Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à plus de 800 BLOGs vécus.

19 jours au CR Aout 2017, couple avec 1 enfant de 6 ans

Nous revenons de presque 3 semaines au CR et que dire à part quelle aventure!!

Destination pour grands et petits, Pura Vida! J'ai préparé le voyage très en amont puisqu'en Mars, tout était booké pour Août. Je me suis principalement aidé de ToutCostaRica et de tripadvisor. Pierre a été de très bons conseils pour l'organisation du parcours. Au départ je souhaitais passer 2 nuits à San José, puis sur les conseils de Pierre, nous sommes restés qu'une nuit (judicieux car SJ n'a pas grand intéret d'autant que le Psoas était fermé depuis Avril suite à une forte activité du volcan). Tous nos hébergements (excepté Jaco) sont dans la liste de Toutcostarica (tarifs préférentiels avec la carte premium).

Jour 1: Arrivé à San José, nuit à Alajuela chez Hotel la Rosa De America (il n'y avait déjà plus de place chez Pierre détente, dommage car nous y avons séjourné à notre départ et adresse F.O.R.M.I.D.A.B.L.E)

Jour 2: briefing instructif et prise en main du 4x4 réservé via Toutcostarica. Le prix comprenait le GPS et le siège auto. Honnêtement le GPS ne nous a pas servi car compliqué de trouver nos lieux. Nous avons utilisé Waze et n'avons eu aucun problème pour trouver tous les lieux et hébergement (j'en recommande l'utilisation). Nous rentrions les infos sur nos lieux lorsque nous avions une connexion internet (il y a internet de tous les logements) et plus besoin de connexion pour son utilisation. Ensuite, départ pour Jaco en fin de matinée, 1h30 de route et nous avions réservé via Airbnb. Petit bungalow sympa. Jaco n'a pas d'intérêt, cette destination était juste pour permettre à mes "hommes" de surfer quelques jours.

J3,4,5: Jaco, surf et parc Manuel Antonio. Ravi de la découverte de ce premier parc (qui n'est pas le mieux, mais ça nous nous en sommes rendus compte après). Parc assez petit. Prévoir pique nique et serviette pour profiter de la place, très sympa (attention aux capucins qui aiment chiper les sacs et la nourriture). Nous n'avions pas pris de guide mais nous nous arrêtions à chaque fois que nous observions un attroupement. Parc très touristique. Pour avoir pris un guide à Tortuguero, je conseille vivement de prendre un guide au moins pour 1 parc. Ils ont vraiment l'oeil et sont des puits d'information. Jaco, aucun intérêt en soi, ville sans charme, mais nous nous sommes plus grâce aux proprios du bungalow et au surf!

J6, 7,8,: Départ pour Sant Elena (Monteverde): 3h de route il me semble avec halte sur le pont pour voir les crocos. 4x4 vivement conseillé car la dernière heure se fait via une piste et ça tourne beaucoup!! Nous avions réservé à Finca Terra Viva. Une ferme très sympa, un peu excentré et génial pour notre fils qui a découvert la ferme. La femme de Frederico est adorable, nous avons été hyper bien accueillis. Demandez à faire une balade à cheval, 30$ par cheval (moins cher qu'ailleurs) et la promenade est vraiment top!! Nous avons fait les ponts suspendus et les tyroliennes à Selvatura avec la carte premium et nous avons u. Nous avons passé 2 jours pleins et c'était très bien.

J9, 10,11: Départ pour Arenal (El Castillo plus précisément). 3h30 de route en faisant le tour par le lac. Il y a un chemin plus rapide 2h30 mais il faut passé un pont à guet au niveau du Ranch Marigot et selon l'état de la rivière, la traversée peut être impossible. Nous n'avons pas souhaité tenté le coup sur les conseils de français qui avait du rebrousser chemin la veille. Logement à Essence Arenal. Nous avions une chambre avec une vue sympa. La chambre donne sur le jaccuzi et un petit salon collectifs mais tout le monde se couche tôt donc pas de problème de nuisance sonore. Attention, la piscine est à 10min de marche sur la colline d'à côté (forte pente pour descendre et remonter). Idem pour la cuisine qui se trouve au même endroit et qui n'est pas en bonne état (pas sûre qu'elle soit encore utilisée vu son état et son éloignement). Petit déjeuner en supplément à 6$ et possibilité de laver son linge pour 4$/kg. Hôtel sympa dans ce petit village loin de la ville mais proche des trails. Pour ceux qui aiment marché, les trails proposés sont assez courts. Nous avions choisi la 1968, le grand parcours dur 2h30, bouclé en 2h avec un enfant de 6 ans. Après le trail nous avons fait les sources de Baldi hot Springs (buffet et accès à 35$ avec la carte, réduc pour les enfants). Super après midi. attention à vos enfants avec les toboggans qui sont très très rapides.

GENIAL: nous sommes allées aux grottes de Venado. C'est vraiment de la spéléo et nous avons adoré cette activité. très peu de monde (à 1h de route d'El Castillo, trouvé uniquement sur Waze. C'est vraiment un petit chemin pendant presque tout le trajet, nous avions même pensé que Waze avait buggé mais c'est normal. Je recommande pour les petits et les grands. On crapahute, rampe, escalade au milieu des chauves souris. 25$ l'entrée (pas cher pour l'activité proposée et comparé aux tarifs pratiqués au CR), bottes, casque et frontale fournis. Attention prévoir du change car vous ressortez trempés. Possibilité de profiter de la piscine après l'activité (environ 2h). Super activité en cas de pluie (c'est ce que nous avons fait).

Si vous logez à El Castillo (ou après votre trail) arrêter vous à La Ventanita, des smoothies à tomber par terre (2$ dans un énorme pichet) et burritos ou autre préparés à la commande (repas entre 3 et 6$).

Idem 2 jours pleins, c'est parfait.

J12,13: départ pour Tortuguero. 4h de route jusqu'à la Pavona puis 1h de bateau. Logement à Arcari Garden. Très bien (chambre très spacieuse) et cuisine collective hyper bien équipé avec plein d'épices à disposition. Nous avions pris les 3 excursions proposés par l'hôtel (le matin balade en canoe, l'aprèm balade dans le parc et le soir, ponte des tortues). Super guide et supers excursions. Par contre faire les 3 dans la même journée, ça a fait un peu beaucoup pour notre loulou qui s'est endormi à 19h alors que le départ pour voir la ponte des tortues étaient prévues à 21H15. Le réveil a été rude et nous avons du le porter tout le chemin. Selon l'emplacement des tortues la marche peut être longue. Nous avons eu de la chance car pas trop de monde quand nous avons fait la sortie. Très bon souvenir de Tortuguero (si vous avez le temps, ne passez pas à côté de cet endroit. On l'appelle également "Petite Amazonie" et c'est vrai, sur notre barque, on s'y croyait).

J14, 15, 16, 17: départ pour Cahuite au Colibri Rouge. Karine et Christophe sont adorables. Chambres petites mais pas dérangeant. Piscine et Jaccuzi. Nous avons visité le parc, le jaguar rescue center et profitez de la plage. Nous avons beaucoup aimé l'ambiance de cette côte Caraibes et notamment de Puerto Vejo. Ambiance très roots, cool à l'opposé de Jaco.

J19; retour sur San José chez Pierre détente (3h30 de route), juste génial et Margarita est au top. Chambre immense décoré avec goût, juste wahou!!

J20: retour maison, snif.

Expérience formidable. Tarif pour notre séjour, location 4x4: 800$ (attention, le loueur va vous proposer plein d'assurances en plus. Si vous payez avec une gold ou une amex, vous êtes déjà assurés). Sur place nous avons dépensé environ 2400 euros (hébergement + essence (pas très cher) + repas (principalement dans les sodas et nous avons préparé quelques repas notamment à Jaco, Tortuguero et Cahuita) + activités (entrée des parcs et trails, 3 excursions à Tortuguero, location des planches de surf, Baldi hot spring, Balade à cheval, Jaguar rescue center, les grottes)

Bon voyage aux prochains...

Vues : 342

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de stien gaelle le 28 août 2017 à 13:07

Bonsoir,

Merci pour ces précisions précieuses.  Nous partons avec 2 enfants donc pas de suzuky jimmy lol

Nous n avons pas prévu la côte pacifique non plus, mais monteverde, arenal et tortuguero....

Merci :-)

Commentaire de Aminata Breurec le 26 août 2017 à 8:08

Si mes souvenirs sont bons, nous avons dépensé environ 70 d'euros d'essence pour l'ensemble de notre séjour. En fait même si les trajets peuvent être longs en temps, les distances ne le sont pas tant que ça et je pense que notre véhicule ne consommait pas trop. Nous avons payé 800$ ce qui est fait 690 euros sur mon relevé bancaire. Le tarif inclut effectivement l'assurance tout risque avec franchise (notre carte bancaire prenant en charge la franchise en cas de problème) et les taxes, kilométrage illimité, siège auto et GPS.Nous avions un 4x4 classe 2, très bien pour notre séjour, c'était un Daihatsu Bego (le coffre permet de mettre 2 valises seulement, les bagages à mains, nous les mettions sur le siège arrière à côté de notre fils donc tout dépend du nombre d'enfants). Ne pas prendre la Suzuki Jimmy si vous voyagez avec des enfants (trop petite car pas de coffre et pas top à notre gout niveau sécurité en cas d'accident).

Je vous conseille vivement de prendre un 4x4 notamment si vous allez vers tortuguero et Montervede, c'est vraiment de la piste (Arenal, la piste n'est que pour accéder aux Trails et pour aller à El Castillo!! Pour la côte Pacifique Nord, n'y étant pas aller, je ne peux pas me prononcer sur l'état des routes.

J'espère avoir pu vous aider, n'hésitez pas au besoin ;)

Commentaire de stien gaelle le 26 août 2017 à 0:38

Bonjour,

super retour, merci. Nous partons aussi comme vous avec enfants et ma question se pose sur la loc de voiture. Je n'ai pas budgétisé autant (800). Vous avez loué quel modèle ? j'imagine que vous avez inclu les taxes ou assurances ?

D'après les lectures le prix de l'essence est plus que raisonnables (comparé au reste du pays lol)

Merci pour votre retour.

Gaelle

Commentaire de Moon le 26 août 2017 à 0:06
Merci pour le résumé. Il est top .

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2017   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation