Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à plus de 800 BLOGs vécus.

2 semaines au Costa Rica / 2 adultes + 2 ados: un sacrément beau voyage :-)

Nous sommes partis en famille (nos 2 filles de 15 et 16 ans et les parents) et revenus :-(   après 2  très belles semaines au Costa Rica.

Tout avait mal commencé avec notre correspondance annulée le 3 août à Panama (merci Copa Airlines)... Mais malgré une arrivée avec un jour de retard (passé dans l'aéroport de Panama à faire des démarches pour être recasés sur un autre vol, beurk) ça s'est ensuite très bien passé.

Briefing Tout Costa Rica intéressant et très utile pour éviter quelques pièges et pour bénéficier de quelques bons plans plus tard... La carte premium sera vite rentabilisée !

1 jour au pied du Poas: visite de Waterfall garden. Sympa pour commencer,  mais vu le prix et compte-tenu de ce que l'on verra à l'état sauvage ensuite,  on aurait vraiment pu se passer de Waterfall garden qui fait zoo. C'est certes très beau,  mais ça reste un zoo. Il pleut aussi des cordes pendant la visite et il fait plutôt frais... Ce qui accentue le sentiment qu'on aurait dû pousser plus loin tout de suite.

Direction l'Arenal ensuite où nous rentrons dans le vif du sujet. 3 jours à l'Observatory Lodge, face au volcan: simplement sublime,  sauvage, magnifique.  Une journée de rando pour monter au Cerro Chato, finir la montée dans la boue :-), et se baigner ensuite dans le lac du cratère pour se rincer un peu. Climat tropical chaud et humide, même à environ 1000m. C'est notre première expérience en forêt tropicale, avec au passage,  avant d'attaquer la montée,  une profusion de Toucans, de faucons (dont un avec un serpent de plus d'un mètre dans le bec), des colibris par dizaines, de toutes les tailles, de toutes les couleurs....  On redescend avant l'orage... Dantesque,  qui s'abat pendant une heure sur l'hôtel.

Lendemain matin,  debout à 5h30: On peut observer depuis le balcon de la chambre puis de la terrasse de l'hôtel une multitude d'oiseaux différents,  des singes... Et l'Arenal et son panache de fumée qui nous domine. Tout simplement splendide. On profite des circuits de rando dans le parc dans la journée,  puis direction la Fortuna pour une soirée aux Hotsprings de Baldi: multiples bains chauds et bouillonnants... Et quelques toboggans d'enfer...On ne s'y attendait pas. Center Parcs, c'est pour les bébés à côté: nos ados en ont bien profité,  les adultes un peu moins, c'est un peu violent quand-même (descente à 45km/h en slip... L'entrée dans la piscine est tout sauf délicate).

Pendant que nos ados s'éclatent,  on va boire "un" cocktail aux différents bars dans les piscines: une autre descente infernale... On finit par le buffet à volonté: 34$ par personne, grâce à la carte premium, pour les bassins,  les toboggans et le buffet, merci Tout Costa Rica.

Le lendemain direction Monteverde,  chez Los Pinos: très belle adresse. Chalet dans un grand parc,  confort, propreté et calme. Idéal pour une famille: une sdb + WC par chambre, sentiers dans le parc avec au sommet un observatoire qui permet de voir jusqu'au Pacifique. On reste 3 nuits sur place, ce qui nous donne l'opportunité de visiter la réserve de Curi Cancha avec le guide Rafael (recommandé aussi par Tout Costa Rica) qui parle très bien français et qui connaît la faune et la flore sur le bout des doigts.  On y passe 3 heures sans forcer, magnifique et passinonant. À faire.

Pour manger, une adresse incontournable,  loin des attrapes-touristes de Santa Elena / Monteverde: le petit Soda la Salvadita en face le collège (https://goo.gl/maps/rhNFEXf3ezj).  Il ne paie pas de mine, mais côté rapport qualité prix,  c'est imbattable.  En plus, le patron-cuisinier-serveur est très sympa. On y retournera le lendemain. Cerise sur le gâteau, le soir, à la nuit tombée, on a vu un paresseux dans l'arbre en face le soda, le long du collège :-). On peine à les voir en forêt, et là, le paresseux est au bord de la route, en face le resto, au-dessus de la clôture du collège...

Visite des ponts suspendus de Selvatura tôt le matin pour éviter la foule: magnifique, surtout avec la brume et ses ponts spectaculaires qui nous permettent de dominer la forêt et d'observer la faune (oiseaux, coatis en haut des arbres... oui, aussi).

Visite libre de la réserve de Santa Elena (http://www.reservasantaelena.org/): superbe, très peu de monde même en plein après-midi. On a du croiser 10 personnes en 3 heures.

Le soir, marche de nuit avec "Kinkajou": c'est un peu l'industrie... Mais ça a été l'occasion de voir plusieurs paresseux en action (et c'est pas si lent que ça),  des Toucans endormis, des porc-épic qui nichent au sommet des arbres, des grenouilles,  des vipères et des tarentules...

Le lendemain,  grande descente vers Sierpe en longeant toute la côte Pacifique. Les 30 premiers km sont pénibles,  la piste est vraiment défoncée, puis on récupère le goudron et ça roule bien. Petit stop au pont des crocodiles... Ce n'est pas une légende.  Ils sont bien là,  une quinzaine de gros crocos américains,  de 6m et plus... On est très bien sur le pont en fait, pas du tout envie de se baigner... La route se poursuit tranquillement jusqu'à Sierpe où on prend le bateau direction Drake Bay sous des trombes d'eau. Vive les sacs poubelles pour emballer les sacs à dos... Nous, on est trempés au bout de 5' et le trajet, magnifique sur rivières et mangroves, puis sur le Pacifique, dure à peu près 1h15. Lorsque l'on débouche sur le Pacifique, ça devient un peu sportif avec la houle... c'est le manège :-)

Le débarquement à Drake Bay à la fin de l'après-midi avec les vagues, finit de mouiller le peu qui était encore sec sur nous: très humide mais vraiment sublime, on arrive avec le sourire, même si on est trempés.

Nous logeons chez Emilio au Vista Drake Lodge au "bungalow drake" (http://www.vistadrake.com/) où nous avons la chance d'avoir pu réserver à 100m de la plage et vue sur le pacifique ( Vue de la terrasse / Vista Drake Lodge). FANTASTIQUE. Confortable, propre, spacieux et surtout,  une multitude d'oiseaux,  une vue imprenable sur la baie depuis la terrasse et les chambres: Aras multicolores,  colibris,  toucans, singes capucins...

Côté resto,  nous avons 2 bonnes adresses: El Gringo (http://www.gringocurt.com/food-drink/) dirigée par Curt un américain tombé amoureux du CR il y a 9 ans (avec qui on passe des heures à discuter de la faune, et de la vie en général), recommandée par Tout Costa Rica lors du briefing,  et c'est vraiment bien, et Delicias tenue par des locaux super-sympas, à côté de la supérette,  10m avant El Gringo. C'est très différent l'un de l'autre,  mais dans les 2 cas, c'était très bien: vive le poisson frais après la cure de Casado.

Nous sommes restés 3 jours complets sur place:

1er jour: 30' de marché vers le sud et plage(s) déserte(s) et paradisiaque(s),  avec les grosses vagues du pacifique. Un très bon moment de détente. Depuis la plage, on voit les baleines à bosse sauter et les dauphins aussi !

2ème jour: rando à partir de Drake Bay jusqu'à la plage de San Josecito, où le sentier longe la plage et plonge par moment dans la forêt Vierge. Singes araignées,  Aras, singes capucins,  faucons, toucans... 5h aller-retour avec quelques arrêts baignade. Le hic de la journée...  Les capucins nous ont piqués le casse-croûte dans nos sacs, pendant qu'on tournait le dos... Laissez donc vos sacs bien fermés si vous ne voulez pas faire régime. On s'est bien marrés quand même,  ils nous ont bien eu.

3ème jour: On prend un bateau pour retourner à San Josecito,  en faisant un détour au large: On suit pendant 30' deux baleines à bosse et leur petit.  Magnifique et impressionnant, émouvant aussi. Débarquement à San Josecito avec une grosse houle, un peu sportif... Faut pas espérer s'en tirer sec. Retour à pied par le sentier, avec arrêts baignade sur les plages désertes et repas du midi dans un soda paumé au milieu de nulle part,  dans une ferme (là: https://goo.gl/maps/8FsLtYxheAA2). Les restaurateurs sont tout surpris de nous voir débarquer... tout autant que nous de trouver un soda à cet endroit. Pendant que la cuisinière prépare,  on retourne se baigner tous les 4 sur la plage de Las Caletas à 100m: nous sommes tout seul sur la plage et les rouleaux sont excellents... pour bien nous lessiver: je n'ai jamais eu autant de sable dans mon maillot :-)

Lendemain matin,  on reprend le bateau direction Sierpe: cette fois-ci,  pas de houle ni de pluie. Le trajet sous le soleil est encore plus beau, avec vue sur les montagnes en toile de fond... Mais moins animé,  on ne peut pas tout avoir. On récupère le 4x4, et on monte vers San Gerardo de Rivas, où on loge à l'hôtel El Pelicano (dans une cabana au bord de la piscine),  au pied du Chirripo pour 2 jours. Baignade aux sources chaudes de San Gerardo,  rustique mais très sympa dans un cadre verdoyant... Et surtout très très tranquille. On ne peine pas à se garer.

Lendemain,  Cloudbridge reserve (http://cloudbridge.org/): difficile d'accès (vive le 4x4) mais magnifique et quasi désert. Plein de sentiers de randonnée,  pour petits et grands. La forêt est magnifique, surtout quand on apprend qu'elle ne date que d'une vingtaine d'années suite à un programme de reforestation. Incroyable de biodiversité, de taille et densité après si peu de temps... Faut dire que c'est humide dans le coin. On mange le soir chez El Descanso (http://hoteleldescansocr.com/),  super resto où nous sommes accueillis merveilleusement par Hazel et son cuisinier de mari Esteban.  C'est excellent dans un cadre sympa. Une très bonne adresse.

Pour finir, nous partons pour 2 jours à San Gerardo de Dota,  dans la vallée du Quetzal. Nous passons au col de la Muerte (3350m) par la panaméricaine où ça roule très bien, surtout quand on voit le relief !!! Nous logeons ensuite au Quetzal Valley Cabins (https://goo.gl/maps/FUpyGapeFVx), dans une forêt de 25Ha où sont disséminés 7 chalets. Pour être plus tranquille,  c'est difficile. Les logements sont un peu rustiques, mais c'est spacieux et la vue à flanc de montagne à 2500m est magnifique... mais sans 4x4, pas d'accès aux chalets... et 25 Ha, c'est grand. Le domaine est composé à 80% de forêt de nuages primaire d'une densité exceptionnelle. On y trouve des arbres de plus de mille ans...

On mangera 3 fois chez Miriam,  petit soda où la truite à la plancha est un pur régal. On passe commande pour un tour bird watching avec Alex (qui habite à 2 pas du soda) pour le lendemain matin: On verra alors des couples de Quetzal, des toucans, des trogons.... Et j'en passe. Alex est super-sympa, parle un anglais impeccable et n'hésite pas à passer du temps avec nous, plus que prévu. Une dernière nuit dans le chalet... Et ça y est, c'est le 16ème jour. On lève le camp de bonne heure,  direction Allajuela (2h30 de route) pour faire un petit tour chez Pierre, rendre le 4x4, et prendre notre avion. Tout se passe bien cette fois-ci, pas d'embrouille avec les vols de retour.

 Nous sommes rentrés chez nous et sommes déjà nostalgiques du Costa Rica,  de ses paysages et climats variés et de ses habitants accueillants et charmants. La carte premium nous a également permis de faire des économies non négligeables sur la plupart de nos hébergements et des activités (visites de parcs et réserves): un bon plan. Tout comme les adresses recommandées par Tout Costa Rica: il y en a  pour tous les goûts et toutes les bourses, on sait où on met les pieds et on n'a pas été déçus.

On reviendra.... on n'a pas eu le temps de faire la côte caribéenne, et on serait bien restés un jour ou 2 de plus à Drake Bay.

A bientôt ? Fort probable :-)

Vues : 916

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Famille GROENINCK le 15 septembre 2017 à 13:18

ça ne fait pas 4 semaines que l'on a repris le travail, et on n'est toujours pas revenu dans notre tête.

C'est à un point que nous venons de programmer un nouveau séjour du 29 avril au 9 mai 2018... direction Bahia Drake, pour profiter du Pacifique et du Corcovado et pouvoir faire toutes les activités que nous avons entrevues trop rapidement lors notre passage en août dernier.

C'est reparti ! Bon, le plus dur maintenant, c'est d'attendre fin Avril... 

Commentaire de Perrard le 3 septembre 2017 à 15:11

Bonjour

Bravo pour ce retour très détaillé dont l'itinéraire est très proche de celui que nous sommes en train d'élaborer pour notre voyage de 15 jours à la Toussaint 2017 avec nos 2 filles de 10 et 12 ans. Nous allons prendre pleins d'idées et noter quelques bonnes adresses. Comme nous, vous avez choisi la côte pacifique pour descendre assez au sud et notamment pas d'arrêt à Manuel Antonio. Une raison particulière? De plus, si vous deviez modifier des destinations en les supprimant, raccourcissant ou l'allongeant,  quelles seraient elles?

Patrick 

 

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

conseils voyage du 14/10 au 31/10/17

Bonjour,

Nous partons dans une semaine pour le costa rica et j'ai pu voir dans les nouvelles qu'il y a eu une forte tempete hier 5/10 qui a emporté des routes et des ponts.

Je voulais savoir quels secteurs sont les plus touchés et donc quels lieux devrons nous éviter lors de notre séjour (probablement les lieux où il pleut le plus??)? Nous avons loués un petit 4x4 et nous avons vu que vous conseillez largement la côte caraïbe à cette période. Cependant, les pistes…

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2017   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation