Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

CIRCUIT FAMILLE OXYCAUX - 17 jours du 25 juillet au 11 aout 2018

 Résumé de notre séjour (17 jours)

  • Fort contraste entre les régions à cause du relief et du climat tropical. Pays très accueillant où la majorité des Ticos (habitants du Costa Rica) parlent espagnol et anglais.
  • Toutcostarica (TCR) nous a permis de découvrir des coins non mentionnés dans les guides et d’avoir des réductions avec la carte premium. Nous remercions TCR.
  • Pour limiter les cumuls bancaires sur les commissions et les taux de change il est souhaitable de partir avec des dollars US (75% au moins du montant du séjour) et des colones. Le pays est cher car toutes les entrées dans les parcs sont payantes et la moindre attraction est chère. Nous avons dépensé hors avion et location de voiture environ $25/jour/personne pour l’hôtel, $15/j/p pour les repas et $15/j/p pour les visites et attractions. Il est souhaitable de régler dans la devise indiquée qui est majoritairement le dollard us.
  • Comme nous sommes partis en basse saison nous avons réservé les hébergements au fur et à mesure.
  • Nous avons suivi les conseils de TCR pour le véhicule 4x4. Effectivement beaucoup de routes ne sont pas goudronnées avec des trous voir des passages de rivières (vitesse moyenne 20km/h avec des embardées gauche-droite pour éviter les trous). Un bon 4x4 permet d’avoir un bon confort, de la puissance pour monter les côtes très pentues et avoir un volume suffisant pour les bagages.
  • Vu le salaire moyen d’un Ticos il y a une incohérence entre les prix affichés et le salaire annuel moyen qui est de $600.
  • Pour la navigation nous avons utilisé google maps avec la carte du Costa Rica offline préalablement téléchargée.
  • Pour le carburant, il y a des stations un peu partout. Toutefois, il vaut mieux faire le plein quand la jauge passe sous 1/3 (surtout dans la région de San Gerardo de Dota)
  • Prendre en compte la fermeture des sodas vers 20h00.
  • Vu que nous sommes proches de l’équateur, le soleil est plus fort que celui de la France. Il est souhaitable de se baigner avec un teeshirt.

 

Voici le carnet de notre voyage

J1 : Arrivée à San Jose - prise en charge par un taxi réservé par TCR qui nous amène à l’hôtel à Alajuela situé à 15 minutes de l’aéroport.

 J2 : Direction Poas – En début de matinée, briefing avec TCR : présentation du pays et les bonnes adresses (durée 2 heures). Nous avons pris la carte premium car elle possède des bonnes adresses sur les logements (200) et sur les activités (100). Prise de possession du 4x4 devant l’hôtel. Direction de volcan Poas.

Nous visitons le parc la Paz Waterfall. Ce parc possède des cascades de différentes hauteurs et d’immenses cages ou il est possible d’observer des papillons, des toucans, des jaguars, des singes, des perroquets, … Nous recommandons car cela permet de se familiariser avec la faune et la flore que nous allons voir au cours du voyage.

Nous passons la nuit au Poas Lodge où la vue est magnifique mais l’hôtel nécessiterait des travaux de rénovation. La note de 8.7 sur « Booking est excessive.

 J3 et J4 : Direction Arenal. Sur notre itinéraire, nous nous arrêtons à la plantation de café Doka Estate dans le secteur de San Pedro de Poas (proche des plantations de café de Starbucks). Visite intéressante mais un peu touristique. Il y a certainement d’autres plantations plus intéressantes. Il est proposé à la vente des sachets de café à $12 alors qu’il est possible d’avoir moins cher ailleurs.

Pour les visites dans le secteur d’Arenal, nous séjournons 2 nuits à Cabinas El Castillo, au pied du lac Arenal. La vue est superbe sur le volcan et le lac. Arrivée par une piste de 10km environ. Le village d’El Castillo est typique et dépaysant. Nous prenons les repas du soir dans un petit soda « La Ventanita » en contrebas avec des burritos excellents.

Visite des bains d’eau chaude à différentes températures et des toboggans au Baldi Hot Springs Hotel et Spa à la Fortuna (à faire pour les grandes sensations) et le parc national du volcan Arenal avec son impressionnant arbre de 400 ans. Nous commençons à voir des singes en liberté se déplaçant dans les arbres et différents animaux.

 J5 et J6 : Direction Monteverde/Santa Eléna –. Nous faisons un détour pour aller  visiter le parc Tenorio. Le sentier est bien balisé mais il peut devenir très boueux suite à des orages (ce que nous avons eu). Une belle cascade de 30 m se jette dans un bassin dont l’eau est bleu turquoise, puis le chemin se dirige vers un lagon bleu  "Laguna Azul", et au "Borbollones" correspondant à un jacuzzi de bulles de gaz du volcan. A l’extrémité du parc la source d’eau turquoise jaillit pour se mélange à l’eau normale. Des toucans sont visibles depuis la route du parc.

Le Monteverde est proche d’Arenal mais la route la plus rapide est de faire le tour du lac Arenal. Santa Eléna est un gros bourg animé avec des chemins en terre bien pentus comme route. Nous assistons à la réparation de tronçons de chemins avec une niveleuse Visite de Reserva Santa Elena. Forêt tropicale particulièrement humide où nous suivons le chemin balisé le plus long (5km). La végétation est très luxuriante avec des orchidées dans d’immenses arbres.

Nous avons également fait les ponts suspendus pour observer la faune au sommet de la canopée.

 J7 – J8 : Direction Montezuma (sud de la péninsule de Nicosa). Hôtel Mariposario Montezuma Gardens. Coin encore peu fréquente par les touristes et donc reste authentique contrairement au secteur de Manzanillo. La plage est superbe avec peu de touristes. Nous nous sommes bien amusés avec les vagues.

Réveil matinal par les singes hurleurs.

Pour ce secteur, il est préférable d’utiliser un véhicule 4x4 car les routes sont des chemins un peu défoncés (même en ville). Il est possible de faire du snorkeling sur une journée. Nous passons la journée à la plage. Chaque soir nous profiterons des différents et magnifiques couchers de soleil sur le Pacifique.

 

J9 : Direction Jicaral. Nous faisons un détour par Manzanillo, station balnéaire branché surf aux routes défoncées. Nous avons décidé de longer la côte ouest en passant par Playa Coyotte pour rejoinde Jicaral . La route est de type chemin avec des gués. Les 2 premiers sont passés sans problème. Pour le dernier à quelques kilomètres de Playa Coyotte, la hauteur de l’eau était de 80cm. Ayant un véhicule la location nous décidons de faire demi-tour et emprunter un autre chemin pour rejoindre la Finca Cantarana située proche de Jicaral. Bien que notre arrivée soit tardive, nous avons eu un superbe accueil du propriétaire expatrié de la France depuis 8 ans. Nous avons diné dans un soda très typé localisé à Montaña Grande.

J10 : Direction Quepos. Avec notre arrivée tardive de la veille, nous découvrons que l’habitation est intégrée dans la végétation. Dommage de ne pas séjourner plus de temps car ce secteur reculé présente différentes possibilités de visite et les logements sont très sympa. Accès uniquement avec un 4x4. Nous conseillons la Finca Cantarana comme adresse (pas de Wifi).

Vu la cadence limitée des traversées du golfe de Nicoya par carferry, nous décidons de faire le tour par la route. Notre logement Hotel Grosseta Palma Real se situe proche de la ville de Quepos. Hôtel confortable type américain sans grand intérêt.

A la sortie pour Jaco, nous arrêtons au niveau d’un pont qui enjambe le Rio Tarcoles pour observer d'énormes crocodiles américains.  Un peu plus loin, des paresseux sont endormis dans des arbres qui longent la route nationale.

 J11 : Direction Uvita.

Visite du parc Manuel Antonio. Ce garer au plus près de l’entrée du parc et éviter les agressifs rabatteurs de parking. Prendre un guide pour découvrir les animaux n’est pas vraiment utile. Il faut arriver tôt pour éviter la foule et aller au fond du parc pour être plus au calme. Il n’est pas compliqué de voir de multiples animaux même sans louer les services d’un guide.

Certaines plages du parc sont jolies mais bondées. Nous conseillons d’aller vers Playa Palma où c’est plus calme avec de belles vagues. Pour le repas nous conseillons soit de venir avec son pique-nique soit de sortir de la zone à touristes car les restaurants pratiquent des prix plus élevés.

Logement El Toboso Bed&Breakfast réservé via booking (note 8) ne correspond pas à la description exacte (confort sommaire sans intimité et onéreux). A fuir.

 J12 : Direction San Gerardo de Dota. Nous avons retenu notre habitation dans la liste de TCR. Nous suivons la transamerica très fréquentée par les camions américains (2 accidents) pour bifurquer dans la vallée très isolée de Dota. Habitation type chalet très agréable et dans la nature (pas de Wifi). Nous avons fait une petite randonnée dans la forêt sur des chemins balisés pour nous dégourdir les jambes. La température a bien baissé par rapport au Pacifique (à peine10°C). Nous conseillons.

 J13 et J14 : Direction Turrialba : Levés très tôt pour admirer les quetzals à une adresse fournie par la responsable du logement. Pendant 1h30, nous ne nous lasserons pas d’admirer ces beaux oiseaux.

Puis direction le secteur de Turrialba.

Contrairement aux autres régions que nous avons traversées, la vallée centrale est très agricole. Toutes les surfaces disponibles sont exploitées manuellement.

Nous retenons l’habitation proposée par TCR (Finca Dilklà) tenue par une famille de fermiers costa-riciens parlant français. Très bonne adresse pour l’accueil, la qualité du logement et des repas (repas et petit déjeuner très copieux- café excellent).

 Les repas du soir sont pris avec la famille costa-ricienne et d’autres touristes. Les échanges lors des repas sont très intéressants.

Descente en raft du Rio Pacuare (réservée par la responsable de la Finca) avec des passages jusqu’à niveau 4. Permet de voir la nature d’une autre manière et de découvrir des hôtels/lodges cachés. Bonnes sensations et surtout l’eau n’est pas froide contrairement aux torrents français. Attention au soleil !

Visite personnalisée de la Finca où il est mis en œuvre une agriculture biologique sur la production de café et de chocolat. L’association des plantes permet de limiter des apports organique et chimique. La méthode de plantation permet de limiter l’impact de l’érosion du sol. Nous achetons quelques paquets de café à $5 et $7. Nous conseillons vivement cette adresse pour l’accueil, le confort et l’excellent café (le meilleur que nous avons bu).

 J15 : Direction Cartago : Visite du centre de Cartago et de la cité antique de Guayabo. Logement dans un lodge proposé par TCR.

 J16 : Direction San José : Visite du volcan Irazu où malheureusement la météo n’était pas trop favorable. Brève visite du village agricole Cot. Ce secteur, comme la vallée centrale est très rural  grâce à la météo et aux cendres des volcans. La méthode culturale utilisée sur les flancs des volcans permet de limiter les effets de l’érosion du sol.

Le loueur du 4x4 reprend le véhicule devant l’hôtel sous une pluie tropicale.

Nuit à l’hôtel Kaps Place situé proche du centre-ville de San José. Hôtel. Confortable avec un mega petit déjeuner.

 J17 : Visite de San Jose. Une demi-journée est suffisante pour visiter la ville. Retour à l’aéroport par taxis (compter 1h30 pour faire le trajet hôtel – aéroport car la circulation est imprévisible).

 

Vues : 373

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation