Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

9 jours sur la péninsule d'OSA fin décembre 2017

Bonjour

Un résumé de notre voyage concentré essentiellement sur la péninsule d’Osa entre Drake et Puerto Jimenez.

24/12/2017 : Voyage Paris San Jose via Madrid avec Iberia, 15h de vol environs,

24/12/2017 arrivés chez Pierre Détente. Accueil chaleureux de Margaret, bel endroit calme et tout confort dans très un joli parc où nous avons déjà pu voir de beaux oiseaux.

25/12/2017 Bon petit déjeuner, briefing très instructif et personnalisé, récupération de la voiture et départ pour la péninsule d’Osa et Drake Bay à 9h.

7 heures de route passées sans même y penser tellement le paysage est saisissant, la nature omniprésente et fracassante de beauté. De très bonnes routes jusqu’à Ricon. La vitesse limitée permet encore mieux de profiter du paysage.

Après Ricon , la piste, les premiers cours d’eau à traverser, tout s’est bien passé jusqu’au dernier, à 5km de Drake Bay, où je me suis ensablé ! J’ai insisté pour essayer de sortir, je me suis enfoncé dans le sable et j’ai noyé le moteur, et je n’ai pas pu repartir !

Erreur à ne pas faire. Il vaut mieux ne pas insister et attendre de qu’on vienne vous aider à sortir la voiture, une fois séchée elle a plus de chance de repartir sans problème !

Merci à l’assistance tout Costa Rica durant cet incident et aux Ticos, qui m’ont sorti de l’eau avec bonne humeur et beaucoup de persévérance !

Merci Las Contigas lodges d’être venu nous chercher en forêt et d’avoir assuré le transfert des documents et des clés du véhicule auprès du loueur venu rechercher la voiture de nuit là où nous l’avions laissée dans la forêt !

Une fois arrivé à l’hôtel, et avoir gravis les nombreuses marches (ils nous ont montés les bagages !), qui font que ce lieu se mérite nous avons découvert la vue époustouflante sur la Baie de Drake.

Le bungalow avec vue partielle sur la mer, en hauteur lui aussi, était confortable, très bien équipé (air conditionné et ventilateur) et totalement conforme à nos attentes et où aucune visite de bestiole n’a été constatée durant le séjour. Le tout dans un petit jardin magnifique.

Nous avons passé 5 jours paradisiaques à Drake, sans la voiture qui était totalement inutile d’ailleurs ! On peut aller partout à pieds. Au centre-ville où sont les restaurants et les agences…, sur la plage d’où partent les excursions et le bateau pour Sierpe, tout est à deux pas.

Un restaurant à conseiller ; « le Grigo Curt‘s » un seul poisson frais du jour proposé, et ça change tous les jours suivant la pèche, un délice à un prix abordable !

4 excursions étaient prévues. 3 Avec Corcovado Info Center, 1 avec la Piccolina.

Les ballades vers le Corcovado à partir de Drake commencent en bateau sur la plage. Environ 30 minutes pour San Pedrillo et plus d’une heure pour la Sirena. La vue sur la côte est superbe (c’est jurassic park).

26/12/2017 Petit déjeuner sur la terrasse, vue imprenable sur Drake Bay, magique. Ecureuils, iguanes, toucans aras, rapaces, pélicans, colibris et autres oiseaux colorés sont de la partie, et en prime le bruit des vagues !  

Ballade de 7 km à pieds (avec corcovado center), le long des plages sauvages et désertes jusqu’à San Josecito, superbe, déjà capucins et aras étaient au rendez-vous. Si vous avez vu les photos sur le net, et vous demandez si c’est aussi beau que ça, en vrai c’est plus beau que tout ce qu’on imagine ! Et en prime baignade dans la rivière et la mer !

27/12/2017 1ere Ballade dans le Corcovado (journée avec corcovado center), un combo San Pedrillo et Ile de Cano. Des animaux, singes, crocodiles marins, lézards, chauve-souris, des oiseaux, des arbres gigantesques, orchidées, passiflores, cascade et baignade dans la rivière.

Et à Cano, tortues marines, poissons colorés, bancs de des raies et de barracudas. Chacun de nous a vu des choses différentes à 20 mètres de distance à peine.

28/12/2017 2ème, ballade dans le Corcovado (journée avec corcovado center). La Sirena, tapir, 4 espèces de singes, dont les écureuils mes préférés, coatis, crocodiles, paresseux, et encore pleins oiseaux, de très gros à tout petits…, des fleurs, des plantes à profusion.

A 18h00 Ballade de nuit dans la forêt primaire près de Drake (la picollina), 3 heures de pur plaisir pour les amateurs de bestioles ! J’ai eu 10ans ! Araignées, lézards, scorpions, phasmes, grenouilles en tous genres, et serpents venimeux ! En toute sécurité, avec un guide passionné et extrêmement compétent !

29/12/2017 Nous avons pris le bateau pour Sierpe où nous attendais la voiture de remplacement. Merci à Pierre, à l’équipe de tout Costa Rica et à Alamo pour avoir fait le maximum pour que nous puissions récupérer une voiture aussi vite à une période extrêmement chargée de l’année.

Belle balade en bateau jusqu’à Sierpe, confortable et un plaisir pour les yeux devant de si jolis paysages.

Puis la route vers Puerto Jimenez et notre hôtel « l’Aga Dulce ». Là encore, les 3 heures de route ont été un plaisir devant de beaux paysages !

L’hôtel, à deux pas de Puerto Jimenez, très joli et agréable avec piscine dans un grand parc où se promènent de beaux iguanes, et avec des arbres couverts d’orchidées (hélas peut étaient fleuries encore trop tôt dans la saison).

On peut y observer de nombreux oiseau, dont des aras. L’hôtel donne sur la plage et est entouré de terrains assez sauvages ou l’on peut flâner pour observer la nature.

Seul point négatif, la cuisine de leur restaurant italien est assez mauvaise ! A lui préférer largement un autre restaurant italien à Puerto Jimenez en bord de mer « Il Giardino », poissons et viandes grillées délicieux !

30/12/2017 Dernière randonnée, vers Matapalo, avec Sucors, un guide pour deux là encore, les paysages sont différents de la baie de Drake, mais on peut à peu près tout y voir également ! Car du côté de Matapalo il y a des couloirs vers le Corcovado et beaucoup d’animaux les empruntent ! En traversant les près à vaches, beaucoup d’oiseaux de toutes sortes, aigle, hérons, ibis blancs, rapaces, aras, passereaux multicolores de toutes sortes… et encore des orchidées, paresseux, singes, …une bonne marche à grimper dans les bois le long du ruisseau pour aller se baigner dans la cascade de Matapalo, un bonheur qui se mérite !

31/12/2017 Une fin soft (car mon ami n’en pouvais plus de marcher J), avec le chocolat tour de Finca KOBO. Un guide très sympa, qui parlait français nous a initié au chocolat et aux innombrables fruits du jardin de cette plantation gérée de façon très respectueuse de l’environnement ! Un beau projet et un très bel endroit !

01/01/2017, nous avons commencé l’année en prenant la route du retour ver San José, Alajuela et nôtre hôtel Pierre détente où nous attendais Margaret !

02/01/2018 Après une bonne nuit de repos, visite du jardin des Orchidée de Alajuela, très bel endroit, un régal pour les yeux avant de reprendre l’avion en fin d’après-midi.

03/01/2018 Arrivés à Paris. Bon voilà quoi, ça fait un choc J !

Un résultat bien au-delà de mes attentes. Une organisation parfaite, pas un couac dans les réservations et activités. Merci à toute l’équipe de Tout Costa Rica, pour leur engagement, leur gentillesse, et leur aide, grâce à qui ce voyage a pu s’écrire comme sur du papier à musique !

Je n’avais jamais vu un pays ou la nature est aussi accessible, brute, riche et à ce point omniprésente. Si le label paradis existe le Costa Rica obtiendrait haut la main l’appellation d’origine contrôlée J.

Epoustouflant, énergisant, enthousiasmant.

Mon problème de voiture s’est soldé pour 900 dollars de ma poche, ce qui est un moindre mal au final. L’univers est bien fait car j’avais prévu du budget supplémentaire au cas où et fait quelques économies puisqu‘il n’y a rien à acheter là-bas, et je suis revenu avec les 900 dollars qui m’ont permis de couvrir ce cout imprévu, et en plus avec une aventure à raconter J.

Ce voyage restera longtemps gravé dans mon cœur et j’ai hâte de revenir dans ce pays simplement merveilleux.

 

Ricardo

Vues : 162

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de bonnaud touchard jeudi

Magnifique récit ! Hâte de découvrir à notre tour. J'ai prévu seulement 3 jours à Drake, peut être un peu court ! Départ dans 1 semaine !!! 

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

conseils voyage du 14/10 au 31/10/17

Bonjour,

Nous partons dans une semaine pour le costa rica et j'ai pu voir dans les nouvelles qu'il y a eu une forte tempete hier 5/10 qui a emporté des routes et des ponts.

Je voulais savoir quels secteurs sont les plus touchés et donc quels lieux devrons nous éviter lors de notre séjour (probablement les lieux où il pleut le plus??)? Nous avons loués un petit 4x4 et nous avons vu que vous conseillez largement la côte caraïbe à cette période. Cependant, les pistes…

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation