Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

COMPTE RENDU SEJOUR AU COSTA RICA DU 14/12 AU 30/12/2017

Bonjour à tous,

de retour depuis 6 semaines et je n'ai toujours pas fait de CR afin de vous faire partager notre expérience. 

Je répare immédiatement cet oubli et vous invite à lire le trip ci dessous. En espérant que cela puisse vous aider à préparer votre voyage.

JOUR 1 arrivée avec 1H de retard à San Jose. Le pick up réservé via Tout Costa rica était présent. Le temps de récupérer les autres voyageurs et nous partons pour notre hôtel Pierre VILLE pour la nuit. Accueil très sympathique.

JOUR 2 petit déjeuner local afin de nous mettre dans l’ambiance. Briefing chez Pierre (un peu long à mon avis, cela dépend surtout de la préparation en amont de votre voyage et malgré ma remarque il y a toujours une bonne info à glaner)

Nous devions récupérer notre 4x4 chez Pierre et là, grosse surprise avait été annulé. Je n’aurai jamais le mot de la fin, mais l’affaire a été résolue dans les 2 heures. Soyez bien prévoyant avec vos cartes bancaires pour le « deposit » et le paiement du véhicule, il se peut vous vous ayez quelques refus ou délais bancaires. Le mieux est de posséder 2 cartes bancaires dont une que vous utiliserez uniquement pour ce deposit, car en retirant du cash à l’aéroport, vous diminuez votre capacité de paiement du lendemain.

Initialement je préférai retirer beaucoup de dollars à l’aéroport et peu de CRC, tout compte fait, l’inverse aurait été mieux. Il faut payer dans la devise indiquée pour être au plus juste du prix car la conversion vers le dollar est toujours en votre défaveur. Le calcul se fait très vite et n ‘hésitez pas à « raler gentiment» si vous n’êtes pas d’accord et globalement ça s’arrange. (1 fois ça passe, 10 fois c’est votre budget qui ralera)

Pour le téléphone portable, voici ce que nous avons fait : portable desimlocké, ensuite, acheter une carte SIM CLARO d’ouverture de compte chez walmart sur la route (500CRC). Vous rencontrerez plein de tienda-soda avec l’enseigne CLARO pour alimenter votre compte. Si comme moi, vous n’avez pas réussi à passer toutes les étapes du serveur vocal CLARO mentionné sur la carte SIM, la personne qui tient l’échoppe avec CLARO indiqué le fera à votre place et vous demandera votre identité et durée de séjour. Alimenter votre compte avec 500CRC et ça y est vous avez une ligne téléphonique pour 1000CRC (idéal pour les coups de fil locaux pas pour appeler en France, votre crédit sera épuisé avant même d’avoir dit « allo »)

Pour les contacts avec la famille, le réseau wifi avec whatsapp ou autre appli fonctionne très bien.

Malgré que nous n’ayons pas pu prendre le bateau à 1PM pour nous rendre à Tortuguero, le bateau suivant (4PM) nous a permis d’apprécier la route. Attention à ne pas trop flâner, la route est longue et pas balisée ;-)). Avec le bateau de 4 AM nous avons pu assister au coucher de soleil dans les canaux. Environ 1h15-1H30 de bateau. Rien que ce trajet est un plongeon direct dans ce village du « bout du monde ».

la pavona (tortuguero) bateau de 4PM ($10/nuit/voiture + $10 trajet bateau AR/ personne soit un total de $40 pour les 2 nuits)

Arrivée chez IGUANA VERDE (réseau toutcosta rica). Une personne vient vous attendre à l’arrivée du bateau et vous aide à porter vos bagages.

Diner dans un soda à Tortuguero (dona maria)

JOUR 3 nous avions réservé un canoe tour à 5.30AM puis un walking tour en début d'après midi via IGUANA VERDE. Très bien. (compter $15/personne/entrée du park + $20/personne/activité soit un total de $110). Il y a un double intérêt à effectuer les 2 activités dans la même journée : on ne paie l’entrée du parc qu’une seule fois et ça passe très bien dans la journée même en visitant le village qui est petit). Nous avons pu observer une vipère jaune, des toucans, singes araignés, capucin, oiseaux, iguane)

Un autre intérêt de faire ces 2 activités au début du séjour, c’est de déterminer au fur et à mesure de votre trip ce que vous souhaitez faire en plus comme activités (inutile de réserver avant).

JOUR 4 (départ d'IGUANA VERDE nous avons pris le premier bateau du matin 5AM. Super pour avoir le lever de soleil sur les canaux mais pas de petit déjeuner (c’est un choix que je ne regrette pas car d’une part la ballade en bateau est très sympa à cette heure là et d’autre part cela vous laisse encore plus de temps pour la journée à venir. Une fois à la pavona, direction la zone POAS pour une nuit à TIQUICIA LODGE (hors réseau TCR). Bon rapport qualité prix pour cet hotel, il y a du chauffage en plus si nécessaire et des couvertures. La chambre est spacieuse et ressemble à un refuge en montagne – petit déjeuner copieux). Comme nous étions en avance sur le timing, nous nous sommes rendus à Waterfall garden la paz avant Tiquicia lodge.(visite + buffet) Réduction TCR pour l’entrée du parc. Cette attraction reste malgré tout d’un prix assez élevé.

Petite ballade entre 2 averses en contrebas de tiquicia lodge (petit trail au bord d’un cours d’eau)

Nous n’avions pas pu nous rendre à POAS car le volcan était toujours fermé pour des raisons de sécurité

JOUR 5  POAS fermé, nous avons pris la route tranquillement pour GRANDPA'S hotel (excellente adresse : personnels accueillants, chambres très bien et petit déjeuner plus que copieux avec une vue imprenable)

Nous avons pu faire le check in tôt, profiter de la chambre (bungalow extra) et se promener dans Carthago l’ancienne capitale du Costa Rica. On peut aisément y passer 2 heures. (Cathédrale, grande place, église dont la construction s’est arrêtée, flâner dans les rues et manger une bricole dans un soda)

JOUR 6 volcan IRAZU puis national monument Guyabo en passant par les pistes, et un petit stop à Turrialba. Nuit à GRANDPA'S hotel

JOUR 7 route vers San Gerardo de Rivas pour l'hotel URAN arrivée en tout début d'après midi. La vallée est superbe et loin du brouhaha de la capitale. Après le checkin, nous nous sommes rendus au bureau SINAC pour récupérer nos permis pour la parc national du Cerro Chirripo. Nuit à URAN HOTEL. L’hôtel est sympa, petit déjeuner copieux et à 300m du chemin d’accès au parc.

JOUR 8 nous nous sommes levés à minuit 30, départ pour l’ascension du Cerro Chirripo (3820m) à 1.30AM. Le gérant de l’hôtel nous avait préparé des sandwichs à la place des petits déjeuners et prêté un thermos d’eau chaude pour prendre un café avant de partir.

Nous sommes arrivés au sommet à 9h45 dans les nuages. C’est la loi de la montagne. Environ 4h30 de marche de nuit sans encombre, le chemin est large et propre et il redescend même parfois. Il y a des points d’eau (1 à 7 km du départ et un autre au camp de base après 15km). Inutile de prendre trop d’eau. Nous avions un peu plus de 2 litres chacun et nous avons fait le plein uniquement à la descente.

Arrivés à l’hôtel Uran vers 16H. Cela fait une bonne journée de 14h30-15h de marche incluant toutes les pauses (photos, petit coin, repas, point d’eau…). Il vous faut compter 40 km AR et environ 2600m D+ et 2600m D-. Aucune difficulté technique si ce n’est la longueur de la course.

Si comme nous, il n’y a pas de place au refuge, il vous faut le permis pour une journée (seuls 10 permis « one day » sont délivrés par jour).

JOUR 9 réveil en douceur, direction la zone de Manuel Antonio. Hotel MY CASA'S B&B

très bien. Le patron est très sympa et nous avions même un paresseux dans un arbre au dessus du gîte. Restaurant à « el avion » la vue et le cadre sont extras.

JOUR 10 visite du parc Manuel Antonio. Nous étions les premiers dans le Park. Je vous conseille de vous rendre dans la zone du mirador (beaucoup de marches). Cela nous a permis d’être seuls pendant quasiment 2 heures, de tomber nez à nez avec les rapaces au niveau de mirador..un très bon moment. Pour le reste des animaux, vous rencontrerez beaucoup de singes.

Sur la route entre Manuel Antonio et Puntarenas, faire une petite pause au pont des crocodiles (traverser le pont et se garer à proximité du glacier, en profiter pour déguster une glace et profiter de la climatisation si vous avez pris un coup de chaud)

Route vers Puntarenas nuit à AG rooms (c’est propre, chambre moderne mais cher pour ce que c’est et surtout dans ce coin). La prochaine fois je prendrai « una cabina » plus authentique et moins cher juste pour dormir et prendre le ferry. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur les heures du ferry, je vous conseille de vous y rendre la veille afin de comprendre le bon déroulement des choses et d’anticiper les éventuels changement d’horaires. Puntarenas est sans charme, point de passage pour le ferry.

JOUR 11 ferry à 5AM vers vers Naranjo puis route et visite vers playa grande nuit à l'hôtel el Manglar (réseau TRC). Ballade plage, puis réservation pour le lendemain d’une visite de nuit dans le Park de las Baulas pour voir les tortues.

JOUR 12 playa grande, playa conchal, parc las Baulas. : visite annulée car les tortues n’étaient pas présentes.....nuit à hôtel el Manglar

JOUR 13 route vers Monteverde. Arrêt à Llanos de Cortez waterfall (attention à ne pas vous faire abuser sur le prix du soi disant parking gardé entre 1000 et 2000 CRC max). Personnellement je n’ai pas trop aimé la première approche du soi disant gardien des lieux qui annonçaient des prix délirants. Si vous arrivez avant 7AM, il n’y aura personne et vous pouvez passer à travers la porte qui ne s’ouvre jamais. Inutile d’attendre un quelconque gardien de Park, il n’y aura personne. En 20-25 minutes vous serez à la cascade et si vous prolongez le chemin, il y de quoi se baigner derrière.

Randonnée au rio céleste parc Tenorio. Entrée du parc à payer avec le parking mais là, c’est clair et réglementé. La randonnée est parfois très boueuse, possibilité de brosser vos chaussures derrière la cabane dans laquelle des bottes sont louées. Il suffit de demander.

Puis arrivée à l’hôtel Belcruz B&B. Excellente adresse, personnel accueillant, attentionnés, chambres extras, petit déjeuner copieux. Diner au soda « Sabor Ticos », très sympas. Ballade Santa Elena. Ne pas hésiter à demander des renseignements auprès du patron de Belcruz, il est de très bons conseils et astuces

JOUR 14 activité SELVATURA PARK, activité sympa, vivarium décevant + ballade Santa Elena nuit hôtel Belcruz B&B

JOUR 15 route vers Arenal + nuit hôtel Kokoro (un peu déçu par cet hôtel que nous avions choisi car il semblait confortable et possédait ses propres sources d’eaux chaudes évitant ainsi de faire une activité spécialement dédiée eaux chaudes. La chambre ruisselait l’humidité. Nous avons pu changer notre chambre par une autre qui était un peu mieux). Seul un bassin avait été rempli pour l’eau chaude. Bien que je ne sois pas un grand adepte de tous ces éléments de confort, Un peu trop de « tape à l’œil » par rapport aux prestations hôtelières attendues. Petit déjeuner parfait et très copieux, et personnels attentifs.

Ballade vers le parc national puis repérage du départ de la randonnée pour le Cerro Chato (petit frère du volcan arenal). Sur la route menant à l’Observatory Lodge, au moment où l’on quitte la national, regarder dans le virage les arbres, il y a souvent beaucoup de singes. Vous ne pourrez pas les louper, beaucoup de voiture sont souvent arrêtées.

Activité night walk avec Arenal Natura Ecological Park (réseau TCR)

JOUR 16 randonnée jusqu’au lac du Cerro Chato. Au retour ballade dans la Fortuna nuit hôtel Kokoro

JOUR 17 route vers SAN JOSE, visite de SAN JOSE centre (marché couvert, rues piétonnes, cathédrale…) Il y a un parking gardé sur la droite dans la grande avenue menant au marché couvert. (prix corrects et pas de pb pour laisser toutes ses affaires dans la voiture…avec toujours un minimum de discrétion). N’hésitez pas à casser la croute dans le marché couvert sur un comptoir, c’est très sympa. Retour de la voiture vers 16PM à l'aéroport puis décollage à 22h45

arrivée Toulouse le 31/12 à 22h00

 

Quelques remarques en vrac

choix de moyen de locomotion : location d’un 4x4 indispensable à mon sens pour être « tranquille », plutôt que d’utiliser les transports locaux. (sur un séjour plus long, à étudier)

coup de cœur hôtels : GRANDPA'S hôtel / Hôtel Belcruz B&B / El Uran

Nous avions pris la carte TRC premium avec $15 de discount grâce au guide du routard. Nous l’avons correctement amortie.

Le parking dans les villes ou autour de certains sites : les gilets jaunes « gardent » les voitures contre rétributions. Ne pas hésiter à négocier le prix (dans la mesure du raisonnable). La base étant le montant des parkings publics.

Anecdote : un gilet jaune m’a réclamé 2000CRC pour rester 2H à proximité de la cathédrale de Carthago. Sur le fond pourquoi pas, il faut s’adapter à certaines coutumes locales (ça me rappelle Naples en passant). Après avoir marché 300m, je vois un parking public qui annonce 500CRC / Heure. Je fais demi tour et pars discuter avec le gilet jaune comme quoi je n’ai rien contre ce « marché parallèle » mais pour être pris au sérieux il serait de bon ton de ne pas abuser sur les prix surtout lorsqu’il y a de la place. Sans rien demander il m’a de suite tendu 1000CRC. Là au moins, les choses sont claires.

C’est un pays magnifique alliant jungle, volcan, plages avec 2 océans. En 16-17 jours nous n’avons pas pu aller dans le sud, il faut faire des choix sinon tout est bâclé. J’y retournerai volontiers pour me rendre vers le Panama et d’autres parcs plus sauvages.

J’ai plus souvent entendu le PURA VIDA de la bouche des européens que des habitants eux mêmes sauf dans les régions très/trop touristiques comme La Fortuna. Ce slogan perd tout son sens lorsque l’on se trouve dans les embouteillages tout autour de SAN JOSE dans lesquels les camions polluent bien comme il faut. Idem lorsque vous arrivez dans une zone vraiment nature et que l’on vous propose des activités comme le quad, le buggy….sur des terrains privés. Je vous laisse sur cette réflexion ;-).

Une réflexion que j’ai entendu de la part d’un couple d’espagnol était : le Costa Rica ressemble à un park à thèmes dans lequel vous devez « tout » payer. Bien que certaines activités soient très bien elles restent néanmoins très chers (rapport qualité prix).

Très peu de sentiers sont développés pour apprécier encore plus le côté nature. Il suffit d’observer la taille des parcs et le peu de sentiers de marche ouverts.

J’ai essayé de vous rapporter nos impressions de voyage en toute objectivité.

D’un point de vue financier, je n’ai toujours pas bouclé les comptes pour évaluer le budget de notre trip.

A venir si besoin.

Compléments d'informations N°1 :

le forum TRC est très pratique pour préparer votre voyage, ne vous en privez pas, idem pour l'équipe derrière les manettes.

l'option du "pickup" à l'aéroport avec un hébergement choisi dans la panel "Pierre" est très confortable surtout lorsque l'on arrive le soir et globalement très bon rapport qualité/prix/tranquillité.

la livraison du véhicule sur le site de votre hôtel est pas mal aussi.

La carte premium est vite rentabilisée grâce aux hôtels (pour ma part de catégorie standard) et à une ou deux activités. Comme précisé plus haut, même si vous avez des réductions avec TRC sur les activités, faite un choix raisonné (en fonction de vos objectifs) pour ne pas "faire de doublons" et ne pas vous ruiner pour.........déjà penser au prochain voyage.

Les Costariciens sont très gentils et serviables. Ne pas hésitez à demander des infos.

Lors des différents contacts avec les hôtels pour réserver, toutes les confirmations se font à la "parole". Uniquement un email pour dire OK....il est très rare de devoir faire un deposit. 

Compléments d'informations N°2 :

quelques chiffres :

1800 km parcouru / 6 parks + 1 National Monument

16 nuits / 17 jours du 14/12 au 30/12/2017 (arrivée à Toulouse le 31/12 à 22h30)

budget total pour 2 adultes 4660 euros réparti de la manière suivante : 2200 euros (navette hôtel chez Pierre, hôtels, activités, restaurants, sodas, souvenirs, essence, entrées parks, achat carte TCR, transfert entre ROISSY et ORLY, divers...) / 1700 euros billets avion à partir de Toulouse / 760 euros location de voiture.

Prix des hôtels : nuit 1 chez Pierre 39€ / nuits 2 et 3 Miss Junies $128 les 2 nuits / nuit 4 TIQUICIA LODGE 39,40€ / nuits 5 et 6 GRANDPAS HOTEL $145 les 2 nuits / nuits 7 et 8 Hotel EL URAN 89€ les 2 nuits / nuit 9 My CASA 76,60€ / nuit 10 AG Room Puntarenas 82€ / nuits 11 et 12 Hotel El Manglar $134 les 2 nuits / nuits 13 et 14 Hotel Belcruz $126,50 les 2 nuits / nuits 15 et 16 KOKORO Hotel 172€ les 2 nuits

Vues : 915

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation