Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Compte-rendu d'un Voyage grandiose en famille du 11 au 23 février

J’ai très largement utilisé le forum et ce blog pour planifier et organiser notre voyage extraordinaire au Costa Rica que nous avons réalisé du 11 au 23 février dernier. Nous étions en couple avec notre fille de 9 ans.

Merci à tous les contributeurs pour toutes les informations fournies, j’espère à mon tour apporter de bons conseils. 

Je remercie toute l’équipe de TOUTCOSTARICA pour ce blog, toutes les informations sur l’itinéraire et pour l’aide apportée lors de notre panne de voiture. 

Ce pays est vraiment grandiose de par la nature et les animaux omniprésents. Nous n’imaginions pas voir autant d’animaux pendant notre voyage que ça soit dans les parcs mais en dehors également. Les paysages sont différents et sublimes et les gens très sympathiques et toujours prêt à rendre service. 

Notre voyage était organisé autour de 5 étapes :

  • Tortuguero
  • La Fortuna
  • Monteverde
  • Uvita
  • Quepos

 Pour les aspects pratiques, je ne peux que recommander aux voyageurs de prendre la navette proposer par Pierre pour rejoindre un de leur hôtel. Le voyage est long et fatiguant et pas de question à se poser pour ce premier point de chute avec livraison du 4*4 direct à l’hôtel le lendemain tout cela est très confortable. Pour le GPS fournit avec le 4*4, ça fonctionne uniquement par point d’intérêt et pour nous tous nos hôtels ou activités y étaient recensés.

Pour le côté monnaie : nous avons utilisé je pense environ 60% de Colonne et 40% de dollars, nous avons toujours essayé de payer dans la monnaie demandée. Nous avons pu retirer les montants voulus en réalisant plusieurs retraits simultanément. Nous avions pris une option internationale avec notre banque et nous n’avions pas de frais bancaire pour tous nos retraits et tous nos paiements. Nous avons donc dès que c’était possible payé en carte bleue.

Si vous souhaitez rapporter des souvenirs je vous conseille de les acheter à Tortuguero et Monteverde pour 2 raisons : à Tortuguero les prix sont au moins 2 fois moins cher que sur la côte pacifique, également à Monteverde et pour cette étape nous sommes allés à la coopérative CASEM en face de la boulangerie Stella’s Bakery en revenant de la réserve Curi Cancha ou de la réserve de Monteverde. C’est une majorité d’artisans locaux qui vendent leurs objets dans cette coopérative, il y a de belles choses pour un prix vraiment très bon. Nous y avons acheté la plupart de nos souvenirs.

Concernant les guides, c’est sûr avec un guide vous verrez beaucoup plus d’animaux et vous aurez énormément d’explication. Dès que c’est possible je conseil de prendre un guide, nous en avons pris aux endroits qui nous semblaient impératif car ça représente un budget conséquent et on ne pouvait pas en prendre tout le temps (Tortuguero en barque, sortie nocturne grenouille, réserve Curi Cancha).

Autre conseil, notre avion retour était à 22h et nous étions sur Quepos, nous sommes partis tranquillement en début d’après-midi. Il faut conserver des colonnes je pense environ 2500 colonnes pour plusieurs péages qui existent entre Quepos et San Jose. Pour faire les 10 derniers kilomètres nous avons mis 1h avec un carrefour très, très chargé juste à côté du loueur (Solid Rent a car). Faites le plein dès que vous vous approchez et que vous trouvez une station car nous avions hésité 10 km avant et près des loueurs il n’y a rien on a dû retourner en arrière et revenir au carrefour embouteillé. 

Nous avons pris la carte TCR (avec le guide du routard nous avons payé la carte 50 $) et nous avons réservé presque tout nos hébergements sauf à Quepos par ce réseau. C’est sur nous avons fait de bonnes économies sur les hébergements mais également les activités et nous n’avons jamais été déçu pour l’un comme pour l’autre. 

Si vous avez l’assistance TCR, pour quoi que ce soit liée à la voiture appelez les d’abord en fonction de la panne et de votre programme ils vous proposerons des solutions. Nous avons appelé le lendemain matin de notre panne ne voyant pas arriver à l’heure prévue le réparateur pour une batterie HS. TCR nous a proposé de prendre un taxi pour ne pas perdre notre journée et le montant nous a été déduit de notre contrat par le loueur lorsqu’on a rendu la voiture. 

Nous avons beaucoup aimé Tortuguero, Monteverde et Uvita. 

Le détail ci-dessous : 

Arrivée le dimanche 11 février à 20h, la navette TCR nous attends, le chauffeur est très sympa et nous parle quelques mots en Français. Nous sommes avec Florence et sa maman que l’on recroisera à plusieurs reprises pendant notre voyage. Un petit coucou à toutes les 2 si elles lisent ce compte-rendu.

Première nuit chez Pierre Ville, accueil très bien, chambre simple mais correct pour cette première nuit et très bon petit déjeuner avant le briefing.

Nous commençons le briefing avec Mélodie qui nous donne plusieurs infos intéressantes mais comme nous voulons absolument prendre le bateau de 13h à la Pavona pour Tortuguero nous n’en profitons pas très longtemps. Pendant le briefing, mon mari récupère le 4*4 qui nous a été déposé à l’hôtel, c’est vraiment très pratique. Pour le GPS, nous avons indiqué à chaque fois notre point d’arrivée en les cherchant dans les POI et globalement tous nos hôtels ou activités étaient indiqués. Nous avions également de la navigation hors connexion sur notre smartphone.

Une fois sortie des bouchons de San José nous prenons la route 32 qui passe au ras du parc Braulio Carrilo c’est un premier contact avec la forêt tropical, la route est vraiment sympa.

Moins de plaisir sur la piste pour finir le trajet jusqu’au parking de la Pavona, c’était vraiment très désagréable, les trous étaient nombreux et très gros. Nous avons mis environ 1h30 de Guapiles jusqu’au parking. En partant à 9h de l’hotel Pierre Ville nous sommes arrivés à 12h45 au parking de la Pavona juste pour prendre le bateau de 13h pas le temps de déjeuner et en ayant fait juste un stop de 5 minutes pour retirer de l’argent. Donc prévoir large pour avoir le bateau de 13h. 

Tortuguero : 2 nuits - Logement à L'Aracari Garden 

Le trajet en bateau vers Tortuguero est déjà une promenade superbe, au 3 ème virage nous voyons un crocodile qui prend le soleil puis de nombreux oiseaux et des fleurs, la forêt est magnifique.

Nous sommes accueillis à la descente du bateau par Jessica et Bernardo de Tortuguero tours qui nous expliquent 2/3 petites choses en français pour la sortie en barque du lendemain que l’on a réservé à l’avance. Nous logions à l’hotel Aracari Garden que nous avons beaucoup apprécié, les chambres sont simples mais confortables et l’espace extérieur est très agréable. De plus, un jeune couple franco/costaricien vient d’ouvrir juste derrière la réception un petit snack, nous y avons pris un petit déjeuner, un déjeuner et un diner, c’était parfait et ils sont très sympas. Nous avons aimé aussi le soda D’Leite et la boulangerie Dorling Bakery au-dessus du Buddha café pour prendre un très bon petit déjeuner au bord du canal.

Nous avons fait la balade en barque avec Jessica et son équipe, nous étions 2 barques, le départ a été un peu repoussée car il y avait de très grosses averses mais ensuite le temps était idéal pendant les 3h de découvertes des canaux et de ses habitants. Jessica parle très bien français, pour notre fille de 9 ans c’était vraiment appréciable. Nous avons vu beaucoup d’animaux de très prés.

L’après-midi nous sommes allés en autonome dans le parc national sur le sentier, nous y avons vu singes, agouti et une vipère jaune grâce à Jessica qui encadrait un groupe et qui est venue nous chercher pour nous la montrer car nous étions passé devant sans la voir.

Une balade dans le village très tôt le matin 6h30/7h est super agréable, il y règle une ambiance particulière.

Nous avons beaucoup apprécié ce village qui nous a permis de bien démarrer notre séjour sur un côté très dépaysant, nature, simple et authentique. 

Le lendemain c’est départ pour La Fortuna et l’Arénal. La route est vraiment bonne entre Guapiles et La Fortuna. 

La Fortuna : 2 nuits - Logement à l'Arenal Oasis EcoLodge

Nous logions à l’Arenal Oasis EcoLodge. Les chambres sont très confortables. Le petit déjeuner est très bon, service un peu long mais ça donne le temps d’observer oiseaux et écureuils au petit matin.

Nous avons déjeuner au soda La Caribena en sortant de la Fortuna vers le Volcan, à gauche sur la route principale, c’était notre premier Casado il était délicieux, le serveur très sympathique.

Nous avons le premier soir fait la sortie de nuit de découverte des grenouilles avec Brandon qui parle en français (le préciser lors de votre réservation). Il est vraiment passionné nous avons vu beaucoup d’espèces de grenouilles. Une très belle sortie.

Le lendemain nous avons fait le parc national du volcan Arenal, l’aller vers le point de vue est assez rapide et la vue sur le volcan, malheureusement pas complètement dégagé, est sympa et sur le lac également. Nous sommes ensuite redescendus par la forêt où nous avons vu quelques gros oiseaux mais sinon pas d’autres animaux dans ce parc. Nous y venions surtout pour le Volcan.

Le midi nous avons apprécié de déjeuner au RainForest Café à la Fortuna.

Nous avons été en milieu d’après-midi aux sources Baldi. Nous avons beaucoup aimé, même si c’est artificiel, il y a beaucoup de végétation. Les toboggans sont décoiffant mais plutôt adapté au plus grand, un peu rapide pour notre fille de 9ans, pour info ils ferment quand il fait nuit. Nous avons pris la formule avec le repas mais le buffet est vraiment moyen. Si c’était à refaire nous n’aurions pas pris la formule avec repas, malgré tout, la réduction avec la carte TCR est conséquente.

Le lendemain matin nous sommes allés faire les ponts suspendus de Mistico Hanging bridge, nous sommes arrivés pour 9h il y avait déjà beaucoup de monde, je conseil d’y venir plutôt si possible. La balade est sympa, nous avons vu un paresseux, un serpent, des oiseaux et la forêt est magnifique. 

L’après-midi départ pour Monterverde.

Nous avons mis seulement 3h pour rejoindre Monteverde depuis La Fortuna malgré 40 minutes sur la piste et en roulant tout à fait normalement. Il y avait peu de trafic par contre la route qui fait le tour du lac n’est pas en très bon état.

Régulièrement sur cette route vous allez voir des panneaux qui indiquent le Café y Macadomia qui est au bout du lac avant d’arriver à Guadalajara, environ 400m avant le Café sur votre droite il y a un magnifique Arbre arc en ciel, surtout arrêtez-vous pour prendre des photos c’est vraiment surprenant. 

Monteverde : 2 nuits - Logement à Cabinas Valle Campanas 

Nous avons choisi de loger à Santa Elena chez Reina au Cabinas Valle Campagnas. Ce sont de petites maisons sur un terrain magnifiquement entretenu avec un petit jardin pour chacun et une petite terrasse à l’étage. Accueil très sympa de Reina, nous avons validé nos sorties, elle a réservé pour nous aux tyroliennes de Selvatura Parc. Sur leur propriété il y a également un petit sentier qui mène à leur plantation de café. Nous en avons à disposition pour le petit déjeuner et nous pouvons en acheter auprès de Reina. Elle nous a également réservé un guide pour la réserve Curi Cancha le lendemain matin ce que nous avions vu avec elle quand nous étions encore en France.

Nous avons apprécié de diner au restaurant italien D’Thomas et au restaurant « The green » tous les 2 au niveau du centre commercial.

Visite de la réserve Curi Cancha avec Juan Carlos qui parle anglais, le guide francophone Rafael étant indisponible car c’était un week-end. Super découverte des oiseaux : Quetzal femelle et mâle, Toucan, Mot-Mot, Toucanet, Colibri, et plein d’autres dont j’ai oublié le nom. Belle balade de 3h. Après cette promenade matinale, nous prenons un en cas à la boulangerie Stella’s bakery en terrasse pour observer à nouveau les oiseaux qui viennent manger les fruits mis à leur disposition et là un singe capucin arrive tranquillement pour repartir avec 2 bananes. Nous allons ensuite en face à la coopérative Casem pour acheter des souvenirs.

L’après-midi nous avons fait la réserve de Monteverde pendant 2h, belle balade on y verra que très peu d’oiseaux : 2 quetzals mâles mais parce que des guides les observaient avec un groupe.

Le lendemain nous allons faire les tyroliennes de Selvatura Parc. C’est Reina qui avait fait la réservation pour 8h.

Nous avons passé un super moment, nous sommes un groupe de 15 personnes encadrés par 5 guides dont un qui parle un peu français. Ils nous suivent pendant tout le parcours et sont très professionnels c’est eux qui nous attachent et détachent tout le temps. Au début ça s’enchaîne vite mais ensuite on se rejoint. Notre fille de 9 ans voulait les faire toute seule mais pour les grandes tyroliennes elle était accompagné d’office. Le saut de Tarzan est à faire, c’est un saut dans le vide, les sensations sont impressionnantes. La dernière tyrolienne qui nous ramène au point de départ est sensationnelle.

Nous prenons ensuite la longue route pour Uvita. 

La piste au départ est plutôt bonne. Sur la route 606 pas longtemps avant d’arriver sur la route numéro 1 nous avons déjeuner au soda/restaurant Tinca Linda : très agréable et très bon. 

Uvita – 3 nuits - Logement au bungalow ballena

Nous logions au Bungalow Ballena : super endroit. Les bungalows sont bien équipés et propres (serviette de toilette et de piscine, de quoi se faire un café), climatisation : vu les températures c’est pas du luxe, nous n’en avions pas eu besoin jusqu’à maintenant. L’espace extérieur autour de la piscine est très agréable. Nous avions le bungalow d’une seule chambre, le seul à ne pas avoir de terrasse donc nous avons profité du carbet pour les petits déjeuner et déjeuner.

L’emplacement des bungalows est top car c’est juste à coté de l’entrée du parc Marino Ballena et de la plage. Nous avons commencé par y aller à marée basse pour faire du snorkeling au niveau de la queue de baleine. La plage est splendide et les poissons sont nombreux. Ensuite nous avons vu des aras rouges dans les arbres juste au niveau de la queue de baleine. Par contre dès 9h du matin on peut prendre un coup de soleil donc attention. Nous sommes revenus en fin de journée sur la plage pour profiter d’un magnifique couché de soleil. Nous avons également été à la cascade d’Uvita. L’accès ne coute que 1000 € et l’eau est bonne et rafraichissante.

Nous avons fait la sortie Baleine avec Dolphin Tour situé juste à côté des bungalows. Nous avons eu la chance de voir à plusieurs reprises une baleine à bosse. Nous avons aussi fait du snorkeling, ils fournissent le matériel. La sortie est sympa mais notre accompagnateur manquait de passion.

Nous avons aimé le soda Los Almendros environ 200 m avant l’entrée de la plage ainsi que le soda Los Laureles sur la route de la cascade.

Nous avons passé un excellent moment à Uvita, nous avons beaucoup aimé cet endroit et cette magnifique plage à découvrir à plusieurs moments de la journée. 

Quepos – 2 nuits - Logement à Casa Pargo (Airbnb)

Pour nos 2 dernières nuits nous rejoignons Quepos. Nous logions dans un super AirBnB qui se nomme Casa Pargo derrière la Marina et qui dispose de plusieurs logements, les propriétaires et l’équipe sont très sympas. La vue sur mer est chouette. C’est entouré de végétation, nous avons pu y observer des iguanes bien sur mais surtout une trentaine de singes qui sont venus pendant 45 minutes manger des fruits dans les arbres aux alentours et boire dans la piscine. Notre fille était émerveillée.

Nous avions prévu pour notre avant dernier jour de visiter le parc Manuel Antonio dès 7h comme il est recommandé. Malheureusement la vieille au soir notre voiture de location est tombée en panne car la batterie était HS. Conclusion de cet épisode, contacter l’assistance TCR dès le moindre problème de voiture.

Nous sommes donc arrivés au parc il était prêt de 12h loin de l’horaire prévu, donc ça n’était pas les conditions idéals néanmoins nous avons fait le chemin de la cascade sans rencontrer grand monde. Par rapport aux autres parcs sans guide nous y avons vu le plus d’animaux : chevreuil, basilic, iguane, chouette, crabe de terre et bien sur plusieurs types de singes et raton laveur au niveau de la plage. 

Nous avons profité de notre dernier jour en mode Pura Vida avant de rejoindre l’aéroport et de quitter ce merveilleux pays avec qu’une envie d’y revenir pour voir tous les lieux que l’on n’a pas vu.

D’ailleurs il y a eu 1 semaine après notre retour un échappée belle Costa Rica : le sud caraïbes et le Corcovado donne vraiment envie...

Bon voyage à tous et n’hésitez pas si vous avez des questions.

 

Vues : 514

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation