Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1500 expériences vécues.

15 jours magiques en famille au Costa Rica

A notre tour de vous faire partager notre expérience de voyage dans ce merveilleux pays! Cela faisait longtemps que nous discutions de l’éventualité d’un tel voyage. Nous avons attendu que nos enfants (14 et 11 ans) soient suffisamment grands pour qu’ils en gardent un beau souvenir…et je crois qu’ils n’oublieront pas !

Tout d’abord, nous tenons à remercier l’aide précieuse de Tout Costa Rica : une équipe vraiment très sympathique et surtout très professionnelle ! Un merci tout particulier à Pierre pour les nombreux échanges rassurants par mail juste avant le voyage et à Oriane pour son briefing indispensable lors de notre arrivée ! (Nous espérons que les chocolats belges ont été appréciés J )

Voici notre parcours :

  • Dimanche 02/04 : après un long voyage  (Bruxelles – Toronto – San-José), nous voilà arrivés à destination ! Une personne de chez TCR nous attend à l’aéroport et nous conduit vers notre premier hôtel : « villa Margarita » chez Pierre Détente. La propriétaire nous accueille chaleureusement avec des boissons et des bananes : il est déjà assez tard et nous sommes épuisés par le décalage horaire. Nous filons au lit !

     

  • Lundi 03/04 : Le réveil est très matinal…mais ce n’est pas grave : nous sommes tellement impatients de démarrer la journée ! Après un délicieux petit déjeuner, Oriane de chez TCR vient pour le briefing : ses bons plans et petits secrets seront vraiment les bienvenus tout au long du séjour. Elle nous remettra également la carte premium pour les réductions (Nous avons d’ailleurs 5$ de réduction grâce au guide du Routard !). L’agence de location de voiture nous remettra aussi notre 4x4 ! Nous sommes prêts pour partir direction La Pavona !

     

  • Lundi 03/04 – mercredi 05/04 : Tortuguero

     

    Nous quittons Alajuela pour rejoindre l’embarcadère de La Pavona. En route, nous traversons le parc « Braulio Carillo » et sommes déjà émerveillés par cette végétation luxuriante ! Les paysages sont vraiment splendides et, sur la piste menant à l’embarcadère, nous observons nos premiers singes hurleurs !

     

    Nous prenons le bateau de 16h pour Tortuguero ! Ce trajet en bateau  (+ou- 1h) est…de toute beauté et l’arrivée à Tortuguero magique : on a vraiment l’impression d’être au « bout du monde »

     

    Nous avons choisi de loger dans le village plutôt que dans les lodges situés le long du fleuve et plus reculés….nous n’avons pas regretté ! Nous séjournerons à l’hôtel « Icaco » : la chambre familiale est modeste mais rien à dire sur la propreté ! Le petit plus : l’hôtel est vraiment en bord de plage !

     

    Jessica (contact français « petit secret » de Pierre) nous donne quelques « bons plans » pour notre séjour et organise le tour en canoé du lendemain. Nous mangeons un « Rice and beans » délicieux chez « Flor del Caribe », soda renseigné par Jessica.

     

    Le lendemain : départ tôt le matin (5h45) sous un beau soleil avec « Tortuguero tours » pour une visite du parc : nous sommes émerveillés par la richesse naturelle du milieu. Nous observerons de nombreux singes, toucans, caïmans, iguanes,…

     

    Nous prendrons ensuite un petit-déjeuner délicieux chez « Dorling’s bakkery » au bord du fleuve.

     

    Nous consacrons l’après-midi à la visite du parc à pied, sous un ciel « azur » et une chaleur accablante ! Mais quel bonheur ! L’endroit est splendide, des lézards partout, les fourmis « coupeuses de feuilles » par milliers, des singes capucins, la plage sauvage…superbe !

     

    Nous mangerons encore dans un soda conseillé par Jessica : chez Miss Myriam, délicieux rice and beans…mais attention aux moustiques biens présents ce soir-là !

     

     

  • Mercredi 05/04 – vendredi 07/04 : Sarapiqui

     

    Départ tôt le matin pour La pavona après un deuxième délicieux petit déjeuner chez « Dorling’s bakkery ». Le bateau mettra beaucoup plus de temps pour remonter le fleuve. Nous sommes à la fin de la saison sèche, il y a très peu de fond par endroit…mon mari et d’autres « hommes forts » devront même descendre du bateau pour pousser car nous sommes coincés !

     

    Nous partons ensuite pour la région de Sarapiqui et cherchons un petit moment après notre hôtel « Rainforest »…nous sommes passés devant sans le voir et notre GPS ne nous a pas aidé…Peu importe, nous oublions vite ce petit souci quand nous découvrons le magnifique parc de l’hôtel (accueil par des singes hurleurs et toucans !). Nous sommes ravis de retrouver un peu plus de confort dans cet hôtel magnifique que nous conseillons !!

     

    La journée du 6 avril est consacrée au rafting : les enfants en rêvaient…moi je ne suis pas très rassurée ! (20 % de réduction avec la carte premium). Après quelques instructions, nous voilà partis avec notre guide Jonathan (et ses belles rastas !). Il est très gentil…sauf quand on se retrouve coincé sur un rocher…cela nous arrive deux fois au début du parcours mais très vite la famille devient experte dans le maniement de la pagaie J J ! La rivière remue pas mal…et on se fait quelques belles frayeurs ! Mais franchement cette descente est à conseiller, toute la famille s’est vraiment beaucoup amusée !!

     

    L’activité se termine par un bon repas « poulet-légumes » le long de l’eau ! La journée se terminera par une après-midi repos- sieste –piscine dans notre très joli hôtel.

     

    Le vendredi 07/04, nous décidons de visiter la réserve biologique de Tirimbina. La ballade débute par une traversée du Sarapiqui, sur un impressionnant pont suspendu. Nous pénétrons ensuite dans la jungle, sous une chaleur accablante et un taux d’humidité très élevé. La végétation est magnifique, la forêt un peu mystérieuse…Nous découvrons des arbres gigantesques, des lianes géantes…le tout dans un « brouhaha » d’insectes et d’oiseaux divers…magnifique ! Par contre…pas beaucoup d’animaux à observer…mis à part un petit serpent « fer de lance » roulé en boule qu’un guide nous montre gentiment !

     

  • Vendredi 07/04 – dimanche 09/04 : Arénal et sa région

     

    Nous poursuivons le séjour dans la région du volcan Arénal (hôtel Kokoro). Nous arrivons en début d’après-midi et décidons de profiter de la fin de journée aux sources chaudes « Baldi hot springs »…nous découvrons un endroit certes très touristique mais les sources y sont vraiment très agréables ! Toute la famille se détend et apprécie l’endroit ! (Très belles réduction grâce à la carte premium !!)

    Le samedi matin, nous partons pour la ballade « Arénal 1968 » au pied du volcan. Nous démarrons la rando sous une pluie battante mais très vite nous pouvons ôter nos vestes de pluie…le soleil finira par nous accompagner tout au long de la promenade ! Cette randonnée est à conseiller pour les familles : elle n’est pas très longue et permet d’observer différents paysages : petit lac naturel, forêt dense et humide, vues sur le volcan, le lac Arénal. Notre fille sera la première à repérer nos premiers coatis perchés dans un arbre et nous observant curieusement !

    L’après-midi se poursuit à l’hôtel au bord de la piscine puis à La Fortuna où nous mangerons un délicieux Ceviche chez « Nene’s »

     

  • Dimanche 09/04 – mardi 11/04 : Monteverde

     

    Départ pour la région de Monteverde : nous longeons le lac Arénal avant de nous embarquer sur une piste caillouteuse pendant environ deux heures ! La région est très différente et beaucoup plus vallonnée. Nous arrivons vers midi aux cabinas « Los Pinos y jardines » : l’accueil y est très chaleureux, notre cottage spacieux et très mignon…nous sommes sous le charme de cet endroit !

    Après un bon repas chez « Don Luis » à Santa Elena, nous faisons le tour du « propriétaire » à pieds : petit sentier dans les bois que nous empruntons jusqu’aux belles serres du domaine  (où ils cultivent de nombreux légumes) et ballade jusqu’au sommet d’où l’on a un magnifique point de vue sur la baie de Nicoya.

     

    Nous mangerons le soir à Santa Elena chez « Tico y Rico », bon et pas trop cher !

     

    Le lundi matin nous partons visiter la réserve Curi Cancha à la recherche du fameux quetzal (réduction carte premium !)! Accompagnés de notre guide anglophone(Olman Gonzalez), nous observerons de nombreux animaux et oiseaux divers (beaucoup de colibris) et finirons par voir un jeune mâle quetzal ! (malheureusement trop jeune pour observer les deux belles longues plumes si caractéristiques de cet oiseau !)…Très belle ballade et guide super intéressant !

    Petit repas rapide dans notre cabinas où un coati attiré par l’odeur des cacahuètes tente de venir sur notre terrasse ! Observations également de nos premiers toucans verts : magnifique !

    L’après-midi sera consacrée aux tyroliennes de Selvatura…à conseiller pour toute la famille, sensations fortes garanties! Nous avons tout simplement trouvé cette activité GENIALE…et particulièrement la dernière tyrolienne en position « superman » !!!

     

  • Mardi 11/04 – Samedi 15/04 : Montezuma - Malpais

     

    Départ le mardi matin pour la baie de Nicoya. Nous reprenons cette fameuse piste de la région de Monteverde, le GPS nous perd un peu, nous devons faire demi-tour…bref, nous perdrons un peu de temps…Le trajet jusque Montezuma est un peu long (+ de 5 heures) mais les paysages restent splendides…L’arrivée à Montezuma se fait de nouveau sur des pistes caillouteuses et surtout très poussiéreuses car la région est sèche… il n’a pas plu depuis plusieurs semaines ! Nous nous arrêtons à Montezuma pour manger puis partons à la recherche de la petite maison (Los Caracoles) que nous avions décidé de louer dans cette région.

     

    La découverte de celle-ci restera gravée dans nos mémoires : l’endroit est magnifique, la maison pittoresque, ouverte de toute part sur l’extérieur (nous l’avons nommée la maison de Robinson…). Pas luxueuse mais tout le confort y est pour passer un séjour au calme, à 15m – 20 m de la plage (presque « privée » j’ai envie de dire…)…nous sommes charmés  par cet endroit perdu du Costa Rica ! De nombreuses surprises nous attendront d’ailleurs durant ce mini-séjour…

Premières baignades dans le Pacifique en fin de journée…dans une eau délicieusement chaude…génial !

Nous sommes réveillés tôt le matin et découvrons un lever de soleil époustouflant sur cette côte Pacifique ! Nous partons ensuite pour la plage de Malpais réputée pour les surfeurs…et passons là-bas une magnifique journée de farniente avec les enfants.

Réveil le lendemain matin par des mangues tombant mystérieusement du manguier situé juste en face de la maison…quelle surprise de voir une bonne dizaine de singes hurleurs prendre possession de l’arbre et dévorer les nombreux fruits ! Très comique aussi de voir qu’après leur bon repas matinal, ils restent dans l’arbre pour faire la sieste tranquillement à l’ombre... ils y resteront jusqu’en début d’après-midi !

Nous partons ensuite visiter la réserve Cabo Blanco : elle est très belle, nous observons encore de nombreux singes, oiseaux et coatis…mais la chaleur nous fait renoncer à la grande ballade…les enfants ont trop chaud pour marcher jusqu’à la plage (qui vaut le coup paraît-il..)

Après-midi détente à la maison…baignades et ballades à pied sur la plage, petit tour en canoé (disponibles gratuitement dans la maison) pour les enfants et leur papa ! Repas du soir à Montezuma au « cafe organico » vraiment pas terrible…De plus, il y a vraiment beaucoup de monde à Montezuma…beaucoup trop pour cette petite ville qui doit être sûrement beaucoup plus tranquille en dehors de la semaine sainte…nous fuyons bien vite cet endroit pour terminer la soirée paisiblement à la maison !

Le lendemain, même réveil que la veille mais cette fois-ci ce sont les singes capucins qui ont pris possession du manguier ! Nous passons encore un peu de temps à les observer puis partons pour la journée à Isla Tortugua avec l’agence Zuma tours : snorkeling et farniente au programme. Très belle activité et super organisation de l’agence : le repas de midi est également très bon ! Petit bémol…l’ile est très très très touristique, nous sommes loin d’être les seuls !! Mais bon nous avons quand-même bien apprécié la journée (vu beaucoup de poissons multicolores, murènes et même une tortue !)

Samedi, il est temps de quitter ce petit coin de paradis…j’ai personnellement beaucoup de mal à partir : nous avons vécu là un moment un peu « hors du temps ».

Nous prendrons le bateau à Paquera (w-e de Pâques, beaucoup de monde…nous sommes obligés d’attendre le bateau de 10h car celui de 8 heures est déjà complet…)

Très belle traversée en bateau puis route très encombrée jusqu’Alajuela. Dernière nuit chez Margarita (Pierre détente) : nous rencontrons une famille belge et une autre canadienne avec qui nous partageons nos impressions de voyage, très chouette ! Petit débrief avec l’équipe de TCR et remise du véhicule (aucun problème !) puis délicieuse pizza concoctée par la gentille propriétaire…un régal ! Nous partirons tôt le lendemain vers l’aéroport pour reprendre l’avion..

Voilà…j’espère que ce compte-rendu vous aidera à faire des choix…pas facile dans un pays aussi riche d’un point de vue nature et activités !

Ce séjour est à jamais gravé, aussi bien pour nous que pour les enfants.

J’ai l’intime conviction que nous y retournerons un jour…il y a tellement de choses que nous n’avons pas vues….qui sait ?

 

Frédérique et Thomas

 

 

 

 

 

 

Vues : 2930

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Leroux charles le 20 juin 2017 à 11:36

Bonjour Fréderique et Thomas vous lire est très interessant!

Si cela ne vous genes pas quelle budget en général pour les nuit en hôtel+ou-.

Surtout quel budget pour les repas nous sommes habitués au tarif de la Thaïlande.

Cordialement Charly

Commentaire de Fred Cordiez le 15 juin 2017 à 11:11

Nous avons laissé la voiture à La Pavona. Le parking est gardé, il n'y a aucun souci.

Nous n'avons pas réservé le bateau à l'avance. A l'arrivée, nous étions "attendus" par une personne (les hôtels préviennent de votre arrivée à la Pavona..)

Avec plaisir!

Frédérique

Commentaire de Coco Desimeur le 14 juin 2017 à 5:31

Bonjour

très intéressant votre circuit .  Je vois que vous avez pris la voiture depuis San José. Pour aller à Tortuguero avez vous laisser la voiture à Pavona ou est-ce que vous l'avez mis sur le traversier.

Est-ce que vous aviez réservé en avance le bateau?

merci

Corinne

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation