Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Circuit en famille avec 2 enfants 8 et 12 ans - été 2018 - 18 jours

Nous avons réalisé cet été un magnifique voyage en famille au Costa Rica sous forme d'autotour avec 4x4. La site TCR nous a beaucoup aidé pour le préparer donc à notre tour d'apporter notre contribution, en espérant que notre récit vous sera utile et qu'il vous donnera l'envie de concrétiser votre projet de voyage !

Période : du 22 juillet au 10 août soit 18 nuits sur place

Notre famille : couple avec 2 enfants, 1 garçon de 12 ans et 1 fille de 8 ans

Nos envies : passer du temps en famille, en prendre plein les yeux, alterner les découvertes nature et les activités ludiques

Itinéraire : nous avions loué un 4x4 pour la durée du séjour et réservé les 4 premières nuits (Alajuela et péninsule de Nicoya) et les 5 dernières (Tortuguero, Punta Uva) pour nous assurer quelques hébergements de charme et activités réservées à l'avance (à Tortuguero). Pour le reste, nous voulions garder la liberté de pouvoir modifier notre itinéraire et choisir nos hébergements en fonction de nos envies, de nos rencontres, de la météo !

Météo : nos dates de voyage n'étaient pas flexibles, nous avons donc choisi de voyager en période de saison des pluies en connaissance de cause (il faut dire que nous ne sommes pas des adeptes du farniente en plein soleil !) et nous n'avons pas regretté ! Nous avons eu des pluies modérées le plus souvent en fin d'après-midi ou la nuit, une seule fois une après-midi entière de pluie intense qui nous a contraints à rester dans notre logement (la route était coupée par une rivière débordante !) mais nous n'avons annulé aucune activité à cause de la météo. Nous avons même eu quelques journées de grand beau temps !

JOUR 1 : PARIS => ALAJUELA

Nous avons voyagé avec AIR FRANCE avec escale au Panama, arrivée en fin de journée à San José.

Très bien accueillis par un représentant TCR qui nous a conduit au taxi réservé aussi via TCR.

Logement chez Pierre Détente, excellent accueil, grande chambre confortable pour 4.

JOUR 2 : ALAJUELA => MONTEZUMA (péninsule de Nicoya)

Matinée debriefing chez Pierre Détente (7h30-10h). Nous avions bien sûr préparé notre voyage, mais sans lire en détails de multiples guides ni prévoir toutes les étapes et les activités pour garder une part d'imprévue et de découvertes. Aussi le briefing très complet de Melody nous a été très très utile et intéressant. Nous avons fait le plein de conseils en tout genre sur le pays, la conduite d'un 4x4, la monnaie, l'alimentation etc... et pour affiner notre itinéraire. Nous avons par exemple ajouté une étape à Uvita qui n'était pas prévue et nous n'avons pas regretté !

Livraison du 4x4, réservé chez SOLID via TCR - très bien (il manquait la clé pour changer une roue mais sinon très bien)

Départ pour Paquera - traversée en ferry dans l'après-midi puis trajet jusqu'à Montezuma

Petite ville charmante, ambiance simple et détendue, on a adoré !

Hébergement Chez Carla via AirBnB, superbe logement design avec petite piscine, vue magnifique, petit-déjeuner inoubliable. Nous sommes accueillis par le spectacle d'une tribu de singes hurleurs dans l'arbre devant la maison. Quoi rêver de mieux pour un 1er jour au Costa Rica ?!

JOUR 3 : MONTEZUMA

réveillés tôt en raison du décalage horaire, nous admirons le lever du soleil et les singes hurleurs aux jumelles

am : belle grande ballade sur la plage du centre de Montezuma jusqu'à Playa Grande

pm : waterfalls trail (payant), quelques ponts suspendus et au final une cascade où l'on peut se baigner

JOUR 4 : MONTEZUMA

sur les conseils de Melody, Parc de Capo Blanco - un de nos coups de coeur du voyage !

nous avons fait le grand itinéraire A/R jusqu'à la plage (5h30 avec la pause pique-nique baignade). Le sentier est parfois un peu difficile pour les enfants avec le denivelé, les racines, la chaleur mais ça vaut la peine car nous avons vu beaucoup d'animaux (singes, fourmilier, agouti, pélican, écureuil...) et surtout la plage est MAGNIFIQUE !

JOUR 5 : MONTEZUMA => MANUEL ANTONIO

Nous prenons le ferry de 11h puis direction Manuel Antonio avec arrêt photos à Taracoles pour voir les crocos

Baignade à la plage de Manuel Antonio

Hôtel Flor Blanca (via TCR) - simple et économique mais nous n'avons pas aimé la chambre sans fenêtres et sommes restés trop peu de temps pour profiter de la piscine

JOUR 6 : MANUEL ANTONIO => UVITA

Visite du parc Manuel Antonio, pique-nique (attention, chips interdites, fouilles des sacs à l'entrée !), baignade - 08h/14h

Nous avons beaucoup hésité à faire cette étape et finalement nous avons regretté. Le parc très visité a perdu son côté sauvage et nous n'avons pas vu plus d'animaux qu'ailleurs. Heureusement, la plage est très belle.

Trajet sous une pluie battante vers Uvita. Nous nous arrêtons par hasard devant Bungalows Ballena (du réseau TCR) et par chance il reste un chalet disponible qui fera notre bonheur pour 2 nuits. Piscine sympa pour les enfants (toboggan)

JOUR 7 : UVITA

Parc Marino Ballena avec Dophin Tour (réseau TCR) pour une sortie en bateau inoubliable ! nous avons vu plusieurs baleines et baleineaux, des tortues de mer en pleine reproduction. Le spectacle des baleines en mer est magique !

Déjeuner dans un soda à l'extérieur du parc avant d'y retourner pour profiter de la plage.

JOUR 8  : UVITA => MONTEVERDE

5h de trajet sans les pauses

changement complet de paysage

orage et pluie à l'arrivée  à Santa Elena

Hébergement Cabinas Valle Campanas (réseau TCR) - au calme, vue panoramique, jardin pour se promener, bungalow très spacieux avec cuisine mais trop rustique et impersonnel à notre goût

JOUR 9  : MONTEVERDE

matinée au Curi Cancha Parc (réseau TCR) avec le guide Raphael, sur les conseils de Melody. Nous le recommandons vivement ! francophone, amical, hyper intéressant. Passionnés par le toucan, nous avons pu en voir un en vrai et cerise sur le gâteau, même plusieurs Quetzal !

pm détente à Santa Elena

JOUR 10 : MONTEVERDE => BIJAGUA (Rio Celeste)

Circuit tyroliennes de Selvatura Parc sous un soleil splendide - des kilomètres d'adrénalyne !! accessible même pour les enfants (vérifier la taille mais notre fille de 8 ans l'a fait sans problème). On a adoré même si compte-tenu de l'affluence les descentes s'enchainaient un peu vite

Trajet jusqu'à Bijagua, nous arrivons sous une pluie diluvienne qui se calme en fin de journée

Hébergement à la Finca Mei Tai (réseau TCR), nous profitons d'une annulation de dernière minute pour nous installer dans leur splendide chalet familial, très raffiné, vue sur l'étang. Tranquillité, accueil chaleureux, nature, calme, petit déjeuner gourmand

JOUR 11 : BIJAGUA => ARENAL

Matinée au parc du volcan Tenorio, jolie balade dont le plus grand intérêt est le Rio Céleste. Prévoyez les bottes s'il a beaucoup plu récemment !

Puis trajet jusqu'à La Fortuna

soirée à Baldi Hot Springs (réseau TCR) pour profiter des multiples bains d'eaux chaudes (voire très chaudes !) et s'amuser avec les toboggans. Les enfants ont adoré. Le buffet est correct.

Hébergement Airbnb à l'écart de la Fortuna (presque dans la parc Mistico), très agréable, convivial et vue à couper le souffle sur le volcan

JOUR 12 : ARENAL

Notre fille ayant mal à un pied, nous abandonnons l'idée du sentier 1968.

Nous nous promenons en voiture direction El Castillo, jolies vues sur le lac et le volcan, ambiance sereine. Visite du Butterfly Conservatory (réseau TCR), une bonne surprise. Infos intéressantes sur les papillons et les grenouilles, jolie balade dans leur grand jardin.

La pluie commence vers midi, nous rentrons dans notre chalet pour nous reposer un peu mais la pluie a transformé une petite rivière en grand torrent et nous sommes coincés chez nous jusqu'au lendemain matin !

JOUR 13 : ARENAL => TORTUGUERO

Trajet en voiture. Nous laissons notre voiture sur le parking gardé de La Pavona avant de prendre le bateau de 13h.

pm : promenade à pieds dans le village

Hébergement à Aracari Garden Hostel, chambres simples mais ambiance très conviviale avec espaces communs type auberge de jeunesse. L'hôtel est au cœur du village, près de la plage et organise des tours (très bien mais pas en français). Le bar juste à côté tenu par un couple franco-tico est top, produits frais et très bons.

JOUR 14 : TORTUGUERO

Quelle journée ! réveil 5h15 pour une sortie découverte des canaux en bateau à rames avec un guide (06h-09h), organisé par l'hôtel. Très bien. 

puis promenade libre dans le parc de Tortuguero (avec les mêmes billets). Bien sûr, les tortues sont le principal attrait du parc mais nous avons été très agréablement surpris par tous les autres animaux observés facilement dans ce parc (dont des toucans!) et aussi la jolie plage.

pm tranquille détente à l'hôtel et à la plage

Beau soleil toute la journée

En soirée, la sortie tant attendue pour voir la ponte des tortues. Nous avons eu le créneau de 22h, séquence émotion ! nous avons vu 2 tortues, l'une après avoir creusé son trou a pondu puis a commencé à recouvrir ses oeufs, l'autre a fini de les recouvrir et puis a regagné la mer... un moment inoubliable et unique.

JOUR 15 : TORTUGUERO => PUNTA UVA (Côte Caraïbes, près de Puerto Viejo) 

Bateau de 9h pour quitter Tortuguero puis trajet de presque 4h jusqu'à Punta Uva

pm sur la plage de Punta Uva magnifique

soirée à Puerto Viejo

Logement Airbnb topissime (maison entière style caribéen à 2 min à pieds de la plage et d'une supérette)

 

JOUR 16 : PUNTA UVA

am très belle balade dans la réserve de Manzanillo (gratuite), le long de la plage (singes, paresseux)

pm plage à Punta Uva

JOUR 17 : PUNTA UVA

nous avions prévu de partir tôt visiter le parc de Cahuita mais une crevaison retarde notre départ ... ce sera la seule "galère" du voyage. Merci TCR pour l'assistance téléphonique qui nous a bien aidée (très très utile d'avoir en ligne quelqu'un capable d'expliquer dans un espagnol correct qu'il manque l'outil adapté dans la voiture pour changer la roue...)!

Parc de Cahuita, du coup il un peu tard et il fait déjà chaud pour espérer voir beaucoup d'animaux mais nous pique niquons sur la plage et voyons quand même un beau raton-laveur (entre autres)

pm plage à Punta Uva

JOUR 18 : PUNTA UVA => ALAJUELA

Dernière baignade très matinale ! avant d'attaquer les 7h de trajet (avec pause déjeuner)

nuit chez Pierre Détente

et déjà il faut refaire les valises pour repartir le lendemain !!

Nous avons adoré notre séjour par la beauté de la nature, les découvertes de tous les instants (on voit des animaux partout, même dans les jardins des hôtels ou les rues, mais ils restent sauvages), la gentillesse des ticos, le climat agréable (même si c'était la saison des pluies), les activités ludiques, la facilité à voyager avec enfants, le sentiment de sécurité des personnes et sanitaires tout le temps. Par contre ne partez pas au Costa Rica pour vous sentir seuls au monde... vous allez rencontrer beaucoup de touristes et notamment beaucoup de français !!!

A noter aussi que ce n'est pas une destination bon marché. Si on ne fait pas attention, on peut par exemple facilement dépenser 100€/jour à 4 pour les repas à l'extérieur.

Si vous avez des questions sur des points plus précis pour les activités, l'iitinéraire, les hébergements, n'hésitez pas. Nous essaierons de vous répondre avec plaisir !

PURA VIDA

Vues : 246

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation