alajuela, à la villa Margarita où l’accueil est très chaleureux. On commence nos vacances avec un énorme jus d’ananas frais, un régal. Il ne fait pas trop chaud, la chambre est très jolie.

Samedi 14/04. Briefing sympa mais un peu long. On a tellement étudié les blogs et posé des questions à Pierre sur le forum de TCR que l’on n’apprend pas grand-chose de nouveau, si ce n’est que nous devrons être très prudent en voiture car la conduite des costaricains est un originale. Effectivement, on s’en rendra compte et on comprend pourquoi on a pris l’assurance tout risque… Les costaricains ne respectent pas les limitations de vitesse (il n’y a que les touristes qui les respectent !), ils doublent sur une ligne continue, ils doublent par la droite, ils doublent sur la bande d’arrêt d’urgence, change de direction d’un coup sans prévenir… C’est une conduite très fun !

On part vers Alajuela pour relever des colonnes, nous avons pris les dollars avant de partir, à Toulouse. La conduite dans Alajuela est assez pittoresque…On retire l’argent dans une station service, la vendeuse nous explique très gentiment le fonctionnement du DAB. Le plein de la voiture fait on part pour la Caratera del Toro !

Pura Vida, on apprend la patience derrière les camions, les tracteurs…

Visite de la cascade (réduction TCR), on est les seuls ! Magnifique cascade de 90m de haut qui tombe dans un ancien cratère volcanique. Le jardin grouille de colibris, on peut les observer de très prêt. Belle petite randonnée, courte mais intense.

On mange dans un soda à Baro del Toro. Repas simple, bon marché et délicieux.

Petit arrêt à Muelle pour faire un petit coucou aux iguanes. Il y a partout sur les arbres au niveau du pont. Il fait très chaud.

Direction le Linda Vista à El Castillo. La piste justifie le 4x4 ! Accueil avec un jus de fruit offert.

Notre chambre offre une vue splendide sur la lagune et sur le volcan. On mange sur place, c’est un peu plus cher qu’un soda mais on est fatigué…Un petit bain dans la piscine à débordement qui offre une vue magnifique sur le volcan.

Dimanche 15/04 Réveil à 5h30 par les rayons du soleil, le volcan est totalement dégagé, c’est superbe. Après un petit déjeuner très copieux, Casado, fruits frais, toasts grillés, jus de fruit, confitures…

8h00 El Mirador del Silencio. Dès le début de la randonnée un magnifique oiseau sur le chemin, un grand Pavon puis un nid de bébés tarentules et 4 singes hurleurs : un gros, deux plus petits dont un avec un bébé sur le dos. Magnifique soleil, sans nuages, on traverse un champ de goyave, on croise un Great Curassow. On est sur la coulée de lave de 1968.

Repas à la Fortuna chez Soda la Hormiga, bon, typique et bon marché.

On visite l’Arenal Eco Zoo où Victor a servi de guide pour le film After Earth avec Will Smith. On tient des serpents, petit et gros, un super moment, on observe des grenouilles (Green and Black poison-dart frog). On est seul, c’est un super endroit.

Le soir, repas à El Castillo, à la Ventanita, burrito délicieux ! Super soda !

Lundi 16/04- Direction les ponts suspendus de Mistico Park.

Les ponts suspendus sont longs et hauts (45 m pour le plus haut). La vue sur la canopée est magnifique, c’est très émouvant d’être au cœur d’une végétation aussi abondante. Au détour des chemins on croise des grenouilles (strawberry poison-dart frog), une vipère…

Repas dans un soda adorable, très bon et copieux : EL Madero.

Arrivée à Casitas Tenorio après une longue piste très caillouteuse.

Dès notre arrivée on réserve la visite de nuit avec Miguel. On a RDV à 17h30 pour 2h30 de randonnée à la recherche des animaux nocturnes. On croise des grenouilles, des basilics,  un tatou furtif, de très nombreuses cigales, on en voit même sortir de leur mue, des araignées,  et de nombreux insectes qui nous attaquent constamment… C’est une belle randonnée, dans le noir avec juste une torche et les bruits des insectes. Miguel nous apprend beaucoup de choses sur la nature. On observe la grenouille du Costa Rica : Red-eyed leaf frog.

A 20h on s’arrête dans une Pulperia pour s’acheter à manger… et direction le dodo.

Mardi 17/04- Il pleut toute la nuit et toute la journée. C’est le jour où on visite le rio Céleste… On le visite sous le déluge ! La forêt sous la pluie est magnifique, les écorces des arbres apparaissent très sombres et ça fait ressortir tous els verts des feuilles et des mousses, on se croirait dans une forêt du Jurassique. En chemin, sur un tronc d’arbre, on croise une vipère qui digère tranquillement le lézard qu’elle vient d’avaler.

Par endroit l’eau fait des bulles... On arrive au croisement des deux rivières et malgré l’absence de soleil et la pluie la transition est impressionnante.

Le chemin est boueux, glissant et transformé en rivière à certains endroits.

En fin d’aprem on visite la Finca Lodge où l’on écoute un jeune guide passionné et où on rencontre : deux paresseux dont un jeune juste à 1 m de nous qui fait des acrobaties. Magique. On observe deux toucans magnifiques, plusieurs morpho, la grenouille aux yeux rouges Red-eyed leaf frog et des chauves souris tranquillement en train de dormir sous des feuilles.

A Casitas Tenorio on fait une balade dans le jardin et on croise un paresseux et un groupe de singes hurleurs. On se commande trois pizzas et au dodo.

Mercredi 18/04- Dès 6h00 on est allé traire Mariposa. Beau soleil, on déjeune en compagnie de nombreux oiseaux, colibri, montezuma…

On part pour la Réserve biologique de Lomas de Barbudal. Le garde nous accueille et nous demande de nous inscrire sur un livre. Il nous explique qu’il accueille avec plaisir les touristes mais que la réserve est plutôt réservée aux scientifiques. On sera les seuls ! Il nous demande si on a de l’eau de l’anti-moustique et de la crème solaire : OK, il nous fournit une carte du Sendero et on part seuls, sous une chaleur très sèche et effectivement les moustiques semblent très affamés. On longe la rivière, on voit de nombreux iguanes, des singes capucins et des singes hurleurs. On croise un agouti et un coati.

On part vers Rio Perdido, la piste est longue caillouteuse et improbable, c’est le bout du monde. On est accueilli avec un jus de fruit frais puis direction la rivière avec ses sources chaudes naturelles : l’eau est trop chaude ! Tandis qu’on se baigne, seuls, de nombreux singes capucins curieux font des acrobaties de branches en branches au dessus de nous. On se déplace vers un autre endroit et un singe capucin nous empêche d’avancer…

Le soir on mange dans un soda de Bijagua des empenadas et des jus de mangue délicieux.

Jeudi 19/04- Départ pour Llanos de Cortes. On est accueillit par un groupe de singes hurleurs, nonchalamment allongés sur les branches à cause de la chaleur. La cascade est superbe, l’eau est chaude et les petits poissons sont tout autour de nous au bord de l’eau. On aperçoit deux lézards Jésus Christ traverser la rivière. On y reste un très long moment avant de partir vers les Casitas Bel Cruz de Santa Elena. L’accueil est très sympathique, la piste qui y mène est jolie, heureusement on a un 4x4 ! On arrive en fin de journée, il brume, on arrive dans la foret humide. Malgré les Hamburgueresa y Papas mangés à Las Juntas, on se jette sur la carte des menus du restaurant, le repas est très bon.

Vendredi 20/04- Après un copieux petit déjeuner, on rejoint notre guide Raphaël pour visiter la réserve de Curri-Cancha. La visite commence par l’observation d’une magnifique vipère verte qui monte sur un arbuste. Raphael est passionnant, il nous donne tout un tas de renseignements sur la faune et la flore des forets de nuages. La langue du colibri est deux fois plus longue que son bec, ainsi son muscle démarre au niveau du front. Son rythme cardiaque est de 1250 bat/min, parfois quand il dort son rythme peut descendre à 30 bat/min. Son mouvement de battement d’ailes n’est pas du tout adapté pour le vol mais comme il bat très vite des ailes entre 60 et 80 bat/s cela le rend excellent en vol et ceci dans tous les sens ! Il consomme 3000 calories par jour. Lors de sa migration il quitte le canada, franchit le golfe du Mexique en 18h sans boire ni manger ni s’arrêter !!

C’est un oiseau incroyable.

On observe un toucan Arc-en-ciel, plusieurs momot…

On va manger chez Taco-Taco à Santa Elena. On fait bien attention où on se gare pour ne pas se faire enlever la plaque d’immatriculation comme on nous l’a expliqué au briefing. Après des énormes et délicieux burritos, on part faire la Reserva Bosque Nuboso de Santa Elena. La foret de nuages est magnifique ! On est seul a se promener, on a l’impression d’être dans une forêt préhistorique, les arbres sont géants, il y des mousses partout, des lianes partout, des épiphytes, des oiseaux géants.

 

Samedi 21/04- On quitte à regret cet endroit, la foret de nuages : c’est trop beau. On part pour 6h de route.

Petit arrêt à Tarcoles histoire de faire un coucou aux énormes crocodiles.

On arrive à l’hôtel El Mono Féliz, 38°C, ça change totalement de Monteverde. L’endroit est très joli, l’accueil est très agréable, c’est un petit coin de paradis. La Casita est à proximité d’une rivière, le jardin est joli, il y a des oiseaux partout. Le temps de s’installer et on part vers la plage de la Ventana. Le parking est payant mais du coup on est tranquille, la voiture est surveillée ! La plage est de sable noir, très fin, c’est une grande crique, il y deux grottes ou l’eau s’engouffre, les rouleaux sont gros, l’eau est chaude, c’est très agréable : première baignade au Costa Rica. De nombreux vautours se baladent sur la plage, il y a quelques vendeurs…

Le soir on mange chez Fabricio… On prend une pizza chacun, on comprend que c’est une erreur… on repart avec un doggy bag de deux pizzas. Délicieuses !

Dimanche 22/04- Ce matin énorme petit déjeuné au Mono Féliz! Galo Pinto, pancakes et toasts confiture pour. Plus ½ anans, bananitos, pastèque… Aujourd’hui c’est plage. On fait la « playa pinuela » le matin, à 13h00 à marée basse on se balade sur la playa Uvita du parc Marino Ballena afin de voir la queue de la baleine. En fait c’est tellement immense qu’on a du mal à supporter le soleil ! On ne peut pas se baigner car de nombreux écritos précisent d de ne pas se baigner à cause des crocodiles. En effet plusieurs rivières se jettent dans l’océan. En tout cas on a bien séché lors de la balade. On finit la journée sur la magnifique plage de La Ventana ! C’est super on se retrouve aux milieux des Ticos qui sont venus passer le dimanche en famille, il y a une super ambiance sur la plage. On achète des suspensions en noix de coco à Zoococo, (paresseux, colibri et tortue). On se régale avec des pipas frias et des ceviches. Cette plage est superbe.

Le soir on mange au chalet les restes de pizzas de la veille…Depuis 17h30 c’est le déluge !

 

Lundi 23/04- Départ de bonne heure car balade dans la mangrove avec Kokopelli-Tours. Fabuleux, on part sur un bateau découvrir la mangrove et el canal construit pour el transport des bananes. On découvre de nombreux oiseaux, des 4 couples de Aras Rouges passent au dessus de nos têtes : Magnifique de les voir voler deux par deux. On rencontre des singes hurleurs, le macho se met à hurler en entendant le moteur du bateau, des singes écureuils, trop mignons et des singes capucins à tête blanche. On croise un boa enroulé sous une feuille.

La visite est très instructive et apaisante

On mange dans un soda un arroz con pollo délicieux à Palmar et on va direction la Carretera Verde. La cascade est sympa, fraîche et il y a un beau plongeoir.

Puis direction notre plage préférée, la Ventana, pour finir la journée. Beau coucher de soleil à 18h00 !

Le soir pizzas et pâtes chez Fabrizio.

Mardi 24/04- Dernier matin au Mono féliz. Délicieux gâteaux mangue/coco et copieuse assiète de fruits frais. On organise les bagages pour ne prendre que le strict nécessaire pour Bahia Drake car on y va en bateau. On passe la matinée à la plage de la Ventana où le gardien commence à nous connaître ! Un Tico vend des énormes galettes de farine croustillantes avec du sirop d’érable ou du lait concentré. C’est trop bon !

Vers 14h00 douche sur la plage et départ vers Sierpe où le bateau part vers 16h00. On pose la voiture au parking, on équipe les bagages de sac poubelle et on embarque à côté d’un énorme crocodile.

On traverse à grande vitesse la mangrove puis on arrive sur l’océan Pacifique où les vagues sont énormes, on fait des bonds de 50 cm sur nos sièges ! C’est ENORME !

Le skipper ralentit, prend les vagues de bié… enfin 10 minutes de folie ! Gros souvenir.

On arrive à Bahia Drake, on se croirait dans un village du film Indiana Jones ! On débarque dans l’eau, on se mouille un peu… Notre Logeur nous attend sur la plage, il place nos sacs dans son 4x4 et on le suit à pied jusqu’aux Cabines de Pacheco-Tours and cabines.

La vue du balcon est incroyable, c’est trop beau.

On va faire quelques courses pour la rando du lendemain et on va manger chez « Mare y  Bosque » : simple mais sympa.

Mercredi 25/04- On va prendre le petit-déjeuner chez Mare y Bosque. C’est délicieux, c’est en fait une boulangerie en plus d’un restaurant. Les pancakes et les toasts grillés sont très bons.

On part faire la randonnée vers la plage de San Josecito (Agujitas-corcovado trail). En chemin on traverse deux ponts suspendus, plusieurs petites criques aussi jolies les unes que les autres. On rencontre un très long serpent (un Tiger rat Snake), des aras rouges magnifiques qui mangent des amandes et enfin un groupe de singes araignées en train de jouer, incroyable, on les a quelques mètres de nous. On se baigne dans une petite crique.

On passe la playa Cocolito, la playa Caletas mais on se dit que vue l’état de fatigue on n’ira pas jusqu’à la plage San Josecito. On garde un peu de force pour nos deux jours à la Sirena au Corcovado.

On mange chez Mare y Bosque.

Jeudi 26/04- On est à 5h45 sur la plage ! On embarque et c’est partie pour l’aventure. Le trajet dure un peu plus d’une heure, les criques vues de l’Océan sont superbes, on aperçoit une cascade qui se jette directement dans l’Océan, la forêt est superbe… Il y a quelques vagues lorsqu’on accoste sur la plage. Notre guide avec qui on va passer les deux jours, Kevin, nous attend sur la plage. On a l’impression d’être au bout du monde !

L’arrivée à la Sirena est magique, on traverse un champ et la station est  là, au cœur de la forêt, on est comme des aventuriers de retour au campement!

On pose nos sacs et on se prépare pour la première exploration de la réserve naturelle. On voit notre premier Tapir prendre un bain de boue et un deuxième tranquillement en train de manger.

Le repas du midi est très copieux et surtout est le bienvenu, on avait très faim !

On se repose un peu et on repart de 13h00 à 17h00. La journée est riche en émotions et en découvertes, Kevin est adorable et sa passion et son profond respect pour la nature font chaud au cœur !

On rencontre notre troisième tapir tranquillement en train de se baigner à proximité de la plage, un hibou magnifique avec son bébé, une famille de coati avec 5 petits, de nombreux oiseaux de toutes les couleurs, on apprend à écouter les chants différents, des singes hurleurs, des singes écureuils et des singes araignées…

On se promène dans une forêt primaire, majestueuse avec ses arbres immenses et ses lianes. On se promène aussi dans la forêt secondaire. On traverse le Rio Claro. Tout est sauvage, magnifiquement préservé, c’est apaisant.

On rentre épuisés mais heureux… La douche est la bienvenue, même froide… On place nos affaires au pied des lits superposés et on va manger.

Le soir nous ne sommes que 17 sur la Sirena !

Durant la nuit un énorme coup de tonnerre nous réveille, il sera suivi instantanément par le cri des singes hurleurs, c’est incroyable. On ne dort pas super bien car il fait une chaleur humide, étouffante, on transpire allongé ! Ce n’est pas grave on est bien, au milieu de la jungle !

Vendredi 27/04- Debout de bonne heure et à 5h08 on part à découverte des insectes et de la faune du matin: araignées, fournis soldats, tarentule, chauve souris cachées dans les feuilles enroulées.

On rentre vers 8h00 pour petit déjeuner et on repart 1h après. Les jambes commencent à être lourdes, les loulous semblent épuisés mais c’est une super expérience!

On croise une maman agouti avec ses petits, trop mignon. On admire un toucan, des hérons, des pavons…

Dans la rivière de la Sirena, on aperçoit un bébé requin bouledogue. Kevin nous explique qu’il s’est adapté à la vie en eau douce. La rivière se jette dans l’océan. De bon matin, c’est calme, apaisant, magnifique. On rentre à la Sirena faire nos sacs, un peu triste de devoir quitter ce lieu et Kevin qui est une Belle personne.

On reprend le bateau, l’embarquement est un peu difficile…

On est de retour chez Pacheco vers 15h00. Le soir Pastas con Camarones Chez Mar y Bosque !

Samedi 28/04- Ce matin on réserve un bateau avec Pacheco et on se fait déposer sur la jolie plage de San Josecito. Seuls sur la plage, l’eau est cristalline car il y a très peu de vagues. On prend de beaux coup de soleil car on passe la journée dans l’eau chaude sans nuage.

Le bateau qui doit nous ramener s’appelle « Rancho Corcovado ».!!

Dimanche 29/04- Départ de Bahia Drake à 7h30 dans un minuscule bateau bondé !

On récupère al voiture et direction San Girardo de Dota. On mange dans un soda sur le bord de la route et on arrive à 14h30 dans notre hôtel 4* Le Saverge, réservé sur booking la veille. Il pleut… vers 16h30 on décide de partir faire une randonnée sous la pluie fine. La forêt est magnifique, la végétation est très différentes, on est dans la montagne.

Le soir on mange au restaurant de l’hôtel, un peu cher mais hyper copieux et délicieux.

Lundi 30/04- Déjeuner gargantuesque !! Pain perdu succulent, confiture maison de mure, gaufre, chocolat…

Après ce petit déjeuner d’ogre, on part à la recherche du Quetzal vers les deux cascades. Le chemin est très sympa quoiqu’un peu encombré par les arbres tombés lors de la tempête d’octobre. La deuxième cacade est magnifique. On verra de jolis oiseaux mais pas de Quetzal. Une dernière petite randonnée sur le Sandero de Aves et on part manger chez Myriam. Petit soda très sympa. On mange sous un déluge !

On part vers 14h30 et on n’arrivera chez Margarita que vers 18h45 !! La traversée de San José fût longue.

Arrivés chez Margarita on fait un petit plongeon dans la piscine fraiche, on sirote un jus d’ananas et on se régale avec de délicieuses pizzas maison. Puis on fait les valises… bouh…

Mardi 01/05- Départ… L’an prochain c’est le Pérou ou l’Equateur ou le Costa rica…

Encore merci à Pierre.

Bisous de Toulouse!

Vues : 414

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation