Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à plus de 800 BLOGs vécus.

OK, voilà mon petit retour d’expérience. Je laisse quand même la partie Nicaragua, peut-être que cela intéressera certains. Je vous préviens, c’est long, désolé !

Voyage en famille avec enfants de 12 et 16 ans.

Dates : 25 juillet 22 août 2017

Vol : Edelweiss air (en coordination avec Swiss) : Genève-Zurich-San José, 15h au total à l’aller, 14h au retour. 1050$ par personne. Pour ceux qui viennent de Suisse (ou proche), c’est le meilleur rapport prix-temps que j’aie trouvé (pour de la haute saison).

Budget : environ 5000$ en tout (hors vols) : payé 40 % par carte de crédit, 34 % cash en $, 16% cash cordobas, 10% cash colones.

Carte premium ToutCostaRica valait clairement la peine. Environ 200$ de réduction, quasi rien qu'avec les activités.

Téléphonie : Le premier jour, on est allé en ville prendre des cartes SIM chez Movistar, car je voulais des cartes qui puissent aussi servir au Nicaragua (2500 colones pour 2 cartes SIM et quasi autant de crédit communication). Movistar a une couverture un peu moins bonne que Kolbi, mais cela ne nous a pas posé de problèmes durant le voyage. Par contre, il vaut mieux prendre des cartes SIM dans chaque pays : le coût en roaming au Nicaragua avec une carte Costaricienne est presque 10 fois plus cher.

J1 : Arrivée au Costa Rica à 22h30

  • Navette arrangée par Toutcostarica (10$) : impecable.
  • Nuit chez Pierre ville à Alajuela – Hotel Casa Tago (65$). Chambre familiale à 4. Simple, mais bien, propre, bon petit déjeuner et patrons/personnel très sympas.

J2 : Alajuea > La Fortuna

  • Briefing. Bien et sympa, mais on était trois groupes et franchement, j’avais déjà lu le livre de Pierre, épluché le forum et posé plein de questions et du coup, c’était passablement redondant et un peu long.
  • Cartes SIM
  • Bus pour La Fortuna. Bien se renseigner, car on a eu 5 informations différentes (internet, briefing, hôtel, chauffeur de taxi, passant dans la rue et au terminal de bus) et la plupart fausses au pas tout à fait justes. Règle : toujours reconfirmer plusieurs fois ! Bus direct (environ 3h15 et 2500 CRC par personne). Il y a aussi des possibilités plus fréquentes en changeant de bus à Ciudad Quesada.
  • Hotel à Villa Vilma (82$ par nuit). Superbe. Jardin magnifique. Vue sur le volcan. Très bon petits-déj. En dehors de la ville (taxis à prix variables ;-) entre 1500 et 3000 colones).

J3 :

  • Rafting sur le rio Balsa (70$ par personne) avec Wave expeditions. Génial ! super rapides, guides sympas, pause fruit, vu des paresseux, iguanes, crocodile dans les parties calmes et la visite/repas de la ferme bio à la fin valait la peine.
  • Bains Baldi. On a pris avec le forfait avec repas. Beaux, biens mais très chers. Prenez un cadenas avec vous (sinon location du cadenas très cher). Pas de boissons comprises dans le prix.

J4 :

  • Bus pour la frontière de Los Chiles. On a pris un bus pour Florencia (environ 45min - 1350 CRC p.p.) et ensuite un direct pour la frontière (environ 2h et 3000 CRC p.p.).
  • Je voulais passer la frontière par bateau, mais c’était trop tard (dernier bateau à 13h). Sinon le passage de la frontière était … dépaysant : le bus s’arrête 500m avant pour laisser descendre les illégaux qui disparaissent dans la jungle et que l’on retrouvera de l’autre côté ; nous étions les 4 seuls à passer, vu personne à part les personnel à la frontière. Passage en 20 minutes. Taxe de sortie du Costa Rica : nous avons payé 9$ p.p. à un stand de la compagnie de bus environ 1h avant d’arriver, mais il vaut mieux payer à la frontière, c’est moins cher. Taxe d’entrée au Nicaragua : 12$ p.p.
  • Possibilité de changer de l’argent à la frontière et il y a aussi un distributeur, donc on peut retirer.
  • Ensuite minibus pour San Carlos. Environ 40 minutes et 60 cordobas par personnes.
  • Nuit à l’hôtel Gran Lago (chambre familiale à 70$). Propre. Bon emplacement. Vue sur le lago Nicaragua. Bons repas.

J5 à J22 : Nicaragua

  • Rio San Juan.
  • El Castillo : Hotel Luna del Mar. Super, mais si vous cherchez moins cher, allez à Casa de Huesped- Restaurante Chinandegano. Très simple, mais semble bien. J’irais là-bas si je devais retourner.
  • 3 jours Camp Bartolo dans la réserve d’Indio Maiz à 3 heures de pirogue : camping, visite de nuit, marche dans la jungle, grenouilles dendrobates, singes, toucans, etc…, baignade dans cascade, cheval, fait du chocolat, etc…. Top !
  • Managua : Pas trop beau et de choses à voir : Plaza de la Revolucion, Cathédrale, loma de Tiscapa. Si vous avez des enfants, allez à Magic parc : 10$ - karting – laser game – tyroliennes – mini golf – autres jeux – illimité. Si vous voulez avoir le tournis, allez dans une boîte à Salsa… ils dansent incroyablement bien.
  • Léon et Granada : superbes villes coloniales. Si vous allez à Léon, poussez jusqu’à las Peñitas, restez chez el Belga Loco et le allez manger de la langouste au comedor Berta.
  • Laguna de Appoyo. Jolie baignade et kayak dans un magnifique cadre.
  • Volcan en éruption Masaya. Joli et incontournable, mais j’avoue que je m’attendais à mieux.
  • Playa del Coco près de San juan del Sur. Magnifique et en plus on a eu une chance d’enfer : le jour du départ : arrivée de tortues à la playa del Flor juste à côté. Des dizaines et des dizaines de tortues qui débarquent pour pondre sur la plage… incroyable.
  • Ile d’Ometepe. 2 volcans au milieu d’un immense lac. Pas eu le beau, mais c’était très chouette quand même. Hotel Casa del Bosque. Super. Joli. Au milieu de la forêt. Patron génial, sympa et qui peut vous arranger plein de choses. Allez faire du kayak sur le rio Istian : inoubliable, un de nos moments préféré de tout le voyage.

J23 – J25 : Retour au Costa Rica et Monteverde

  • Ticabus de Managua à Libéria (5h30 - 29$ par personne). Ils vous facilitent un peu le passage de frontière. (autres possibilités : Nicabus, Transnica, Central line ou beaucoup moins avec les bus locaux, mais plus long et moins confortable).
  • Prise de la voiture de location (au travers de toutcostarica). Parfait.
  • Trajet jusqu’à Monteverde. 2h. La piste qui passe par Las Juntas est très bien, pas besoin de faire le tour.
  • Hotel Maris B&B. Très bien. Propre, bien placé, très bons petits déjeuners. 68$ par nuit.
  • Conseil repas : Restaurant pizzeria Tramonti. En dehors et pas vraiment bon marché (mais tout est cher à Monteverde), mais vraiment bien, les enfants ont adoré.
  • Petit secret équestre toutcostarica. Top !
  • Selvatura : Pont suspendu, pas vu d’animaux, mais joli. Canopy : Woaw !!!!

J26à J28 :  Montezuma (Nicoya)

  • Trajet Monteverde > Montezuma (Nicoya). Environ 5h, peut-être un peu plus en passant par le pont sur le Tempisque. Info : le ferry à Paquera est interrompu pour le moment, un bateau l’a endommagé. Et méfiez-vous du GPS en allant à Montezuma, il risque de vous envoyer dans des chemins pour le moins aventureux.
  • Cabinas Mar y Cielo (60$ la nuit). Top ! plein centre, 25m. de la plage, superbe vue (demandez une chambre à l’étage), propre, eau chaude.
  • A Montezuma, allez manger au soda Mar y Sol. Meilleur rapport qualité-prix qu’on ait trouvé.
  • Isla Tortuga depuis réserve de Curu. Magnifique ! la plage de rêve. Snorkeling. Bon repas. Et on a même aperçu une baleine sauter au loin.
  • Réserve de Curu. Super également, mais on a un peu manqué de temps. 1 journée pour Tortuga et la réserve de Curu c’est un peu court.

J29 : retour sur Alajuela (environ 6h) et ensuite sur l’Europe.

Revenus avec l’envie de revenir voir ce qu’on a pas vu et passer plus de temps dans les endroits qu’on a aimés. Pleins de beaux souvenirs et environ 8 mois de classement de photos.

Un grand merci à Tout Costa Rica pour l’aide, les conseils et la patience.

Un abrazo !

Yuri

Vues : 150

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Yuri le 6 septembre 2017 à 7:32

Bonjour Elizabeth,

J'espère que ce sera un peu utile. N'hésitez pas à demander s'il y a des choses pas claires ou si vous voulez des précisions sur un point ou l'autre.

Commentaire de TOUZELET ELISABETH le 5 septembre 2017 à 11:59

bonjour Yuri,

je prépare mon voyage pour le mois de janvier et vais prendre en compte vos conseils. Merci beacoup.

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2017   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation