Tout Costa Rica BLOG

Itinéraires au Costa rica. Préparer son voyage grâce à 1000 expériences vécues.

En préambule : Nous étions 4, plutôt tranquilles... comme des ticos.

Nous avions réservé tous nos hébergements. Il nous avait été conseillé de le faire à cette époque de l'année. Hors, sauf à l'arrivée, il y avait de la place dans tous les hébergements où nous sommes passés.

Nous avions avec nous 800 dollars. Nous ne voulions pas avoir avec nous trop d'argent. Nous avons pu retirer et payer beaucoup d'hébergements, restaurants, sodas, épiceries, activités par carte bancaire. Cela coûte des commissions mais nous avons préféré cette solution.

Sur nos trois semaines de séjour, 1semaine et demie de pluie battante, 2 jours de vent violent et une semaine de chaleur tropicale.

15/01 : Fin d'après-midi, arrivée à l'aéroport. Prise en charge par la navette de TCR qui nous conduit à l’hôtel Villa Pacandé à Alajuela (Pierre ville était complet). Personnel sympathique, cadre agréable, chambre spacieuse à la literie fatiguée.

16/01 : Matin, briefing avec TCR. Moment intéressant et convivial. Présentation du Costa Rica et petits conseils.

Après-midi, nous prenons le bus pour San José. Nous faisons un petit tour de la ville, visitons le musée de Jade et précolombien qui a de très belles pièces et le soir nous dormons chez Pierre San José (hôtel Aranjuez). Cadre et chambre de qualité.

17/01 : Nous avions pris le parti d'aller à Tortuguéro avec un organisme (Jungle Tom Safari). Ce qui nous permettait de prendre « la température ambiante » et nous évitait un AR en voiture (ensuite nous prenions la direction de La Fortuna)

Nous sommes pris en charge à l'Hôtel à 5 h du matin. Pendant le parcours en minibus jusqu'à La Pavona, un accompagnateur nous présente le Costa Rica sous ses aspects économiques.

Ensuite bateau jusqu'à Tortuguéro. Nous restons entre nous et le guide prend le temps de s'arrêter ou ralentir pour nous montrer des oiseaux, Iguanes... Superbe prise de contact avec la forêt tropicale !

A Totuguéro nous sommes confiés à un guide local (nous sommes 10). Installation à l'hôtel Icaco (bel hôtel en bord de plage). Visite du village et historique. Ensuite temps libre que nous utilisons pour nous balader et visiter le musée de la Tortue.

18/01 : Le matin, promenade en bateau (couvert, ouf) sur les canaux. Singes hurleurs, caïman, lézards, Anhingas... Magnifique.

Puis, balade dans un parc privé (le parc de Totuguéro était impraticable du fait de la pluie).

Ce séjour à Tortuguéro, malgré la pluie quasiment permanente, a été un grand moment.

Après midi retour à Alajuela. Trajet retour long, long... beaucoup de circulation et pluie... et inutile. Nous aurions du nous faire arrêter à Guapiles .

19/01 : Le matin récupération du 4*4 chez Pierre ville (le mieux est d'avoir deux cartes, une pour le paiement, l'autre pour le dépôt de garantie pour ne pas gréver le plafond d'une des cartes).

Puis direction La Fortuna.

Hotel Vagabondo. Accueil professionnel, chambre propre et spacieuse.

L'après midi balade dans La Fortuna.

20/01 : Le matin nous allons au parc privé 1968. Très belle balade aux décors variés. Forêt, petit lac, lave de l'éruption 1968, orchidées et autres fleurs, quelques animaux. Dommage que le temps ne permettait aucune vue sur l'Arénal.

Après midi à la cascade de La Fortuna. Très belle chute d'eau.

21/01 : Le matin au parc de l'Arénal. Moins intéressant que le 1968.

Après-midi aux thermes Baldi. Sympa et délassant de se baigner dans l'eau chaude.

22/01 : Direction Bijagua. La route est superbe avec des paysages changeants. Nous avons choisi de longer la laguna Arénal, ( nous avons pu voir les deux tiers de l'Arénal!!!) puis la piste qui rejoint Bijagua.

Nous hébergeons au Casitas Ténorio. Exceptionnel. C'est notre hébergement le plus cher mais il en vaut la peine. Chalet dans les bois avec grande terrasse, belle chambre, propre. La salle commune, en terrasse nous permet de voir écureuils, toucans, et autres oiseaux. C'est sympa au petit déjeuner.

Et le couple de patrons est vraiment très agréable.

Balade aux ponts suspendus qui sont à deux km. Déception !! C'est sans intérêt et cher. Un pont sur les trois est cassé et les deux autres ne vont sans doute pas tarder à subir le même sort.

23/01 : Direction le parc Ténorio et le Rio Céleste. Le chemin est boueux. La cascade est trop jolie.

Par contre, après la cascade, nous sommes pris sous le déluge !! Nous finissons le parcours, mais l'eau devient marron et de changement de couleur il n'y en a point eu.

Au retour nous regrettons de ne pas avoir loué de bottes à l'entrée du parc car nous pataugeons dans la boue.

24/01 : Direction Santa Eléna/Monteverde. Là aussi, les paysages le long de la route sont très beaux, avec des vues sur le pacifique et la presqu’île de Nicoya.

Installation au Finca Terra Verde, à trois km de Santa Eléna. Le moins bon de nos hébergements.

Accueil par une employée qui ne nous dit rien ou presque. Chalet rustique et exigu. Pourtant le cadre est bucolique avec la ferme et les vaches dans les près. Mais nous sommes les seuls clients et ne voyons la patronne, (Gaudy pourtant charmante) que le lendemain de notre arrivée et le matin de notre départ.

Les soirées et petits déjeuners dans la salle commune sont tristes,.

25/01 : Le matin nous faisons les ponts suspendus de selvaturapark. Huit ponts avec des vues sur la forêt et la canopée. Magique.

L'après midi, à partir de l'hébergement nous avons suivi, à pied, une piste qui part dans la montagne. 10 km aller-retour.

26/01 : Parc de Curicancha avec un guide francophone (merci TCR).4h. Très belle promenade dans ce parc privé et nous y voyons même un couple de Quetzal. Bonheur.

Balade dans Santa Eléna l'après midi. Pas d'intérêt particulier.

27/01 : Direction Uvita. Avec une halte « obligée » au pont de Tarcoles pour y voir les crocodiles.

Accueil agréable au cabinas Las Laureles. Hébergement dans un chalet dans les bois. Spacieux et propre.

28/01 : Matinée plage et baignade sous enfin un chaud soleil. Coups de soleil sur la magnifique plage du parc marino ballenas.

L' après midi nous montons à pied (3 km AR) à la cascade d'Uvita. Gentille cascade dans les bois avec des trous d'eau pour se baigner.

29/01 : Direction Bahia Drake en passant par Sierpe. Nous y laissons la voiture en stationnement dans un parc.

Bateau jusqu'à Drake. Nous sommes accueillis à l'arrivée par le manager du Cabinas Jade Mar ou nous hébergeons.Bungalow spacieux avec une terrasse avec une vue magnifique sur la baie (notre bungalow en tout cas)

Des moustiquaires en guise de murs ce qui permet de profiter non seulement du ressac de la mer mais aussi de la vie nocturne de Drake. Bouchons d'oreilles conseillés.

Des singes capucins se promènent le matin sur les toits et dans les arbres alentours.

30/01 : 6h du matin, direction le Corcovado et la station de Sirena ou nous avons réservé deux nuits par l'intermédiaire du cabinas Jade Mar. Avec un guide francophone.

Séjour extraordinaire. Pas loin de 35 km sur les sentiers autour de la station, dans la forêt primaire et secondaire.. Les 4 espèces de singes, tapir, croco, paresseux, fourmilier arboricole, aras, toucans... que du bonheur !

Et baignade dans le Rio Claro.

1/02 : Dans l'après midi, retour au cabinas Jade Mar.

2/02 : Direction San Gérardo de Dota. Du niveau de la mer nous grimpons à 3000 mètres en 150 km. Décoiffant !

Hébergement au cabinas miriam's quetzals. Bungalow agréable et spacieux.

Les meilleurs casado et gallo pinto du séjour.

3/02 : Le matin à 6h30, nous allons à la recherche du quetzal. Nous ne sommes pas seuls ! Une nuée de mini cars de touristes nous tiennent compagnie. Au bout d'1h30 d'attente infructueuse nous battons en retraite, surtout que l'on en avait déjà vu à Monteverde.

Retour à l'aéroport et restitution de la voiture.

Nous rentrons en France avec des souvenirs pleins la tête.

Et après tout... Sans la pluie il n'y aurait pas de rain forest.

Sans la brume, il n'y aurait pas de forêt dans les nuages.

Les ticos sont vraiment des gens accueillants.

Gilles, Michel, Micheline et Annie

Vues : 746

Commenter

Vous devez être membre de Tout Costa Rica BLOG pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Tout Costa Rica BLOG

Commentaire de Humbert gilles le 10 février 2018 à 8:16

Bonjour Christine,

Nous avons deux cartes bancaires "premier" bien de chez nous avec plafond à 3500 € pour chacune.

Le loueur prend deux empreintes de carte. Une pour le règlement et l'autre pour le dépôt de garantie. Si vous utilisez une seule carte pour les deux empreintes cela fait environ 1500 € de bloqués (cela dépend du modèle de voiture).

Nous avons donc utilisé deux cartes bancaires.

A la restitution du véhicule le paiement a été confirmé et le dépôt de garantie annulé (nous n'avions eu aucun dommage)

Commentaire de christine le 10 février 2018 à 8:02

Bonjour,

Merci pour votre compte rendu. J'aurais une petite question concernant la location du 4x4 : j'ai lu que pour la caution et le paiement , il fallait une carte de crédit, or, ma banque m'a confirmé que ce que nous appelions en France des cartes de crédit étaient en réalité des cartes de débit. Pourriez-vous me dire comment cela s'est passé pour vous ?

Merci

BON PLAN N°1 HOTELS CHEZ PIERRE

BON PLAN N°2 4X4 TOUTCOSTARICA

Devis en ligne gratuit et sans surprise !

GPS, 2nd conducteur, kilométrage illimité, assistance 24h/24h et assurance tous risques avec franchise OFFERTS !

BON PLAN N°3 ASSISTANCE FRANCOPHONE

BONS PLANS N°4 et 5 -15% HÔTELS ET ACTIVITÉS

BON PLAN N°6 LE LIVRE TOUTCOSTARICA

Découvrez le livre de Pierre !

Discussion Forum ToutCostaRica

carte premium

bonjour pierre

faut il une carte par personne?
nous sommes 5 (2 couples et 1 personne seule)
si non la réduction s'applique sur 1, 2 ou 5 personnes
merci de la reponse
2 nuit chez pierre sejour du 10 au 26 janvier pour 3 et du 10 au 9 fevrier pour 2

Bon Plan HOTELS -15% sur toutes vos nuitées : questions/réponses Carte Premium

Toujours soucieux de faciliter la découverte du Costa Rica dans les meilleures conditions, TOUT COSTA RICA a mis en place une cellule d'aide aux amis du réseau solidaire. …

© 2018   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation