Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

Bonjour à toutes et à tous

Voici un petit compte rendu de notre périple au Costa Rica  du 15 mars au 2 avril inclus.

Nous avions comme tout le monde fait le tour des forums et en particulier celui de Tout Costa Rica qui nous a bien éclairé quant à la réalisation de ce circuit. Nous avions fait le choix de l’orienter vers le centre du Costa Rica avec découverte des volcans et de la côte Caraïbe.

-       Le 15 mars arrivée à 18h15 : ALAJUELA, Hotel villa Pacande (80 $) pour deux nuits (200 mts Norte del Puente de Itiquis, 20104 Alajuela, Costa Rica). Accueil sympathique de la part du fils du propriétaire. Nuit bienfaitrice après 11 heures d’avion.

 

-       Le 16 mars : Journée tranquille à ALAJUELA avec briefing avec Orianne, bien utile pour mieux appréhender le pays. Récupération de la voiture l’après-midi et notre fils nous rejoint le soir en provenance du Mexique.

 

-       Le 17 et 18 mars  MONTEVERDE ,hôtel Terra viva  (124$)pour deux nuitsAdresse : (619, Provincia de Puntarenas, Monteverde, Costa RicaTéléphone : +506 2645 5454). On déplore de ne pas avoir vu la propriétaire de la Finca avec qui nous aurions voulu échanger pour parfaire notre connaissance de la région et visiter sa ferme. Par contre le décor alentour est superbe, vert et vallonné et le petit déjeuner très copieux.

 

-       Nous arrivons à Monteverde après deux heures et demie de route chaotique, le 4X4 s’avère nécessaire. Nous avons eu quelques difficultés à trouver la finca car celle-ci n’est pas répertoriée dans le GPS. Nous avons donc demandé notre chemin, ce qui nous a permis de tisser nos premiers liens avec les Ticos au demeurant forts agréables et ravis de nous rendre service. Il fait un vent à décorner les bœufs, cela souffle vraiment dans les petits chalets en bois et nous avons un peu froid. Nous allons déjeuner dans un soda situé en face du terrain de football, nourriture locale très bonne accompagnée de batidos délicieux.(Sabor Tico)

 

-       L’après midi nous partons à la découverte de la région de Santa Héléna et le soir visite nocturne  dans la réserve de Curi Cancha, mais nous verrons très peu d’animaux. Dommage.... Le lendemain nous nous réveillons avec la pluie et le vent, cela ne nous décourage pas et nous partons faire la visite de la réserve biologique de Monteverde …sous une pluie fine qui nous rappelle quelque peu notre Bretagne et ne facilite pas l’observation des animaux. L’après-midi, sous le soleil,  visite du parc d’activité Selvatura,  avec ponts suspendus, nous sommes au-dessus de la canopée, c’est une mer de feuillage et cela donne une impression étrange de marcher au-dessus des arbres.

 

 

-       Les 19  et 20 mars BIJAGUA .VOLCAN TENORIO, RIO CELESTE Finca Verde lodge  146 euro pour deux nuits (1 kilometer south from high school Bijagua, Bijagua, Alajuela 21304, Costa Rica tel:+506-8-522-1190)

-       Départ pour Tenorio par une route très belle avec des vues superbes sur le pacifique. En route, par hasard nous avons rencontré Jean Pierre qui est belge et organise des randonnées à cheval. C’est vraiment un personnage hors du commun.  Arrivée à Tenorio où le propriétaire de la finca nous incite à aller visiter le parc du volcan Tenorio car il faut profiter du beau temps, le temps peut dit il changer très vite. Nous sommes Dimanche et il y a beaucoup de Ticos, sans doute la promenade dominicale...Le parc est très agréable, le rio Céleste coule avec ces eaux turquoise issues du mélange de deux cours d’eau contenant des métaux qui lui donne cette couleur si particulière. Nous sommes un peu déçus car nous ne pouvons pas visiter la cataracte : un arbre menace de tomber sur le chemin d’accès et la police veille au grain et a fermé l’accès. Marie est particulièrement déçue car elle  avait programmé cette visite afin de voir cette magnifique cataracte. Cependant la visite vaut la peine.

-       Le lendemain départ pour Cano negro par une longue piste assez rude,  une heure et demi de route à travers des paysages où alterne les champs d’ananas et de bananes, l’odeur de produits phytosanitaires nous laisse à penser que nous sommes loin d’une culture bio. A l’arrivée nous partons en bateau faire une visite sur le lac qui dure environ deux heures. Sur les berges les caïmans se dorent au soleil à proximité des tortues, dans les arbres les singes rivalisent d’agilité.  Nous apercevrons ensuite des centaines d’oiseaux tous plus magnifiques les uns que les autres et en particulier de grands oiseaux de la famille des flamands roses. Ils sont magnifiques quand ils prennent leur envol et vont se poser un peu plus soin, le ciel se teinte alors de rose. C’est magique. Retour à Bijagua par la même piste que nous avions empruntée à l’aller avec des passages rocailleux assez difficiles. Merci le 4x4….

-       Les 21 et 22 mars volcan ARENAL (La Fortuna) selvita lodge 98 $ x2  (the Arenal Volcano, 1km South and 800mts West from La Fortuna Town, Right hand side on the way to La Fortuna Waterfall.

Our Coordinates are: 10.457475, -84.649469)

 

Le lendemain départ pour l’Arenal où nous arrivons sous la pluie qui ne nous quittera pas pendant ces deux jours et de ce fait nous ne verrons pratiquement pas le volcan. Toujours sous la pluie nous descendrons les 400 marches pour voir la cascade de 75 mètres de haut. Très impressionnante. Il pleut et il pleut encore. La bonne surprise de ces deux jours est la baignade dans les sources d’eau chaude au pied d’un pont, près de Tabacco spring, nous y passerons deux heures très agréables.

 

-       Les 23 et 24 mars PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI avec  visite des environs hôtel el bambu 103 $ la nuit (à coté du terrain de foot et de l’église tel : 2766-6005)

-       visite de la réserve biologique de Tirimbina, où nous verrons beaucoup d’animaux dont de magnifiques toucans et des singes. Réserve très agréable et par laquelle nous accédons par un immense pont suspendu au-dessus du rio Sarapiqui. Avions programmé une visite nocturne que nous avons dû annuler à cause d’une pluie battante.

 

-       Les 25 et 26 mars TORTUGUERO (ARACARI GARDEN HOSTEL(506) 2767 2246/ (506) 8482 5292 46.75 $)

 

-       Nous arrivons à Tortuguero après avoir emprunté en final une piste très poussiéreuse. On nous demande 20 dollars pour le parking pour les deux nuits et nous réservons les billets pour le bateau. Nous voici partis pour 1 heure 20 de navigation sur une rivière qui est parfois encombrée d’arbres où de nombreux bancs de sable obligent le pilote à ralentir. Arrivée à Tortuguerro, Luis qui sera notre guide par la suite nous emmène à notre hôtel ; charmant accueil de la part de Marina et Alejandro,  puis  nous allons nous promener dans le village très typique qui ne possède qu’une rue principale. Il n’y a pas de voiture, on se déplace à pied ou en bateau. Ensuite ballade sur la plage mais nous ne tenterons pas de nous baigner car il y a beaucoup de courant. Le soir nous faisons un excellent diner chez Miss Myriam qui nous cuisine un poulet à la sauce Caribéenne, on se régale. Le lendemain lever à 5h30 pour un départ sur les canaux dans un canoë eh oui il faut un peu pagayer, ce qui nous permet d’aller dans des lieux inaccessibles aux bateaux à moteur .Luis a beaucoup d’humour et se révèle un très bon guide. Nous verrons de très nombreux animaux, dont des singes, caïmans, oiseaux, aras, iguanes, paresseux, basilics Jésus Christ qui marchent sur l’eau…. Excellent petit déjeuner au Dorling’s Bakery... pour un énième Gallo pinto de fort bon aloi et gâteaux maison.

-       Le soir visite nocturne avec Luis qui arrive à voir ce que nous ne voyons pas, petites grenouilles multicolores, araignées, serpents, crapauds, paresseux….

 

-       LE 27 et 28, MARS CAHUITA (Hotel El Colibri Rojo Comadre, Puerto Vargas7302 Cahuita, Costa RicaTel : (+506)  2755  0431)

 

-       Départ pour Cahuita que nous rejoignons en cinq heures de route après nous être arrêtés dans un soda très sympa. L’hôtel Colibri avec sa petite piscine est très agréable et le petit déjeuner est excellent, nous féliciterons d’ailleurs Carine la propriétaire qui met beaucoup d’elle-même dans sa réalisation. Nous partons avec un sac à dos et maillots de bains pour le parc national de Cahuita traversé par un sentier de 8 Kms 300. Une belle randonnée entre terre et mer va s’offrir à nous pour cette journée très ensoleillée. Nous y verrons des signes hurleurs, des capucins très espiègles qui chiperont les gâteaux d’un couple de touristes américains. De nombreux ratons laveurs, des armées de termites, des fourmis coupeuses de feuilles nous accompagneront tout au long de notre ballade entrecoupée de baignades dans une eau turquoise à 26 degrés. La randonnée se termine par un sentier d’1 Km 500 aménagé sur pilotis. Nous dinerons à la pizzeria Cahuita située à côté du poste de police, nous nous sommes régalés de pizzas cuites au feu de bois et de gnocchis aux crevettes et Pesto. Accueil très chaleureux du propriétaire italien aux allures de rugbyman.

 

-       Les 29, 30 mars, PUERTO VIEJO DE TALAMANCA , (COCO LOCO LODGE Avenida 67 / Calle 211PUERTO VIEJO -LIMONTEL/FAX: 00506 27 50 02 81) 50 $ par nuit +PDJ à 7 $

-       Location de vélos et nous voici partis jusqu’à Manzanillo, à 13 Kms. Belle ballade entrecoupée de baignade à playa Punta Uva, l’eau doit être aux environs de 26 degrés. Nous continuons notre périple jusqu’à l’entrée du refuge national de Manzanillo, nous nous arrêterons à la Playa Manzanillo pour faire du snorkelling et nous reposer sous les cocotiers, nous entendrons de nombreux singes hurleurs

 

-       Le vendredi 31 mars et samedi 1 er avril OROSI. OROSI lodge à proximité du terrain de football. Hôtel très agréable où nous sommes accueillis par Cornélia et Andréas qui prépareront un petit déjeuner inoubliable avec vue sur le volcan IRAZU. Que du bonheur !!!

-       Nous aurions voulu faire du rafting sur le Rio Pacuare mais nous nous y sommes pris trop tard, il faut réserver au moins la veille pour être sûr d’avoir des places. Nous atteignons Orosi située dans une vallée entourée de collines verdoyantes où poussent de très belles plantations de café. Dommage nous ne buvons que du thé !!!

-       Visite du parc national du volcan IRAZU qui culmine à 3432 mètres, le spectacle est beau avec ce paysage lunaire et sa plaine de cendres.

 

-       retour dimanche 2 avril ALAJUELA  où nous finissons notre séjour à l’hôtel Pierre détente accueilli par Margarita qui se révèlera une hôtesse très agréable.

 

-       Nous conservons un excellent souvenir de notre voyage et tenons tout particulièrement à remercier l’équipe de Tout Costa Rica, en particulier Orianne qui nous a accueilli et Pierre pour son aide précieuse. Sans eux ce voyage n’aurait pas été  ce qu’il a été , c’est à dire une vraie réussite et un moment inoubliable.

Marie, Tanguy et Roland

 

Vues : 763

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation