Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à plus de 800 BLOGs vécus.

PURA VIDA !!!! Cette expression est la meilleure et à elle seule résume  notre merveilleux voyage.

Merci à toute l'équipe TOUT COSTA RICA, utile carte premium,  les bonnes infos sur les routes, les bons plans de Pierre, le briefing avec Pierre très intéressant, et le débriefing.... avec Sylvain. 

Arrivée le 9 novembre la navette nous attendait pour nous emmener à hôtel  Aranjuez, 55 usd la nuit, bien situé, propre, déco simple ,  pratique quand on arrive le soir pour retirer de l'argent par exemple.... les prix sont indiqués pour 2 personnes. 

Le 10 novembre Après un copieux petit déjeuner rencontre avec Pierre pour le briefing... remise de la carte premium ,  d'une carte sim pour les appels locaux (indispensable quand on n'a pas toujours accès à internet pour les réservations d'hôtels). Ce fut un agréable moment que de discuter avec Pierre qui connaît parfaitement ce beau pays.

Route en bus de San José à Cariari pour 3200 crc, très pittoresque avec ses virages (ah c'est pas les alpes peuchère) ses travaux, ses camions qui en montée roulent à 20 à l'heure,  nouveau bus pour La Pavona 2200 crc,  avec pratiquement de la piste jusqu'au bateau que l'on prend à 16 h. Bateau 10600 CRC aller et retour. Eduardo du Tortuguero Keysi Tours, personnage bien sympathique, nous accueille. On élabore ensemble notre tour - sortie nocturne , canoë et visite guidée parc pour 130 usd. La descente du rio bien pittoresque... éviter les bancs de sable, les arbres, faune et flore très riches, arrivée en pleine nuit dans ce bruit inhabituel de la jungle... très dépaysant et presque envoûtant.  On est sous le charme.

Gisèle patronne de l'hôtel Rana Roja nous reçoit chaleureusement,  parle très bien français et nous installe dans notre bungalow.  280 usd pour 2 nuits en pension complète avec la réduction carte premium. Le souper est très copieux, soupe de légumes, casado et poulet. 

une petite aventure pour aller faire notre tour de nuit. Peuchère...RV à 21 h à l' embarcadère pour prendre le taxi bateau jusqu'à Tortuguero village.... il n'y a pas âme qui vive !!!! Nous voyons au loin les lumières du village mais pas de bateau en vue. Nous retournons à l'hôtel :FERMÉ !!!! Nous n'avons pas de réseau pour téléphoner !!! Nous retournons à l'embarcadère et trouvons deux pêcheurs à qui nous demandons en espagnol approximatif s'ils n'ont pas vu le taxi boat!!!! non pas vu de taxi.... nous expliquons que nous devons faire un tour de nuit avec Keysi Tours en montrant  notre reçu.  Gentiment ils téléphonent et nous expliquent que NOUS NOUS SOMMES TROMPES D'EMBARCADERE !!!!! Lol !!!! ah peuchère ??? Et nous accompagnent un peu plus loin. nous éclatons de rire et comprenons qu'arrivés en pleine nuit après une journée de voyage,  nous n'avons pas repéré l'embarcadère !!! Vraiment très serviables ces pêcheurs.  Et récompense après deux heures de marche dans le sable nous avons la chance de voir une petite tortue et une énorme tortue regagner  la mer.  Quel bonheur !!! 

le 11 novembre tour en canoë à  la rame dans les canaux ce qui nous permet de voir une faune riche : oiseaux, singes hurleurs,  singes araignée, paresseux, iguanes, basilic, et 2 caïmans "oh peuchère sans exagérer"... l'après midi visite du parc de Tortuguero où nous voyons un beau serpent Schleghel sur sa belle feuille verte....

Et terminons sur la plage avec 2 petites tortues qui regagnent la mer nous laissant attendris retourner sous la pluie à notre hôtel.

 

Le 12 novembre départ pour Guapiles, trajet en bateau (retour payé) sous une pluie battante , bus (2200crc) sur la piste de la Pavona à Carriari  et bus (900 crc) jusqu'à Guapiles où nous récupérons le 4x4 loué avec Tout Costa Rica.  

Nous rentrons sur le GPS Notre Destination CAHUITA qui se situe à 2 h 30 et roulons, roulons tout heureux avec déjà de belles images de notre périple en jungle, lorsque nous nous rendons compte que nous arrivons à SAN JOSE !!!!!!.... il est presque 17 h la nuit va tomber et... nous allons rouler de nuit !!!!! Ce que l'on nous avait déconseillé..... tant pis,  on passe par Cartago, Turrialba en pleine nuit, des piétons visibles au dernier moment, des bus qui roulent à tombeau ouvert.... et après une halte repas au soda El Chavo près de Siquires... très bien,  très sympa le serveur,  pour environ 8500 crc, nous arrivons à  Cahuita à  23 h 30 !!! Merci à Christophe du Colibri Rouge de nous avoir attendu....

13 novembre bonne nuit passée au colibri rouge où nous resterons 3 nuits pour 113 usd avec la réduction de la carte premium TCR sans pdj 5 usd  x2 par jour en sus... joli endroit, bien agencé, chambre simple mais propre, piscine, PDJ copieux. C

hristophe nous accompagne  à l'entrée du parc (petite donation bienvenue) balade sur 9 km , au milieu de la faune et la flore,  baignade dans les eaux turquoises et chaudes de la mer caraïbe, rencontre avec un singe capucin, un raton laveur, un serpent vert...

génial...

le soir souper à Cahuita au resto Sobras las Olas indiqué par des françaises,  repas copieux poisson frais, viande pour moi délicieuse,   ambiance Jamaïque et romantique, au bord de l'eau, ... pour 36000 crc... (ce sera notre resto le plus cher !!! ah ah ah !! 

le 14 novembre et c'est notre GRAND COUP DE COEUR une journée chez les bribris avec keish (merci tout costa rica pour ce petit secret). Une véritable découverte du monde indigène avec beaucoup d'humour et beaucoup de connaissance de leur histoire, KEISH nous entraîne dans la forêt, son jardin d'Eden où tout est utile pour s'alimenter, se soigner, fabriquer des outils (arc, corde, colle), peindre... et oui !!! et nous explique le CHOCOLAT

merci à TOUT COSTA RICA pour nous avoir donné les coordonnées de ce sympathique indien avec qui nous avons passé des moments inoubliables. PURA VIDA

le 15 novembre route pour LA FORTUNA, cette fois on rentre les étapes les unes après les autres dans le GPS mais on se fie surtout à notre carte !!! ah bonne mère !!

2 nuits à l'hôtel Vagabundo pour 70 usd avec la réduction carte prémium, établissement coquet, propre, très bon accueil sur la route du volcan ARENAL.

nous choisissons la formule détente et buffet en soirée au BALDI SPRINGS pour 80 usb (proposition de l'hôtel) pour nous détendre après une longue route mais assez agréable sans la pluie dans des paysages qui ressemblent un peu à la Suisse....chalets,  vaches et  grandes propriétés. On devine le relief volcanique... on aperçoit le volcan conique mais toujours avec un halo au sommet.

 on n'a pas apprécié le buffet , la viande , le poisson ou les légumes n'étaient pas à notre goût !!! par contre très bel établissement et les eaux chaudes nous ont bien convenues, ainsi que le cocktail au bar !!!

le 16 novembre catarata la fortuna 28 usd belle ballade et chute impressionnante de 70 m où quelques visiteurs

se sont baignés... plus bas il y a une plage plus tranquille et belle vue sur la chute. visite du jardin botanique. 

en sortant du parc nous prenons la route qui monte sur la gauche pour faire le sentier du CERRO CHATO. entrée 10800 CRC en montrant la carte premium au lieu de 12000 CRC. L'entrée du parc se situe dans le complexe hotelier dont je ne me souviens plus le nom (désolée...) mais facile à trouver car il n'y en a qu'un mais ce n'est pas l'ARENAL OBSERVATORY LODGE qui se situe de l'autre côté !! nous commençons notre ascension sur un chemin bien tracé mais glissant . D'ailleurs il commence à pleuvoir. Nous nous arrêtons pour pique niquer à mi chemin où il y a une belle esplanade couverte, disposant de tables et de bancs. plusieurs touristes arrivent en courrant, trempés, plein de boue et qui nous disent que c'est difficile à faire, se moquent un peu de nous (nous sommes équipés de nos poncho, nos bâtons de rando, nos chaussures de montagne et nos guêtres--- nous randonnons souvent dans les alpes !!!) et attendons que la pluie se calme. Le terrain est difficile, non pas pour le dénivelé, mais parce-qu'on s'enfonce dans la boue et qu'il faut s'accrocher aux lianes pour franchir de grandes marches !!On atteint le sommet du cratère mais on ne voit rien à cause des nuages et de la pluie qui continue à tomber. 

nous redescendons sans trop de problèmes et en faisant attention... un bruit nous alerte : oh surprise dans l'arbre plus loin, deux TOUCANS !!! hélas n'ayant pas un appareil équipé nous n'avons pu faire qu'une photo un peu floue.... mais quelle joie de pouvoir les voir. Récompense de la fatigue de cette rando.

le soir restaurant pizzeria PADERA à la FORTUNA  où nous mangeons de très bonnes pizzas et des spaghetti bolognaise, ou plutôt de la bolognaise aux spaghetti ah!ah!ah! avec un serveur très sympathique à qui nous confions qu'après la rando au cerro chato nous sommes affamés. aussi les parts sont bien copieuses. Avec bière et cocktails nous paierons 21000CRC.

17 novembre matinée au MISTICO PARC avec ses ponts suspendus. Entrée 22807 avec Réduction CARTE PREMIUM. arrêt au barrage du lac Arenal, belle vue sur le volcan, il fait beau mais il y a toujours un halo au sommet. On voit de très beaux oiseaux, colibris, lézards, singes, et c'est très impressionnant de se ballader au-dessus des arbres !!

puis route pour le tenorio. Nous longeons le lac et prenons la piste à tierras morenas, jusqu'à BIJAGUA patûrages, passages de ponts et une moyenne de 30 à l'heure. des éoliennes défigurent un peu le paysage!! ah le monde moderne !!!


puis, comme nous ne trouvons pas la finca Mei Tei que nous n'avions pas réussi à joindre par téléphone, nous prenons la piste du RIO CELESTE pour nous rapprocher de l'entrée du parc pour le lendemain..... quelle route, travaux, montée, descente, croisement de camions, et la nuit.... la pluie.... la galère ce morceau. Nous arrivons à la POSADA du RIO CELESTE sans trop d'espoir.... mais un monsieur nous accueille et nous donne une chambre pour la nuit avec PDJ pour 50 usd. Super endroit, style ranch (d'ailleurs ils font des rando), propre, et la cuisinière trop sympa, petite bonne femme rieuse, qui nous prépare un délicieux souper.

18 novembre de la posada à rio céleste 20 mn de marche dès 8 h .     un beau parleur 

la posada    

                 


              

entrée du parc 24 usd. balade agréable et il fait beau !!!! nous arrivons à la chute 

le turquoise de l'eau est étonnant !!

et la suite encore plus :

jonction des deux rio et effet de la sédimentation

nous sommes ravis.... 

après un bon repas à notre POSADA nous prenons la route pour NICOYA..... 

nos affaires étant toujours mouillées depuis le cerro chato on sèche nos chaussettes.

et c'est reparti pour de la piste, ça monte et ça descend, il pleut, il ne pleut plus, on arrive à la réserve de CURU au wildlife refuge (petit secret), en pleine nuit... comme d'hab !!! un gardien nous accueille, nous ouvre le portail, puis la barrière et on s'enfonce dans la mangrove. On finit par trouver notre habitation WAOUH surprise !!!(44000 CRC pour 2 nuits avec Carte Prémium)

et il nous faut ressortir pour aller nous restaurer au SODA ESMERALDA, à 2 km en sortant du refuge, sur les conseils de notre bon gardien qui a pris la peine de leur téléphoner pour nous attendre. ADORABLES CES COSTARICIENS. la patronne nous sert un bon casado avec une bonne salade pour  8500 crc. On réserve le petit déjeuner .... 

19 novembre au lever du jour notre environnement :

après un bon petit déj chez ESMERALDA, on prend un pique nique et nous tentons de faire le sentier le quesera pour rejoindre la pointe et la plage quesera. Hélas, après les fortes pluies, il s'avère difficile et marcher dans "une prairie aux herbes hautes" ne me dit rien qui vaille. Oh peuchère j'aimerai pas qu'un serpent venimeux nous morde, ou bien qu'un crocodile soit par là.... (oui il y en a... c'est signalé plusieurs fois!!)

nous allons au mirador. Papillons, arbres étranges... araignées, moustiques nous accompagnent.

et baignade pour une première fois dans l'océan pacifique. SUPER. Pique nique sur notre terrasse où nous sommes observés

le soir nous allons jusqu'à PAQUERA, notre soda Esmeralda étant fermé, et mangeons à la pizzeria Kinco pour 10800 crc. Nous en profitons pour nous renseigner sur le ferry qui va à PUNTARENAS.

le 20 novembre lever aux aurores, petit déjeuner en compagnie :

on quitte à regrets CURU pour prendre le ferry à 9 h. On paye 13020 CRC  pour 2 + la  voiture. 1 h 30 de traversée sous le soleil. On traverse le golfe de nicoya, on voit les ilôts, les volcans dans les nuages.... 

arrivée à Puntarenas plein du véhicule.... mignones les Pompistes

arrêt à TARCOLES pour voir ces GROSSES BETES

et visite du parc CARRARA entrée 20 usd.

nous apercevrons des aras rouges dans le ciel mais trop hauts pour les photographier. Belle faune encore, belle flore, arbres gigantesques et une photo qui en dit long :

nous passons JACO, aucun intérêt, ville balnéaire, immeubles inachevés ou abandonnés.... et nous trouvons un hôtel, LA SIRENA à ESTERILLOS OVESTE en négociant pour deux nuits 80 usd avec pdj. Bel endroit, près de l'océan pacifique, chambre propre mais un peu vétuste, fuite de la clim, fuite du lavabo, chasse d'eau cassée.... PURA VIDA mais belle terrasse qui nous permet de faire un peu de lessive. Il n'y a personne dans cet hôtel ... que des chiens, des écureuils et le bruit de l'océan.

mais la patronne est sympa. Elle arrangera la chasse d'eau et mettra des seaux sous le climatiseur.... et avec le sourire.....con mucho gusto ah ah ah !!!

Souper au TROPEZON bar SODA pour 11000crc, ambiance un peu HOT chez les loco mais on ne fera pas de photos... Il n'y a pas pas beaucoup d'attractions aux alentours !!!! ce sera l'occasion de discuter avec un groupe de californiens très sympathiques et connaissant un peu le sud de la france pour certains.

le 21 novembre visite de QUEPOS, on s'attendait à mieux , bord de mer pas terrible, ville assez embouteillée, ambiance bien sud américaine. Par contre très bon déjeuner au restaurant EL GRAN ESCAPE... Enfin nous buvons un café expresso et lorsque nous payons nous voyons que les deux cafés coûtent 10000 crc soit près de 16 €... Aie aie aie, ça revient très cher le mode expresso/. après explications, le prix des 2 cafés est revenu à 2400 crc, il y aurait eu confusion avec ??? une bombone de café.... enfin bref.... pas très claire l'explication mais tout ceci se passe toujours dans la bonne humeur et au total le repas nous revient à 29000 crc dans une  ambiance jamaicaine, musique et belle terrasse.

il y a des travaux et nous râtons l'entrée du parc Manuel Antonio..... nous filons jusqu'à Domenical regarder les surfeurs sous la pluie et prendre un délicieux smoothie dans un bistrot très coquet, tout en bois.

et nous retournons sous la pluie battante, de nuit, mais la route est relativement bonne de ce côté, à Esterillos Oeste et allons souper dans un restaurant indiqué par des canadiens l'ALMENDROS. A conseiller vivement si vous passez par là. cocktails et souper pour deux 23800 crc. déco très recherchée... pavé de mosaiques, portraits de bob marley...

personnel bien agréable, tenu par une anglaise qui a allumé plein de bougies lors d'une coupure de courant due à l'orage....

le 22 novembre nous quittons ESTERILLOS OESTE pour région POAS. Il fait un temps magnifique et on espère bien que cela dure jusqu'à demain pour faire le POAS. Nous rentrons en FRANCE par l''avion de 20 h 30 ce qui nous laisse du temps... dès que nous quittons la côte pacifique, nous rentrons dans les terres et traversons de beaux paysages, des plantations de café, parcours très vallonné avec belle vue sur le POAS qui est dans les nuages... nous arrivons au DOKA CAFE visite 36 usd avec réduction carte premium et déjeuner 28 usd toujours pour 2 personnes. Visite très intéressante, bien expliquée, bel endroit, bien situé et très bon café. Terminer par la visite du parc des papillons. A recommander..

nous allons ensuite à VILLA MARGUERITA, chez Pierre Poas, notre dernière nuitée à LA GARINA, près de ALAJUELA, très belle demeure tenue par une hollandaise bien sympathique et chaleureuse. pour 70 usd pdj compris et qui nous propose pour le souper de prendre des pizza, chose que nous acceptons pour ne pas repartir sur la route de nuit... et surtout pour préparer nos affaires pour le lendemain.

le 23 novembre debouts à 5 h 30, notre hôte nous a préparé un bon petit déjeuner... quelle gentillesse !!! nous partons à 6 h 30 et prenons la petite route qui monte au POAS parmi des champs de café et des plantations de canne à sucre ??? nous ne savons pas exactement si c'est ça ou du yucca ???? Mais le temps change et plus on monte, plus cela s'assombrit, il pleut.... le volcan est dans le brouillard épais. On arrive à 7 h 45 et on attend l'ouverture. Le vent, la pluie battante, cela s'annonce mal. Si mal que le gardien nous explique qu'à cause de l'ouragan OTTO, on ne voit rien et qu'un seul sentier est ouvert avec risque de chutes d'arbres..... alors nous devons renoncer et nous redescendons à SARCHI. Nous sommes un peu déçus de n'avoir pas pu voir le cratère... mais ainsi va la vie et PEUCHERE LA BONNE MERE elle décide de tout.... mais elle nous protège bien!

Sarchi est agréable à visiter avec ses charrettes décorées et sa reconversion en fabrication de meubles. Il y a beaucoup de passage dans cette ville et l'odeur du gazoil y est un peu dérangeante. Dommage !!!

on s'amuse alors à y regarder un peu la vie de tous les jours.

ça change des paysages et de la jungle....

mais c'est aussi leur vie !!! nous allons devoir quitter ce pays, à regrets, avec de beaux souvenirs en espérant y revenir. PURA VIDA, la bonne mère te remercie de lui avoir permis de partager ces moments privilégiés et uniques. Merci aussi à toute l'équipe de TOUT COSTA RICA. Nous espérons revenir !!!

CON MUCHO GUSTO. 

j'aurais peut-être été un peu longue... mais vous savez bien ??? chez nous dans le sud de la FRANCE on prend le temps.

Allez vai... BONNES FETES A TOUS 

Vues : 486

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2017   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation