Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Voyage d'un mois avec un autre couple d'amis avec qui nous avons l'habitude de voyager. Nous avons loué un 4X4 par Tout Costa Rica et l'agence Dollar après avoir consulté d'autres loueurs, je ne peux que vous conseiller cette solution de loin la moins chère avec les meilleurs conseils et services. Pour les hôtels, nous avons été à la facilité avec Booking même si à la sortie ce n'est pas le moins cher, mais il faut reconnaitre que leur système de réservation est le plus simple et le plus rapide.Pour les vols nous avons voyagé avec Air France depuis Toulouse pour 660 €/personne. Prévoyez du cash en Dollars ou en Colones en sachant qu'il n'est pas toujours facile de retirer. C'est souvent limité à 100.000 Colones (150 €). On peut parfois renouveler le retrait, le but étant pour la banque de prendre à chaque fois une commission. A certains endroits il n'y a pas de banque, c'est le cas à Matapalo, j'ai du aller à Quepos (30 Kms) pour pouvoir retirer. Là il y avait 50 personnes devant le distribanque.

Lundi 22 janvier : Arrivée à l'hotel "chez Pierre Détente" ou "Villa Margarita" pour 2 nuits. Hôtel très bien au calme, chambre confortable, bon petit déjeuner, et Margarita est au petits soins avec ses clients (beaucoup de Français). Nous avons pris 2 nuits car nous avions le temps, et cela permet de récupérer du voyage, de régler d'éventuels retard de bagages, et d'assister sans pression au briefing. 

Mardi 23 janvier: briefing du matin. Bien que nous ayons passé pas mal de temps dans la préparation, nous avons encore appris beaucoup de choses. L'après midi, visite de la région du volcan Poas malheureusement le parc est fermé pour le moment.

Mercredi 24 janvier : Départ pour Tortuguero, prévoir 4 h de route pour La Pavona. Vous pouvez laisser la voiture sur un parking gardé et payant. Nous avons laissé nos valises dans le 4X4 et pris un petit sac avec le nécessaire pour 2 jours. Nous avons pris le bateau de 13 H 00. Compter 1 h pour arriver à Tortuguero. Voyage très sympath. qui commence par une rivière très sinueuse au milieu de la forêt pour se terminer par un fleuve beaucoup plus large. Nous avons logé à l’hôtel "Los Amigos", vraiment pas cher confort correct. De la terrasse nous avons vu plus d'animaux que dans le parc. Toucan, paresseux, singes, .....

Jeudi 25 Janvier : Nous avions réservé un guide francophone pour la journée à partir de 6 h du matin : Adolfo(preserve planet tour : sur Facebook). Ballade en barque à la rame dans les canaux, puis à pied dans la forêt. Adolfo ne compte pas son temps, la ballade en barque devait durer 2 h 30 elle a fait 4 h. Sans ce guide il est clair que nous n'aurions pas vu la moitié des animaux car il faut avoir l’œil et l'oreille exercé. Cout de la ballade pour 4 privatisée : 250 Dollars.

Vendredi 26 Janvier : Retour à La Pavona, bateau à 9 h 30, puis direction Puerto Viejo de Sarapiqui. Pour la petite histoire, nous avions réservé 6 mois à l'avance l'hotel "El Bambu" qui a annulé nos 2 chambres au dernier moment car il a préféré les donner à un groupe. Nous avons donc du en catastrophe trouver une solution de remplacement. J'ai été dire ce que je pensais de ses méthodes au directeur de l'hôtel, mais je le remercie car bien qu'un peu plus loin, nous avons trouvé un petit paradis dans une famille de Ticos "Wendy's Eco Guest House" à La Virgen.

Samedi 27 janvier : Rainforest aerial tram dans le parc Braulio Carillo à 50 Kms de Puerto Viejo, mais très bonne route. C'est un téléphérique ouvert avec 6 sièges qui propose une ballade de 2 h dans la canopée + une visite avec des serres de papillons, serpents, grenouilles habitant la forêt mais que vous ne verrez pas autrement. Visite l'AM d'une plantation de cacao avec dégustation etc....(best chocolate of Sarapiqui).

Dimanche 28 janvier : Départ pour Bijagua, hôtel B&B Sueno Celeste. Très bien, confortable, calme, excellent petit déjeuner. Établissement tenu par un couple de Belges charmants. Le patron est un peu bourru au premier abord mais en fait très sympathique et de bon conseil.

Lundi 29 janvier : Visite du Rio Celeste. Un conseil, y aller très tôt à l'ouverture, après 10 h c'est l'autoroute. Ne pas hésiter à louer des bottes à l'entrée du parc c'est indispensable, nous avons vu des gens en tennis faire demi tour rapidement, beaucoup de boue. Très beau mais se mérite. Excellent soda au village : El Barrigon, excellent rapport qualité/prix.

Mardi 30 janvier : Départ pour Monteverde : en route visite du centre animalier "las Pumas" à Canas sans beaucoup d'intérêt. Logement à Santa Helena "Cabinas Paris Confort". A recommander absolument. Guy et Michèle, Belges expatriés depuis 40 ans. La vue sur le golf de Nicoya est splendide, et les appartements confortables, spacieux, ravissants, .....Les meilleurs petits déjeuners de notre voyage, et en prime, Michèle nous a fait une tarte pour le gouter. Visite d'une plantation de café.

Mercredi 31 Janvier : La Selvatura, réserve avec des ponts suspendus et Tyroliennes. Y aller aussi très tôt avant l'arrivée des bus. Très belle ballade en forêt avec singes hurleurs mais peu d'animaux.

Jeudi 1er Février : Visite avec guide privé de Santa Helena "Curri Cancha". Nous avons eu la chance de voir le Quetzal et sa femelle grâce à notre guide Danielo qui nous a fait de magnifiques photos.

Vendredi 2 février : Départ pour Playa Grande (Tamarindo) sur la côte Pacifique pour un séjour de 12 jours. Logement à l'Hotel Flor y Bambu. Concept très original genre "out of Africa". Tentes de luxe à 5 minutes de la magnifique plage de playa grande où viennent pondre les tortues et en particulier les tortues Luth que vous aurez peut-être la chance de voir la nuit en vous inscrivant au bureau à 50 métres à droite avant d'arriver à la plage. L’hôtel est tenu par un jeune couple de Français passionnés de nature et de surf. Ils ont commencé par tenir un restaurant pendant 5 ans, et ont crée cet hôtel très original et confortable, une expérience unique si vous aimez la nature et le calme. Nicolas et Sophie, c'est vraiment la belle rencontre de ce voyage, nous sommes restés 12 jours mais nous sommes partis à regret. Il est clair que l'intérêt de la région ce sont les nombreuses plages, toutes différentes. (Playa conchal la plus belle, playa Flamingo sable blanc, Playa Potrero plage de sable noir avec spectacle des Pélicans, Playa Avellana très belle aussi). Au départ de Playa Grande nombreuses activités possibles (cascades, bains de boue, ........)

Mercredi 14 Février : Départ pour Matapalo au sud de Quepos et du parc Manuel Antonio. 7 h de route. Hôtel Casa Aba. Nuit épouvantable, impossible de dormir entre la chaleur et les moustiques, nous n'avons pas pu rester dans cet hôtel. La direction a proposé de ne pas nous faire payer ce qui est assez honnête, mais pour le principe nous avons payé. Nos amis eux avaient une chambre supérieure sans problème et sont restés. Avec beaucoup de chance nous avons trouvé une chambre à côté "Jardin de los Monos", un peu plus cher, mais extrêmement confortable. Grande terrasse, chambre très vaste, vrai lit King Size de 2 m de large, douche à l'italienne + baignoire au milieu de la chambre, climatisation, superbe. Cerise sur le gâteau, une famille de singes capucin (une vingtaine) est venu nous faire le spectacle sur le toit et la terrasse pendant 2 heures. Je confirme, nous avons vu plus d'animaux dans nos hôtels que dans les parcs visités.

Jeudi 15 février : Journée détente sur la magnifique et immense plage de Matapalo.

Vendredi 16 février : Nous avons décidé après différents conseils de ne pas faire le parc Manuel Antonio, très visité et souvent décevant. Nous avons donc opté pour le parc Baru à Dominical. Plusieurs options possibles et pour les sportifs la visite au mirador (compter 3 h et prendre de l'eau). Vue splendide sur la playa hermosa.

Samedi 17 février : journée plage à Matapalo. Très bon restaurant de poissons : La langosta Feliz excellent rapport qualité prix.

Dimanche 18 février : Retour à Alajuela via Quepos et Jaco. Il faut savoir que le dimanche au Costa Rica il y a des courses cyclistes. Nous avons suivi pendant 40 Kms un peloton de 200 coureurs sans pouvoir doubler. Il y a des morceaux d'autoroute avant San José, mais ils font quelques kilomètres et on repasse sur une voie. A chaque fois cela occasionne des bouchons. Conclusion, ne jamais prévoir une heure d'arrivée, nous avons mis 5 heures alors qu'on nous avait dit 3 h. Retour chez Margarita, qui n'a pas changé pendant ce mois, toujours aussi charmante.

Lundi 19 février : visite d'une plantation de café (Doka)dans la région d'Alajuela et visite d'une fabrique de souvenirs en bois : Sr y Sra Ese Souvenir Store. Prix très intéressants pour ce qui est fabriqué sur place, pas du tout pour le reste (ne rien acheter à l'aéroport hors de prix). Retour du 4X4 chez Dollar. Prévoir du temps car il y a beaucoup d'embouteillage autour de l'aéroport, ça évite de stresser. Pas de problème chez Dollar qui nous a gentiment raccompagné à l'aéroport.

Vues : 521

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation