Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

1 béarnaise, 1 landaise et 1 bigourdane au Costa Rica : pura vida !

Nous avons passé 15 jours passionnants au Costa Rica.

La Carte Premium est intéressante : si vous utilisez les hébergements proposés et que vous prévenez avant, pour les activités (qui restent chères au Costa Rica) + la disponibilité des salariés de toutcostarica pour des renseignements ou infos pratiques pendant le voyage (et aussi la masse d'infos nécessaires à la préparation du voyage).

Les dollars dont loin d’être indispensables et se ballader avec deux monnaies plutôt contraignant ! Le colon est quand même la monnaie du Costa Rica… qui n’est pas (encore) une colonie américaine. D’autant que quand vous payez en dollars, on vous rend des colones et que le change n’est pas toujours honnête. Alors, quand nous reviendrons, le choix du colon sera fait.

Prenez une carte téléphone mobile rechargeable dans de nombreux lieux, ça reste très pratique.

La conduite est aisée mais il faut rester vigilant parce que les Ticos savent conduire, mais à leur manière et les bas-côtés sont inexistants (piétons et cyclos à surveiller). Les déplacements peuvent être très longs : accidents fréquents qui bloquent la circulation et provoquent des énormes files d’attente. Toutcostarica le dit et le répète : pas de conduite la nuit, sauf pour de courts trajets. Nous confirmons.

Les journées commencent et finissent tôt. Elles sont tellement denses en découverte que nous n'avons eu aucun mal à dormir.

Anti-moustique de rigueur dans certains endroits, notamment à Uvita où sévissent des très petits moustiques redoutables !  Sinon, rien d’insupportable.

Accès aux plages (presque toujours) payant : parc national…ou parking. Il faut le savoir et le prévoir.

Bilan collectif très positif de notre virée au Costa Rica (et nous avons voyagé en Amérique du Sud et en Asie) qui est une destination chère mais passionnante du point de vue des ballades dans la montagne, forêts, parcs nationaux et des échanges avec les Ticos. Nous avons limité les activités qui peuvent être nombreuses mais qui sont chères. Les plages qui sont presque désertes et la température de l’eau valent le détour. Les Ticos sont très sympas, très serviables et pas collants. Il faut aller vers eux mais dès que le contact est pris, ils parlent avec gentillesse et passion de leur pays. Aucune méchanceté et malhonnêteté de leur part.

J1 : Accueil chez Pierre à Alajuela. Le transfert par navette est impeccable et utile quand on débarque. Hébergement modeste mais très correct puis brief du matin très utile. Récupération du 4x4 et départ vers Cahuita (Caraïbes). Le GPS est indispensable et performant à condition de lui donner des informations précises ! 5 h de route sans encombre ; Les paysages sont fantastiques.

J2, J3, J4 : Le « Magellan Inn » est paradisiaque. Outre, le gros chat de la maison, nous y voyons un paresseux, un iguane et des oiseaux. Les cris des singes Congo nous réveillent. Nous y sommes ! Immanquable découverte du parc National de Cahuita (contribution libre) : magique. Paresseux, singes, fourmis, lézards, araignées, crabes et raton-laveurs ! Plage et baignade fantastiques. Le Cocos’bar et Ricardo nous accueillent. Qu’on est bien ! Visite des indiens Bribri avec un autre guide que Kesh qui est conseillé par Toutcostarica (il est injoignable par téléphone parce qu’il est dans la selva tout le temps ;  demandez à Toutcostarica son adresse mail pour vous inscrire). Visite donc trop touristique à notre goût mais nous y découvrons des savoir-faire intéressants (cacao, plantes médicinales, artisanat). Baignade très très agréable dans une cascade au retour.

J5, J6, J7 : nous quittons Cahuita pour nous diriger vers Tortuguero. Enorme bouchon du à un accident entre Limon et Guapiles. Fincas, vaches, chevaux, les paysages sont magnifiques. Piste jusqu’à Pavona (parking payant 10 dollars) et sa gare fluviale. Siméon, le guide nous accueille. Le bateau est indispensable pour rallier le petit village de Tortuguero. Nous faisons le choix de prendre une navette publique (4 dollars/pers) contre une navette privée (20 dollars/pers) mais il s’avère vite que tout est fait pour vous faire emprunter la privée… ! La négo est ardue mais nous obtenons un prix. Dans le bateau, nous profitons pleinement de la beauté des canaux et de la végétation alentour. Crocodiles, caïmans, oiseaux, c’est le top mais il est clair qu’il faut la vigilance et la vista du chauffeur et du guide pour déceler caïmans et croco dans l’eau. Cabinas Las Laureles kitchissime mais très chouette. Choix de la visite du parc national de Tortuguero en canoë avec Siméon. Nous n’avons pas été déçues : journée magnifique, selva et canaux regorgent de faune et flore que nous n’oublierons pas. Ballade dans le village courte mais agréable. Plage magnifique.

J6, J7, J8 : départ tôt vers "El Albergue del Socorro" près de Puerto de Sarapiqui. Ferme de Don José réfugiée au bout d’une longue piste, en pleine nature. Les cabinas sont des petits chalets adorables (prenez sans hésiter la pension complète : desayuno, almuerzo et cena préparés par la femme de Don José avec produits de la ferme et pris dans la salle à manger commune devant des écureuils et des oiseaux curieux : magique !. Nous sommes bien. Don José qui est passionnant nous fait découvrir les alentours (visite du jardin luxuriant, de la selva, baignade dans cascades sont inoubliables) et visite de sa ferme (veaux, vaches, chèvres, cochons, chevaux, chats et chiens adorables). Les écureuils jouent devant notre cabane et à la nuit tombée le vol des lucioles est féérique.

J9 : nous quittons Don José et sa famille pour rallier Orosi et sa vallée. Hébergement au Montana Linda Hostel qui nous rajeunit : l’auberge de jeunesse est remplie de hollandais bruyants. Chambre sous la tôle au 1er, pas cher, mais ça ne vaut pas plus. Le village est petit, mignon et très très calme. Visite passionnante d’une plantation de café bio gérée par une biologiste américaine et son mari, installés au CR depuis 30 ans. Passionnant et instructif. Piqûres de moustiques, achat et dégustation d’un très bon café.

J10 à J15  : départ vers la Côte Pacifique et Uvita via la montagne. Nature et points de vue magnifiques. Cabinas Las Laureles à Uvita modeste mais très bien. L’accueil de Victor et sa fille et impeccable. D’Uvita, nous rayonnons : Parc national d’Uvita (bien), Cataratas de Chontales (superbes) en lieu et place de celles de Nauyaka que nous n’avons jamais trouvées (merci les Canadiens qui nous ont amenés !). Ballade à cheval entre selva et playa Hermosa avec le rancho Merced (parfait). Visite du parc national Manuel Antonio très prisée des touristes mais incontournable (animaux nombreux et des plages de carte postale).

Nous avons annulé notre périple vers Drake et la péninsule d’Osa parce que nous avions envie de prendre le temps de profiter d’Uvita et de ses environs (playas Hermosa, Ventana = magnifique et 1500 c de parking) mais nous reviendrons au Costa Rica pour découvrir cette région, qui de l’avis de tous, mérite le détour.

 J16 : retour vers Alajuela Casa Tago. Débrief. Accueil de Constanza inpeccable. Visite du musée d’Alajuela (gratis)

J17 : départ hasta Francia. Nous reviendrons, il y a encore plein de choses à découvrir.

Vues : 551

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation