Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Tout d’abord, un grand merci à l’équipe de ToutCostaRica : non seulement cela rassure d’avoir une équipe disponible en cas de problème dans un pays étranger mais avec les bons plans proposés, on fait baisser le budget : pas moins de 350 $ économisés sur ce voyage (que l’on peut réinjecter pour un autre voyage par exemple !)

Le forum et les blogs nous ont aussi beaucoup aidé pour établir notre feuille de route.

Qu’est ce que nous aimerions que ce concept soit diffusé dans tous les pays du Monde !  

30 Avril : 2 escales en passant par Paris et Atlanta, c’est assez fatigant. Nous sommes réceptionnés à l’aéroport d‘Alajuela par le taxi réservé par Pierre. Une bonne nuit de sommeil réparateur à l’Hotel Casa Tago (Pierre Ville), on en rêvait !

1er et 2 Mai : La nuit fut bonne. On se lève, prêt à commencer notre voyage. Petit dej, briefing avec Melodie : elle nous rassure sur notre feuille de route, on prend le pack premium TCR + une carte sim locale. Alamo vient ensuite nous livrer notre 4x4, qui sera au combien précieux sur certaines pistes.

On est enfin parti ! Personne sur les routes (on est un jour férié), le GPS nous guide jusqu’à notre prochaine destination : le Maquenque Eco Lodge. Petit à petit, nous découvrons la partie Nord du Costa Rica, nous traversons les villages de Grecia, Sarchi, Naranjo, Zapote, Ciudad Quesada, .. Mais, mais, on n’est pas sur la route du volcan Poas !! Ce n’est pas grave, on fait confiance au GPS et puis les paysages vallonnées sont magnifiques !

Arrivé à Pital, nous entamons une piste non goudronnée pendant facile 3/4h, on a l’impression d’aller au bout du monde. Nous avons faim, aucun restaurant à l’horizon dans ce coin désertique. Mais si ! là, y a un soda au milieu de nulle part ! Premier Arroz con Pollo, c’est très bon !

Nous arrivons enfin au Maquenque Eco Lodge : il faut traverser une rivière en bateau pour y accéder, c’est le début de l’aventure !

Cet eco lodge est tout simplement magnifique. Notre bungalow est situé sur un petit îlot à l’écart de la réception et du coin bar/restaurant/coin lounge.

Nous y passons 2 nuits. Nous y faisons canoë, visite dans la forêt secondaire/primaire attenante (nos premiers contacts avec les singes capucins et des singes araignées). Pour la symbolique, nous déterrons un arbrisseau venant de la forêt que l’on va planter dans le jardin du lodge.

3 et 4 Mai : on part de cet endroit fabuleux, enfin, on essaye : notre 4x4 ne veut pas démarrer. Heureusement, un couple bien sympathique a des cables dans sa voiture et nous pouvons enfin repartir : Direction La Fortuna.

Un petit tour à Alamo Fortuna pour réparer notre voiture (la lampe du coffre ne s’éteignait jamais) et nous déposons nos affaires à l’Arenal Oasis Ecolodge. L’endroit nous fait vite penser à un camping avec tous ces bungalows en bois et la route qui permet d’y accéder facilement avec nos voitures. La ressemblance s’arrête là car cette forêt ne ressemble pas à la nôtre. Nous apercevons notre premier singe hurleur qui fait un bruit sympathique que l’on entend 2 miles à la ronde !

Là aussi, nous passons 2 jours dans cet endroit. Nous faisons la visite de nuit de l'hôtel (le guide est super et nous prends des photos de grenouille avec notre iphone), les ponts suspendus du mystico park, la ferme aux papillons à El Castillo, Baldi Hot Springs, Rain Chocolate Tour

L’endroit est beaucoup plus touristique (beaucoup de panneaux écrits en anglais, prix affichés en dollars, …) mais comme nous sommes au début de la saison verte, on ne ressent pas trop le monde.

Arrivé par un temps nuageux, nous contemplons le volcan Arenal sans nuage le 2e jour ! Il parait qu’on a été chanceux sur ce coup

5 Mai : on quitte cette région en passant par la route du lac Arenal puis en remontant vers le parc Tenorio. Qu’est ce qu’on est content d’avoir pris un 4x4 : on est obligé de prendre une piste où peu de monde doit circuler (la 143 pour ceux qui veulent essayer)

Nous faisons la randonnée du Rio Celeste. il fait beau et chaud : pas besoin de bottes ! Après une heure et demi de marche, nous découvrons cette couleur de l’eau si magnifique. Demi tour et nous voilà content d’avoir terminé cette marche (un petit dénivelé quand même)

Nous dormons cette nuit à la Finca Mei Tai. Ce sera notre coup de coeur hébergement

Accueil au top par Cécile et Eric, environnement et chalet au top. => Prestations digne d’un 4* en France !

Et que dire du petit dej et de l’omelette servi par Eric ! Bref, on recommande et avec le recul, on aurait bien aimé y passer une 2e nuit

6, 7 et 8 Mai

On quitte le nord du Pays pour la côte Pacifique. Une belle journée road trip sur fond musical. Personne sur les routes, on avale les kilomètres !

On s’arrête à Uvita à l’Eden Tica Lodge.

Le lendemain, nous faisons une ballade en canoë dans la mangrove de Matapalo avec Pineapple Kayak Tours. Super sympa, nous voyons des paresseux, un boa constrictor, des ibis, des martin pêcheurs, ..

Le reste du séjour à Uvita, c’est repos forcé à cause certainement d’une déshydratation

9,10 et 11 Mai

Nous nous dirigeons maintenant vers la péninsule d’Osa. Nous arrivons à Sierpe où nous déposons notre voiture au parking gardé. Destination : la baie de Drake par bateau. Une aventure lorsque la pluie tropicale s’abat sur nous en plein trajet : nous arrivons à Drake complètement trempés. Pas de ponton à l’arrivée, c’est directement les pieds dans l’eau que nous foulons ce bout du monde. On est ravis !

Nous sommes accueillis chaleureusement par Emilio, propriétaire du Vista Drake Lodge. La plus belle vue que l’on ait eu depuis notre bungalow : la baie de Drake et des aras rouges qui passent devant notre terrasse.

Nous faisons l’overnight avec le Corcovado Info Center. C’est cher mais ça vaut le coup de dormir à la station des Rangers, la Sirena. On se retrouve avec la crème des passionnés de nature. Tout le monde parle des animaux qu’il a vu les derniers jours. Les téléobjectifs des appareils photos sont très volumineux. Tout le monde se lève à 4h30 pour aller voir la jungle se réveiller, c’est un signe qu’on n’est pas là pour se reposer !

Dans le parc du Corcovado, nous y avons vu 3 tapirs, une famille de pécaris, un coati, un caiman, un crocodile américain, un boa constrictor, 2 fourmiliers/tamandua, un toucan, des perruches, des singes araignées  : à la fin, on ne les regardait plus tellement on en voyait, on cherchait plutôt les singes hurleurs !

12 Mai

Nous quittons le pacifique et nous entamons la bascule pour la mer des Caraibes. Nous nous arrêtons en chemin à San Gerardo de Dota chez Miriam. Une cabina très rustique nous attend. Ce n’est pas l’hébergement que l’on retiendra mais la cuisine de Miriam : on s’est régalé de sa truite le midi et de son petit déjeuner.

Avant de partir de cette région froide (il fait 15°c et on était habitué aux 35 !), nous allons chercher le Quetzal resplendissant. Super facile à trouver, sur la route des lodges, tous les guides s’arrêtent au même endroit pour les montrer à leurs clients.

13, 14 et 15 Mai

La route est pluvieuse donc parait plus longue pour aller jusqu’à Puerto Viejo de Talamanca. Nous sommes accueillis par Stéphanie du Blue Conga. Elle est très énergique et nous propose plein de bons plans que l’on va vite suivre.

Au programme, une journée avec Kashö, un indien de la tribu des bribri qui va nous faire vivre une super journée (il s’est levé à 3h du matin pour nous rejoindre car il habite un clan très reculé dans la jungle !)

Nous sommes aussi allés voir le Jaguar Rescue Center.

On a profité évidemment de la piscine de l’hôtel et on s’est promené sur une des plus belles plages du monde : Punta Uva Beach

16 Mai

C’est la fin, on remonte jusqu’à Alajuela jusqu’à la villa Margharita (Pierre Detente). Plus de 6h de route (la 32 entre Guapiles et San José était en travaux et on circulait en alternance)

On se prépare pour le retour, on refait nos sacs, on vérifie que l’on n’a plus trop de colones et de dollars dans les poches : merci à Margaret, la gérante du Bed&Breakfast, de nous avoir fait le change en euros du trop plein de dollars.

17 Mai

Encore 2 escales à Panama City et Amsterdam avant de revenir sur Nice. La prochaine fois, on essaiera de ne faire qu’une escale car c’est pas mal fatigant (pas évident quand on habite en province)



Conclusion

Nous avons beaucoup aimé le nord du pays avec quelques endroits encore préservés du tourisme de masse et son climat pas trop chaud.

Nous avons adoré les sodas, ces petits resto qui ne payent pas de mine mais dont les plats servis sont très bons (arroz, ceviche). Nous avons aussi aimé certains restaurants (le monli à Puerto Viejo ou le sabor espanol à Uvita) qui nous permettent de sortir du casado national !

L’overnight à la Sirena est vraiment une expérience à faire si on a le budget.

L’accueil de certains hébergements (la Finca, le Blue Conga, le Vista Drake Lodge, la Villa Margharita) et les discussions que l’on a partagées avec eux nous ont éclairé sur le pays, leurs vies, etc.

Nous avons eu rarement de la pluie en journée. Est ce le dérèglement climatique ? en tout cas, peu de touristes en cette saison, des prix en baisse et un super climat.

Enfin, que dire de tous ces animaux que l’on a pris plaisir à débusquer avec ou sans guide !

Un grand voyage comme on les aime dans un pays très facile à découvrir.

Vues : 417

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation