Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

3 semaines de pura vida du 20 juillet au 11 aout 2018

Après avoir passé des mois à lire les blogs des autres, il est temps pour nous de vous raconter en détails notre voyage au Costa Rica et de remercier Toutcostarica pour le site, le livre de Pierre, les conseils, le forum! Ils nous ont été d'une aide précieuse!

Nous sommes une famille de 4 : parents de 46 et 41 ans et enfants de 15 et 11 ans. Nous sommes partis 3 semaines  du 20 juillet au 11 aout 2018. Après des mois de préparation, de lectures de blogs et de sites internet, de questions à Toutcostarica/Pierre, nous avions réservé tous nos hôtels, notre 4x4, notre carte premium et quelques guides et nous étions fin prets à partir ...

En résumé voilà nos étapes:

  1. arrivée à Alajuela
  2. Tortuguero : promenade dans les canaux, le parc et sortie pour voir poindre une tortue le soir
  3. Cahuita : visite du parc, surf, visite de la ceiba, du ara project et du jaguar rescue center à Porto Viejo
  4. San Gerardo de Dota : observation des quetzals et des colibris, promenade dans la propriété
  5. Monteverde : visite guidée de Curi Cancha, parc selvatura, promenade à cheval avec JP
  6. Samara : petit secret
  7. Playa del Coco : plongée, plage
  8. Rincon de la Vieja : baignade dans les sources chaudes, randonnée jusqu'à la cascade de la Cangreja
  9. Bijagua : Rio Celeste
  10. La Fortuna : rando 1968, Baldi Hot Springs, tour de grenouilles, tour de chocolat, 
  11. Alajuela : mariposario

Ce que nous avons préféré :

  • voir encore plus d'animaux que ce que l'on avait espéré et les voir par nous même
  • plonger et voir une tortue et des raies
  • voir le quetzal et le revoir encore
  • voir pondre une tortue sur la plage
  • admirer l'eau bleu du rio celeste
  • l'accueil de la famille de Miriam à San gerardo de Dota

Les 3 semaines en détail :

20 juillet : vols air france Nice Paris puis Paris San José. Arrivée à 17h30, avec 1h de retard. Avec les 8 heures de décalage horaire, cela fait déjà 1h30 du matin, tout le monde est épuisé. On retrouve facilement la navette toutcostarica que nous avions réservée, direction Pierre ville, hotel casa tago. La nuit tombe vite, à 18h! On prend une douche puis on sort chercher des colones au distributeur. On mange dans un soda voisin que nous avait suggéré la patronne de l'hotel : notre 1er naturale et notre 1er casado! On se couche épuisés à 20h. Malheureusement la nuit est agitée : la chambre familiale, quoi que grande et confortable, est trop bruyante pour nous car située à côté de la reception et face à la route.

21 juillet : petit déjeuner à l'hotel. La patronne est charmante. Briefing avec Glen. Même si on a bien potassé le voyage, les conseils sur la circulation le parking et la conduite en général sont très utiles, l'occasion aussi d'avoir des adresses de restaurants sympas et adaptés aux envies de chacun! On récupère le 4x4 à 9h. Loué à Mapache par tout costarica, nous avions choisi un catégorie 4, un suzuki gran vitara. Il s'est avéré parfait au niveau de la taille pour ranger les valises et pour l'espace dans la voiture. Par contre, un peu vieux déjà (mise en circulation nov 2015) et donc pas aussi confortable qu'espéré (au retour le loueur nous a confirmé qu'il avait déjà "bien vécu"). Départ à 10h pour La Pavona. Il y a du monde sur la route. Le temps se couvre et c'est sous des trombes d'eau que l'on arrive à La Pavona à 14h00. On laisse la voiture et une partie des bagages sous bonne garde (20 dollars de parking gardé pour 2 nuits) et on achète notre traversée (20 000 colones pour 4). Casado au poulet au restaurant de La Pavona, accompagné de nos premières Imperial! 15h00 départ pour Tortuguero avec 1h d'avance par rapport aux horaires indiqués, mais on a cru comprendre qu'en cette période d'affluence quand il y a suffisament de passagers pour le remplir, le bateau part. Il pleut toujours et l'eau est vraiment haute dans les canaux, certains hôtels à l'extérieur du village ont leur ponton partiellement inondé. A l'arrivée à Tortuguero, nous déposons nos valises à l'hotel Aracari Garden. Nous sommes rapidement rejoints par Jessica avec qui nous avons réservé la journée du lendemain. Elle nous fait visiter l'axe principal du village et nous indique quelques restaurants. Un guide vient lui montrer une grenouille aux yeux rouges trouvée dans son canoé. Elle dort mais nous sommes super contents de l'avoir vue! Promenade sur la plage de sable noir : c'est impressionnant comme l'eau est chaude! On dine au Flor de Caribe un poulet haricots coco délicieux et très copieux accompagné d'une pina colada que l'on recommande! 

22 juillet : la nuit a été difficile, dur dur de se caler sur les nouveaux horaires et les touristes  bruyants quand ils rentrent de la ponte des tortues à plus de minuit n'arrangent pas les choses... Nous retrouvons Jessica et ses 2 guides, Kenneth et Federico pour une balade en canoe. Il pleut, on attend une accalmie avant d'embarquer, vivent les ponchos, ils sont indispensables! Il pleut pas mal pendant la promenade. Mais la chance nous sourit, la pluie s'arrete quand nous voyons des animaux! et ils sont de sortie : toucans (de loin mais bien visibles grace aux jumelles fournies par Jessica), paresseux à 2 doigts, iguane vert (adulte et petit), basilique émeraude, singe capucin moine, poule pourpre, caiman! Retour à l'embarcadère, super petit déjeuner au snack aracari, tenu par un couple franco costaricien, pancakes pour les enfants, fruits frais et muesli au fromage blanc pour les grands. On recommande pour l'accueil, les produits frais préparés devant nous et la qualité! il y a aussi des croissants, du pain frais.... A 14h, balade guidée dans le parc avec Jessica et Kenneth. Il ne pleut pas trop, mais les bottes sont indispensables car certains chemins sont inondés. Jessica et Kenneth nous expliquent la flore et la faune. Nous voyons nos premières fourmis coupe feuilles, un colibri, un woodcreeper, des cassiques cul jaunes et une famille de singes araignées qui déjeune dans un arbre!  18h00 : briefing avec Jessica sur la visite ponte des torues : elle nous explique le processus de ponte. Diner au restaurant De Lite: service rapide et super accueil mais on n'a pas été emballé par les crevettes à l'ail. 21h30, un peu fatigués, nous nous rendons avec Federico au km 5 à l'endroit où nous aurons peut être la chance de voir une tortue. (les visites pour les pontes de tortue sont organisées par tirage au sort : il y a 2 horaires, 20h et 22h, et plusieurs points de rendez vous). 22h30 on vient nous chercher et nous assistons à la fin du processus de ponte : la tortue vient de finir de pondre et commence à recouvrir ses oeufs, puis tasse le sable, cache son nid et repart vers la mer. Cette tortue verte nous parait énorme! (Federico nous dira que c'est la taille normale) Avoir la chance de voir cette tortue est vraiment un moment plein d'émotion pour tous les 4! 

23 juillet : la nuit a encore été difficile, mais pas pour les mêmes raisons... nous avons tous les 4 attrappé la tourista... on se rendra compte en en parlant plus tard que nous ne sommes pas un cas isolé,il vaut donc mieux prévoir une petite trousse à pharmacie adaptée! Lever difficile... On prend le bateau pour rentrer à la Pavona, on récupère la voiture et direction Cahuita. Nous arrivons au Colibri Rojo à 14h. Nous avons réservé l'appartement, avec 2 chambres et 1 salle à manger cuisine et une jolie terrasse couverte en bois. Les enfants se reposent et on fait les courses. Christophe et Carine sont des hôtes charmants. Leur hotel est vraiment sympa même si situé juste à côté de la route. Il est aussi juste à côté de l'une des entrées du parc de Cahuita.

24 juillet : Il fait beau!!!! On part visiter le parc. Mais les grosses pluies ont rendu certaines parties du parc inacessibles, il n'est pas possible de le traverser complètement. Nous n'avions pas prévu de guide et cela ne nous a pas manqué... En avançant doucement et en prenant le temps de regarder nous avons vu de nombreux animaux : des araignées néphila et leur toile en or!, des basilics jesus christ et émeraudes, une tortue d'eau, des libellules énormes, des écureuils, un agouti qui faisait la sieste, des mille pattes, des papillons dont les fameux morpho bleu, des singes hurleurs au loin et un paresseux à 3 doigts!!!! Arrivés à la plage nous avons longé un peu la côte et nous sommes baignés, un raton laveur est passé nous faire un coucou, nous avons aussi vu plusieurs crabes halloween et des pélicans qui surfaient dans les vagues! En revenant vers l'entrée du parc, nous avons vu une famille de capucins moine traverser le chemin juste devant nous, chacun leur tour!!! plus personne n'osait parler ni bouger! puis nous avons vu une famille de singes hurleurs dans les arbres juste à côté! Nous rentrons fatigués mais heureux! Repos pour l'après midi, piscine, lecture. Le soir nous mangeons au Soda Kawe, très sympa!

25 juillet : nous nous rendons à la Ceiba, la réserve dans laquelle sont relachés les animaux soignés au Jaguar Rescue Center. Petit déjeuner avec Morgan et Lord, un petit perroquet vert qui s'est un peu trop habitué à la présence des humains! Il pleut mais avec des bottes et les ponchos on est paré.... Nous voyons plusieurs dendrobates dorées (les grenouilles vertes et noires). Elles sont magnifiques, nous ne les imaginions pas si petites! une vipère cochon, des mille pattes, des fourmis 24h, une grenouille fusée et un colibri en train de couver dans son nid! Nous croisons également Bella, une jeune femelle singe hurleur, en cours d'adaptation à la vie sauvage! Nous allons jusqu'à l'arbre ceiba de 700 ans qui donne son nom à la réserve avant de rentrés, trempés et heureux! L'après midi, il était prévu que nous visitions le jaguar rescue center mais le bénévole francophone n'est pas là, on nous propose de revenir le lendemain. Nous partons alors voir le Ara Project, où sont nourris et protégés des grands aras verts, espèce menacée d'extinction. Les plateformes de nourrissage nous permettent de les voir d'assez près, de les observer et d'apprendre leur mode de vie et l'aide apportée par le Ara project. On recommande! 20 dollars l'entrée utilement dépensés! Le soir nous dinons au Baraka Bistro, tenus par un couple franco italien. Un peu plus cher que les traditionnels sodas mais délicieux et super accueil!!! On recommande aussi!

26 juillet : nous avions convenu avec Kenry (à retrouver dans les activités de toutcostarica) d'aller faire du snorkeling. Mais à cause des pluies la visibilité est trop mauvaise. Après discussion téléphonique avec Kenry nous reservons un cours de surf! Super moment! On rit beaucoup! L'après midi on retourne au Jaguar Rescue Center, la bénévole francophone est souffrante, c'est donc Cécilia qui nous fait la visite en espagnol, avec quelques mots de français. Une visite inoubliable! Beaucoup d'émotion devant les bébés paresseux orphelins, les singes, les oiseaux... Cécilia nous a expliqué l'histoire de chaque animal en les appelant par leur nom. Beaucoup d'animaux, en particulier les singes et les oiseaux, sont des "animaux de compagnie" qui ont été saisis. Les bébés paresseux sont des orphelins, l'école des paresseux a beaucoup plu aux enfants! On aurait aimé faire durer la visite indéfiniment... Le soir on va manger des pizzas au Cocorico. Sympa et bon rapport qualité prix!

27 juillet : nous abandonnons à regret notre appartement et la jolie propriété du Colibri Rouge. En route pour San Gerardo de Dota! On s'arrête à Cartago pour visiter la Basilique de Los Angeles. Nous ne sommes que quelques jours avant la fête du 2 aout et il y a déjà beaucoup de monde. Sur la route, au bord d'une plantation de café, on voit les arbres que j'espérais voir au CostaRica : des eucalyptus arc en ciel!!! On s'arrête rapidement pour faire quelques photos sous la pluie! On arrive à San Gerardo vers 17h. Nous logeons chez Liliane Quetzal : une adorable cabina en bois dans la foret, avec un poele à bois à l'ancienne pour se réchauffer! Nous sommes en altitude et il fait froid! Diner chez Miriam Quetzal! Ici c'est une histoire de famille! Miriam et ses 2 fillles tiennent avec brio le restaurant, les cabinas et une petite supérette. Nous avons eu un coup de coeur pour cette famille : leur accueil, leur gentillesse, leur volonté de faire du tourisme écoresponsable en préservant leur patrimoine naturel et en le mettant en valeur! Et pour ne rien gacher les spécialités à la truite du restaurant sont à tomber!

28 juillet : on se lève tôt pour retrouver Alexander, le beau fils, qui nous emmene à la recherche du Quetzal! Pas la peine de marcher trop longtemps, Alex connait les habitudes des oiseaux et nous avons la chance de voir 3 quetzals!!!!! un couple sur une première propriété et un mâle un peu plus loin! Les appareils hotos crépitent et Alex nous aide à prendre des photos avec son téléobjectif! Retour au restaurant, on se prend un petit naturale de mûres (de la propriété!) pour se remettre de ces émotions. Il y a énormément de photographes sur la terrasse qui attendent pour voir non  pas le quetzal mais le colibri blanc.... Promenade dans la propriété et retour au restaurant pour déjeuner. Au milieu des innombrables colibris, le colibri blanc est là... on l'a trouvé moins beau que les colorés,  mais il parait qu'il est très très rare.... Après midi repos au coin du feu.

29 juillet : nous quittons à regret Miriam et ses filles, direction Monteverde! Sur la route, nous croisons de très nombreux pélerins qui se rendent à pied à Cartago : entre San Jose et Cartago, une voie de la route leur est réservée! Nous croisons la famille de Pauline avec qui nous avions fait le briefing! Après un déjeuner délicieux à Sabor Tico (à côté du stade de foot, super rapport qualité prix, un casado vegetariano extra!) nous arrivons à la Finca Terra Viva. Gaudy nous acueille sous la pluie et nous fait visiter la ferme et nous explique son fonctionnement tandis que les vaches passent pour la traite! On s'installe dans notre cabina au calme! (il faut un 4x4 pour y aller mais l'endroit est magnifique et la cabina très confortable). Diner au restaurant Taco Taco, top aussi, ambiance assez jeune. 

30 juillet : On commence la journée par un super super petit déjeuner à la finca avec du lait frais entier (production maison!!!)! Puis, journée au parc Selvatura. On commence par les pont suspendus. Il est 8h30, il y a déjà du monde et comme le touriste moyen n'est pas vraiment discret du coup les animaux ne sont pas très visibles... Mais la promenade est magnifique, la vue est à couper le souffle! Ensuite les zip lines et le saut de tarzan, wahouuuu, ça décoiffe... La sécurité est vraiment bien assurée! On finit sous la pluie et ensuite grosse averse, on se réfugie au restaurant. On fait la serre aux papillons. Enorme déception!!!! On pensait voir beaucoup de papillons puisque c'est l'une des plus grandes serres du pays mais si elle est grande les papillons sont, eux, loin d'être nombreux... On finit par le jardin des colibris : super top! On y a passé plus d'une heure : à les observer, à approcher les mains pour qu'ils s'y posent (super sensation!) à les photographier! Retour à la finca, on se repose la fin d'après midi. Le soir on retourne diner à Sabor Tico qui nous avait vraiment bien plu à notre arrivée!

31 juillet : nous avons rendez vous à 8h avec Rafael, guide francophone, pour visiter la réserve de Curi Cancha. Nous serons 12 français (ce qui est un peu nombreux par rapport aux autres groupes de 3-4 que nous avons croisés). Mais les explications de Rafael sont vraiment passionantes. Les enfants adorent lorsqu'il imite les oiseaux et que les oiseaux lui répondent! Nous aprenons beaucoup, aussi bien sur la flore que sur la faune. Nous avons la chance de voir un quetzal (un jeune mâle qui n'avait pas encore son plumage d'adulte), des mille pattes, des papillons, une famille de singes araignées, des phasmes, un motmot. La visite guidée se termine mais nous prolongeons notre balade dans le parc! Nous voyons surtout des insectes mais aussi un coucou écureuil et un coati qui fait les poubelles à la sortie du parc! Déjeuner à la pizzeria Bon Appétit. Bien sans plus pour les pizzas, mais le vin y est bon. Il pleut à seaux on rentre à la finca se mettre à l'abri et se reposer!

1er août : nous quittons à regret notre casita et la finca. Nous avons rendez vous avec Jean Pierre pour une promenade à cheval. Grand moment (même pour moi qui ne suis pas très à l'aise avec les chevaux...)! Une superbe balade avec une vue fantastique et sans croiser personne pendant 2 heures! Jean Pierre nous a raconté de multiples anecdotes et a partagé avec nous ses connaissance sur le pays! Les enfants ont adoré!!! On a failli les laisser pour le reste des vacances! On se met en route direction Samara. Petit secret.

2 août : petit secret. On a regretté de n'y être resté qu'une seule nuit... En route pour Playa del Coco à l'hotel M&M beach. On déjeune au Soda El Jardin: une pépite! beaucoup de locaux pas beaucoup de touristes. On teste le ceviche : un régal! On se promène dans la rue principale entre 2 averses. On passe à Summer Salt pour préparer le matériel de la plongée du lendemain! Diner à Le Coq, un restaurant libanais tenu par un canadien! Super rapport qualité prix, super accueil!

3 août : nuit difficile. Il fait très chaud, le ventilateur, un peu vétuste, fait un bruit d'enfer, mais moins que les voisines bourrées qui rentrent en plein nuit. Petit dej top, face à la mer. Puis plongée avec Maly de Summer Salt. 2 plongées sur la matinée sur 2 sites différents. On a l'impression d'être dans un aquarium! En plus des poissons colorés, des poissons coffres, des murènes, des poissons trompettes, nous avons la chance de voir des raies aigles, des raies pastenagues, 2 requins à pointes blanches et 1 tortue!!!!!! C'était l'euphorie totale en remontant sur le bateau!!! Déjeuner à nouveau au soda El Jardin : les poissons grillés sont aussi au top! Repos sur la plage l'après midi et le soir, bonheur, pas de pluie mais un superbe coucher de soleil sur l'océan pacifique!!!!!!!!

4 août : nuit toujours difficile. L'avis sur le M&M hotel est partagé : trop bruyant, un peu vieillot, la clim fait cruellement défaut... mais l'hotel est vraiment bien placé et le petit dej face à la mer, et ça c'est vraiment top. On fait le tour de la plage et on part pour Rincon de la Vieja. Hotel Aroma de Campo : c'est la plus petite chambre familiale qu'on ait eu!!! on a trouvé que c'était un peu abuser... on a eu des cabinas avec 2 chambres et une cuisine pour bien moins cher... Mais Erik, qui nous a accueilli à l'hotel était au top! Il nous explique les activités à faire autour de l'hotel et nous voilà partis aux sources chaudes du rio negro! Bon moment de barbouillage de boue, de bain froid dans la rivière puis bains de plus en plus chaud : 45°C ça pique... On croise 2 capucins moines et 1 singe hurleur qui fait ses vocalises! Diner à l'hôtel sur la grande table commune avec les autres clients : convivial.

5 août : réveil matinal par le perroquet schizophrene de l'hotel Koki qui fait les questions et les réponses : on a beaucoup ri! Petit déjeuner puis parc Rincon de la Vieja. D'abord le secteur de las Pailas pour voir les manifestations volcaniques, chemin facile et impressionnant : fumées, vapeur, souffre... et ensuite randonnée plus longue (4h) jusqu'à la cascade de la Cangreja, bleue turquoise. Baignade! puis retour à la voiture en passant entre les gouttes! Direction Bijagua. Hotel cataratas Bijagua : grande chambre familiale dans un chalet en bois. Diner à la Finca Verde Lodge : très bon, très bon accueil, ils font aussi des visites la journée plébiscitées sur tripadvisor...

6 aout : il a plu toute la nuit et il pleut. Discussion avec le tico de l'accueil: alors qu'on voulait abandonner le rio celeste, il nous rebooste et insiste pour qu'on y aille pour ne pas regretter. Nous le remercions vraiment pour ses conseils!!! Le chemin du Parc Tenorio pour aller au Rio Celeste est beaucoup moins boueux et difficile qu'escompté! Le temps s'est dégagé et c'est sous le soleil qu'on arrive aux teinturiers: l'endroit où les 2 cours d'eau se mélangent et prennent cette merveilleuse teinte bleutée curacao! Un coati attend les touristes! visiblement il attend que les touristes le nourrissent! Au retour, on a la chance de voir une maman paresseux à 2 doitgs et son bébé! En route pour La Fortuna, à côté du volcan Arenal. On s'arrete pour manger à Tinajes Area, super restaurant face au lac! On longe le lac avec le volcan en toile de fond, le paysage est superbe! On s'installe à l'Arenal Oasis Ecolodge, on a une superbe cabina, grande et confortable! Le soir diner au Soda La Hormiga, vraiment pas cher et très bon!

7 août : petit déjeuner face aux oiseaux : autour de a terrasse couverte il y a de nombreux points de nourriture pour les oiseaux (et les écureuils!). Il pleut un moment et finalement les nuages s'en vont et on a la chance de voir le volcan arenal entièrement dégagé!!!! On va faire la rando 1968 sur l'ancienne coulèe de lave! Très sympa, vue superbe tout au long de la balade! (sauf la famille qu'on a vite dépassé et qui écoute de la musique sur son enceinte portable en se promenant....)  Déjeuner à la pizzeria El vagabundo : un peu cher mais les pizzas sont vraiment bonnes! Fin d'après midi, direction les Baldi Hot Springs. Les enfants ont adoré! nous aussi! bien sur on est loin des bains en pleine nature, mais c'est très bien aménagé, avec beaucoup de plantes. On a testé plein de bains, le sauna, les jaccuzis, les toboggans... et ensuite diner sur place, il y en a pour tous les gouts! On rentre épuisés....

8 août : chocolate rain forest tour! On a adoré! intéressant et surtout délicieux! la fabrication du chocolat depuis les cabosses qui poussent sur place jusqu'au chocolat chaud fabriqué par le public! On n'a pas mangé le midi.... On rentre à La fortuna faire un peu de shopping. Le soir, tour de grenouilles à l'oasis ecolodge. Génial : on commence par voir la dendrobate fraise (la blue jeans), puis des grenouilles aux yeux rouges, seules ou en couple!, des tas d'autres grenouilles , très petites ou très grosses (qui se nourrissent de petites grenouilles) pas loin d'un dizaine d'espèces différentes, mais aussi 2 serpents dont le fameux fer de lance et un gros lézard dont on n'a pas tetenu le nom! Le guide était vraiment sympa, il nous a aidé à prendre des photos avec nos téléphones et il nous en a montrées pas mal sur le sien!

9 août : on se promène dans la réserve de l'hôtel : c'est vraiment superbe, la végétation luxuriante est bien entretenue. Nous recroisons nos amis serpents aux mêmes endroits que la veille au soir mais les grenouilles ont disparu! En route pour Alajuela. On dépose nos affaires à l'hotel Margarita - pierre détente. Super accueil de Margarita. On va au mall d'Alajuela mais c'est trop américain à notre gout. On va chez Senor et Senora pour acheter quelques souvenirs mais on n'a pas adoré. Débriefing avec Glen. Diner au restaurant El Cevichito dans Alajuea : un ceviche délicieux, une super ambiance! 

10 aout : nuit au top dans notre grande chambre chez Margarita: si c'était à refaire on aurait aussi passé chez elle la première nuit! très calme, bien insonorisé (on n'a pas entendu les voisins qui partaient au milieu de la nuit!), grand et super petit déjeuner! On décide un peu par hasard d'aller au Mariposario "La Casa del Morpho Azul": super coup de coeur pour cet élevage de papillons tenus par une famille. Elizabeth prend le temps de nous faire la visite, de nous expliquer en détail chaque étape. Tout le monde était enchanté! Idéal pour cette dernière matinée. Dejeuner à La Parillita de Pepe, sympa. Puis direction le loueur de voiture et ensuite l'aéroport. Air France a des soucis avec son serveur informatique et il faut être patients. Départ avec presque 2 heures de retard.

11 août : dur la nuit en avion. On se réveille en courant pour prendre la correspondance pour Nice car il ne nous reste que 20 minutes... Heureusement, la correspondance est elle aussi en retard. Fin de l'aventure....

Voilà il nous reste des étoiles plein les yeux quand on parle de notre voyage! Et les 11 000 photos à trier....

On a vraiment adoré ce pays c'étaient des vacances extraordinaires!

Quelques conseils :

  • prendre des parapluies pour cette saison des pluies, plus pratiques que le poncho quand on se promène en ville ou juste pour aller manger.
  • on avait ouvert un compte bancaire chez N26 pour éviter les commissions lors des paiements par carte bleue : du coup on a payé en CB aussi souvent que posible, ce qui nous a évité d'aller chercher trop souvent du liquide au ditributeur et nous a fait économiser pas mal par rapport à notre banque "traditionnelle".
  • ne pas hésiter à demander leur avis aux Ticos ou au personnel des hotels : ils ont toujours été pour nous de bon conseil!

Budget : 7760 euros à 4 pour les 3 semaines :

  • 1281 euros pour les vols car on a pu utiliser des miles air france
  • 2278 euros pour les activités (on a économisé 397 dollars grace à la carte toutcostarica)
  • 1533 euros pour les hôtels
  • 1272 euros pour la nourriture  (restaurants et supermarchés)
  • 1147 euros pour la voture (location + essence + péages)
  • 218 euros pour les pourboires et les cadeaux

Si vous voulez en savoir plus sur certains points, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions!

Pierre, Alice, Vanessa & Eric

Vues : 1004

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Bastien le 2 novembre 2018 à 3:16

Bonjour Vanessa,

Merci pour la description trés détaillée de ton voyage en famille.

Elle va nous être trés précieuse, lors de notre voyage en Février.

2 petites questions : 

Pour tortueguo, comment as tu contactée Yessica? De quelle organisation fait-elle partrie ? 

Meme question pour la visite du parc Curi Cancha. Avez tu réservé avant le guide francophone Rafael. Si oui, de quelle organisation fait-il parti ? 

En te remerciant

Belle journée

Aurélie

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation