Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à plus de 800 BLOGs vécus.

17 jours au costa rica en aout 2017 à deux

Nous avons beaucoup aimé ce pays luxuriant, sécuritaire et à la population très accueillante. Les paysages de jungle /montagne étaient magnifiques, les lieux visités souvent déserts ! La faune est très riche mais il faut savoir parfois aller chercher. Nous avons fait un circuit actif, combinant volcan, côte Pacifique et côte caraïbe et nous avions loué un 4x4 pour les 10 premiers jours. La côte caraïbe a été faite en transport en commun. Si vous aimez vous balader dans la nature et pas forcément les activités extrêmes, le costa rica est très accessible aux petits budgets.

Temps : globalement la pluie bien que présente (surtout la nuit et au cours de l’aprèm) n'a pas gêné. Sur la côte pacifique, le soleil le matin était plus constant que sur la côte caraïbe. 

Alajuela : nuit chez pierre ville et briefing le lendemain matin

Arenal (2 nuits, 1 jour sur place) : route depuis Alajuela, nous nous sommes arrêtés à catarata del toro (à mi-chemin, 3h de route environ au total). Multitude de colibris et cascade magnifique, presque désert. A Arenal , rando 1968 le matin et réserve silentio l’après-midi (presque mieux que 1968 : beaucoup moins cher et on était seul, ils proposent aussi une randonnée sur les coulées de lave parmi d’autres sentiers). Premiers oiseaux (dont toucans, mot mot) et on entendra les singes hurleurs sans les voir. Nous sommes aussi passés à El castillo (piste pour y aller). Belle vue sur le lac et le volcan. Pour voir le volcan dégagé et sous le soleil, nous nous sommes levés à 5h30 !

Uvita (1 nuit) : étape avant puerto jimenez (très belle route arenal-uvita, surtout la première partie, durée 5h30 avec arrêt à tarcolès bridge pour les crocos). En arrivant, nous avons fait la plage du parc marino ballena (gratuit) mais pas grand-chose de visible vers 15h et pluie. Premiers singes au réveil

Puerto jimenez, 4 nuits (uvita-pj : moins de 2h30 de route, la route est très bonne jusqu’à pj), c’est paumé peu touristique mais magique, au bord du golfo dulce avec aras et réveil par singes hurleurs.  Journée à matapalo par nous-mêmes, nous étions seuls, entre jungle et plages désertes, magnifique, beaucoup de faune + journée au corcovado par carate avec guide, quelle excursion ! Sur ces deux jours, nous verrons les 4 espèces de singes, oiseaux dont toucans, aras et autres perroquets, colibris, hiboux, aigles, serpents (corail, green parrot), coatis, agoutis, fourmilier, etc… Beaucoup ont été vus aussi en dehors du parc. Le corcovado est magnifique mais pas mal de randonneurs… La prochaine fois, nous dormirons à la Sirena ! 3ème jour : Whale watching + snorkelling avec changingtidetour dans les eaux calmes du golfo dulce (quelques couples de baleines étaient arrivés, nous en verrons un avec baleineau et un mâle solitaire de tout près), magnifique ! 4 nuits dans une très belle maison avec jardin chez une hôte Airbnb, un peu à l’écart du village. Nous reviendrons!

La piste pour aller à matapalo puis carate à partir de puerto jimenez est bonne avec 4-5 gués à traverser mais ça se fait bien (pour carate, environ 1h30 de route depuis pj). A puerto jimenez beaucoup de trous sur la piste !

San gerardo de rivas (1 nuit) (4h en passant par palma norte puis l’intérieur des terres, route magnifique !) : arrivée en début d’aprèm puis après-midi aux hotsprings que nous n’avions pas faits à arenal (ici c’était 7 dollars, au milieu de la jungle et nous étions seuls !). Nature cloudbridge reserve le lendemain matin (gratuit et seuls visiteurs). Randonnée avec relief et jolis points de vue. Nous avons vu des singes, toucanets, toucans et trogons,  etc.

San jose (1 nuit) : sur la route, visite du parc los quetzales (gratuit) mais nous ne verrons rien en termes de faune ; cependant la végétation d’altitude est très différente et cela nous fait une pause sur la route : 3h de route par le cerro de la muerte depuis san gerardo de rivas. Route très belle entre les nuages. Arrivée à san jose, on rend la voiture et balade dans le centre très actif, ça nous change !

Tortuguerro (2 nuits). Départ en bus à 6h30, 2 bus + bateau, nous arrivons à tortuguero vers 11h !  Tout s’est très bien enchainé. Décor très beau et différent de ce qu’on a pu voir. Jessica une guide qui parle français s’est présentée à nous spontanément et a été de très bon conseil/aide.  Nous avons fait la ponte des tortues (incroyable expérience) et la visite en canoé avec le guide Fransisco de l’agence de Jessica (sous un soleil magnifique) puis à pied par nous-mêmes (beaucoup de singes + paresseux). Notre séjour nous a beaucoup plu ! je conseille l’hotel tortuguero natural pour les petits budgets

Cahuita (4nuits) : départ à 5 h de tortuguero puis bateau taxi et taxi jusqu’à cariari + 3 bus plus tard, nous arrivons à Cahuita à 11h sous un temps magnifique. Nous dormons au nirvana by the sea, hôtel sympa, près de la plage et qui prête des vélos. Le parc est très beau, très riche en faune : des singes (hurleurs et capucins), paresseux, coatis etc partout ! le cadre est idyllique. Le lendemain,  avec un temps magnifique, snorkelling sur les coraux du parc avec guide, nous avons vus des bancs de poissons en grand nombre et un récif corallien très diversifié ! Les 3 autres jours seront gris avec quelques éclaircies. Nous passons un jour à puerto viejo (bus puis vélo) au rescue center (très intéressant), la playa punta uva est belle mais le beau temps n’était pas au rdv. Le dernier jour à cahuita, balade à cheval personnelle avec un guide du ranch de brigitte, génial ! Entre jungle et plages désertes avec beaucoup de galop.

Enfin le quatrième jour nous rentrons à San jose (1 nuit) en bus pour le départ  le lendemain.

N'hésitez pas à m'envoyer des messages pour avoir des infos supplémentaires,

Pura vida!

Vues : 639

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Nicole Narice le 6 novembre 2017 à 12:32

Merciiii

Commentaire de BAKA le 6 novembre 2017 à 12:20
Bonjour,

Nous avons dormi à casa chirripo, le prix devait être de 30-35$ pour deux avec cuisine à disposition. Le gérant était très sympa mais les chambres ne sont pas très accueillantes: sombres et on entendait tous les bruits/conversations des voisins. Pour une nuit cependant cela convient très bien!

Salomé
Commentaire de Nicole Narice le 6 novembre 2017 à 11:38

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de faire ce retour. ..Ça aide !

Pourriez vous me dire à quel hotel vous êtes descendus à San Gérardo de Rivas et le prix pour 2 personnes ?

Nous serons sur place du 29 /11 au 14/12 et je suis en train de peaufiner et réserver les hôtels. ..

Dans l'attente de vous lire, cordialement

Nicole

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

conseils voyage du 14/10 au 31/10/17

Bonjour,

Nous partons dans une semaine pour le costa rica et j'ai pu voir dans les nouvelles qu'il y a eu une forte tempete hier 5/10 qui a emporté des routes et des ponts.

Je voulais savoir quels secteurs sont les plus touchés et donc quels lieux devrons nous éviter lors de notre séjour (probablement les lieux où il pleut le plus??)? Nous avons loués un petit 4x4 et nous avons vu que vous conseillez largement la côte caraïbe à cette période. Cependant, les pistes…

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2017   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation